Boutique Le coffre aux merveilles : concept-store éthique et engagé pour offrir le meilleur à nos enfants

Boutique Le coffre aux merveilles avec de jolis trésors éco-friendly pour enfants - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler et te faire découvrir une toute jeune et mignonne boutique Le coffre aux merveilles gérée par Chloé alias Clochette (aidée de son mari Quentin informaticien 😉), dénicheuse de pépites pour nos tout-petits.

Bien que la boutique soit toute jeune, j’ai craqué pour l’univers féerique de cette nouvelle maman.

Son objectif :  proposer des jouets naturels avec zéro plastique pour préserver la nature et nos enfants.

Avant la naissance de mon fils Axel, je ne mesurais pas à quel point l’impact du plastique dans notre environnement était important. J’avoue que j’achetais suivant mes coups de cœur sans me soucier de la composition de tel ou tel jouet (désolée les potes, pour les cadeaux made in china que j’ai pu offrir à vos enfants 😜).

Aujourd’hui, avec mon fils qui met tout à la bouche, je prends conscience de la nécessité de privilégier des matériaux sains et sans danger entrant dans la fabrication d’un jouet ! Comme tout parent, je souhaite le mieux pour mon enfant.

Il est donc primordial pour moi de mettre en avant des boutiques comme « Le coffre aux merveilles » qui respectent les normes de sécurité et nous prouvent qu’un enfant sait très bien s’amuser (voire même plus) avec un objet en bois (ou avec des composants naturels) de qualité sans risque pour lui. Bien sûr, cette jeune entrepreneuse propose plein d’autres jolis trésors éco-friendly ! Je te laisse découvrir tout ça en lisant l’article 🤩.

1 – Interview de la boutique Le coffre aux merveilles

Un grand merci à Chloé d’avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions 🙏 !

1 - Qui se cache derrière la marque "Le coffre aux merveilles" ? Comment est née l'idée ? D'où vient le choix du nom ?

Alors, derrière Le coffre aux merveilles se cache Chloé, alias Clochette, 28 bougies bientôt. En couple depuis 11 ans, mariée depuis 2 ans avec Quentin (qui gère toute la partie informatique du site, hihi j’ai gardé le plus cool pour moi). Jeune maman d’une petite Ada depuis le 21 décembre 2020 et (d’une petite Jack Russell de 7 ans).

L’idée de monter mon e-concept store autour du monde des enfants est née pendant ma grossesse. 
J’ai découvert celle-ci en avril 2020, en plein confinement. Infirmière en EHPAD, j’ai été arrêtée immédiatement à cause de la présence du covid dans mon établissement, des journées en 13h et du temps de route qui séparait mon travail de mon domicile.
La situation sanitaire et ma maternité m’ont donné envie de changer de branche et d’être davantage présente pour ma famille. Mes priorités ont changé.
Durant ces 9 mois de cohabitation avec ma petite coquillette d’amour, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des petites pépites pour l’accueillir au mieux et la faire évoluer selon nos valeurs (Montessori, motricité libre, respect de l’environnement, écologie). Mon mari et moi étant tournés vers le zéro déchet et mon conjoint ayant son entreprise dans ce secteur, les jouets en bois étaient une évidence pour nous.  L’univers des enfants fut rapidement une évidence. 

Le Coffre aux Merveilles parce que j’adore l’univers féérique. Et quoi de plus beau qu’un enfant qui s’émerveille en ouvrant un coffre à jouets et qui y trouve plein de jolies merveilles pour évoluer ? On ouvre le coffre et on farfouille pour trouver LA pépite.

2 - Que peut-on trouver sur le site "Le coffre aux merveilles" ? Est-ce important pour vous de proposer des jouets éco-responsables ?

Dans le Coffre aux Merveilles, on retrouve des jouets en bois (le plastique n’est pas le bienvenu chez nous, faut l’avouer), des accessoires textiles pour bébé (capes de bain, bavoirs, etc), des articles pour garder de jolis souvenirs (avec les cartes étapes, le livre premiers mots d’enfant, des couvertures étapes), de la déco, des jeux Montessori, des jeux d’apprentissage etc.

Pour nous, il est important de proposer des jouets éco-responsables car nous sommes sensibles à ce que nous donnons à notre fille et à la planète que nous allons lui laisser. Des matières Oekotex, des jouets en bois, de la pâte à modeler naturelle et bio…

J’essaie également d’étoffer mon univers maman avec des cartes souvenirs grossesse, des sacs week-end/sacs à langer, des trousses de toilette …

3 - Comment sélectionnez-vous les articles présents sur le site ?

Nous sélectionnons nos articles présents sur le site en se basant sur les tendances du moment, sur ce que peuvent rechercher des parents pour leurs enfants et en voulant leur faire découvrir de petites pépites. L’exemple de la pâte à modeler est un de nos coups de cœur : quand on se penche sur la compo de la pâte à modeler, il faut fermer les yeux. Et pourtant, c’est un jeu que les enfants adorent et ils peuvent passer un temps fou à la malaxer. Dans Le coffre aux Merveilles, on a voulu proposer une pâte à modeler de qualité, naturelle, qui respecte l’environnement et non toxique pour nos enfants.  Nous proposons également un jeu d’équilibre de la marque Oppi, récompensé au concours Lépine deux années consécutives, qui valorise plein de jolies valeurs. 

Nous favorisons des marques françaises ou européennes et essayons de faire attention aux pays de fabrication (même s’il faut l’avouer, ce n’est pas toujours facile d’éviter la production en Chine pour les jouets en bois à notre grand désespoir).

4 - Par curiosité, les acheteurs ont-ils un coup de cœur pour un jouet (ou plusieurs) en particulier ?

Venant juste de créer notre site, je ne saurais dire quels sont les coups de cœur pour le moment. L’univers des jouets en bois Montessori, Nina and Miles plait bien, ainsi que les couvertures étapes.

5 - Enfin, avez-vous des projets pour la suite ? Que peut-on vous souhaiter ?

Pour la suite, comme dit précédemment, j’aimerais développer davantage ma sélection et accroître également l’univers maman. Parce que quand on devient maman, on a tendance à beaucoup penser à nos enfants et parfois à s’oublier un peu. Mais la maternité ne devrait pas nous effacer.  Une maman épanouie vaut tous les soleils du monde. 
J’aimerais pouvoir arrêter mon travail d’infirmière, car pour le moment, mon métier de « mumentrepreneuse » ne me permet pas encore d’en vivre, et me consacrer pleinement à mon entreprise.
J’aimerais pouvoir montrer aux parents l’importance de se tourner vers des jouets ou des matières saines pour nos enfants (même si le tarif peut être un peu plus élevé certaines fois). 
Ouvrir le coffre au monde et partager toutes les jolies merveilles qui s’y trouvent. 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la boutique Le coffre aux merveilles, passons à ma propre expérience sur le site.

2 – A la découverte du site et des jouets de la boutique Le coffre aux merveilles

1 – Le site

La navigation est simple et épurée, très facile d’accès, tu as juste besoin de sélectionner une catégorie en haut pour faire défiler les différentes rubriques.

Présentation de la boutique Le Coffre aux Merveilles, un concept store qui propose des merveilles écoresponsables et éthiques pour enfants

Sur le site, tu trouveras les rubriques suivantes :

Mon fils de 13 mois (au moment où j’écris cet article) est un grand fan du jouet à marteler (taper sur des objets, c’est le kiff du moment) et des blocs de construction en bois (il empile et démolit, c’est bien un petit mec 🤗) !

  • « Les jeux d’éveil » composés de : jeux d’éveil, jeux de société, jeux d’imitation, jeux d’éveil musical (je craque pour la toute mignonne guitare bébé 1 an), les coffrets (le coffret repas bloomingville thème océan est trop cuuute) et doudous.

Le doudou en coton bio chien est vraiment trop craquant (et la lapine aussi 🥰!

  • « Les loisirs » pour amuser nos petits créatifs.
  • « Le linge » : en avant les gigoteuses, capes de bain et bavoirs en tissuOeko-tex, les sacs à langer hyper tendances, les petits paniers à lingettes super pratiques.
  • « La déco » pour aménager la chambre de bébé : je suis fan du ciel de lit moutarde à pompons qui embellit tout de suite une chambre et du tapis voiture en coton (ce n’est pas évident de trouver un tapis pour enfant 100% coton donc sans risque pour bébé).
  • « Pour maman » avec une jolie sélection de produits rien que pour nous les mamans, avec trousse de toilette aux motifs poétiques, sacs à langer en tissu imprimé à la main et coquillage allaitement.
  • « Les souvenirs » : ma catégorie chouchou avec les cartes étapes, les couvertures étapes et le journal premiers mots d’enfants. C’est idéal pour garder plein de souvenirs de bébé.
  • « Par âge » : comme son nom l’indique, chaque jouet est classé par âge de l’enfant.
  • « Cadeaux de naissance » : je te conseille le livre d’éveil animaux 100% coton (plusieurs modèles disponibles dans la boutique) ! Mon fils a été fan très petit de ce type de livre. On le plaçait dans son parc en bois et il s’amusait à le toucher avec ses pieds 😅 ! L’arche d’éveil en bois est aussi top pour amuser bébé pendant des heures ! Gros plus, tu peux acheter une suspension pour arche d’éveil en bois ou en tissu ou les deux 😁.
  • « Zéro déchet » : cette rubrique emmène vers une autre boutique « AKOYA » gérée par Chloé et son conjoint Quentin. Celle-ci propose des produits zéro déchet. Sur le moment, j’avoue avoir été assez déroutée d’être dirigée vers un autre site. Bien que j’adore le concept, je pense qu’au lieu de basculer directement sur l’autre boutique, il aurait peut-être été préférable de mettre un texte explicatif du concept et un bouton de redirection pour les personnes intéressées. Personnellement, je m’attendais à trouver des produits enfants avec zéro déchet !

2 – Les marques de la boutique le coffre aux merveilles

Chloé propose des Marques connues par leur côté éthique et écoresponsable dans le monde du jouet.

 Voici quelques marques présentes sur le site :

La marque OPPI est une marque de jouets contemporains, basée en France, dédiée à l'éducation, au développement et à la créativité des enfants.

 

L'innovation pédagogique, le plaisir, l'activité et l'apprentissage sont au cœur de cette entreprise ! C'est pourquoi chaque jouet est développé par des spécialistes du design et de l’éducation sur des thèmes concrets de l'enfance.

 

Oppi a obtenu trois trophées au Concours Lépine pour son jeu Piks destiné à stimuler l'attention des enfants.

Dans une petite usine de la belle île de Bornholm au Danemark, AILEFO produit la première et unique pâte à modeler biologique européenne en 2016.

 

Un produit de très haute qualité en matière de durabilité, de tolérance aux allergies et de design scandinave. En 2017, AILEFO a été récompensé "Société de l'année".

Nina & Miles est une marque française créée en 2019 par Karin Laenen dont le nom fait référence à deux artistes de jazz : Nina Simone et Miles Davis.

 

Suite à une formation sur la pédagogie de Maria Montessori et faute de trouver une offre de qualité en termes d’instruments de musique pour enfants et d’autres produits autour de l’éveil musical, cette marque imagine et lance une collection sous forme d’objets musicaux et d’instruments de musique dédiée aux tout-petits et fabriquée artisanalement en France, dans le Jura.

Kid's Concept est une société de design suédoise fondée en 2007 par trois nanas issues du marketing, des achats et du design. Leur domaine de prédilection : la décoration, le mobilier pour chambre d'enfant et les jouets en bois de style scandinave.

 

Chaque objet est dessiné sur mesure par Lotta la designeuse !

 

Kid's Concept s'engage pour l'environnement avec des exigences strictes, pour des jouets sûrs et durables.

Bloomingville est une marque danoise fondée en 2000 par Betina et Simon Stampe.

 

Marque de référence dans le monde de la déco, elle mêle le charme français et un design scandinave. Elle connaît un véritable succès et s'exporte aux États-Unis.

 

Elle propose des objets tendances et contemporains pour grands et petits. Les parents seront séduits par les tapis enfants originaux, les peluches, la collection de vaisselle, le mobilier et les jouets en bois.

Christine Schwarzer et Anne Brigitte Balle, deux amies designers, créent Roommate en 2006.

 

Leur objectif : concevoir des produits ludiques, poétiques et écologiques pour aménager une chambre d’enfant. Au programme : tipi enfant, ciel de lit à pompons, livres d’éveil, doudous et peluches trop mignonnes.

Tous les produits sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et respectueux de l'environnement tels que le coton 100% biologique certifié GOTS.

Si tu suis mon blog, je parle très souvent de la marque Small foot qui est une marque que j’adore et que je te conseille à 100%.

 

C’est une enseigne très connue en Allemagne qui a reçu plusieurs prix !

 

  • Elle a obtenu le label indépendant « spiel gut » qui est attribué aux jouets avec des critères très élevés en termes de sécurité et de qualité.
  • Les jouets Small foot ont été classés parmi les trois premiers jouets de la catégorie « Bébé et enfant » lors des « Toy award » (prix annuel du jouet décerné lors du plus grand salon du jouet au monde, à Nuremberg).
  • Et enfin, la marque fait partie du TOP 10 des jouets en 2020.

Nathalie & Cyril, illustrateurs, graphistes et designers sont les créateurs de la marque de papeterie & décoration enfantine, « Lutin Petit Pois » depuis 2018.

 

Cette jolie boutique propose une gamme de papeterie constituée d’affiches décoratives ou éducatives personnalisables. Tu peux aussi trouver des coffrets de cartes étapes, du papier peint, ainsi qu'une gamme textile avec une collection de guirlandes et de fanions …

Voilà nous avons fait le tour sur le site 😊. Tu veux savoir quels sont mes produits favoris? On fait le point tout de suite !

3 - Mes gros coups de cœur ♡ de la boutique Le coffre aux merveilles

Bien que de nombreux articles présents dans la boutique le coffre aux merveilles me plaisent beaucoup, j’ai sélectionné mes 5 articles chouchous.

1 – Jeu de construction Piks de Oppi – 29 ,90 €

2 – Pâte à modeler bio de Ailefo – 19,90 € ou 26, 90 € selon le modèle de pot

3 - Boule sonore Montessori - 25 € ou 26 €

4 – Cuisine en bois pour enfant de Kid’s concept - 135,90 €

5 – Journal premiers mots d'enfant - 23,75 €

Mon dernier coup de cœur revient à ce « journal Premiers mots pour enfants ».

En tant que nouvelle maman, j’adore noter les premières fois de mon fils, histoire d’avoir ma petite larmichette à chaque fois que je regarde des objets souvenirs le concernant 😅.

Bien que j’aie sélectionné ce carnet, j’adore aussi les cartes étapes et la couverture étapes bébé pour photographier l’évolution de bébé.

J’ai jeté mon dévolu sur ce carnet pour son côté poétique, neutre et sentimental. J’adore l’idée de pouvoir feuilleter ce journal en me remémorant les premiers mots de mon fils ! 

Et il faut se l’avouer, il peut nous arriver d’oublier certains souvenirs avec le temps. Souhaitant me rappeler de tous les premiers mots de mon enfant, je trouve ce journal très utile ! Un cadeau à se faire offrir ou s’offrir 😉 !

Et le gros plus : les pages de ce journal sont en papier 100% recyclé et blanchi pour toujours être dans une démarche éco-responsable et pour lutter contre la déforestation.

Tu veux connaitre mon avis objectif sur la marque ?

4 - Est-ce que je recommande la boutique le coffre aux merveilles ?

Boutique le coffre aux merveilles

Product Description: Fondée et dirigée par Chloé et Quentin couple dans la vie et au travail, la boutique le coffre aux merveilles propose des jouets et idées cadeaux pour enfants, des beaux articles pour maman ainsi que des objets de décoration pour la chambre de bébé, le tout dans une démarche éco responsable, éthique et naturelle.

Overall
4.5

CONCLUSION

La boutique Le coffre aux Merveilles symbolise la féerie et la magie, un monde qui fait rêver les petits et voyager les grands tout en préservant la nature et la santé des tout-petits.

Séduite par leur univers, je recommande chaudement cette boutique, une belle découverte …

Pros

  • Un univers féerique géré par un couple respectueux de l’homme et de l’environnement.
  • Site agréable et facile d’accès.
  • Jouets inventifs et éducatifs, tendances, de très bonne qualité et éthiques.
  • Des prix accessibles à toutes les bourses.

Cons

N’ayant pas encore acheté dans cette boutique, car je viens juste de la découvrir, je vais pour l’instant juger la partie site et articles proposés. (Je ferai une MAJ dès que j’aurai commandé un produit pour des amis ou pour mon fils 😆).

 

  • Ce n’est que mon avis, mais j’avoue qu’en parcourant les différentes catégories, il s’avère qu’on retrouve souvent un même jouet 2 voire 3 fois. Peut-être serait-il préférable de limiter le nombre de rubriques en les réduisant à 4 : « bébé », « maman », « déco » et « linge » !
  • Même si les produits présentés sont de qualité, j’avoue que j’aimerais disposer encore d’un peu plus de choix 🙄 !
  • La rubrique Zero-dechet redirige vers une autre boutique sans nous avertir. J’aurai aimé un texte d’explication, car le nouveau site ne propose pas de jouets pour bébés.

Tu peux aussi les trouver ici :

FacebookInstagram

Alors ça t’a plu ?

La boutique Le coffre aux merveilles est une belle découverte.

La démarche de Chloé et Quentin est saine et les jeux et produits proposés sont vraiment géniaux ! Je ne peux que les encourager et leur souhaite beaucoup de succès.

Dommage que mon fils n’ait pas encore 3 ans, car j’ai craqué pour de nombreux jouets recommandés à partir de 36 mois :  le jeu de construction PIKS, la pâte à modeler, le camion de pompier, la boite à outils en bois ou encore l’établi en bois. Ce n’est que partie remise 🤩 !

Et toi connais-tu cette marque ? As-tu déjà acheté des jouets et cadeaux sur le site ? As-tu eu un coup de cœur sur un jouet enfant ? N’hésite pas à partager ton avis

A très bientôt ^^

Évaluer ce post

Laisser un commentaire