Les meilleurs sièges de vélo pour bébé pour une conduite sûre et confortable

Meilleur siège vélo bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Tu souhaites acheter un siège vélo bébé pour emmener ton enfant partout avec toi ?

Aujourd’hui, le vélo fait partie de notre mode de vie et est de plus en plus utilisé pour transporter nos enfants au quotidien. Que ce soit pour profiter de balades en famille le week-end, aller chercher son enfant à l’école (ou à la crèche ou chez la nounou) ou faire de petites courses comme acheter son pain, le vélo est devenu un des modes de transport préférés des français (faut avouer que le prix de l’essence y a beaucoup contribué 😊).

Et contrairement à la remorque vélo pour enfant ou au vélo cargo, le siège vélo est pratique, léger, rapide à installer, ne prend pas de place et s’avère d’un prix raisonnable.

Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en achetant un siège vélo bébé adapté à ton petit passager pour l’emmener partout en vadrouille avec toi. Non seulement tu vas économiser un peu d’argent tout en faisant un peu de sport 💪, mais en plus, tu vas permettre à ton tout-petit d’apprécier ces sorties au grand air. Il va admirer le paysage tout en se sentant en sécurité tout proche de toi.

Le problème ? En cherchant moi-même un porte-vélo pour mon fils pour la rentrée prochaine, je me suis rendue compte qu’il existe un nombre infini de modèles.

  • Alors, lequel choisir ?
  • Quel est le siège vélo bébé le plus sûr, le plus confortable tout en restant facile à installer ?
  • Dois-je choisir un siège qui se fixe à l’avant ou à l’arrière du vélo ?
  • Existe-t-il un porte-vélo bébé adapté à l’âge de mon enfant ?
  • Comment savoir si le siège sera compatible avec mon vélo actuel ?
  • Quelles sont les recommandations les plus importantes à savoir avant tout achat ?

Avant de partager avec toi mes précieux conseils pour trouver le siège vélo idéal pour toi et ton enfant, je te laisse découvrir les meilleurs modèles du moment.

Thule Yepp Nexxt Mini
Amazon
Siège vélo bébé Weeride
Amazon
Siège de vélo Hamax
Rose ou bleu
Siège velo polisport
Amazon
Siège vélo Ridealong
Amazon
Siège bébé Groovy
Decathlon

1 - A partir de quel âge un enfant peut-il monter dans un siège vélo ? Et jusqu’à quel âge ?

La plupart des sièges vélo pour enfant sont conçus pour les bébés dès l’âge de 9 mois, mais certains pédiatres recommandent d’attendre un an. Tout dépend du développement de l’enfant.

Si ton tout-petit sait se tenir assis tout seul, sans ton aide et tient suffisamment bien sa tête pour supporter un casque, il est prêt.

Tu pourras alors choisir :

  • Un siège vélo avant, recommandé pour les plus petits (jusqu’à 15 kg c’est-à-dire jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ).
  • Un siège vélo arrière pour les plus grands (jusqu’à 22 kg soit jusqu’aux 6 ans de l’enfant).

Bien qu’il existe des sièges vélo juniors pour les 6-9 ans, on considère qu’à partir de 6 ans, un enfant peut se déplacer avec son propre vélo. Et vu son poids, il est plus prudent d’arrêter le siège vélo pour éviter toute chute 😊.

Avant d’acheter un siège vélo, il est important de vérifier certaines caractéristiques pour s’assurer qu’il est adapté à ton tout-petit.

2 - Comment trouver le meilleur siège de vélo pour bébé ?

Pour acheter le meilleur siège vélo bébé, tu devras procéder en 3 étapes :

Etape 1 : choisis le type de siège de vélo le mieux adapté à ton enfant en fonction de son âge (avant, arrière ou milieu).

Etape 2 : vérifie la compatibilité avec ton propre vélo.

Etape 3 : examine les autres caractéristiques énumérées ci-après.

1 - Les différentes options de siège bébé vélo

Type de siège vélo bébé

Pour t’aider à faire le meilleur choix, je vais t’expliquer brièvement les avantages et les inconvénients de chacun.

1 - Siège vélo avant (de 9 mois à 3 ans - adapté aux petits corps et grands vélos)

⭐️ Choix parfait pour surveiller ton enfant sans avoir besoin de te retourner en permanence.

Siège vélo bébé avant

Comme son nom l’indique, le siège vélo bébé monté à l’avant, conçu spécialement pour un bébé, est fixé sur la colonne de direction du vélo de l’adulte entre le guidon et la selle, devant le conducteur.  

2 - Sièges bébé fixés à l’arrière du vélo (de 3 à 6 ans)

⭐️ Les plus utilisés : ils sont plus confortables pour les cyclistes et offrent davantage de sécurité en cas de chute.

Siège vélo bébé sur cadre

Siège vélo arrière sur le tube de selle

Siège vélo bébé arrière sur le porte-bagage

Siège vélo arrière sur le porte-bagage

Ils se fixent au vélo au-dessus de la roue arrière soit sur le tube de selle soit sur le porte-bagages. Ces 2 modes de fixation sont équivalents en termes de sécurité. 

Tous les sièges arrière sont plus spacieux que les sièges montés à l’avant. En outre, ils proposent davantage de fonctionnalités comme l’inclinaison avec absorption des chocs, une suspension, ainsi que des bretelles réglables pour s’adapter à la croissance de l’enfant.

3 - Siège bébé vélo central (de 2 à 6 ans)

⭐️ Pour la randonnée et/ou enfants plus grands.

Siège vélo bébé central

Le siège vélo bébé dit libre/ouvert ou à montage central est un siège placé entre le guidon et la selle de l’adulte. Les bras du cycliste entourent l’enfant pour le maintenir bien en place.

Ces types de sièges sont généralement utilisés pour le vélo de montagne, car ils aident le cycliste adulte à maintenir son centre de l’équilibre tout en permettant à son petit de participer à la randonnée.

2 - Ton vélo est-il compatible avec un siège pour enfant ?

Lorsque tu vas acheter ton siège vélo, la 2ème question à te poser est : va-t-il s’adapter à mon vélo ? Et s’installe t’il facilement ?

En effet, avec la grande variété de modèles de sièges de vélo pour enfant et de conceptions de vélos, la compatibilité est un problème majeur. Et il faut l’avouer, l’installation peut s’avérer être un vrai casse-tête pour de nombreux parents.

Pour comprendre les termes employés ci-dessous, voici en gros l’anatomie d’un vélo 😉.

Anatomie du vélo

1 - Compatibilité siège vélo bébé avant

Pour déterminer si ton vélo est compatible avec un porte-bébé fixé à l’avant, demande-toi s’il est suffisamment grand pour pouvoir rouler confortablement sans être gêné par le siège.

Les sièges de vélo installés à l’avant occupent environ 25 cm d’espace entre la potence (pièce qui joint le guidon au pivot de direction) et la selle du vélo. Si le tube supérieur est inférieur à 50 cm, tu auras probablement des difficultés à rouler car ta poitrine et tes genoux vont se heurter au siège.

De plus, tu dois vérifier l’espace disponible au niveau de la potence.

Support de montage siège vélo bébé avant

Si ton vélo n’a pas de potence avec écrou à dévisser et manque d’espace pour insérer le support de montage, il faudra te procurer un adapteur spécial espace restreint.

Le modèle Thule Yepp Mini et le Hamax Observer sont les deux seuls sièges montés à l’avant à proposer ce type d’adaptateur. Si tu n’as pas suffisamment de place, le siège avant n’est pas compatible avec ton vélo.

2 - Compatibilité siège vélo bébé arrière

Pour le siège vélo bébé fixé à l’arrière, tu as deux possibilités. Tu peux le monter soit sur le porte-bagages soit sur le tube de selle.

  • Le plus sécurisé (et le plus répandu) reste la fixation sur le porte-bagages.

Il te suffira d’installer le siège à l’aide du système de fixation prévu à cet effet.

Si ton vélo n’est pas équipé et que tu envisages d’acheter un porte-bagages, assure-toi que ton vélo dispose de ce qu’on appelle des œillets pour l’accrocher dessus. A vérifier sur la notice du fabricant.

  • Concernant le siège-bébé à installer sur le cadre ou tube de selle, il ne nécessite pas l’achat séparé d’un porte-bagages. Malheureusement, de nombreux vélos ne sont pas compatibles, car ils doivent disposer d’assez d’espace (10 à 15 cm) sur l’espace vertical en dessous de la selle et le cadre doit être rond pour installer le siège.
Compatibilité tube selle siège vélo bébé

3 - Compatibilité siège vélo bébé central

Le siège central est beaucoup plus facile à installer que les autres modèles car la plupart se montent en « serrant » le tube supérieur et le tube inférieur du vélo. Ils peuvent donc s’ajuster pour s’adapter à une large gamme de bicyclettes.

4 - Compatibilité suivant le style de vélo

  • VTT : Le VTT ne possède pas de porte-bagages, ce qui rend impossible l’utilisation d’un porte-bébé fixé à l’arrière. De plus, le cadre fortement incliné et le tube du guidon ne permettent pas l’installation d’un porte-bébé avant. Par conséquent, le VTT ne peut accueillir qu’un porte-bébé arrière fixé sur le tube de selle.
  • Vélo de route et vélo de type course : ces types de vélo sont conçus pour une meilleure aérodynamique. Le cycliste doit se pencher en avant, voire courber son dos pour rouler plus vite. Par conséquent, un siège pour bébé à l’avant n’est pas recommandé. Étant donné l’absence de porte-bagages, le meilleur choix pour transporter son enfant est un siège vélo arrière fixé sur le tube de selle.
  • Vélo de ville : il est principalement utilisé pour les déplacements quotidiens en ville ou pour des balades courtes. Avec une posture assise droite, il est compatible avec tous les types de porte-bébés, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Cependant, certains modèles de vélos de ville (notamment des modèles pour femmes) ne sont pas équipés de porte-bagages. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un porte-bébé avec fixation sur le tube de selle si tu préfères le modèle arrière.
  • Vélo électrique : le cadre de ce type de vélo ne comprend pas de tube horizontal, afin de compenser le poids engendré par le moteur électrique et la batterie. Toutefois, grâce à son moteur, il est en mesure de supporter une charge plus importante à l’arrière. Il est donc recommandé d’installer le porte-bébé à l’arrière, fixé sur le porte-bagages.

3 - Autres caractéristiques à contrôler

Pour t’assurer que le trajet soit détendu et en sécurité, il y a quelques autres éléments à prendre en compte lors de l’achat et de l’installation du siège vélo pour enfant.

   La taille, le poids et le nombre d’enfants

En plus de tenir compte du poids de ton enfant, il faut vérifier le poids total autorisé par ton propre vélo (oui, on n’y pense jamais 😊).

 

Que faire si tu as plusieurs enfants à transporter ?

 

  • Si tu as deux tout-petits, tu peux toujours acheter deux sièges vélos : un à l’avant pour l’enfant le plus léger et l’autre à l’arrière. Mais attention, la conduite sera beaucoup plus difficile et plus dangereuse et le poids total autorisé pour ton vélo peut être dépassé. Dans tous les cas, pour garantir la stabilité de ta bécane, tu devras t’équiper d’une béquille double.
  • La 2ème option : chaque parent peut transporter un ou deux enfants sur son vélo.
  • Dernière option : la remorque vélo pour enfant ou vélo cargo (beaucoup plus sécuritaire mais nettement plus chère).

   Utilisation prévue

Pourquoi souhaites-tu acheter un siège vélo bébé ? Quelle en sera ton utilisation ?

  • Balades régulières en famille ?
  • Trajets courts en ville ?
  • Amener ton enfant à la crèche ou chez la nounou ?
  • Siège fixe ou amovible?

Toutes ces questions vont te permettre de choisir un siège vélo pour bébé adapté à ton utilisation et à ton budget.

   La sécurité

Bien sûr, l’accent doit être mis sur la sécurité, car même les cyclistes les plus expérimentés peuvent tomber ou être impliqués dans un accident.

Les points à ne pas négliger :

  • Expérimentation : si tu installes ton bébé dans un siège vélo pour la première fois, entraîne-toi en faisant quelques tours avant de te lancer dans l’aventure.

  • Le casque : obligatoire pour un bébé.

  • Harnais de sécurité : le siège vélo bébé doit être équipé d’une ceinture de sécurité à trois points ou d’un harnais à cinq points avec bretelles pour que ton enfant ne puisse pas détacher sa ceinture.

  • Choisis un repose-pied avec attaches. Si comme le mien, ton enfant est plutôt turbulent, il est judicieux d’acheter une paire de cale-pieds réglable avec attaches. Cet équipement quasi indispensable à la sécurité de ton tout-petit va l’empêcher de donner un coup de guidon s’il est à l’avant ou de se coincer les pieds dans la roue s’il est à l’arrière.

 

  • Les réflecteurs et visibilité : pour être parfaitement visible par les automobilistes, mieux vaut disposer de réflecteurs pour les sièges montés à l’arrière. Tu peux même clipser un feu clignotant arrière pour une meilleure visibilité.

  • Les matériaux utilisés : certains sièges testés en laboratoire ont été détectés comme polluants (hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)) comme le Bellelli Tiger Relax. Les matériaux toxiques se trouvaient dans le rembourrage et dans la coque du siège du vélo.

   Options supplémentaires

Pour bénéficier d’une meilleure qualité de confort, tu peux opter pour d’autres avantages :

 

  • Inclinaison : la plupart des modèles hauts de gamme ont l’option inclinaison. Même si cette dernière n’est pas obligatoire, elle est recommandée pour les tout-petits enclins à s’endormir pendant le trajet afin que leur tête ne penche pas en avant.

  • Dossier haut : privilégie un siège vélo qui propose un soutien dorsal adapté.

  • Suspension : les sièges vélo avec suspensions permettent de rendre les promenades plus agréables en évitant à ton enfant de ressentir les secousses de la route.

  • Siège rembourré, léger et ventilé : pour une meilleure assise.

  • Accoudoirs et guidons : les enfants en bas âge apprécient de disposer d’accoudoirs pour s’appuyer ou reposer leurs bras pendant la balade.

   Lavabilité

Une chose à laquelle les parents pensent rarement lorsqu’ils achètent un siège vélo pour enfant : est-il facile à nettoyer ?

 

L’idéal est de choisir un siège facile à nettoyer OU un siège dont le rembourrage est facilement amovible et lavable en machine.

   Prix du vélo et Valeur de revente

Les sièges de vélo pour enfant coûtent environ entre 50 et 200 euros, selon le détaillant et les différentes options fournies.

 

Si tu envisages de le revendre ultérieurement, il vaut mieux acheter une marque reconnue comme la marque Thule.

Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection des sièges vélo bébé tendances du moment 😊.

3 - Les meilleurs sièges de vélo pour bébé (+avis)

Comme la législation le signale : « Un enfant de moins de cinq ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté et homologué, muni d’une ceinture de sécurité et d’un repose-pied« . Je n’ai donc pas sélectionné de siège vélo central.

Pour ne pas te tromper dans ton achat, j’ai sélectionné les meilleurs porte-bébé vélos sur le marché, compatibles avec la plupart des vélos 😊.

01 - Siège vélo bébé Thule yepp nexxt mini

⭐️ Le siège vélo bébé avant le plus léger (de 9 mois jusqu’à 15kg) – Poids : 1,9 kg – Installation : sur la potence.

Pesant seulement 1,9 kg, tu seras surprise de constater à quel point ce siège de vélo bébé tout léger est malgré tout très robuste.

Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des meilleurs du marché.

Il est doté : d’un siège rembourré (absorbant tous les chocs pour permettre à bébé de profiter au maximum de sa balade), d’un dossier haut qui soutient bien son dos et son cou, d’un guidon en forme de U facile à saisir pour un tout-petit qui aura l’impression de rouler lui aussi, d’un harnais de sécurité réglable et rembourré à cinq points pour une sécurité maximum et d’une boucle de sécurité magnétique pour une entrée et une sortie rapide.

Pour plus de sécurité, tu peux même acheter une tête de rembourrage Thule.

👍 J’aime : sa haute qualité + support universel avec montage/démontage en 5 secondes + son dispositif antivol + fixation sûre au niveau de la potence.

02 - Siège vélo bébé avant Weeride Kangaroo

⭐️ Le siège vélo bébé avant le plus confortable et rembourré (de 1 à 4 ans) – Poids : 4 kg – Installation : se fixe au cadre à l’aide d’une barre de support.

Si tu cherches à passer un maximum de temps avec ton enfant en profitant d’une balade à vélo avec lui, le siège kangaroo de la marque WeeRide est un excellent choix.

En plus de son confort et de son soutien, il offre également une sécurité accrue grâce à son pare-chocs avant (ton enfant pourra aisément s’accrocher). De plus, le design de ce siège permet à ton tout-petit de profiter de la vue et de l’interaction avec toi tout au long de la promenade, créant ainsi des souvenirs inoubliables.

👍 J’aime : repose-pieds réglables + siège ultra confortable avec rembourrage épais + harnais 5 points + montage en 20 minutes.

03 - Siège vélo bébé Hamax Caress C2

⭐️ Le siège vélo bébé arrière le plus sécurisé (de 9 mois à 22 kg maximum) – Poids : 4,6 kg. Installation : sur le cadre tubulaire ou avec possibilité adaptateur pour porte-bagages.

Le siège de vélo Caress C2 du constructeur norvégien Hamax est sans conteste le meilleur siège de vélo arrière pour tout-petits et enfants sur le marché aujourd’hui.

Non seulement son prix est compétitif, mais il impressionne également par son haut niveau de sécurité pour une conduite sûre et confortable, qu’il soit installé sur un porte-bagages ou directement sur le cadre. C’est le seul siège de vélo doté d’un verrou de support anti-verrouillage et de bretelles antidérapantes.

C’est également l’un des rares sièges inclinables, offrant jusqu’à 20 degrés d’inclinaison avec un dossier à hauteur réglable et un appui-tête légèrement en retrait pour s’adapter confortablement à un casque.

👍 J’aime : système de harnais et montage très sécurisé + suspensions intégrées ultra absorbant les chocs + durabilité exceptionnelle + repose-pieds avec 10 options + ajustement réalisable avec une seule main.

04 - Siège vélo bébé Bilby Maxi RS Polisport

⭐️ Meilleur siège vélo bébé arrière niveau qualité/prix (de 1 an à 4 ans/22 kg max) – Poids : 4,17 kg – Installation : sur le tube de selle ou sur le porte-bagages.

La marque portugaise Polisport fait partie des meilleures marques de sièges vélo pour bébé, garantissant fiabilité et confort pour chacun de leurs produits. Le porte-bébé vélo présenté ici ne fait pas exception à la règle. Ce modèle est aérodynamique et optimise la stabilité pour assurer la sécurité de ton petit passager. Bien que l’emplacement ne permette pas une surveillance constante, le siège est situé à une hauteur idéale pour des interactions régulières avec ton enfant.

Le siège inclinable jusqu’à 20 degrés assure le confort de ton bébé et une bonne stabilisation pendant toute la durée de la promenade.

👍 J’aime : repose-pieds avec 12 positions + excellente suspension + harnais 5 points + livré entièrement assemblé + dégagement rapide du siège bébé en appuyant sur un bouton.

05 - Siège vélo pour enfant Thule RideAlong

⭐️ Le siège vélo bébé arrière le plus rapide à monter/démonter (de 9 mois à 6 ans/22 kg max) – Poids : 5.2 kg – Installation : se fixe au tube de selle.

Tu souhaites effectuer de jolies promenades à vélo avec ton enfant en étant rassurée sur sa sécurité ? Découvre le siège vélo enfant haut de gamme Thule RideAlong.

Grâce à son système de décrochage rapide, le montage et le démontage du siège sont aisés et rapides. Fixé à l’aide de boulons, le support s’adapte facilement à tous les types de vélos. Une fois installé, le siège s’enclenche en quelques secondes et peut être incliné en 5 positions pour plus de confort.

Il est également équipé de repose-pieds ajustables, d’un harnais de sécurité rembourré, réglable en hauteur et doté d’une boucle de sécurité pour les enfants, de ressorts pour un confort supplémentaire, d’une housse de siège réversible et lavable, ainsi que d’un support à démontage rapide.

👍 J’aime : siège vélo de haute qualité + montage/démontage en quelques secondes + ailes de protection pour protéger les mains de l’enfant + rembourrage amovible et lavable.

06 - Siège bébé groovy fixation porte-bagages Polisport

⭐️ Le plus économique (de 1 an à 4/5 ans et de moins de 22 kg) – Poids : 3,13 kg – Installation : sur le porte-bagages.

Le modèle Groovy est un siège vélo arrière qui se fixe sur la majorité des porte-bagages standards (jusqu’à 175 mm).

Il a été étudié pour assurer la sécurité et le confort de bébé : repose-mains pour son bien-être et sa protection, accoudoirs rehaussés, siège légèrement incliné, coussins confortables, bande réfléchissante à l’arrière du siège pour une meilleure visibilité.

Ce siège arrière évoluera en même temps que la croissance de ton enfant dans la mesure où il est doté d’un harnais de sécurité réglable en 3 points à 2 hauteurs différentes et d’un repose-pied adaptable sur 5 positions pour maintenir les pieds d’un enfant en toute sécurité.

Existe aussi en fixation sur cadre.

👍 J’aime : le repose-pied réglable + compatible avec la plupart des porte-bagages vélo + rembourrage de siège imperméable + facilité d’installation et d’utilisation + prix attractif + compatible vélo électrique.

Envie d’améliorer la sécurité ou le confort de ton bébé dans son siège bébé ? Voici quelques accessoires qui pourront t’aider.

4 - Quels accessoires faut-il prévoir ?

Pour protéger ton tout-petit des risques de chute, des dangers de la circulation, des intempéries et des projections diverses, il est essentiel d’utiliser des accessoires de protection ou de repos adaptés.

💡 Quelques idées d’accessoires de siège vélo bébé :

  • Casque vélo enfant : obligatoire pour les moins de 5 ans.
  • Rétroviseur : pour garder un œil sur ton bébé pendant que tu roules (si tu ne disposes pas d’un siège vélo avant).
  • Poncho de pluie spécial siège vélo bébé pour l’abriter en cas d’averses.
  • Pare-brise : pour éviter les projections de gravillons et les insectes, et pour protéger les yeux de ton enfant du vent.
  • Pare-jupe : pour éviter de coincer les pieds dans les rayons.
  • Coussin de rembourrage : pour reposer sa tête en cas d’endormissement.

Mes accessoires coups de cœur du moment 💖 :

Poncho de Pluie
Amazon
Casque vélo bébé
Amazon
Rétroviseur vélo
Amazon
Coussin Thule
Amazon
Tablier polaire vélo
Tape à l'oeil
Imperméable siège vélo
Tape à l'oeil
Casque XS
Tape à l'oeil
Eclairage vélo
Amazon

Alors ça t’a plu ?

J’espère que mon article t’a plu et t’aura aidé à choisir le meilleur siège vélo bébé pour ton enfant.

Passer du temps à vélo avec son tout-petit est un bon moyen de faire du sport tout en partageant un moment agréable en famille en pleine nature.

Alors, autant ne pas se tromper dans son achat. En résumé, le siège vélo doit avoir une fixation solide au vélo, être robuste et résistant aux intempéries, disposer d’un harnais réglable à 3 ou 5 points, d’un bon rembourrage, de repose-pieds réglables et une limite de poids raisonnable.

Et toi, es-tu plutôt siège vélo bébé ou remorque enfant ? As-tu une préférence pour une marque ? As-tu un coup de cœur pour un autre siège vélo non cité dans l’article ? N’hésite pas à partager en commentaires 🤗.

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Meilleur siège vélo bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Meilleur siège vélo bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Meilleur siège vélo bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 2 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire