14 conseils indispensables pour réussir les premières photos avec le Père-Noël

Conseils pour réussir la première photo avec le Père-Noël - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Souvent kitch, parfois ratée, parfois réussie, la première photo avec le Père-Noël est l’évènement incontournable des fêtes de fin d’année. Souvenir indémodable, toujours apprécié par petits et grands, cette tradition de la photo de son enfant avec ce Monsieur en rouge avec une longue barbe blanche se perpétue de génération en génération avec toujours le même plaisir. D’ailleurs, la plupart des centres commerciaux l’ont bien compris et proposent une séance-photo avec le Père-Noël pour la plus grande joie des enfants qui repartent avec un joli souvenir personnalisé.

De même, chaque année, un de mes amis « papa de 2 enfants » m’envoie une carte de vœux représentant une photo de famille, avec ses enfants sages et souriants dans de jolies tenues, assis sur les genoux du grand gars dans son costume rouge. Et là …je constate … pas de larmes aux yeux, pas de crise de colère, THE photo parfaite. Je me suis toujours demandée quel était le secret du Père-Noël. Avait-il corrompu ces enfants 😊 ?

Mon fils avait 9 mois lors de son 1er Noël et mème si j’étais très excitée à l’idée de le prendre en photo avec le Père-Noël, à cause du Covid (2020), les marchés de Noël et centre commerciaux étaient tous fermés. C’est donc mon beau-père qui a enfilé le costume du papa-Noël et qui s’est prêté au jeu. J’avoue, mon fils est resté assez dubitatif en le voyant (l’air de dire : c’est qui ce monsieur tout rouge avec une barbe blanche qui entre dans ma maison ?) et au bout d’un long moment, il a fini par chouiner 😊.

L’année dernière, rebelote, mon beau-père a revêtu le costume, mais cette fois, mon fils souriait et s’amusait à tirer sur sa barbe.

Cette année, il est plus grand et comprend mieux la magie de cette fête (en tout cas, il prononce papanooooël plus de 10 fois par jour 😊), je vais donc retenter l’expérience. Et ouiiii, difficile d’imaginer Noël sans la photo souvenir de son enfant avec ce personnage mythique.

Alors, si toi-aussi, tu as envie d’avoir une photo de ton enfant avec le Père-Noël mais si :

  • Ton enfant est intimidé devant lui et tu recherches la meilleure façon de le détendre pendant la séance photo.
  • Tu veux des conseils pour que la première rencontre se passe au mieux.
  • Tu veux prendre des photos toi-même et tu souhaites quelques idées et conseils.

Alors let’s go, aujourd’hui, je vais partager avec toi les meilleurs trucs et astuces des photographes professionnels pour réussir la première photo avec le Père-Noël

1 - Avant la première photo avec le Père-Noël : la préparation

1 - Recherche le meilleur endroit pour faire la photo de ton tout-petit

Renseigne-toi (office de tourisme, mairie, bouche à oreille auprès d’autres parents) pour savoir où et quand sont organisées des séances-photos avec le Père-Noël dans ta commune.

En général, tu peux compter sur :

  • Les marchés de Noël.
  • Les grands centres commerciaux de ta ville.
  • Certains magasins de jouets qui proposent aussi des services de photos avec le Père-Noël.
  • Dans un studio photo chez un photographe.
  • Certaines crèches ou écoles maternelles font parfois appel à un professionnel.
  • Chez toi ou chez un ami qui a la gentillesse de revêtir le légendaire costume du Père-Noël 😊.

2 - Parle du Père-Noël à ton enfant

Quand un enfant découvre le Père-Noël dans la vraie vie pour la première fois, il est souvent apeuré ou intimidé.

Et on peut très bien le comprendre. Son costume un peu inquiétant avec chapeau, manteau rouge vif et barbe géante peut effrayer certains enfants (voire certains parents 😊). 

Alors, si ton bébé n’a jamais vu ni entendu parler du Père-Noël, il est temps de l’apprivoiser en établissant un portrait élogieux de ce personnage. Il sera ainsi heureux et excité de le rencontrer.

Pour cela, tu peux :

  • Lui raconter l’histoire du Père-Noël (surtout lui expliquer qu’il dépose des jouets dans les souliers la nuit de Noël en passant par la cheminée 😊).
  • Acheter des livres de Noël.
  • Regarder avec ton enfant des films ou dessins animés sur Noël.
  • Lui montrer des photos du Père-Noël pour le familiariser sur son apparence particulière.
  • Montrer des photos de toi (ou de ta famille) quand tu étais petite avec lui.

CONSEIL : ne donne pas une image effrayante du Père-Noël en lui disant : « N’aies pas peur, le Père-Noël n’est pas méchant, il ne va pas te faire de mal ». Tu viens d’introduire le fait qu’il peut être méchant.

Explique-lui au contraire que la rencontre avec lui va être amusante et qu’il aura ainsi l’occasion de lui donner en mains propres sa liste de cadeaux souhaités 😊.

3 - Visite le lieu où se fera la première photo avec le Père-Noël

Parmi toutes les animations qui rythment la période de fin d’année, celle qui remporte le plus de succès est incontestablement celle du stand photo avec le Père-Noël. Bien confortablement installé sur son trône, il se tient à la disposition des enfants pour les écouter, discuter et prendre une photo-souvenir avec un photographe spécialement déployé pour cette occasion. Pour familiariser ton tout-petit, l’idéal est de pouvoir visiter ce décor magique, la veille. Ainsi, il ne sera pas dépaysé lorsqu’il reviendra le lendemain pour son propre shooting.

Il pourra également regarder les autres enfants se faire prendre en photos et constater à quel point le Père-Noël est gentil avec eux. Parfois d’ailleurs, certains distribuent quelques bonbons à la fin de la séance. Souligne-le à ton enfant.

Par contre, si la personne déguisée en Père-Noël te parait peu souriante ou mal aimable avec les enfants, change d’endroit pour éviter à ton enfant de garder un mauvais souvenir de cette séance photo.

4 - Choisis une tenue ou un costume appropriés

La première photo avec le Père-Noël est un souvenir que tu chériras toute ta vie, alors choisis à ton tout-petit une tenue de fête jolie et élégante (ou un petit costume de renne, elfe …) et surtout confortable pour immortaliser le moment. Tu peux même prévoir une tenue de rechange … on ne sait jamais … 😊.

Si ton enfant est en âge de choisir ses vêtements, fais-le participer en lui proposant plusieurs tenues et accessoires (cravate, nœud papillon, serre-tête …).

CONSEIL PHOTO MODE : évite le rouge vif comme couleur principale (même si tu as craqué pour une belle robe rouge avec plein de paillettes). En effet, le vêtement de ton enfant de la même couleur que le costume du Père-Noël ne contrastera pas sur la photo. Opte plutôt pour une couleur neutre comme le blanc, le noir, l’argent ou le gris … ou une couleur vive et festive comme le bleu ou le doré.  

5 - Demande à ton enfant de réfléchir à ce qu'il va demander

Il est de coutume pour les jeunes enfants de commander au Père-Noël une liste de jouets 😊 qu’ils espèrent recevoir le jour de Noël. 

Petite astuce pour distraire ton enfant : dis-lui que le Père-Noël est capable d’exaucer tous les vœux et propose-lui de réfléchir à celui qui lui tient le plus à cœur.

6 – Prépare un petit cadeau à offrir au Père-Noël

Si ton enfant est assez grand, implique-le et réalise avec lui un petit cadeau qu’il pourra offrir au Père-Noël, histoire de calmer son impatience.

Tu peux par exemple préparer des biscuits ou des cookies aux pépites de chocolat, écrire avec ton petit bout une lettre pour le Père-Noël ou faire un joli dessin pour lui…

Ton enfant est maintenant prêt à rencontrer le Père-Noël ?
Parfait, voici quelques conseils pour le jour J.

2 - Le jour de la première photo avec le Père-Noël

7 - Le choix de l’horaire est important

Il faut compter en moyenne 10 minutes grand maximum par enfant : le temps d’échanger quelques mots avec le Père-Noël, savoir si l’enfant a été sage dans l’année et bien sûr, faire la photo-souvenir. Prévois donc du temps et une journée sans affluence pour limiter la fatigue et le temps d’attente avant de prendre la première photo avec le Père-Noël.

Pour cela :

  • Arrive le plus tôt possible, voire dès l’ouverture. Non seulement la file d’attente sera plus courte, mais en plus, il y a de fortes chances que le Père-Noël soit de bonne humeur, car il vient de commencer sa journée.
  • Arriver tôt permettra également à ton enfant de regarder les autres petits se faire prendre en photo, ce qui le familiarisera avec le Père-Noël s’il s’agit de sa première fois. Tu pourrais même avoir un peu plus de temps pour discuter avec lui.
  • Les week-ends sont probablement les jours les plus chargés car les enfants se rendent en famille dans les centres commerciaux pour rencontrer le Père-Noël, alors si tu peux, prévois plutôt une visite en semaine pour éviter la foule.
  • Prends également en compte les heures de sieste et de repas de ton enfant pour favoriser une attitude heureuse et détendue.

CONSEIL : En cas d’attente, prévois un sac à langer avec des lingettes nettoyantes, ses jouets fétiches, des couches, une tenue de rechange, une collation et une boisson. Un enfant bien reposé qui a le ventre plein sera beaucoup plus agréable et de bonne humeur. Tu peux aussi chanter ou raconter une histoire pour le faire patienter en attendant son tour. 

8 - Information au photographe

Pour faciliter une bonne prise de photos, tu peux informer le photographe qu’il s’agit de la première photo de ton enfant avec le Père-Noël. Il est habitué à travailler avec des bébés et des enfants, il saura donc comment le distraire et le mettre à l’aise.

9 - Reste à proximité

Les principales raisons pour lesquelles les bébés pleurent ou ont peur sont la séparation avec leur mère ou leur père et le fait qu’ils doivent poser sur les genoux d’un parfait inconnu. 

Donc si l’intervention du photographe ne suffit pas à rassurer ton enfant, c’est à toi de le mettre en confiance lorsqu’arrive son tour. Pour cela, reste à proximité et bien en vue. Et n’hésite pas à sourire, faire des grimaces, lui dire cheese, lever le pouce, le féliciter, lui montrer sa peluche préférée ……

Enfin, si ton enfant reste inconsolable, propose au photographe d’être prise en photo avec ton enfant. S’il est en âge de comprendre, demande-lui s’il préfère être photographié sur les genoux du Père-Noël, assis à côté de lui ou debout devant ou derrière lui. Si l’espace est assez grand, tu peux aussi t’installer et prendre ton tout-petit sur tes propres genoux.

Une fois la confiance établie, tu peux le faire glisser sur les genoux du Père-Noël et te retirer de la photo en lui expliquant que maman est là, qu’elle le regarde.

10 - Parle au Père-Noël

Lorsque ton enfant verra que tu es à l’aise et amicale avec ce monsieur en rouge, il sera rassuré et acceptera de rester tout seul avec lui.

S’apercevoir que le Père-Noël est l’ami de maman ou de papa va calmer ses craintes 😊.

11 – L’appel à un ami ou le doudou pour favoriser une belle première photo avec le Père-Noël

Si ton enfant est nerveux ou timide, demande qu’il pose avec son frère, sa sœur, un copain, une cousine ….

Les enfants aiment beaucoup que leur poupée ou leur peluche préférée rencontrent aussi le Père-Noël. Ce copain câlin peut être un excellent motif de conversation et servir d’approche pour la photo. Si tu constates que ton enfant est apeuré, propose-lui de faire photographier son doudou en premier.

12 - L’astuce de la canne à sucre

Alors oui, on sait très bien que le sucre n’est pas recommandé pour les enfants (y compris pour les adultes d’ailleurs), mais exceptionnellement, si ton tout-petit sait tenir les objets, tu peux lui apporter une canne à sucre.

Bizarrement, ça fait toujours plaisir aux enfants. Tu pourras la lui donner dès qu’il est sur les genoux du Père-Noël pour le distraire. Prends la photo rapidement 😊.

Tu souhaites réaliser les premières photos de ton bébé avec le Père-Noël à la maison ?
Voici quelques conseils pour t’aider.

3 - Comment réussir la photo de bébé avec le Père-Noël à la maison ?

Cette année, tu as envie de jouer les apprenties photographes pour immortaliser ton enfant avec un ami qui jouera le rôle du Père-Noël ?

Génial, c’est idéal pour partager un moment en famille et respecter le confort de bébé dans une tenue adaptée, bien au chaud à la maison. Il se sentira plus à l’aise dans un environnement familier parmi tous ses jouets plutôt que tout emmitouflé dans un lieu inconnu.

Cependant, il faudra prévoir plusieurs choses (en plus des conseils précédents 😊).

13 - Le matériel photo

Bien sûr, tu peux immortaliser la première photo de ton bébé avec le Père-Noël grâce à un bon trépied et à ton téléphone portable si ce dernier est de dernière génération.

Mais rien ne vaut un appareil-photo de qualité et un bon système d’éclairage.

14 - Conseils pour prendre la photo

Si tu prends toi-même la photo, voici quelques conseils donnés par des professionnels de la photo :

  • Pour un meilleur rendu, tiens-toi au-dessus du Père-Noël à l’aide d’un petit escabeau, d’une chaise ou même en te hissant sur la pointe des pieds.
  • Tu peux installer le Père-Noël devant le sapin si ce dernier est suffisamment haut.
  • Si le Père-Noël doit s’asseoir, il vaut mieux utiliser une belle chaise en bois plutôt qu’à motifs.
  • Tu peux également acheter une toile de fond spécial Noël pour l’occasion.
  • Vérifie ton équipement : piles chargées et carte mémoire formatée pour éviter de manquer d’espace au moment de prendre la photo.
  • Réglages appareil photo : pour une photo d’intérieur, privilégie une grande ouverture et une sensibilité ISO d’au moins 400 ou 800 sinon c’est trop sombre. Pour l’extérieur, si le temps le permet, une sensibilité à seulement 100 ou 200 suffira.
  • N’hésite pas à mettre une musique de Noël en fond sonore et chanter pour amuser bébé. Tu peux aussi lui donner ses jouets préférés pour le distraire.

Ton enfant refuse de prendre une photo avec le Père-Noël ? Voici quelques solutions.

4 - Que faire si bébé ne veut pas être sur la première photo avec le Père-Noël ?

source : C mon étiquette

Si malgré tous tes efforts et les recommandations précédentes, ton enfant pleure à chaudes larmes et refuse d’être photographié avec le Père-Noël, n’insiste pas et écourte la rencontre, car tu n’obtiendras jamais la photo tant désirée. De plus, ses cris peuvent générer du stress chez les autres enfants qui attendent.

Alors tant pis, tu tenteras la photo-souvenir l’année prochaine. Et rassure-toi, l’épreuve de la photo avec le Père-Noël en a fait pleurer plus d’un 😊 …

D’ailleurs, juste pour te faire sourire, je viens de découvrir le site du photographe Jeff Roffman. J’adore sa série de photos consacrée aux enfants devant le Père-Noël… impossible de ne pas esquisser un sourire en voyant les clichés … je me sens moins seule tout d’un coup 😊.

Première photo avec le Père-Noël du photographe Jeff Roffman
Première photo avec le Père-Noël du photographe Jeff Roffman
Première photo avec le Père-Noël du photographe Jeff Roffman
Première photo avec le Père-Noël du photographe Jeff Roffman

Pour suivre la page de Jeff Roffman sur Facebook ou sur son site internet.

Tu as réussi à prendre des photos de ton enfant avec le Père-Noël ? Génial, voici quelques idées pour immortaliser ce moment.

5 - Que faire de la première photo de ton enfant avec le Père-Noël ?

Tu as de superbes photos de ton/tes enfant(s) et tu te demandes ce que tu vas en faire maintenant ?

Voici quelques idées pour se remémorer la première photo avec le Père-Noël :

1 - Un joli portrait

Lors du shooting photos, le photographe va probablement te proposer de développer et encadrer la photo de ton enfant avec le Père-Noël. Un portrait encadré peut être accroché au mur, dans la chambre de bébé, dans le salon ou encore au-dessus de la cheminée et réinstallé chaque année à Noël. Si tu as réalisé toi-même les photos, tu peux t’adresser à des sites dédiés comme photoweb pour choisir la taille de la photo et la couleur du cadre. Si tu es un membre de la famille ou un ami proche, offrir un joli portrait est aussi une très belle idée cadeau.

2 - Tirage photos ou objets photos

Dans le même esprit, tu peux faire développer quelques exemplaires en différentes tailles que tu glisseras dans ton porte-cartes (et les montrer à tes copines … regarde comme il/elle est trop chou), dans un coffret souvenir ou dans ton livre du moment en guise de marque-page.

Tu peux aussi te servir de cette première photo de ton enfant avec le Père-Noël pour la mettre sur un futur agenda, un calendrier, un mug, un coussin, une coque de téléphone, un album-photos … plein de possibilités existent.

3 - La traditionnelle carte de Noël

Pour souhaiter un joyeux Noël à ta famille ou à tes amis, fais développer une carte de Noël en utilisant fièrement la première photo de ton enfant avec le Père-Noël. Ce sera un merveilleux souvenir pour tous ceux qui vont recevoir ce courrier. 

En plus de « Joyeux Noël », tu peux inclure une courte description racontant l’expérience de ton enfant lors de sa rencontre avec le Père-Noël, surtout s’il y a une anecdote humoristique ou adorable.

4 - Publication de la première photo avec le Père-Noël sur les réseaux sociaux

Si tu es une adepte des réseaux sociaux, tu peux aussi publier les meilleures photos sur Facebook, Instagram … 

C’est un excellent moyen de rester en contact avec des êtres chers mais éloignés et de leur donner un aperçu de ta famille au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Alors ça t’a plu ?

La première photo avec le Père-Noël peut être une étape déroutante pour un nouveau-né ou un tout petit. Il ne comprend pas encore ce que représente Noël avec toutes les traditions qui s’y rapportent.

L’idée est de le plonger petit à petit dans l’ambiance féérique de cette fête et de lui expliquer à travers des livres, des films, des chansons … à quoi correspond la fête de Noël.

Rassure-toi, vers 2/3 ans, il va adorer et sera tout excité à l’idée d’aller rencontrer le Père-Noël.

Et toi comment s’est passée la séance photo de ton enfant avec le Père-Noël ? As-tu d’autres astuces pour que tout se passe bien 🤗 ?

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Conseils pour réussir la première photo avec le Père-Noël - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Conseils pour réussir la première photo avec le Père-Noël - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 1 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire