Meilleurs lits Montessori pour favoriser l’autonomie de bébé

Quel lit Montessori pour bébé ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

La première fois où je me suis renseignée sur le lit Montessori, j’ai été surprise d’apprendre que certains parents installaient un lit à même le sol pour faire dormir leur tout-petit. 

Comme tout nouveau parent, je me suis posée beaucoup de questions sur le sommeil de mon enfant : comment endormir bébé facilement, comment gérer les siestes et où devait-il dormir pour un sommeil paisible, réparateur et sans pleurs ?

Dès sa naissance, mon fils pleurait à chaudes larmes dès qu’il était posé dans sa couveuse … c’était dingue … j’avoue, en tant que nouvelle maman, j’étais désemparée (et complètement dépassée). En plein Covid et seule à gérer mon fils, j’ai demandé de l’aide aux sage-femmes de la maternité. Après plusieurs essais, le cododo a été la solution la plus satisfaisante pour moi et mon fils.

  • Quel lit est le mieux adapté à mon enfant ? Un lit standard ? Un lit cabane ? Un lit Montessori ?
  • Des parents du monde entier utilisent avec succès le lit Montessori. Effet de mode ou existe-t-il vraiment des avantages à ce type de couchage ?
  • A partir de quel âge peut-on utiliser un lit Montessori ? Mon enfant va-t-il aimer ?

Si toi aussi, tu cherches des réponses, je te livre un guide complet pour te faire ta propre opinion et décider si le lit Montessori peut convenir à ton enfant 😊.

1 - Pourquoi choisir un lit Montessori?

1 - Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un lit Montessori » n’existe pas. Par contre, on peut parler de lits inspirés des principes de la méthode Montessori inventée par le Dr Maria Montessori. Selon elle, les enfants s’épanouissent mieux lorsqu’ils ont la liberté de bouger et d’apprendre de manière autonome.

Pour permettre à l’enfant d’évoluer dans un milieu où il se sentira à l’aise, il est important de lui préparer un environnement adapté à son âge, à sa taille et à ses capacités. Ainsi, la mise en place d’un lit au sol avec un matelas sans garde-corps permet à l’enfant de se déplacer en toute liberté dans sa chambre et de monter ou sortir de son lit seul sans l’aide d’un adulte. Ce principe est à l’exact opposé de l’utilisation du lit à barreaux certes sécurisant mais où l’enfant se sent complètement enfermé.

Dans son livre, Le secret de l’enfance (en français : « L’Enfant: Nouvelle édition« ), Maria Montessori décrit l’importance du lit au sol dans le développement de l’enfant.

L’une des plus grandes aides qui pourraient être apportées au développement psychologique d’un enfant serait de lui donner un lit adapté à ses besoins et de cesser de le faire dormir plus longtemps que nécessaire. Un enfant devrait pouvoir s’endormir lorsqu’il est fatigué, de se réveiller quand il est reposé et de se lever quand il le souhaite. C’est pourquoi nous suggérons de supprimer le lit typique de l’enfant, comme cela a déjà été fait dans de nombreuses familles, et de lui donner plutôt un lit bas reposant pratiquement sur le sol, où il peut s’allonger et se lever à sa guise. Comme toutes les nouvelles aides du psychique de l’enfant, un lit bas est économique.

2 - A partir de quel âge peut-on mettre son enfant dans un lit Montessori ?

La pédagogie Montessori préconise que l’enfant dorme avec sa maman dès la naissance : c’est le cododo. Se sentant ainsi protégé et en sécurité, il acquiert petit à petit la capacité de s’endormir seul.

Quand cette étape est acquise, le lit Montessori peut s’envisager.

Le passage au lit bas peut intervenir lorsqu’il commence à se tenir debout. De façon générale, le courant de sa deuxième année lorsqu’il sait marcher tout seul et monter un escalier (stade de contrôle des sphincters) semble être la période idéale. Avant ça, l’enfant a besoin de dormir dans un environnement fermé et sécurisant.

Attention, je tiens à préciser que chaque enfant est différent, il n’y a donc aucune règle. Il faut vraiment être attentive et suivre son rythme sans brusquer les choses.

3 - Quels sont les différents types de lit Montessori ?

Même s’il est possible de poser directement un matelas au sol, le fait de posséder un lit Montessori avec un sommier surélevé de quelques centimètres peut s’avérer plus confortable pour l’enfant et améliorer sa qualité de sommeil.

De même, des lits plus élaborés avec des structures sous forme de lits cabanes en bois ou lits tipis permettent de créer un environnement stimulant, esthétique et ludique et ainsi séduire plus de consommateurs.

Tu peux rencontrer 3 types de lits :

Le simple matelas au sol

Le matelas peut être accompagné d’un sommier bas. L’option barrière de lit n’est pas conseillé puisqu’elle va à l’encontre de la pédagogie Montessori. Par contre, tu peux positionner des coussins ou des tapis par terre pour protéger bébé de chutes éventuelles.

Le lit cabane Montessori

Le lit cabane Montessori est une variante du lit Montessori et le choix préféré des enfants et des parents ! En effet, les tout-petits adorent l’atmosphère cocooning et rassurant des cabanes grâce au toit au-dessus de leur tête.

Le lit tipi Montessori

Très proche du lit cabane, le lit tipi Montessori dispose quant à lui d’une ossature en bois rappelant l’esprit « camping ». Idéal pour lire des histoires à ton enfant dans une ambiance intime.

2 - Quels sont les avantages du lit Montessori ?

Tu te demandes si le lit Montessori présente de meilleurs avantages qu’un lit à barreaux ou lit traditionnel ?

Voici les principaux atouts du lit Montessori :

Lorsqu’un tout-petit dort dans un lit Montessori, il comprend très vite qu’il peut se déplacer à sa guise. Cela l’encourage à explorer son environnement et favorise son indépendance. Il découvre le monde qui l’entoure par lui-même.

 

A mesure qu’il grandit, la sécurité et l’indépendance transmises par ses parents dans sa petite enfance l’aideront à développer sa confiance en lui et cela tout au long de sa vie.

 

De plus, c’est un accès libre au dodo : s’il est fatigué et a envie de dormir, il sera libre d’aller de lui-même dans son propre lit sans l’intervention de papa ou maman.

Avec un lit Montessori, bébé peut voir toute la pièce. Il peut ainsi regarder tout autour de lui sans la restriction des barreaux d’un lit enfant. Cela l’aide à observer son environnement et stimule sa curiosité.

A partir du moment où un enfant est mobile, il peut prendre des décisions de lui-même dans les limites définies.

 

Plutôt que d’attendre qu’un de ses parents se lève et le retire du lit, il sera libre de jouer, d’aller boire un peu d’eau, d’aller au pot … ou de travailler une compétence de la vie pratique comme s’habiller tout seul.

 

Cela correspond au principe Montessori des périodes sensibles. Les périodes sensibles indiquent qu’il y a certains moments dans la vie d’un enfant qui sont idéaux pour acquérir de nouvelles compétences. Quand un enfant est autorisé à décider de lui-même, il apprend beaucoup plus vite.

Tu t’es déjà demandée pourquoi ton enfant pleure quand tu le couches ?

 

Les tout-petits ont besoin d’être près de leurs parents pour se sentir en sécurité. Avec un lit Montessori, tu peux faciliter l’endormissement de ton bébé grâce au matelas topponcino qui garde sa chaleur et son odeur (je te le conseille à 100%). Le poser ensuite au sol sera beaucoup plus facile pour toi que dans un lit à barreaux.

 

De plus, si tu allaites ton enfant et si le matelas est suffisamment grand, tu n’auras pas besoin de le prendre dans tes bras (et risquer de le réveiller), tu te positionnes à côté de lui, tu lui présentes ton néné et c’est réglé 😊.

Tu peux ainsi te blottir facilement contre lui et attendre qu’il s’endorme tranquillement.

Tu as peur d’utiliser un lit au sol à cause de possibles roulades nocturnes ?

 

Bien qu'il puisse sembler inquiétant de laisser son enfant tout seul sans rien pour le retenir pendant son sommeil, les lits Montessori présentent de nombreux avantages qui ne compromettent pas sa sécurité, à condition de prendre quelques précautions.

 

L’idéal est de se mettre au ras du sol à hauteur de bébé (ouiiii ouiii tu vas devoir te mettre à 4 pattes 😊) pour vérifier et éliminer tous les dangers potentiels : couvrir les prises électriques, retirer les fils, fixer les meubles aux murs, ajouter des protections d’angles et faire attention aux objets/jouets présents dans la pièce.

 

Quant à la grande question : et si mon enfant tombe du lit ? Alors oui, il y a de fortes chances que cela se produise, mais comme le lit est très près du sol, la probabilité que l’enfant se blesse est très faible. 

C’est aussi une expérience d'apprentissage. Il va vite réaliser que s’il s’approche trop près du bord, il peut tomber, il fera donc plus attention.

Bien sûr, si tu as peur, tu peux toujours ajouter des tapis, des coussins ou des boudins autour du matelas.

Trois dimensions de lit sont souvent proposées : 70 x 140, 90 x 140 ou 90 x 200. L’enfant peut garder son lit durant toute son enfance.

3 - Un lit Montessori convient-il à ton enfant ?

Pour déterminer si un lit au sol conviendra à ton enfant, il est important de tenir compte de sa personnalité et de ses habitudes de sommeil. 

Ton enfant est-il têtu ? Energique ? Est-il capable de dormir seul ? A-t-il des troubles du sommeil ? Des réveils fréquents ?

Si c’est le cas, l’idéal est d’attendre que ton enfant ait un sommeil paisible et régulier avant de passer à un lit junior au sol. Tu peux aussi le familiariser progressivement en plaçant un matelas par terre à côté du lit parental et en lui expliquant que lorsqu’il a sommeil, il peut aller dormir quand il veut dans son coin dodo.

Rassure-toi, de nombreux experts du sommeil recommandent le lit au sol entre 2 et 4 ans. Il faut laisser suffisamment de temps à l’enfant pour développer de saines habitudes de sommeil avant de lui proposer un couchage Montessori, donc pas de pression si tu as envie d’attendre 😊 !

En revanche, si ton enfant a un tempérament facile à vivre et des habitudes de sommeil saines et bien établies, le lit Montessori sera parfait pour lui.

4 - Comment choisir un lit Montessori ?

Comme pour tout achat de puériculture, voici quelques éléments à prendre en compte avant d’envisager l’achat d’un lit Montessori :

Le but du lit au sol est de donner à l’enfant une liberté de mouvement et lui permettre d’être autonome. Il est donc important qu'il ne se blesse pas en roulant par terre. Assure-toi que le lit est assez bas voire au ras du sol.

 

Évite les couchages avec des éléments tels qu’une échelle, un tiroir sous le sommier, un lit à mi-hauteur ou encore des pieds hauts qui pourraient faire chuter bébé et le blesser.

La chambre de bébé est-elle petite ou grande ? As-tu assez de place pour mettre un grand lit ou non ?

  • De la naissance à 3 ans :  le lit au sol avec un couchage 60x120 cm ou 70x140 cm est bien adapté.
  • Le lit au sol avec un couchage de 90x190 cm (ou 90 x 200 cm) est idéal pour une utilisation longue durée puisque ton enfant pourra en profiter jusqu'à son adolescence.

Si tu vis dans une région sèche, tu peux mettre directement un matelas au sol en l’aérant régulièrement.

 

En revanche, si comme moi, tu as des risques d’humidité, il est préférable d’ajouter un sommier surélevé de quelques centimètres pour conserver une bonne aération du matelas et éviter tout risque de moisissures.

L’idéal est de choisir un lit le plus épuré possible.

Evite les lits surchargés ou avec une ossature enfermée.

Rien ne doit entraver le mouvement, la détente et l’imagination.

Niveau taille, tu peux aussi bien choisir un matelas une personne 90 x 190 cm ou deux personnes 140 x 190 cm, à toi de voir selon la place disponible dans la chambre.

Privilégie un matelas ferme et bio pour le confort et la sécurité de bébé.

Evite le matelas à ressorts trop lourd ou à mémoire de forme qui n’offre pas assez de soutien.

Matelas conseillés sur les sites : latexb.io ou lematelasvert.fr

Tu trouveras des lits Montessori à tous les prix. Cependant, mieux vaut privilégier un lit avec des matériaux de qualité.

5 – Mes coups de cœur lit Montessori

Prête à trouver le lit Montessori parfait pour la chambre de ton tout-petit ? Découvre ma sélection coup de cœur du moment 🥰.

Lit Montessori
La redoute
Lit tipi Montessori
Maisons du Monde
Woodland Montessori
ETSY
Lit enfant tipi
La Redoute
Lit cabane Montessori
Bebe au Naturel
Lit Montessori
ETSY
Lit maison Montessori
ETSY
Lit Montessori évolutif
File dans ta chambre
Lit minimaliste
ETSY
Lit Maison en hêtre
Smallable
Lit cabane
Maisons du Monde
Lit Montessori
Maisons du Monde

6 - Mon avis sur chaque lit Montessori

01 - Lit avec sommier Montessori

Oriane Peillon, créatrice de « ma petite école Montessori » et La Redoute Intérieurs ont travaillé en collaboration pour concevoir une collection favorisant l’autonomie et la spontanéité de l’enfant lors de ses diverses activités selon la méthode Montessori.

Le résultat : un lit Montessori simple au design épuré avec barrières amovibles qui idéalement installé dans l’angle d’un mur assure la sécurité de bébé. Volontairement ajouré au niveau de la tête et du pied de lit, il offre une vue dégagée sur la chambre.

👍 J’aime : sa simplicité + son design + toute la collection d’Oriane Peillon.

02 - Lit tipi Montessori Maisons du Monde

Tu rêves d’un couchage original pour ton enfant ?

Alors, craque pour ce lit esprit tipi avec sa toile amovible. Tu pourras soit le laisser dans sa matière brute pour une chambre naturelle soit le peindre avec la couleur de ton choix avec une peinture à eau non toxique pour bébé. Si ton enfant est assez grand, tu peux même lui proposer une activité peinture 😊.

De fabrication européenne, ce couchage ras du sol favorisera l’autonomie de l’enfant.

👍 J’aime : meuble écologique + personnalisable + pratique.

03 - Lit cabane Montessori Woodland - Mon plus gros coup de cœur 🥰

Ce joli lit Montessori marque son originalité avec ses arbres boisés interactifs sur le devant, permettant à un tout-petit de retourner et de faire pivoter chaque arbre pour jouer tranquillement avant de s’endormir.

Ce lit au sol a été pensé pour respecter toutes les normes de sécurité. La distance entre les lattes ne dépasse pas 6 cm pour prévenir toute chute ou éviter à un tout-petit de piéger sa tête entre les lattes. Possibilité d’ajouter une housse de tente sur le lit et de composer une chambre complète avec la penderie présente sur la photo.

👍 J’aime : l’originalité du design + fabrication en bois de chêne de haute qualité + personnalisable + fan de toutes les créations de cet artisan (lit, penderie, tour d’observation et jouets Montessori).

04 - Lit enfant Tipi La Redoute Intérieurs

Ce lit Montessori style tipi plaira à tous les petits aventuriers en herbe. 

A la fois simple et adorable, il conviendra aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon et laissera libre cours à leur imagination au moment du coucher.

👍 J’aime : son design moderne + livré avec sommier à lattes.

05 - Lit cabane Montessori Monti Family

Ce lit cabane Montessori au design scandinave fera le bonheur des enfants en leur fournissant un endroit confortable et sécurisé avec un garde-corps de clôture les empêchant de tomber pendant leur sommeil. L’enfant gardera toutefois la liberté d’entrer et de sortir du lit sans l’aide de ses parents.

Le lit est pensé pour les enfants de 6 mois à 7 ans.

👍 J’aime : son design + sa qualité + Marque Monti Family éco responsable qui commercialise des produits en bois certifiés FSC et issus de forêts éco gérés.

06 - Lit Montessori pour tout-petit

Ce lit au sol avec lattes est fait-main par un artisan de la Lettonie spécialisé dans les meubles et terrains de jeu Montessori !

Pour l’assemblage, rien de plus simple ! Il suffit d’imbriquer les planches entres elles. Idéal pour partir en vacances ou aller chez papi et mamie. La partie sur le côté s’enlève pour que l’enfant puisse sortir à sa guise. Le gros plus : possibilité de transformer ce lit en table/bureau.

Un autre lit fait aussi fureur chez ce vendeur : le lit avec jeu escalade (pour les plus téméraires 😊).

👍 J’aime : son originalité + sa facilité de montage + évolutif.

07 - Lit maison Montessori pour enfants

Ce lit en forme de maison sera un véritable cocon pour un tout-petit

Pour apporter encore plus de confort à l’enfant, il est équipé d’un cadre constitué de lattes souples. Sa surface offre un soutien adéquat au matelas tout en permettant une bonne circulation de l’air, ce qui prolongera considérablement sa durée de vie.

Cette entreprise familiale polonaise regorge de lits Montessori fait-mains tous plus beaux les uns que les autres : lit cabane, lit tipi, lit multi-activités, lit Montessori minimaliste. Tu trouveras forcément ton bonheur.

👍 J’aime : très bonne qualité + matériaux 100% naturels et biodégradables + le coté fait-main.

08 - Lit Montessori évolutif

Imaginé et conçu selon la méthode de pédagogie active Montessori, ce lit deviendra le terrain de découverte favori de ton tout-petit.

Il pourra développer ses sens, son imagination, faciliter son autonomie avec la hauteur basse du sommier et découvrir son environnement d’une manière différente. Sa fabrication en pin massif garantit une grande longévité.

Evolutif, ce lit peut se transformer en lit baldaquin ou lit superposé, grâce aux kits de conversion vendus séparément. Convient à un enfant de 3 ans et +.

👍 J’aime : son design + son sommier intégré + lit évolutif.

09 - Lit Montessori minimaliste

Ce lit de sol est à la fois simple et fonctionnel avec ses balustrades. Tu peux garder le look naturel du bois ou choisir une couleur personnalisée avec de la peinture à base d’eau (blanc, vert, rouge, rose, noir, marron, beige, jaune, bleu, violet, lavande et autres).

La particularité du lit : le bois est peint avec de la cire protectrice naturelle écologique et contient de l’huile de lin spécialement préparée pour le traitement du bois sans danger pour bébé.

Avantages de la cire pour le bois : produit naturel contenant de la cire d’abeille, protège de l’humidité et de la saleté, n’attire pas la poussière, facile à nettoyer, diminue l’usure du bois et a un arôme de miel agréable.

👍 J’aime : possibilité de choisir les dimensions et les couleurs + aucun produit chimique.

10 - Lit Maison en hêtre Bonnesoeurs®

Si tu recherches un grand lit Montessori à la fois simple, ultra tendance et sécurisé pour bébé, celui-ci répondra à tes attentes.

S’inspirant de la méthode Montessori, il sera parfait pour que bébé explore son environnement en rampant ou à quatre pattes !

Fabriqué en France à la fois écologique, durable et recyclable, il est conçu en hêtre massif issu de forêts françaises gérées durablement. Il est la solution idéale pour maintenir un environnement sain !

👍 J’aime : son esprit chic et minimaliste + fabrication française + matériaux écologiques.

11 - Lit montessori cabane avec textiles

Ce lit cabane-montessori est idéal pour passer du lit de bébé au lit de « grand ».

La barrière de sécurité limite tout risque éventuel de chute.

Ton enfant pourra y grimper facilement grâce à sa petite hauteur sur pieds. Ludique et astucieuse, sa structure de bois en forme de toit de cabane invite à toutes sortes de jeux d’imagination. Recouvre la d’un drap ou d’une couverture et le lit se transforme en cachette ou en bateau pirate …

👍 J’aime : son design élégant + mobilier haut de gamme.

12 - Lit montessori-cabine coulissante Maisons du Monde

Craque pour ce lit Montessori aspect cabine. 

En plus d’être mignon, il s’adapte à l’âge de ton enfant et l’ accompagnera pendant de nombreuses années, de sa petite enfance jusqu’à son adolescence …

De plus, il est sécurisé par une barrière de protection afin d’éviter d’éventuelles chutes, la barrière au dos lui donne un côté cosy.

👍 J’aime : son design élégant + mobilier haut de gamme + lit Montessori évolutif.

7 - Les meilleurs accessoires de lit Montessori

Une fois le lit choisi et suivant l’âge de ton enfant, tu pourras ajouter quelques accessoires pour sécuriser le lit et amortir bébé en cas de chute :

  • Une barrière de sécurité/garde-corps/pare-chocs qui s’adapte à tout type de lit.
  • Des dalles en mousse au sol.
  • Un tapis assez épais.
  • Un tour de lit serpent.

Quelques idées :

Tapis puzzle
Maisons du Monde
Barrière de Lit
Amazon
Tour de lit tresse
Rose ou bleu
Tapis en mousse
Maisons du Monde

8 - Comment fabriquer un lit Montessori ?

Si tu adores bricoler ou que tu souhaites économiser ton budget en réalisant un lit Montessori toi-même, voici deux vidéos qui t’aideront à faire un DIY.

DIY : Lit Montessori tipi

DIY : Lit Montessori cabane

Alors ça t’a plu ?

Je t’avoue qu’au moment où je termine cet article, je réfléchis encore avant d’acheter un lit Montessori à mon fils.

Le lit cabane me tente énormément. Jusqu’à présent, je n’avais pas réalisé tous les avantages qu’offrait ce type de lit.

Et avouons-le, entre le berceau, le lit à barreaux, le lit junior et le lit simple, le budget peut vite s’envoler ! Alors, pourquoi ne pas investir directement dans un lit Montessori ?

Si tu as déjà essayé, j’aimerais bien connaître ton avis ? Pour ? Contre ? Ton enfant a t’il aimé ? Quel type de modèle as-tu acheté ? Bref, je veux tout savoir 😊.

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 8 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire