Les meilleurs coussins d’allaitement pour les mamans qui allaitent

Guide complet pour choisir son coussin allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Envie d’allaiter ton bébé confortablement tout en préservant ta santé, celle de ton bébé et l’environnement ? Alors pourquoi ne pas craquer pour un coussin d’allaitement ?

L’allaitement est à la fois une découverte magique et une angoisse face à l’inconnu.

Les seins engorgés, les mamelons endoloris et la fatigue sont tout à fait courants dans les premiers jours suivant l’accouchement (et surtout lors des nuits blanches). Tu dois gérer au mieux la succion puissante de ton bébé et trouver la position idéale pour une bonne prise au sein tout en évitant les courbatures.

Heureusement, certains accessoires comme l’oreiller d’allaitement peuvent te sauver littéralement la vie 🤗. Je te recommande vivement le coussin d’allaitement bio fabriqué sans aucun produit chimique et sans danger pour toi ou ton bébé (et hypoallergénique).

Avant de t’aider à choisir le coussin le plus adapté à tes besoins et à ta morphologie, je te laisse découvrir les 8 meilleurs coussins d’allaitement du moment.

Coussin d'allaitement bio épeautre
Amazon
Coussin d'allaitement reD CASTLE
Vertbaudet
coussin allaitement biologique
Shopetic
Coussin de maternité Les Babilleuses
Les babilleuses
Coussin allaitement jumeaux
Amazon
Coussin allaitement THERALINE
Rose ou bleu
Coussin allaitement koala hugs
Amazon
Coussin allaitement 2 en 1 B.LOVE
Vertbaudet

1 - Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

1 - Un coussin d’allaitement, ça sert à quoi au juste ?

En cherchant sur internet, tu trouveras de nombreuses appellations différentes pour désigner le coussin d’allaitement : coussin de grossesse, coussin de maternité, oreiller de grossesse ou polochon de grossesse

Un coussin d’allaitement n’est pas un simple coussin traditionnel.

C’est une sorte de polochon qui entoure ton ventre et conçu pour t’aider à maintenir bébé près de ton sein afin d’allaiter dans une position confortable. Sa forme arrondie est parfaite pour se blottir contre ton ventre et il est assez ferme pour bloquer bébé à la bonne hauteur lors des tétées.

Même si le coussin d’allaitement a été étudié spécifiquement pour l’allaitement maternel, n’importe quel parent peut l’utiliser et attester à quel point il peut être fatigant de soutenir bébé dans la bonne position pendant qu’il tète ou qu’il boit son biberon.

Pour certaines femmes enceintes ou jeunes mamans, cet accessoire de puériculture est considéré comme incontournable (voire leur meilleur ami 😉).

En effet, c’est un produit polyvalent qui remplit énormément de fonctions à lui tout seul, donc n’hésite pas à le mettre sur ta liste de naissance.

2 - Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ?

Compte tenu de la quantité de choses à acheter pour ton bébé, tu te demandes sûrement si l’achat d’un coussin d’allaitement est vraiment indispensable ?

Alors oui c’est vrai, beaucoup de mamans ont allaité pendant un milliard d’années sans ces oreillers. Elles se sont débrouillées avec des coussins ordinaires ou des traversins pour allaiter efficacement, donc bien sûr, ce n’est pas obligatoire. Cependant, les mamans qui en disposent confirment toutes l’utilité de cet accessoire et l’amélioration de leur confort à la fois avant et après la naissance de bébé. Alors pourquoi s’en priver ?

Les principaux avantages sont les suivants :

  • Meilleur sommeil

Quand tu es enceinte et que ton ventre grossit, la seule position qui va te convenir pour te reposer est sur le côté ! Le coussin va t’aider à te positionner de manière confortable en calant ton dos et tes jambes et ainsi mieux dormir. Il va te soulager des sciatiques et des lombalgies.

  • Réduit la rétention d’eau

Pendant la grossesse, il est fréquent d’avoir les pieds et les chevilles gonflés, les jambes lourdes, faire de la rétention d’eau … (#vivelagrossesse 🤪). Ton copain le coussin va t’aider à surélever tes jambes, faciliter le retour veineux et prévenir les varices.

  • Meilleure position pour nourrir bébé (biberon ou sein) par papa ou maman. Idéal en cas de césarienne car il n’appuie pas sur la cicatrice.
  • Cale-bébé

Après la naissance, il t’accompagnera pour caler confortablement bébé contre toi et discuter ou jouer tranquillement avec lui. Tu peux même t’en servir pour te détendre en regardant ta série ou ton film à la TV !

  • Transportable partout

Peu encombrant, tu peux l’utiliser et le transporter n’importe où : dans ton lit, sur le canapé, dans ton fauteuil d’allaitement ou sur une couverture dehors.

  • Améliorer la santé de bébé

Si ton nouveau-né a des reflux, l’oreiller d’allaitement va l’aider à digérer en maintenant sa tête plus haute que le reste de son corps.

….

3 - Quand utiliser le coussin d’allaitement ?

Tu peux utiliser ton coussin d’allaitement chaque fois que tu vas allaiter ton nouveau-né ou lui donner le biberon ce qui représente entre 8 à 10 fois par jour dans les premiers mois.

Après les 4 à 6 premiers mois, ton bébé va commencer à maintenir sa tête et son cou, tu en auras donc moins besoin. Il te servira alors pour installer ton enfant dans une position confortable pour jouer avec lui.

4 – Forme et style d'oreillers d'allaitement

Quand j’ai effectué des recherches, j’ai été étonnée d’apprendre que la forme et le type du coussin dépendaient de la morphologie de chaque femme.

Ta meilleure amie peut donc très bien adorer tel ou tel coussin et toi au contraire, tu le trouveras inconfortable. Alors, attention à bien prendre en compte cette donnée lors de ton achat.

En effet, un coussin qui ne s’adapte pas parfaitement à ton corps peut être préjudiciable pour toi ou ton enfant :

  • Mal au dos.
  • Tensions et fatigue au niveau des bras.
  • Bébé affamé et frustré car mal positionné.

De plus, si tu dois te lever souvent (pour ouvrir la porte à ton chien par exemple), certains coussins seront à éviter.

On fait le point tout de suite sur les différentes formes de coussins d’allaitement :

Coussin allaitement bio Yinnie est facilité avec sa forme courbé

Coussin d'allaitement Theraline - Rose ou Bleu

 

Les coussins d'allaitement en forme d’haricot ou de virgule sont plus épais à une extrémité ce qui permet de soutenir la tête de bébé pour faciliter sa digestion.

 

Ils sont souvent appréciés par toutes les mamans y compris par celles de taille corpulente car ils peuvent facilement s’adapter à différents types de corps.

 

Les mères qui se remettent d'une césarienne apprécient également ces oreillers, qui ne font pas pression sur l'incision.

Coussin d'allaitement Theraline

Coussin d'allaitement Theraline - Rose ou Bleu

 

Les coussins d'allaitement en forme de C sont les plus utilisés et fonctionnent pour tous les types de morphologie.

 

Ils enveloppent la majeure partie de la taille et fournissent un rebord sur lequel repose le bébé ainsi qu'un appui-bras pour la maman. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de sangles pour les maintenir.

 

Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés sur le ventre pour soutenir bébé ou même comme aide au sommeil pendant la grossesse.

Un coussin d'allaitement en forme de U est similaire à un oreiller en forme de C mais avec des bras plus longs. Il convient bien aux bébés plus grands.

 

Cet oreiller est également parfait comme aide au sommeil pendant la grossesse.

Coussin allaitement bio et de grossesse latéral en bambou Theraline

Coussin allaitement Theraline - Rose ou Bleu

 

Un oreiller en forme de L ne s'enroule pas autour du ventre aussi loin qu'un oreiller en forme de C. Cela le rend plus flexible pour les mères et de ce fait, il convient bien aux différentes formes et tailles de corps de la maman.

 

Il a souvent une plus grande surface que les autres oreillers pour équilibrer bébé.

Coussin allaitement bio en forme de lune en peluche de Theraline

Coussin d'allaitement THERALINE - Rose ou Bleu

 

Ces oreillers d'allaitement sont similaires aux oreillers en forme de C mais ils ne s'enroulent pas autant autour du corps. Cela les rend plus adaptables aux mamans enveloppées.

 

Enfin, il existe des oreillers avec des sangles à hauteur réglable qui sont recommandés aux mamans de grande taille.

Maintenant que tu connais le type de coussin d’allaitement idéal pour toi, nous allons voir pourquoi il est important d’acheter un coussin non toxique.

2 – Pourquoi acheter un coussin d’allaitement bio ?

La réponse est très simple. Les coussins d’allaitement bio ne contiennent pas de matières synthétiques. Ils sont fabriqués à partir de coton bio et d’autres matériaux naturels (céréales, liège ou microbilles non toxiques) qui sont sans danger pour bébé.

Je t’avoue que depuis la naissance de mon fils, j’ai pris conscience de l’effet néfaste de tous ces perturbateurs endocriniens et de ces produits chimiques qu’on nous incite à nous procurer sous prétexte que nous sommes de bons consommateurs.

Aujourd’hui, je fais plus attention à ce que j’achète et à ce que je consomme pour privilégier ma santé et surtout celle de mon enfant.

Il faut savoir que la plupart des oreillers d’allaitement est fabriquée à partir de polyester ou de mousse de polyuréthane qui contiennent des produits chimiques et qui peuvent émettre des matériaux ignifugés ou des composés organiques volatils que ton bébé finira par inhaler.

Méfie-toi aussi des grandes marques qui te proposent un oreiller d’allaitement bio alors qu’en fait, c’est uniquement la housse qui est en coton bio et non le rembourrage.

Tu vas utiliser très souvent ton coussin d’allaitement pendant ta grossesse et la première année de bébé. Vu que vous allez tous les deux entrer en contact direct et prolongé avec cet accessoire de puériculture, ne lésine pas sur la qualité et choisis un coussin d’allaitement le plus bio possible même si le prix est plus élevé.

Tu as envie d’acheter un autre coussin d’allaitement de qualité ? Avant de sauter le pas, faisons le tour des caractéristiques du coussin idéal. 

3 - Comment choisir son coussin d’allaitement ?

En plus de la forme et du type d’oreiller d’allaitement vus précédemment, voici les autres points à vérifier avant d’acheter un coussin d’allaitement :

Acheter bio signifie acheter un produit naturel, non toxique, respectueux de l’environnement et sans danger pour bébé.

 

Privilégie toujours un produit made in France. Ainsi, il est plus facile de vérifier le circuit de fabrication ainsi que la provenance des matériaux du produit.

 

Fais très attention car quasiment tous les produits proposés dans les magasins sont garnis de matières synthétiques issues du pétrole, polluantes et dangereuses pour la santé.

 

Acheter un coussin d’allaitement bio, c’est donc l’assurance d’acquérir un produit de qualité !

Il est important de choisir un oreiller d'allaitement qui garde sa forme et offre un soutien ferme mais confortable pour bébé et maman.

 

Voici les matériaux les plus couramment utilisés dans ces oreillers d'allaitement. Ils offrent tous leurs propres avantages. Attention cependant à ne pas choisir un rembourrage trop léger qui risque de s’affaisser avec le temps.

  • Mousse Haute densité

La mousse haute densité (HD) est une mousse de qualité moyenne qui est assez résistante et assez durable. Elle offre un soutien plus ferme que de nombreux autres matériaux, de sorte que bébé restera dans la bonne position pour se nourrir sans s'enfoncer dans l'oreiller.

  • Microbilles

Les oreillers d'allaitement en microbilles (fines ou extrafines donc moins bruyantes) sont remplis de milliers de minuscules perles de polystyrène.

Tu as deux possibilités :

    • Version classique : le polystyrène est issu de la pétrochimie, c’est-à-dire d’une réaction chimique suite à la transformation du pétrole donc polluant et non-recyclable (matériau complètement artificiel).
    • Version bio : l’écographite

Dans tous les cas, les billes s'adaptent à ton corps pour fournir un soutien. Ces oreillers sont légers, malléables et respirants. Ils sont souvent lavables en machine, ce qui en fait une option attrayante pour certaines mamans.

Attention aux microbilles ignifugées, qui contiennent des perturbateurs endocriniens. Ce matériau peut être une bonne option pour les personnes allergiques.

Choisis un coussin avec le label Tox Proof qui atteste la quasi-absence d’émanations de gaz toxiques.

  • Mousse à mémoire

La mousse viscoélastique s'adapte en fonction de la pression et de la chaleur du corps de la mère et du bébé. L’oreiller reste bien en place et fournit un soutien personnalisé. La mousse à mémoire de forme retient la chaleur car elle empêche la circulation de l’air. Elle peut donc devenir assez chaude. Elle est hypoallergénique et gardera les acariens à distance.

  • Polyfibre

La fibre poly est composée de polyester rasé qui imite les propriétés du duvet, offrant une sensation douce et confortable avec un flux d'air décent. Elle ne fait pas de bruit et est hypoallergénique, bien que souvent recouverte de produits chimiques ignifuges. Comme les oreillers d'allaitement en microbilles, les oreillers en poly fibres peuvent généralement être lavés en machine.

  • Céréales : sarrasin, épeautre ...

Les céréales sont intéressantes car la plupart du temps bio. Mais attention au poids et au bruit.

Beaucoup de mamans choisissent un coussin en sarrasin, car en plus d’être bio (pas de toxines qui nuiraient à bébé) et durable, il offre un soutien ferme et respirant. Il produit un léger bruissement, mais cela ne dérange pas la plupart des mamans.

  • Granulés de liège

Tu peux également acheter des coussins d’allaitement avec des granulés de liège que tu trouves dans les écorces de bois.

C’est donc une matière 100 % naturelle donc bio !

Le visage de ton bébé passera beaucoup de temps, blotti contre l'oreiller d'allaitement. Tu dois donc choisir une matière sûre, bio (labellisée GOTS (Global Organic Textile Standard) et douce pour la peau de ton nourrisson.

 

En même temps, tu as besoin d'une housse durable, pratique et facile à laver.

  • Le coton

Le coton, en particulier le coton biologique, est un bon choix si tu veux une matière douce. Il est respirant, durable et facile à laver ce qui est pratique car le coton absorbe l'humidité. Dans le cas du coton biologique, il est hypoallergénique et sans produits chimiques.

  • Lin

Le lin est une fibre naturelle, solide et à séchage rapide. Il est frais et respirant, bien que, comme le coton, il absorbe l'humidité. Le lin est durable et facile à laver.

  • Polyester

Le polyester est généralement durable et facile à nettoyer. Il peut être assez mou et a tendance à résister au boulochage. Il est respirant, évacue l'humidité et sèche rapidement. Toutefois, cette matière reste un élément chimique et synthétique !

  • Velours

Le velours est exceptionnellement lisse et doux, avec une qualité de peluche luxueuse que les bébés apprécieront. Malheureusement, cette même douceur peut faire glisser la tête du nourrisson un peu plus que tu le souhaiterais. Le velours est durable et, selon le matériau à partir duquel il est fabriqué, peut être facile à entretenir.

Vas-tu utiliser ton oreiller d’allaitement bio uniquement pour nourrir bébé ? Ou pendant ta grossesse ? Et même après que ton enfant ait grandi ? Souhaites-tu l’utiliser à l’extérieur dans l’herbe ? à la plage ?

 

Toutes tes réponses détermineront si tu as besoin d’un coussin polyvalent ou non.

 

En cas de jumeaux, il te faudra un coussin large qui fera le tour de ta taille pour les nourrir en même temps. Je te conseille celui-ci : coussin allaitement ergobaby.

 

Il existe également différents degrés de fermeté disponibles parmi les oreillers d'allaitement. Un oreiller plus ferme est préférable pour favoriser la prise du sein chez les tout-petits. Un oreiller plus doux est plus confortable et permet aux bébés plus âgés de trouver une position d'allaitement plus appropriée.

Comment savoir si la longueur est bonne ? Le mieux est de le mettre autour de ta taille. Si tu peux poser les bras dessus, la longueur est bonne.

 

De manière générale, il est préférable de choisir un coussin qui mesure au moins 150 cm.

Même si tu n’es pas fan de couleurs ou de motifs sur ton coussin d’allaitement, tu trouveras plein de housses qui pourront combler ton bonheur.

Bien que ce ne soit pas une caractéristique essentielle, certaines mamans apprécient les oreillers d'allaitement qui ont une poche où tu peux mettre un biberon, un jouet pour bébé, une bouteille d’eau … bref, des accessoires nécessaires pendant les tétées.

Cela peut sembler évident, mais tous les oreillers d'allaitement ne sont pas égaux en ce qui concerne la lavabilité.

 

Certains sont déhoussables et d’autres non. Certains sont uniquement lavables à la main et d’autres à la machine.

Le prix va beaucoup dépendre de la qualité bio ou non et des matières utilisées !

 

Bien sûr, je t’invite à choisir un oreiller le plus naturel possible avec si besoin une housse bio 100% coton.

 

Attention aux oreillers à bas prix car ils peuvent dégager une odeur de plastique due à des microbilles de Styrène classées potentiellement cancérigènes pour des expositions à long terme.

Pour t’aider à choisir l’oreiller d’allaitement adapté à tes besoins (et à ceux de ton bébé), voici ma sélection des meilleurs oreillers d’allaitement.

4 - Les meilleurs coussins d’allaitement (+avis)

Bien qu’il existe de nombreux modèles de coussins d’allaitement de marques connues et de bonne qualité, j’ai sélectionné volontairement les plus naturels (avec le moins de polyester ou autres produits toxiques possibles) et recommandés par les experts et parents.

Honnêtement, tous les produits cités ci-après sont de très bonne qualité, donc tu ne seras pas déçue quel que soit celui que tu achètes.

01 – Coussin d’allaitement bio liège de NATURECA

⭐️ Meilleur coussin d’allaitement naturel avec de la Vannure d’Épeautre

Ce coussin de grossesse est parfait pour toutes les mamans qui recherchent un produit 100% naturel et bio. Il a été validé par les organismes de certification bio (EU).

Son remplissage en balles d’épeautre biologique fournit un support solide et confortable et est aussi apprécié pour ses effets calmants et relaxants. De plus, il s’adapte à toutes les positions et régule efficacement chaleur, température et humidité car l’air circule facilement à travers les balles, limitant ainsi la transpiration.

👍 J’aime : composition bio naturelle + possibilité d’ajouter/enlever la garniture.

02 - Coussin de maternité et d'allaitement Big Flopsy RED CASTLE

⭐️ Le coussin d’allaitement haut de gamme le plus vendu (mon chouchou du moment 💖)

Le Big Flopsy de Red Castle fait partie des coussins les plus vendus et les plus appréciés des parents.

Ce coussin au confort incomparable cale bien le dos, repose les bras et les épaules au moment d’allaiter ou de donner le biberon. Sa grande taille (170 cm) facilitera repos et détente. Garni de microfibres ultra légères, antitoxiques, inodores et d’une housse en jersey de coton, ce coussin s’adapte facilement à n’importe quelle décoration intérieure.

👍 J’aime : produit labélisé Standard 100 OEKO-TEX + rigide au début, il va vite prendre la forme de ton corps et assurer un super confort + matériau et fabrication française.

03 - Coussin d'allaitement bio Efie avec doudou hochet grenouille amovible

⭐️ Le plus enfantin coussin de maternité bio

Ce coussin d’allaitement Efie, d’une douceur incomparable se distingue par sa tête amovible avec son hochet grenouille. Tu auras donc toujours un jouet à portée de main pour ton enfant pendant l’allaitement 😉. Il peut également être utilisé comme un animal en peluche géant pour jouer et se défouler (longueur 185 cm).

La compo est TOP : housse tissu éponge coton  bio certifié et remplissage microbilles exempt de polluant certification Tox-proof (KbT) + doudou en tissu éponge / vichy coton  bio certifié et remplissage laine mouton bio (certfiée KbT) + tête en tissu remplie de laine de mouton, élevage biologique contrôlé (KbT). 

👍 J’aime : marque allemande Efie renommée pour ses produits naturels GOTS + je suis fan de tous leurs produits : peluches, bouillotes et coussins.

04 - Coussin de maternité Les Babilleuses

⭐️ Recommandé par des sages-femmes, des ostéopathes et même certains hôpitaux

Le coussin d’allaitement des Babilleuses a été conçu par une maman avec l’aide de professionnels de santé en 2006.

Il a vraiment tout pour plaire : polyvalent, confortable, aide au sommeil, soulage les jambes lourdes, allaitement au biberon ou au sein facilité, repos et relaxation, préparation à la naissance, sophrologie, cale bébé …

Niveau compo : il  est garni de microbilles de polystyrène non ignifugées de grande qualité. La housse est 100% coton Okeo-tex non blanchi.

👍 J’aime : modèle très beau (plusieurs coloris possibles) + possibilité de recharger les microbilles + vendu avec sa housse + sa longueur de 195 cm + marque française.

05 - Coussin allaitement pour jumeaux Bellochi

⭐️ Meilleur coussin d’allaitement pour jumeaux

Recommandés par les sages-femmes et les pédiatres, ce coussin multifonctionnel s’adresse à toutes les mamans de jumeaux.

Il peut aussi être utilisé comme oreiller de soutien pendant la grossesse, comme matelas à langer, comme réducteur de place dans le lit du bébé, comme brassard d’allaitement ou comme coussin pour un sommeil latéral. Il réduit  également le risque d’indigestion, de coliques ou de gaz. 

Niveau compo, l’oreiller rempli de granulés de silicone a des propriétés antiallergiques et la housse est en 100% coton.

👍 J’aime : certifié OekoTex Standard 100 + taie d’oreiller réversible + entièrement lavable + housse amovible + le choix entre 16 modèles.

06 - Coussin d'allaitement original THERALINE

⭐️ Meilleur coussin avec microbilles fines et silencieuses certifiées TÜV

Ce coussin d’allaitement de Theraline t’accompagnera pendant ta grossesse et bien encore par la suite. C’est LE préféré des Allemands !

Il est composé de millions de micro-perles aussi légères qu’une plume de polystyrène, certifiées TOXPROOF TÜV qui confirment que ce sont des produits sûrs et exempts de substances nocives. Ce rembourrage étonnant s’adapte à la morphologie, quelle que soit la position et contrairement à un coussin ordinaire, il reste toujours en place sans s’affaisser.

👍 J’aime : coussin entièrement lavable + proposé en 28 coloris avec et sans poche kangourou 🤩 + longueur de 190 cm (peut accueillir des jumeaux).

07 - Coussin d'allaitement Koala Hugs Plus

⭐️ Coussin multifonctionnel (8 fonctions dans un seul oreiller)

Koala Hugs Plus est doté de différentes certifications qui attestent son ergonomie et sa qualité :  

  • Dispositif Médical reconnu par le Ministère de la Santé et certificat de dispositif médical de classe 1.
  • Tissu certifié Oeko Tex pour l’utilisation de tissus exempts de substances toxiques.
  • Produit ergonomique IGR (Institut Allemand de la santé et de l’ergonomie).
  • Matériel hypoallergénique, doux pour la peau et résistant à la poussière et aux bactéries.
  • Certification REACH, à l’intérieur il n’y a pas de substances toxiques ou interdites. 
  • Colour Fastness, test spécifique qui démontre qu’aucun transfert de couleur ne peut avoir lieu.

👍 J’aime : taie d’oreiller amovible + rembourrage qui ne se déforme pas + longueur 215 cm + soutien maximal du dos, des bras et cervicales.

8 - Coussin de grossesse et d'allaitement Babymoov B.LOVE

⭐️ Coussin d’allaitement le plus eco-friendly

Ce coussin de maternité Babymoov est idéal pour un sommeil réparateur grâce à ses microbilles silencieuses et légères certifiées Toxproof (non toxiques).

Il s’adapte à toutes les morphologies.

Sa forme légèrement inclinée permet d’être toujours à la bonne hauteur pour être dans une position agréable, et ses extrémités affinées sont très confortables pour caler le dos 😊.

👍 J’aime : certifié Oeko-Tex® + housse coton bio GOTS + sac de transport éco-responsable réutilisable en plastique recyclé + très confortable.

Tu as craqué pour un beau coussin, maintenant tu aimerais savoir comment l’utiliser ?

5 - Comment dormir avec un coussin d allaitement ?

Pour savoir comment utiliser le coussin d’allaitement, le plus simple est de visionner cette vidéo des maternelles 😉 :

Une fois ton coussin d’allaitement bio acheté, tu te demandes comment bien le nettoyer. On fait le point ensemble !

6 - Comment laver son coussin d'allaitement ?

Ton oreiller d’allaitement a subi quelques dégâts : bave du bébé, vomissements, lait maternel qui a coulé, tasse de café renversée …. Bref un nettoyage s’impose.

D’ailleurs la question du nettoyage du coussin revient fréquemment dans les conversations :

  • Comment laver mon coussin d’allaitement ?
  • Puis-je le nettoyer sans abîmer les microbilles ?
  • Est-ce qu’il peut passer à la machine ?
  • Est-ce que je dois le laver à la main ?

Alors la réponse est très simple, il faut lire l’étiquette 😅. Dans la majorité des cas, la housse passe sans problème à la machine. Pour le rembourrage, il faut absolument lire ce qui est indiqué sur l’étiquette, car pour certains oreillers, un lavage en machine est déconseillé pour ne pas aplatir le garnissage.

Tu as peur que ton joli coussin se déforme au lavage ?

Voici quelques astuces et recommandations pour le retrouver intact après une petite lessive à la main ou à la machine :

1 - Conseils pour la machine à laver

  • Vérifie toujours les instructions des étiquettes afin de savoir si tu peux le laver à la machine sans détériorer le coussin.
  • Utilise un détergent doux et sans parfum, sans danger pour bébé.
  • Pas plus de 30 degrés.
  • Utilise un deuxième cycle d’essorage pour éliminer l’excès d’humidité avant le séchage.
  • Il est préférable de laisser sécher ton oreiller à l’air libre pour ne pas le déformer. Toutefois, si tu veux utiliser ton sèche-linge, voici une astuce donnée par une amie : place dans la machine deux balles de tennis dans une chaussette. Cela facilite le processus de séchage et conserve la forme du coussin.
  • Si celui-ci sent mauvais, ajoute une demie-tasse de bicarbonate de soude lors du lavage pour neutraliser l’odeur.
  • Pour éliminer une odeur de moisi, ajoute une tasse de vinaigre blanc au lavage principal.

2 - Conseils pour le laver à la main

Si le lavage à la machine n’est pas possible, retrousse tes manches et laisse tremper ton coussin 20 minutes dans de l’eau savonneuse pour enlever les taches et les saletés en douceur sans agresser le tissu et les micro-perles.

S’il reste encore quelques salissures :

  • Soit, tu changes l’eau savonneuse et tu laisses tremper 20 minutes supplémentaires.
  • Soit, tu frottes doucement avec une brosse à linge.

Rince ensuite ton coussin avec de l’eau claire et sèche-le à l’air libre en plein soleil.

3 - Conseils pour nettoyer une tâche

Si ta machine n’est pas arrivée à bout d’une tache, tu peux tenter le spray antimicrobien de qualité.

Une autre option est de remplir un flacon pulvérisateur avec moitié eau et moitié vinaigre de cidre de pomme (#astucedegrandmere).

Tu peux également utiliser du vinaigre blanc distillé à la place du vinaigre de cidre de pomme.

4 - Quand nettoyer le coussin d’allaitement bio ?

Qu’il soit bio ou non, pense à laver ton oreiller au minimum tous les 2 mois. En effet, ton coussin va accumuler sueur, acariens, peaux mortes … berkkkkkk.

L’idéal est d’acheter deux housses en coton bio. Tu en auras toujours une de secours quand l’autre sera à la machine 😉.

Alors ça t’a plu ?

Le coussin d’allaitement et le fauteuil d’allaitement sont les deux accessoires indispensables à adopter dès la grossesse et après la naissance de bébé, et même pour plusieurs années !

Acheter le meilleur oreiller d’allaitement peut parfois relever d’un vrai défi, car souvent les marques n’indiquent pas la composition de leurs produits.

L’idéal est de choisir un remplissage avec des céréales, du sarrasin, des granulés de liège ou des microbilles avec le label Tox Proof sans danger pour bébé.

En revanche, prépare-toi, car une fois testé, il sera ton allié pendant un long moment. Et tant pis si ton/ta partenaire est jaloux et que tu occupes tout le lit avec ton coussin 😂 🤣 !

Et toi que penses-tu du coussin d’allaitement ? Conseilles-tu un autre oreiller non présent dans ma sélection mais que tu adores ? As-tu eu un coup de cœur ?

N’hésite pas à partager ton avis pour aider les futures et nouvelles mamans.

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Guide complet pour choisir son coussin allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Guide complet pour choisir son coussin allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Guide complet pour choisir son coussin allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 4.8/5 - 10 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire