Top 10 des berceaux pour bébé : craquage assuré 🤗

Quel berceau pour bébé choisir ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Un berceau pour bébé est un achat important pour tout nouveau parent. Non seulement, il doit être mignon et super confortable, mais aussi le plus sain possible, car c’est le premier endroit où ton nouveau-né va dormir les premiers mois (sauf sur tes nichons si tu allaites 😜).

La plupart des bébés préfère le « côté cocon », rassurant et apaisant du berceau ou du couffin (et mon fils qui a maintenant 9 mois ne déroge pas à cette règle) plutôt que le lit à barreaux.

Et il faut se l’avouer, il n’y a rien de plus beau que de voir son nourrisson dormir profondément et confortablement dans un beau berceau alors qu’il semble perdu dans un petit lit beaucoup trop grand pour lui.

Maintenant, je ne te cache pas, c’est difficile de s’y retrouver parmi les centaines de modèles existants : berceau cododo, berceau à roulettes, berceau à bascule, berceau à barreaux, berceau évolutif, berceau en bois, berceau pliable, berceau écolo

Alors si tu n’as pas envie de passer ton week-end et tes soirées à la recherche du berceau idéal, je te laisse lire l’article et peut-être trouveras-tu ton bonheur 😉.

1 - Pourquoi choisir un berceau pour bébé ?

Les experts du sommeil recommandent aux parents de laisser leur bébé dormir dans la même pièce qu’eux pendant les 6 premiers mois suivant la naissance. Cela permet de réduire le risque de mort subite, faciliter l’allaitement et créer un sentiment de sécurité aussi bien pour les parents que pour l’enfant.

Bien sûr, rien n’est obligatoire, mais si toi aussi, tu envisages de faire dormir bébé dans ta chambre, tu te demandes sûrement ce qui est le mieux pour ton petit ?

Tu as 4 possibilités :

  • Le lit à barreaux
  • Le couffin
  • Directement le lit conjugal
  • Et enfin le berceau !

Personnellement, je suis contre le fait qu’un nouveau-né dorme directement dans le lit parental. Le risque d’étouffement et le fait que bébé puisse se tourner et s’enrouler dans les draps (sachant que la position sur le dos est préconisée) sont trop grands pour risquer la vie de bébé (et je t’avoue que j’ai peur de me réveiller un matin et de voir mon bébé écrasé sous mon poids).

Et puis, dans un premier temps, j’élimine aussi le lit. Pendant neuf mois, ton bébé a été habitué à vivre en mode cocooning, à l’étroit, bien au chaud et bercé dans ton ventre, donc le lit fera bien son apparition, mais un peu plus tard.

Le choix se porte donc soit vers le couffin soit vers le berceau.

La grosse différence entre les deux réside dans le transport. En effet, le berceau est un moyen permanent de dormir contrairement au couffin qui lui, est plutôt destiné à transporter bébé. Il est plus petit et plus léger, ceci est dû à sa matière en osier ou en tissu et souvent, il est moins cher.

L’avantage du berceau réside dans le fait qu’il est plus robuste et il recrée le mouvement de balancement. Cela le rend plus sûr, naturel et relaxant pour bébé.

Tu as envie d’acheter un berceau fiable ? Avant de sauter le pas, étudie bien les caractéristiques de celui-ci pour protéger au maximum ton bébé d’un éventuel accident.

2 - Comment choisir un berceau pour bébé ?

Choisir le bon berceau est essentiel pour sa sécurité, son sommeil et son confort, car il va y passer beaucoup de temps au début de sa vie.

En général, il peut être utilisé jusqu’aux 6 à 9 mois de l’enfant (tant que ton bébé ne s’assoit pas ou ne se lève pas). Après cette période, le berceau ne sera plus approprié. Il sera donc impératif de passer au lit bébé.

Le prix d’un berceau reste un sacré investissement, alors comment ne pas se tromper et faire le bon choix ?

Voici les principaux critères à prendre en compte :

Ton nourrisson est si petit que son système est encore en développement, il est donc important d’investir dans un berceau qui ne l’exposera pas à des produits chimiques et toxines (plomb, phtalates, formaldéhyde (utilisé dans les colles), mousse de polyuréthane et certains composés organiques volatils (COV) .

 

Celles ci peuvent-être présentes dans la peinture, le matelas, la literie ou dans la finition des berceaux.

 

Elles peuvent causer de nombreux problèmes à un bébé comme des dysfonctionnements immunitaires, des perturbations hormonales, des problèmes de fertilité et même des cancers chez certains enfants.

 

Je te recommande d'éviter :

  • L'ancien berceau de mamie Jeannette qui peut contenir du plomb !
  • Ceux en  plastique, qui peuvent contenir des phtalates et des COV.
  • et si possible tout matériel avec du bois manufacturé (panneau pressé, contreplaqué, etc.).

 

Les meilleurs berceaux utiliseront un faible niveau de produits chimiques pour protéger le nouveau-né contre les dommages potentiels.

 

C’est pourquoi il est important d'investir dans un berceau biologique et non toxique avec un matelas bio et une literie bio.

Dormir en toute sécurité est la priorité absolue, assure-toi donc que le berceau est conforme aux normes européennes dans sa conception, sa structure, son utilisation …

 

Les règles à retenir pour respecter la norme NF 1130 :

  • Le fond doit être plat et rigide.
  • Les roues doivent se verrouiller lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
  • Les montants doivent mesurer au moins 20 cm et l’espacement entre les barreaux doit être inférieur à 7 cm.
  • Enfin les pieds doivent être solides et suffisamment écartés.

 

CONSEIL : attention aux berceaux qui se basculent. Le mouvement de balancement peut devenir un vrai danger pour la sécurité de ton bébé si celui-ci roule sur le côté de son berceau. Ne laisse jamais ton bébé sans surveillance pendant que le berceau se balance encore ! Dès que tu dois t’absenter, verrouille le berceau. Choisis également un berceau qui correspond à l’âge de ton enfant.

 

  • Enfin, il doit avoir des côtés respirants (filet, maille ou barres latérales).

Le matelas doit être solide, ferme et stable. Il doit s'insérer parfaitement dans le berceau (pas d’espace entre l'intérieur du berceau et le matelas).

En règle générale, lorsque le matelas est installé dans le berceau, tu ne dois pas pouvoir mettre plus de deux doigts entre celui-ci et le bord du berceau.

 

Attention également aux matelas trop mous qui favorisent l’étouffement lorsque bébé s’y enfonce.

 

Privilégie toujours :

  • Un matelas en mousse anti-bactérien, anti-acarien, hypoallergénique et labellisé Oeko-Tex.
  • Un oreiller ajusté en U pour soutenir et modeler la tête de ton nouveau-né.
  • Des housses matelas et draps bébé certifiés Oeko-Tex. Méfie-toi du bambou car bien souvent il s’agit de viscose de bambou, obtenue par traitement chimique.

Achète un berceau en fonction de ton espace/emplacement disponible

Le berceau sera-t-il dans la chambre parentale ou dans la chambre du bébé ? Souhaites-tu un berceau cododo (ou co-sleeping) conçu pour venir s'adapter et se coller au bord du lit parental ou au contraire veux-tu un berceau bien séparé ?

 

Pense aussi à la hauteur du berceau

Les bébés ont tendance à se réveiller fréquemment lorsqu'ils ont faim, ont besoin d'être changés ou tout simplement d’être rassurés. En résumé, tu vas devoir te lever plusieurs fois par nuit pour aller chercher ton nouveau-né. Autant choisir un berceau à hauteur réglable pour ne pas te ruiner le dos et avoir bébé près de toi.

 

La décoration/conception de la chambre

Y a - t-il un thème particulier ou d'autres meubles que le berceau va compléter ? De nombreux modèles sont disponibles en ensemble afin que le lit de bébé, la table à langer et la commode soient tous assortis.

Réfléchis bien avant d’acheter le dernier berceau à la mode, car ton enfant va grandir très vite. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser une fortune pour un achat qui va servir environ 6 mois.

Les berceaux pour bébé sont devenus de plus en plus modernes avec plein d’options disponibles.

 

Il existe maintenant des berceaux à bascule ou à rotation qui s’arrête au bout d’un certain temps.  Les scientifiques ont prouvé que balancer légèrement les bébés (comme dans un hamac) est une méthode efficace pour les aider à s'endormir.

 

Certaines marques proposent aussi des berceaux pliables. Idéal pour partir en voyage ou emmener bébé chez les grands-parents 😉.

 

D’autres proposent des berceaux à roulettes ou encore qui se transforment en bureau …

 

Il faut donc bien réfléchir à la finalité de ton berceau.

Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection des meilleurs berceaux du moment !

3 - TOP 10 des berceaux pour la chambre de bébé

Tu es à la recherche du meilleur berceau ?

Durant les premiers mois de sa vie, un bébé passe en moyenne 14 heures par jour à dormir. Il est donc essentiel de bien réfléchir avant de succomber au berceau dernier cri qui ne satisferait pas les besoins de ton bébé.

La priorité reste sa santé, il est donc préférable de choisir le berceau le plus écolo possible pour éliminer tous produits chimiques et matériaux toxiques.

Pour t’aider à faire ton choix, j’ai recherché et enquêté auprès des experts et nouvelles mamans pour te proposer les meilleurs berceaux tendance et sans danger pour bébé.

Berceau à barreaux
vertbaudet
Berceau bébé Chicco
Cdiscount
Berceau évolutif AT4
Maisons du Monde
Berceau cododo avec mobile
Maisons du Monde
Berceau suspendu
Amazon
Berceau en rotin pour bébé
Vertbaudet
Berceau bébé à bascule
Smallable
Berceau kinderkraft
Rose ou bleu
Berceau à balancelle
VERTBAUDET
Berceau évolutif BABYBJÖRN
Vertbaudet

4 - Mon avis sur chaque berceau pour bébé

01 – Berceau à barreaux LIGNE CONFETTI de Vertbaudet

Ce joli berceau à barreaux est idéal pour faire dormir bébé. De style épuré et naturel, il s’accordera parfaitement dans une chambre d’enfant, fille ou garçon.

De plus, bébé s’endormira facilement avec son système de balancement. Les bascules sous les pieds sont amovibles. Le choix d’un berceau fixe est donc possible.

👍 J’aime : son design moderne et scandinave + livré avec le matelas.

02 – Berceau Cododo Next 2 Me dream de Chicco

Chicco Next2Me Dream est le berceau cododo le plus plébiscité des parents.

Le plus gros avantage de ce berceau se trouve dans son système à bascule et sa facilité de montage : une maman seule avec un bébé dans les bras pourrait l’installer d’une main 💪.

Autres berceaux cododo de la marque Chicco : Next to me 1ère génération, Next2Me Magic, , Next2Me Air, Baby Hug 4 in 1 .

👍 J’aime : la marque Chicco + réglable sur 6 hauteurs + berceau s’incline + sac de transport inclus.

03 - Berceau évolutif AT4

Ce berceau cododo pour bébé a l’avantage d’être évolutif. En effet, dès que l’enfant n’en a plus besoin, il peut se transformer en bureau, banquette ou coffre à jouets ! J’avoue que c’est la première fois que je vois un berceau transformable, je suis fan 🥰.

Idéal pour que bébé se sente rassuré et apaisé pour faire de jolis rêves et dormir en toute sécurité.

👍 J’aime : son design scandinave + transformable au rythme de bébé.

04 - Berceau MONDODO de LIBELLULE

La marque Libellule propose une version très complète de berceau pour bébé.

En plus d’être esthétique et moderne, il est composé d’un système automatique pour incliner le matelas sur plusieurs positions afin de limiter les régurgitations de bébé. Il s’adapte aussi sur 5 positons à la hauteur de celle d’un lit.

👍 J’aime : son design simple et épuré + vendu avec un mobile + matériaux de qualité + berceau sécurisé + allaitement facilité.

05 - Berceau suspendu original de Memola

Le design du berceau Memola a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Les bébés qui pleurent, qui ont des coliques et les prématurés se calment plus vite dans ce berceau de Memola.

Il favorise la concentration, la coordination, la motricité et il crée plus de connexions nerveuses dans le cerveau. Les bébés apprennent plus vite à ramper, à s’asseoir et à marcher.

👍 J’aime : son originalité + son design + son 3 en 1 (berceau, espace de jeu et balançoire) + utile de 0 à 12 ans.

06 - Berceau en rotin avec matelas Childhome

Ce berceau conçu 100% à base de rotin de qualité de la marque Childhome apportera une jolie ambiance bohème à la décoration de la chambre.

Particulièrement léger, ce ravissant berceau peut être déplacé facilement. Il est toujours fourni avec un matelas approprié afin que le tout-petit soit toujours à l’aise.

Autre modèle dans le même style que j’adore 💖.

👍 J’aime : son côté naturel et vintage + la marque Childhome + berceau très léger.

07 - Berceau à bascule Tuli de Nuki

Je craque complètement pour ce magnifique berceau en bois artisanal de la marque polonaise NUKI, entièrement réalisé à la main avec du bois polonais et verni à base d’eau.

Léger et facilement transportable, ce berceau réalise un balancement rythmique qui calmera bébé et le réconfortera. Il s’adapte facilement à tous les styles de chambres de bébé.

👍 J’aime : son design chic et minimaliste + fabrication artisanale.

08 - Berceau pour bébé 5 en 1 unimo kinderkraft

Le berceau Unimo 5 en 1 fait partie de la nouvelle collection de Kinderkraft. Il  convient aux parents modernes avec ses 5 fonctions proposées : lit bébé, berceau, balancelle, fauteuil et bloque-porte.

Autre modèle de la marque apprécié des mamans : berceau pour bébé kinderkraft lovi grey.

👍 J’aime : la marque + la mignonnerie du matériel + facile à monter + pratique + léger et évolutif.

09 - Berceau en Bois d' hêtre de BABYBJÖRN

Ce berceau pour bébé au design épuré de BABYBJÖRN a un balancement doux et sécurisé qui rappelle celui d’une poussette, parfait pour endormir bébé.

Les parois latérales du berceau sont en tissu maille filet aéré et doux ce qui permet à bébé de respirer librement, même lorsque son visage est collé contre la paroi.

👍 J’aime : son design + sa légèreté + facile à déplacer et à plier + Certifiée OEKO-TEX®.

10 – Berceau évolutif BABYBJÖRN

Ce berceau confortable et sûr au design élégant est composé de matières exclusives et réglable en deux positions.

Toucher extrêmement doux, le tissu mesh permet une bonne circulation de l’air. Certifié Oeko-Tex Standard 100, Conforme aux normes de sécurité EN 716, Conforme aux normes de sécurité EN 16890.

👍 J’aime : son design élégant, spacieux + berceau évolutif + utilisable jusqu’aux 2 ans de bébé.

As-tu une préférence pour un de ces berceaux ?
Voici le berceau idéal retenu par les nouvelles mamans.

5 - Le meilleur berceau pour bébé

Le berceau le plus écolo du monde existe bien. Il est non toxique et 100 % sans danger pour bébé. Le hic … il coûte la modique somme de  26700 euros 🤪.

Rassure-toi, les nouvelles mamans ont sélectionné un berceau beaucoup moins cher et qui fait parfaitement le job !

Le voici :

Berceau pour bébé CHICCO modèle Next2Me Dream Luna

Product Description: La marque italienne Chicco innove et propose un berceau cododo mignon, pratique et équipé d’un système d’ouverture à une main qui permet de transformer le berceau en lit cododo en quelques secondes et sans effort. Il s'adapte à tous les lits et offre différents réglages pour que bébé se sente bien et en sécurité.

Offer price: Environ 200 euros suivant les sites !

Overall
4.7
  • Pratique
  • Confortable
  • Prix

CONCLUSION

Même si mon cœur de maman a jeté son dévolu sur le berceau en bois de BABYBJÖRN (le plus écolo selon moi), je me plie à la majorité des mamans qui ont voté pour le « Chicco Next2Me dream » 🤗.

Utilisable dès la naissance de bébé, c’est un produit polyvalent, multifonctions et surtout le meilleur berceau du moment dans le cœur des parents  et surtout les mamans allaitantes !

Pros

– La marque Chicco reste une des meilleures marques dans le domaine.
– Très bon rapport qualité/prix.
– Promotion Chicco régulière.
– Simple à monter et à utiliser.
– Déplacement facile avec son système à roulettes.
– Réglable sur 11 hauteurs : réglable en position légèrement inclinée pour faciliter la digestion de bébé.
– Son revêtement en tissu lavable
– Berceau indépendant/fixe ou en mode cododo.
– Fonction balancelle pour bercer bébé.

Cons

– Le socle est juste une plaque de bois associé à un matelas en mousse non lavable (composition non indiquée) et non standard en taille.
– Relativement grand pour un nouveau-né. Il faut donc utiliser un réducteur de lit.
– Pas de drap housse fournis.

Tu as choisi ton berceau ? Parfait ! Pour le plaisir des yeux, je t’ai sélectionné des magnifiques berceaux dignes des contes de fées.

6 - Les plus beaux berceaux pour bébé

Tous les modèles de la marque WALDIN sont sublimes.
Voici une version berceau bébé garçon, mais il existe plus de 44 modèles différents 😍 !

Les berceaux en osier de la marque ALANEL sont aussi magnifiques !

Tu adores le travail manuel, le bois n’a pas de secret pour toi ? Pourquoi e pas te lancer dans la fabrication d’un berceau en bois.

7 - Comment fabriquer un berceau pour bébé ?

Tu te demandes comment construire un berceau pour bébé en bois (cododo ou non) de A à Z, je te laisse quelques vidéos pour t’aider :

Que tu achètes ou fabriques un berceau, voici quelques précautions à prendre pour te garantir un bébé en sécurité.

8 - Précautions à prendre lors de l'utilisation d'un berceau pour bébé

Garde à l’esprit toutes les recommandations suivantes lors de l’achat du berceau de ton petit. Sa sécurité et son confort seront ainsi assurés.

  • Retire toutes les décorations attachées au berceau, telles que les nœuds, les ficelles … Il vaut mieux éviter les accessoires du berceau, surtout au moment de dormir. Les bébés sont curieux par nature et pourraient se blesser en essayant de tirer / avaler ces décorations.
  • N’utilise pas d’oreillers, de peluches … dans le berceau, car ils peuvent présenter un risque d’étouffement. Si ton bébé joue avec un jouet, retire-le au moment de la sieste ou du dodo. Si tu crains que ton bébé ait froid la nuit, pense à utiliser un emmaillotage (les premières semaines de sa vie) ou un sac de couchage. N’utilise jamais de couettes épaisses, de couvertures ou d’autres tissus qui peuvent étouffer ton  nourrisson.
  • Vérifie qu’il n’y a pas de vis cassées ou desserrées n’importe où dans le berceau ou le matelas.
  • Place le berceau loin des fenêtres, des fils, des stores … Le bébé pourrait s’étrangler avec les cordons ou se blesser.
  • Tu as envie de garder le bon vieux berceau en osier de ton arrière-grand-mère ? Même si la tentation est grande devant la beauté du berceau, attention à l’usure et à la sécurité. En effet, il est toujours préférable d’acheter un modèle récent pour que les normes de sécurité soient les plus élevées possibles.
  • Enfin, endort bébé sur le dos.

Alors ça t’a plu ?

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair dans l’achat du berceau de ton bébé.

Le meilleur berceau dépend bien sûr de tes besoins et de ton budget. Néanmoins, n’oublie pas qu’il doit-être confortable, sécurisé, le plus sain possible et adapté à l’âge de ton enfant afin de lui garantir un sommeil profond et paisible.

Attention toutefois ! Que ton berceau soit cododo ou non, il aura une durée de vie limitée, alors inutile de dépenser une fortune. En effet, à partir du moment où ton enfant se retourne ou s’assoit, généralement vers les 6 mois, il faudra passer au « lit de grand » pour éviter tout risque de chute !

Et toi ? Tu es plutôt petit lit à barreaux, couffin bébé ou berceau ? Comment as-tu choisi ton berceau pour bébé ? Es-tu satisfaite d’un berceau en particulier ?

N’hésite pas à partager ton expérience pour faire profiter les futures et nouvelles mamans 😉.

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire