Quelle est la meilleure trottinette pour bébé (18 mois – 3 ans) ?

Quelle est la meilleure trottinette pour bébé ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Tu veux éloigner ton enfant des écrans (TV, portable, tablette …) pour qu’il puisse profiter du grand air tout en s’amusant ?  Pourquoi ne pas opter pour la trottinette pour bébé ?

C’est LE jouet tendance du moment. Les enfants en raffolent !

Mais beaucoup de parents se demandent s’il vaut mieux acheter un vélo, un tricycle, une draisienne ou une trottinette comme premier jouet d’extérieur pour leur tout-petit.

Chaque fois que j’emmène mon fils de 19 mois au jardin d’enfants, il me montre systématiquement du doigt la trottinette des autres petits. J’ai vite compris qu’il était particulièrement intéressé par cet objet (il ne parle pas encore, mais il sait très bien se faire comprendre 😆).

Alors, lorsque mes parents m’ont demandé la liste au Père-Noël de mon bout de chou, je me suis dit … pourquoi pas la trottinette ?!

  • Mais laquelle choisir ?
  • Un enfant de 18 mois/2 ans peut-il monter sur une trottinette sans risquer de tomber ?
  • Quel est le modèle le mieux adapté à un tout-petit ?
  • A-t-il besoin d’une trottinette à 2 ou 3 roues ?
  • Et combien coûte une trottinette pour bébé ?
  • Jusqu’à quel âge peut-il l’utiliser ?

Tu es dans le même cas que moi ? Rassure-toi, dans cet article, je vais tout passer en revue pour que tu puisses toi aussi choisir la meilleure trottinette pour ton bébé 🤗.

1 – Quand et pourquoi acheter une trottinette pour bébé ?

1 - A partir de quel âge, un enfant peut-il faire de la trottinette ?

A partir de 18 mois, un enfant peut très bien monter sur une trottinette et les plus dégourdis qui ont le sens de l’équilibre peuvent même commencer un peu plus tôt.

Il est recommandé de choisir une trottinette évolutive à trois roues qui est plus stable, plus sécurisée et rassurante pour les tout-petits.

Entre 4 et 6 ans, le modèle à deux roues convient mieux.

Après 7 ans, un enfant est plus autonome et à l’aise avec sa trottinette.

Il peut donc disposer d’un modèle plus sophistiqué pour l’utiliser partout : aller au parc, à l’école, chercher le pain à la boulangerie 😉.

2 – Avantages de la trottinette pour bébé

La trottinette pour bébé est plus qu’un simple jouet. C’est un support idéal pour développer la croissance et l’équilibre de l’enfant.

Ses avantages :

1 - Encourage l’activité physique et le jeu en plein air

Avant tout, la trottinette pour bébé encourage l’enfant à sortir et à se dépenser. 

Il est d’ailleurs recommandé aux tout-petits de pratiquer au moins trois heures d’activité physique par jour. Avec une trottinette, tu peux donc jouer avec ton tout-petit, en t’assurant qu’il s’amuse en sécurité.

Ça lui permet de :

  • Déployer son énergie (et accessoirement de dormir mieux le soir, halleluiaaaaaa 😂 🤣)
  • Renforcer son système immunitaire
  • Réduire son niveau de stress
  • Encourager le jeu
  • S’amuser avec ses frères et sœurs ou ses copains de trottinette 😉
  • Prendre confiance en lui

2 – Améliore la motricité globale

Faire de la trottinette est un moyen ludique et efficace pour améliorer la motricité globale de bébé.

En effet, cela permet de :

  • Utiliser tous ses muscles pour pousser contre le sol, se diriger et gagner en vitesse.
  • Développer son équilibre et la coordination de ses yeux, de ses mains (en tenant le guidon) et de ses pieds pour pouvoir avancer.
  • Fortifier les muscles de ses jambes.

3 – Une trottinette ne prend pas de place

La plupart des trottinettes sont minces et certaines marques fabriquent même des modèles pliables. C’est une aubaine pour toutes les personnes qui détestent l’encombrement. 

Tu veux offrir une trottinette à ton enfant ? Encore faut-il connaître certains critères pour acheter la bonne trottinette. 

2 - Comment choisir la meilleure trottinette pour bébé ?

Trottinette à deux ou trois roues, petites ou grandes roues, pliable ou encore électrique … il existe des dizaines de modèles différents conçues en fonction de l’âge de l’enfant et de l’usage au quotidien : simples balades ponctuelles ou trajets quotidiens …

Alors, comment choisir la bonne trottinette pour bébé ?

Je t’ai dressé une liste des principales fonctionnalités à prendre en compte avant ton achat 😉.

Le plus important est de choisir une trottinette adaptée à l’âge de ton enfant. En effet, certains modèles peuvent paraître particulièrement attrayants mais sont inutilisables s’ils ne correspondent pas à l’âge de ton tout-petit.

 

Et rien n’est plus frustrant pour un enfant que ne pas pouvoir profiter d’un jouet longtemps désiré mais inapproprié à son âge ou dangereux pour sa sécurité.

Plusieurs modèles existent sur le marché :

 

  • Trottinettes à deux roues - 4 à 12 ans

 

Ce sont celles qu’on connait tous 😉 !

 

Elles sont idéales pour les enfants de 4 à 12 ans qui veulent abandonner leur trottinette 3 roues pour s’exercer à plus d’équilibre et rouler plus vite. Elles peuvent être utilisées comme trottinettes de transition entre la 3 roues et la pro. Elles sont beaucoup moins chères que les trottinettes professionnelles.

 

  • Trottinettes à trois roues - 18 mois à 5 ans

 

Les trottinettes à trois roues (deux roues avant et une roue arrière) sont idéales pour les tout-petits et les jeunes enfants. Elles sont parfaites pour développer la motricité et la coordination des mouvements. De plus, grâce à leur bonne stabilité et leur confort, elles sont un moyen ludique et amusant de se déplacer lors des promenades en famille. 

Il est possible d’acheter une trottinette à direction standard ou un modèle à direction par appui. Concrètement, la première consiste à diriger le guidon comme pour le vélo. Par contre, avec le modèle à direction par appui, l’enfant doit se pencher vers le côté pour avancer et se diriger.

 

  • Trottinettes à roulettes - 4 à 10 ans

 

La trottinette à roulettes est similaire à celle à trois roues. Par contre, les deux roues arrière sont éloignées l’une de l’autre. Avec ce modèle, l’enfant roule un peu comme un skieur qui dévale une pente, c'est-à-dire qu'il déplace son poids d'un côté à l'autre.

 

  • Trottinettes Pro - 5 ans à ado

 

Les trottinettes pro (ou trottinettes « cascades ou acrobatiques ») sont composées de deux roues. Leur principale caractéristique est un guidon plus large. Elles offrent une plus grande stabilité lors de la conduite sur les rampes de skatepark et permettent au cycliste d'effectuer divers tricks et flips.

 

  • Trottinettes tout-terrain - 6/7 ans ou plus

 

Les scooters tout-terrain sont équipés de grosses roues épaisses avec des pneus. Cela leur permet de se déplacer sur des terrains tels que l'herbe et la terre. Ces trottinettes spécialisées sont moins courantes et ne conviennent généralement pas aux cascades.

 

  • Trottinettes électriques - 6 ans à ado

 

Les trottinettes électriques sont alimentées par une batterie rechargeable et un moteur électrique. Elles sont plus lourdes avec des roues plus grosses. Bien qu'elles soient plus difficiles à ranger et à transporter, leur poids supplémentaire les rend plus stables à conduire. L'inconvénient évident est que l’enfant ne fera pas beaucoup d'exercice. Ces trottinettes sont généralement plus chères et ne conviennent pas aux cascades.

Si ton enfant a moins de 5 ans, une trottinette trop lourde peut être dangereuse pour lui car il ne pourra pas la manier correctement et de ce fait, il risque de tomber.

Les tout-petits développent progressivement leur confiance en eux et leurs compétences. Pour certains, se lancer dans la conduite d’une trottinette devra se faire graduellement.

 

Pour cette raison, certains fabricants ont conçu des trottinettes avec des sièges amovibles. Cela signifie qu'elles peuvent être utilisées comme porteur jusqu'à ce que l’enfant se sente suffisamment en confiance.

Pour s'adapter à l’âge et à la taille de ton enfant, assure-toi que le guidon de la trottinette est ajustable. Celui-ci doit se positionner approximativement au niveau du nombril, il ne doit pas dépasser le cou.

  • Pour un enfant de 18 mois à 5 ans, on estime une taille de 112 cm maximum. Il convient donc d’adopter une trottinette à hauteur de 70 cm en moyenne.

  • Pour un enfant de 5 ans à 9 ans, la trottinette la mieux adaptée mesure plus de 75 cm de hauteur.

Les plateformes larges aident les tout-petits et les jeunes enfants à se sentir plus stables et leur donnent confiance.  Elles augmentent ainsi leur capacité d'équilibre. 

Privilégie plutôt une trottinette avec freins avant et arrière, surtout s’il s’agit de la première trottinette de ton enfant. Pour sa sécurité, il faut veiller à ce que le système de freinage soit efficace et fiable.

De nombreuses trottinettes actuelles peuvent se plier, ce qui permet de les ranger beaucoup plus facilement dans le coffre des voitures ou dans un coin de la maison/appartement.

 

Attention, vérifie comment la trottinette se plie : la plupart ont des mécanismes simples en 1 clic que l’enfant peut effectuer tout seul, mais certains modèles plus grands ou plus sophistiqués nécessitent l'intervention d'un adulte.

Pour faire plaisir à ton enfant, tu peux choisir une trottinette en tenant compte de ses goûts : héros ou couleur préférés, roues lumineuses …

 

Dans tous les cas, sélectionne un modèle facile à assembler.

Souhaites-tu garder la trottinette plusieurs années ou la transmettre à tes autres futurs enfants ?

 

Si c’est le cas, opte pour une trottinette un peu plus chère mais qui pourra être utilisée plus longtemps. Pour cela, vérifie le poids maximum autorisé ainsi que la hauteur du guidon.

La fourchette de prix des trottinettes pour bébé est très large puisque leur montant varie entre 20 et 150 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Après avoir étudié articles, forums, avis de parents et d’enfants, voici ma sélection des meilleures trottinettes pour bébé du marché.

3 – TOP 9 des trottinettes pour bébé

Petits ou grands, les enfants adorent se balader en trottinette. Le problème est qu’il existe TELLEMENT de marques et de modèles différents dans chaque marque à des prix tellement variés qu’il est difficile de savoir quelle est la trottinette la mieux adaptée à son enfant.

C’est pourquoi j’ai sélectionné les plus plébiscitées par les parents 🤩 !

Trottinette SMOBY
vertbaudet
Trottinette GLOBBER
Rose ou bleu
Trottinette Looping SCOOTIZZ
Cdiscount
Trottinette Highwaykick
Berceau magique
Trottinette BESREY
Cdiscount
Trottinette pour bébé Fun Pro One
Amazon
Trottinette pour bébé 3 roues MUUWMI
Rose ou bleu
Trottinette pour bébé Micro Mobility
AMAzon
Trottinette évolutive 3 roues GLOBBER
VERTBAUDET

4 - Mon avis sur chaque trottinette pour bébé

01 - Trottinette pour bébé SMOBY Patinette réversible - dès 18 mois à 3 ans - 39,99€

Cette trottinette SMOBY à 3 roues est idéale pour les tout-petits. Elle est extrêmement stable grâce à ses trois roues et son large guidon qui permettent à l’enfant de se diriger sans perdre l’équilibre. Pas de risque de chute !

Deux options possibles : porteur et draisienne pour les enfants dès 18 mois et trottinette pour les plus grands. Le passage de l’un à l’autre se fait en 30 secondes.

👍 J’aime : son design + sa solidité + son prix + son montage en 5 minutes + compact.

02 - Trottinette pour bébé Globber GO UP COMFORT - de 15 mois à 9 ans - 89,69€

Cette trottinette évolutive est intelligemment conçue : un mécanisme à bouton-poussoir pour changer de mode d’utilisation (pas besoin d’outils), siège large antidérapant et confortable, repose-pieds amovible, système de pliage breveté, équipé d’un système de direction.

A remporté le prix d’or pour le produit plein air préféré des jurés.

👍 J’aime : son design révolutionnaire et stylé + sa haute qualité + sa facilité d’utilisation + très bon rapport qualité/prix + tous les produits de la marque + plusieurs coloris.

03 - Trottinette évolutive bébé 5 en 1 de Looping SCOOTIZZ - à partir de 12 mois - 110€

Cette première draisienne transformable 5 en 1 (Draisienne 3 roues, draisienne 2 roues, tricycle, trottinette 3 roues et trottinette 2 roues) accompagnera bébé dès ses premiers pas.

Cette trottinette pour bébé est dotée d’un mécanisme de pliage facile et ingénieux, de roulements à billes haute performance et étanches, de pédales et guidon amovibles.

Le plus : tu peux diriger le Scootizz à la place de bébé grâce à sa barre de poussée ainsi qu’à sa petite molette sur le guidon qui permet d’effectuer un blocage directionnel de la roue avant.

👍 J’aime : son design + son rangement à pédales intégré + facilement modulable.

04 - Trottinette Highwaykick 1 premier âge Scoot And Ride - De 1 à 5 ans - 99,90€

Cette trottinette évolutive 2 en 1 est ludique et robuste. Elle développera l’équilibre de ton enfant tout en l’amusant pendant des heures !

Elle possède une assise basse confortable, une poignée ergonomique, un frein à pied et trois roues silencieuses et antidérapantes qui sont accompagnées d’une cale à l’avant qui empêche de basculer pour assurer une stabilité et une sécurité à l’enfant.

👍 J’aime : trottinette écologique + bon rapport qualité/prix + Scoot & Ride spécialiste dans la trottinette innovante.

05 - Trottinette pliable pour bébé Besrey - de 2 à 10 Ans - 79,99€

Cette trottinette pour bébé Besrey est une marque haut de gamme originaire d’Allemagne qui offre de nombreux avantages pour assurer la stabilité et la sécurité optimale de l’enfant : guidon à hauteur réglable, pliage/dépliage rapide et facile, grand marchepied à revêtement antidérapant, conduite facile et intuitive  …

Et avouons-le, les enfants sont surtout séduits par les lumières clignotantes qui s’allument sur les roues lorsque la trottinette est en mouvement.

👍 J’aime : son design + sa qualité et ses sécurité élevées + ses roues lumineuses.

06 - Trottinette pour bébé Fun Pro One - de 2 à 7 ans - 74,90€

La Fun Pro One certifiée TÜV Rhénanie de qualité supérieure est considérée comme LA trottinette premium des enfants.

Pliable, légère et stable, elle est de plus équipée de lumières sur les roues qui s’allument dès que l’enfant se met à rouler. La fiabilité et la sécurité ne sont plus à prouver puisque ce modèle a été examiné au Centre de contrôle technique.

👍 J’aime : son design + 9 couleurs possibles + sa qualité.

07 - Trottinette pour bébé 3 roues MUUWMI – de 2 à 5 ans - 24,99€

Si tu recherches une trottinette pour bébé avec des dessins enfantins, tu seras séduite par celle-ci.

La trottinette convient parfaitement aux plus petits avec sa planche en plastique à revêtement antidérapant et à large espace pour les pieds de bébé et ses deux roues anti bascule.

Modèle disponible : fée et voiture.

👍 J’aime : les dessins tout mignons + le prix.

08 - Trottinette pour bébé Mini deluxe Micro Mobility - de 2 à 5 ans - 86,73€

Cette trottinette pour bébé 3 roues a été imaginée et conçue pour les tout-petits en Suisse par des designers et ingénieurs de l’entreprise Micro, actuellement n°1 mondial de la trottinette, en collaboration avec des professionnels de santé.

Presque chaque année, cette trottinette remporte de nouveaux prix.

On comprend pourquoi : un repose-pied avec un revêtement adhérant pour éviter les chutes, une direction facilitée, un guidon réglable, une grande stabilité grâce à ses roues et un frein facile et hyper efficace.

👍 J’aime : ses couleurs magnifiques + son design unique et original + la qualité optimale du produit et la réputation de la marque.

09 - Trottinette évolutive 3 roues Primo Foldable Lights GLOBBER - 3 à 6 ans - 59,99€

Cette trottinette évolutive accompagnera l’enfant au fur et à mesure de sa croissance, avec son guidon en aluminium ajustable sur 3 niveaux de hauteur. Pratique, elle se plie facilement grâce à son bouton-poussoir sécurisé.

Elle dispose d’un système unique de blocage/déblocage de la direction qui permet à l’enfant d’améliorer son équilibre à son rythme. Son plateau en bois est surbaissé pour économiser l’effort, large pour une meilleure stabilité et antidérapant.

👍 J’aime : le design + tous les produits de la marque GLOBBER + les roues lumineuses fonctionnant par dynamo.

Tu as une préférence pour un modèle ? Si tu hésites encore, voici la meilleure trottinette pour bébé sélectionnée par les parents.

5 - La meilleure trottinette pour bébé

D’après les parents interrogés, la trottinette Globber remporte la palme d’or 🥰 !

Trottinette pour bébé Globber GO UP COMFORT
Trottinette pour bébé Globber GO UP COMFORT

Description : La trottinette GLOBBER GO UP COMFORT a été élue meilleur produit de plein air lors des Excellence Awards 2018, organisés par My Child, un magazine australien renommé qui vise à aider les parents en leur fournissant des conseils et des informations sur différents produits.

Prix : Environ 90 euros

Note
4.9
  • Design
  • Qualité
  • Facilité d'installation
  • Maniabilité
  • Prix

CONCLUSION

La marque GLOBBER a tout compris : cette trottinette évolutive pour les tout-petits utilisable à partir de 15 mois réunit 3 fonctions en 1 seul produit : draisienne assistée, draisienne autonome et trottinette 3 roues.

Évolutive, durable et solide, cette trottinette est à transmettre de génération en génération, conçue dans des matériaux de qualité, aluminium et composite, avec structure renforcée supportant jusqu’à 20kg avec le siège, et jusqu’à 50kg en mode trottinette.

As-tu besoin d’acheter des accessoires ?

6 - Équipements supplémentaires et sécurité

Tout comme pour les vélos, un équipement de sécurité approprié doit être porté par bébé. 

Le traumatisme crânien est la blessure la plus courante chez les utilisateurs de vélos, de planches à roulettes et de trottinettes.  Il est donc important de bien choisir un casque adapté à l’enfant.

Si ton petit est un vrai casse-cou comme le mien, pense à le préserver de tout choc en lui achetant des protections pour les coudes, genoux et poignets.  Il sera ainsi protégé contre les fractures, les bosses et les ecchymoses.

Voici les différents équipements que je recommande :

1 – Le casque

Le port du casque pour les enfants est devenu obligatoire depuis le 1er mars 2017. N’oublie donc pas d’en munir ton petit sinon tu devras débourser la modique somme de 135 euros d’amende 🤪.

Il a été prouvé que le port du casque peut réduire de 85% le risque de traumatisme crânien.

Il doit être bien ajusté et ne pas bouger d’un côté à l’autre ou de haut en bas lorsqu’il est bouclé. Pour le savoir, mets deux doigts et place-les au-dessus du sourcil. Le casque doit reposer sur le doigt supérieur. Ne lésine pas sur la qualité en y mettant le prix.

Tu peux trouver des casques chez : Rose ou bleu ou Oxybul ou Vertbaudet.

2 - Coudières/Genouillères de protection

Les coudières et les genouillères sont également indispensables pour une protection supplémentaire. Essentielles ? Peut-être pas, mais si tu veux éviter les bosses et les ecchymoses aux coudes et aux genoux, c’est un bon investissement.

Elles sont généralement fabriquées avec des sangles velcro, alors assure-toi que ton enfant les porte correctement et qu’elles soient bien ajustées pour ne pas glisser.

Tu peux trouver des coudières/genouillères chez : Amazon ou Oxybul ou Cdiscount.

3 - Customisations supplémentaires

Si tu as envie d’ajouter encore plus de FUN à la trottinette, il existe des équipements supplémentaires hyper mignons que ton enfant appréciera à coup sûr :

  • Sonnette
  • Roues lumineuses
  • Lumière
  • Lanières pour transporter la trottinette
  • Sac à dos
  • Cadenas
  • Siège doudou : parfait pour mettre un doudou ou une poupée 😉
SIège doudou
  • Tête de trottinette en forme de dinosaure, licorne, cheval …

Tu trouveras forcément ton bonheur parmi tous ces accessoires 😉.

Alors ça t’a plu ?

Tu connais maintenant toutes les infos à savoir sur les trottinettes pour bébé. C’est vrai qu’il existe un choix important de modèles si bien qu’il est souvent compliqué pour un parent de s’y retrouver et de savoir laquelle acheter. J’espère donc que cet article t’aura aidée à y voir plus clair 🤗.

N’oublie pas d’acheter le casque de protection pour sécuriser au maximum ton bébé (voire genouillères et coudières).

Enfin, il est essentiel d’expliquer à ton enfant les dangers de la route et les règles essentielles de prudence avec son engin pour éviter tout accident .

Rien de plus mignon que de voir son enfant s’amuser (et se défouler) tout en profitant de l’air pur de la nature.

Et toi, as-tu acheté une trottinette pour ton enfant ou es-tu passée directement au vélo ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire