Meilleures chancelières poussette pour protéger bébé du froid lors des promenades hivernales

Meilleure chancelière bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

La première fois où une amie m’a parlé de chancelière poussette, j’étais totalement larguée. Je discutais avec elle sur sa technique pour garder sa fille Ava au chaud dans sa poussette car moi je galérais avec mon fils Axel et c’est là que pour la première fois, j’ai entendu le mot chancelière 😅.

Oui … j’avoue que depuis le début de l’hiver, je me débattais avec des couvertures polaires que je superposais pour protéger mon fils du froid et du vent et malgré la panoplie complète : botte, manteau et pantalon épais, je craignais toujours qu’il ne s’enrhume ou prenne froid. J’avais bien conscience que ce n’était pas la solution idéale car les couvertures tombaient dès que mon fils bougeait mais je n’avais pas trouvé de meilleur moyen pour l’envelopper bien au chaud 😊.  Et pourtant, mon petit bout adorait ces promenades en extérieur où il découvrait le monde qui l’entourait.

Aujourd’hui, je remercie mon amie, car la chancelière poussette est devenue ma meilleure amie pour emmener mon enfant en balade et le garder bien emmitouflé en hiver ou à la mi-saison.

Alors, si toi aussi tu recherches la meilleure chancelière poussette adaptée à ton style de vie, à ton enfant, au climat de ta région et à ton budget, suis le guide (enfin lis l’article 😊) pour sortir ton bébé en toute tranquillité en le maintenant bien au chaud.

1 - Qu'est ce qu'une chancelière poussette ?

La question peut paraître un peu ridicule pour les mamans aguerries mais pour les nouvelles comme moi, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les chancelières et les nids d’ange.

1 - Quelle est la différence entre un nid d'ange et une chancelière ?

Rien ne vaut une comparaison en photos pour mieux comprendre 😉 :

Une chancelière bébé ressemble à un mini sac de couchage pour bébé qui s’adapte à la poussette et pour certaines au siège-auto. Contrairement au nid d’ange, la chancelière possède des fentes à l’arrière pour y passer des sangles de sécurité.

Souvent confondu avec la chancelière car il ressemble également à un mini sac de couchage, mais en moins épais (donc moins chaud). Il peut être utilisé à l’intérieur et extérieur. Taille disponible de la naissance à un an.

2 - Les différents types de chancelière pour poussette

  • Universelle : la chancelière poussette universelle est appréciée pour sa polyvalence car c’est un modèle compatible avec la plupart des poussettes. De plus, elle s’adapte aussi bien sur une poussette bébé ou un landau que sur un siège-auto.
  • Évolutive : la chancelière est réglable pour convenir à une poussette évolutive au niveau du siège et du dossier.
  • Canne ou combinée : spécialement compatible sur les poussettes cannes et les poussettes combinées (ne tient pas compte de l’âge de l’enfant mais du type de poussette).

Tu connais maintenant les différences entre toutes les chancelières. Avant de te décider, voyons quels critères sont à prendre en compte afin de choisir la chancelière bébé idéale.

2 - Comment choisir une chancelière poussette ?

Comme tant d’autres produits destinés aux enfants, il y a l’embarras du choix pour acheter une chancelière poussette universelle. Pour faciliter ta sélection, j’ai rassemblé les facteurs les plus importants pour t’aider à trouver celle qui correspond le plus à tes besoins.

La plupart des chancelières existent en 2 tailles : nourrissons (naissance jusqu’à un an) et tout-petits (6 à 36 mois). Certaines s’adaptent aux deux tranches d’âge, tout dépend des marques. Assure-toi toutefois que ton bébé soit à l’aise à l’intérieur.

 

La chancelière destinée à protéger l’enfant des intempéries se fixe sur la poussette grâce à des sangles. Il est donc essentiel de la choisir en fonction du type de poussette plutôt que de l'âge du bébé. 

 

Petite astuce de maman 😊.

Si tu ne souhaites acheter qu’une seule chancelière mais que tu n’en trouves pas qui fait les deux tailles, opte pour celle que tu vas le plus utiliser. Si ton enfant naît à la fin de l'hiver, tu peux retenir directement une taille pour les tout-petits.

La qualité du produit est très importante (norme CE ou NF, matières et tissus utilisés) et doit être irréprochable au bien-être de ton enfant même si le prix est un peu plus élevé !

 

Niveau confort et praticité

  • La doublure intérieure et la couche supérieure doivent être douces pour ne pas irriter la peau de ton tout-petit. Vérifie les fermetures éclair ou le velcro qui pourraient blesser ou pincer ton bébé. L’idée est que la chancelière soit ultra confortable pour que ton enfant s’endorme paisiblement.
  • Préfère une fermeture éclair centrale ou latérale pour installer ou sortir bébé plus facilement ainsi qu’une doublure amovible pouvant se retirer aisément suivant la saison tout en gardant bébé bien protégé.
  • Assure-toi qu’elle comporte des fentes pour le passage des harnais de la poussette.

Niveau sécurité

 

Assure-toi que la chancelière poussette garde bébé en sécurité grâce à des passages de sangles pour harnais 3 ou 5 points.

 

Niveau compatibilité chancelière poussette

 

Pour une utilisation à long terme, la meilleure chancelière est la chancelière universelle.

Pour ne pas te tromper, lis attentivement la description de la chancelière pour t' assurer qu'elle est compatible avec la marque de ta poussette.

Si tu comptes l’utiliser dans le siège-auto, examine également la convenance.

La conception antidérapante est un argument clé de la vente. En effet, sans cette option, la chancelière peut glisser.

 

Et si comme moi, ta priorité est de procurer à ton enfant le maximum de confort, choisis de préférence un tissu antidérapant qui évitera à ta chancelière de bouger quand bébé gigote.

 

Les marques dotées de cette fonctionnalité en font généralement la publicité.

L'une des principales raisons qui incite les parents à investir dans une chancelière poussette universelle est de permettre à bébé de rester bien au chaud et au sec même quand il pleut.

 

Pour éviter la panique en cas d’averse soudaine, privilégie une chancelière en tissu totalement imperméable et isolant. 

 

Si tu souhaites acheter une chancelière qui remplit bien cette fonction de barrière contre la pluie, recherche des termes tels que « résistante aux intempéries » ou « résistante à l'eau ». 

 

De plus, assure-toi qu’elle dispose d’un intérieur chaud de qualité (polaire, peau d’agneau).

A chaque saison correspond une chancelière :

  • Une chancelière d' hiver avec fourrure ou doublure épaisse pour protéger du froid.
  • Une chancelière poussette en polaire pour la période de transition en automne et au printemps.
  •  Une chancelière d'été en coton aéré pour les fraîches matinées d'été.
  •  Une chancelière bébé toutes saisons avec doublure en grande partie amovible pour toute l'année.

Tu peux aussi acheter une chancelière universelle pour poussette qui s'adapte à toutes les saisons.

 

Signification TOG

 

Lors de ton achat, tu trouvas peut-être la mention « TOG ». C’est un indice de chaleur qui permet d'évaluer la résistance thermique d'une chancelière. Plus le chiffre est élevé, plus la chancelière sera chaude. Généralement, elle est comprise entre 4 et 6.

 

TOG 4/ TOG 5 = jusqu'à -10˚.
TOG 6 = jusqu'à -20˚C.

Par mesure de facilité, les parents recherchent en priorité une chancelière lavable en machine.

 

Car oui, entre les miettes de pain, les morceaux de gâteaux, les bottes boueuses ou encore les boissons renversées, elle risque de ne pas rester propre très longtemps 😊.

Il existe une énorme différence de prix entre les différentes chancelières en fonction de leur qualité et de leur performance. Leur montant peut varier entre 50 et 200 euros.

 

Toutefois, je te conseille de considérer consciencieusement les options offrant le maximum de chaleur et de confort à ton petit bout qui a un système immunitaire très délicat.  L’achat d’une chancelière de marque certes assez cher peut être un gage de qualité et de confort.

Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection des chancelières pour poussette tendances du moment.

3 - Top 10 des chancelières pour poussette

Une chancelière est un équipement important pour bien protéger bébé de la pluie, du vent, du froid et de la neige. Elle est plus confortable et plus pratique qu’une couverture, mais laquelle choisir vu le nombre de modèles et de fabricants aujourd’hui. C’est la question que toutes les mamans se posent surtout si c’est leur premier achat.

Pour te faire gagner du temps, j’ai compilé une liste des meilleures chancelières pour poussette du moment.

Je précise qu’il existe d’autres chancelières de très bonne qualité (chancelière Bébé confort, chancelière Chicco, chancelière Maxi-cosy, chancelière Yoyo Babyzen …), mais n’étant compatibles qu’avec une certaine marque de poussettes, elles ont été éliminées de ma sélection.

Chanceliere poussette
Vertbaudet
Chanceliere Nobodinoz
Berceau Magique
Chanceliere Red Castle
La Redoute
Chanceliere Sevira Kids
Bebe au naturel
Chanceliere Kaiser
Amazon
Chanceliere Kaiser
Vertbaudet
Chanceliere Snogga
Vertbaudet
Chanceliere 7AM
Amazon
Chancelière ourson
Rose ou Bleu
Chancelière Elodie
Berceau Magique

4 - Mon avis sur chaque chancelière

01 - Chancelière poussette Vertbaudet

⭐️ Meilleure chancelière universelle chez Vertbaudet (de 6 à 24 mois)

Cette chancelière poussette rencontre un vrai succès chez Vertbaudet.

Elle convient à tous les types de poussettes grâce à ses nombreuses encoches sur l’arrière qui permettent de passer aisément les sangles du harnais. L’ouverture large avec glissière sur le devant permet d’installer/enlever bébé très facilement.

Ton bout de chou se sentira bien au chaud avec le tissu tout doux à l’intérieur.

👍 J’aime : chancelière enveloppante, anti-froid et anti-pluie + toute douce + facile à installer.

02 - Chancelière poussette Nobodinoz

⭐️ Chancelière la plus clean & innovante (de 6 à 18 mois – TOG : 3,5 )

La chancelière imperméable « baby on the go de Nobodinoz » est la plus chaude et la plus douce pour les promenades hivernales.

Totalement innovante, elle est fabriquée en sergé de coton biologique imperméable avec intérieur en fausse fourrure extra douce oekotex classe 1 sans danger pour la peau de bébé.

La capuche quant à elle, peut être mise sur la tête de bébé pour bien le protéger ou simplement retournée.

👍 J’aime : son design moderne +  sa qualité + 7 ouvertures pour harnais et ceintures + s’adapte à toutes les poussettes.

03 - Chancelière poussette Red Castle

⭐️ Chancelière bébé la plus imperméable (de 6 à 36 mois)

La chancelière poussette évolutive de Red Castle a tout pour plaire :

  • Chancelière ergonomique (capuche couvrante, retroussable en repose-tête).
  • Évolutive grâce à sa fermeture double zip sur le coté permettant une ouverture partielle ou complète pour pallier aux changements de température.
  • Matériaux de qualité (forte résistance au froid).
  • Antidérapante & imperméable.
  • Ultra chaude, assurant une protection maximale par temps de pluie ou de neige.

👍 J’aime : la qualité + bien couvrante et très chaude + imperméable et coupe-vent + douceur incroyable + entretien facile.

04 - Chancelière poussette Servira Kids (2.0)

⭐️ Chancelière poussette la plus tendance (de la naissance jusqu’à 24 mois)

Cette chancelière poussette est un gros coup de cœur pour beaucoup de parents !

En plus de son allure chic et tendance avec ses motifs tropicaux (plusieurs modèles possibles), elle offre un confort optimal durant les balades de bébé.

Confectionnée en Union européenne à partir de matériaux de haute qualité, cette chancelière offre de nombreux avantages : universelle, pratique et rassurante, confortable et imperméable.

👍 J’aime : son design tendance et original + modèle mixte + compatible poussette et siège-auto + capuche et coussin cale-tête amovibles + tous les produits de la marque Servira Kids.

05 - Chancelière Iglu Thermo Fleece Kaiser

⭐️ Meilleure chancelière poussette hydrofuge (de 6 à 24 mois)

Super douce et d’une grande qualité, la chancelière Iglu Thermo Fleece de Kaiser apporte confort et bien-être à bébé, qu’il pleuve ou qu’il vente ou par grand froid (jusqu’à -7°C).

Elle séduit par ses nombreux détails : doublure en micro polaire, housse extérieure techno hydrofuge et coupe-vent, anti-salissure, généreusement coupée, utilisable longtemps, ouverture facile, cordon de serrage au niveau de la zone de la tête avec sécurité sac, protection antidérapante à l’arrière, partie pied amovible …  Bref, elle a vraiment tout pour plaire.

Possibilité de rajouter un revêtement en peau d’agneau.

👍 J’aime : choix de 11 coloris + le rapport/qualité prix + les matériaux de haute qualité + Confort optimal avec son rembourrage en polaire et très doux + technologie imperméable et étanchéité au vent.

06 - Chancelière Kaiser

⭐️ Meilleure chancelière en peau d’agneau (de la naissance jusqu’à 24 mois)

Spécialiste des matières chaudes et en peau d’agneau depuis plus de 30 ans, Kaiser crée des chancelières toutes douces et de grande qualité pour le confort de bébé !

La doublure intérieure 100% cuir d’agneau véritable de haute qualité est l’atout majeur de cette chancelière poussette universelle. C’est le matériau parfait pour garder ton enfant au chaud tout au long de l’hiver  tout en évitant l’accumulation d’humidité dans la chancelière.

👍 J’aime : la qualité irréprochable de la marque Kaiser + la douceur de la peau d’agneau + la possibilité de retirer la partie avant pour utiliser l’intérieur comme tapis de jeu ou tapis de parc + lavable en machine.

07 - Chancelière pour poussette Cybex SNØGGA

⭐️ Chancelière la plus compacte (de la naissance à 4 ans – TOG 4)

La chancelière universelle CYBEX Snøgga est la compagne idéale pour les premières aventures de bébé explorateur.

Ultra-compacte et légère, elle peut être enroulée et facilement glissée dans la poche d’un vêtement ou dans un sac pour un accès immédiat dès les premiers signes de frissons. Le rembourrage chaud et respirant ThinsulateTM est plus performant que le duvet lorsqu’il est mouillé et aide à garder bébé bien au chaud et heureux à des températures comprises entre 10°C et -10°C.

La marque propose aussi une chancelière spécial grand froid (-20°C/TOG 6): Chancelière hiver Platinum.

👍 J’aime : utilisable toute l’année (poussette & siège-auto)+ légère et compacte + facile à ranger.

08 - Chancelière pour poussette 7AM

⭐️ Chancelière bébé la plus polyvalente (de 6 mois à 4 ans)

La marque américaine 7AM ouvre ses portes en France et nous propose une chancelière poussette dans un style contemporain et minimaliste, 100% végétalien (aucun animal n’a été blessé dans le processus).

Elle est fabriquée avec une isolation en polyester doux, une doublure en micro-polaire anti-boulochage à l’intérieur et une coque extérieure en nylon imperméable.

Elle s’adapte parfaitement aux poussettes, sièges-auto et landaus.

La marque propose plein d’autres modèles 🤩.

👍 J’aime : utilisable toute l’année et pendant une longue durée + beaucoup de modèles disponibles + évolutive et polyvalente + facile à laver.

09 - Chancelière bébé Odenwälder

⭐️ La chancelière universelle poussette la plus mignonne (Modèle L – Longueur : 98 cm)

Je craque pour la chancelière bébé Mucki d’Odenwald avec son joli visage d’ours !

Grâce à la membrane Muckitex intégrée avec rétention de chaleur, ton bébé n’aura jamais froid, même par les températures les plus glaciales.

Possibilité de replier le dossier pour éviter que la chancelière ne glisse.

Existe en modèle siège-auto et cosy.

👍 J’aime : Motif ourson trop mignon + 15 coloris proposés + entièrement coupe-vent et imperméablepartie pieds s’ouvre et se déplie pour une utilisation comme matelas à langer ou tapis de jeu.

10 - Chancelière poussette Elodie

⭐️ La seule chancelière fait en matériaux recyclés (de la naissance à 12 mois)

Les chancelières pour poussette de la marque Elodie sont devenues un favori pour de nombreux parents soucieux du design et de la qualité. Elles ont d’ailleurs été récompensées par de nombreux sites et magazines.

Le tissu extérieur est résistant au vent et à l’eau avec sa technologie BIONIC-FINISH® ECO, et l’intérieur est plus que confortable et doux. Flexible pour réguler la température, il est possible d’ouvrir partiellement la partie supérieure ou la retirer complètement.

La marque propose d’autres jolis modèles (0-12 mois ou 6-36 mois).

👍 J’aime : design mignon + matériaux recyclés de qualité supérieure + revêtement imperméable et coupe-vent + facile à laver et sécher en machine.

Tu te demandes comment habiller ton bébé sous sa chancelière ? On fait le point tout de suite.

5 - Comment habiller bébé sous sa chancelière ?

Tu utilises une chancelière bébé pour la première fois ? Tu veux savoir si ton enfant doit être enveloppé dans plusieurs couches de vêtements avant d’être attaché à la chancelière ?

Dur de t’apporter une réponse fiable, car cela va beaucoup dépendre de la température extérieure, de la qualité d’isolation de la chancelière, des matériaux utilisés de celle-ci (coton, polaire, peau de mouton …) et le choix de la sortie (ton bébé va rester dans la poussette ou sortir de la poussette/aller au parc par exemple).

Il faut juste te rappeler que tout comme un sac de couchage (#souvenircamping), une chancelière se réchauffe grâce à la chaleur corporelle. Je te suggère donc d’habiller ton enfant avec des couches fines quitte à prévoir dans ton sac à langer (ou ranger sous la poussette) des vêtements bien chauds :  pull et manteau/doudoune/parka.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Ton enfant doit toujours avoir les mains et la tête au chaud. Un bonnet et des petites mitaines sont indispensables en hiver !
  • Pendant que tu te promènes, tu te déplaces et restes au chaud pendant que ton bébé lui est immobile, il a donc besoin d’au moins une couche de vêtement de plus que toi.
  • Tu crains la surchauffe ? Touche son visage ou son cou pour voir s’il transpire. Tu pourras ainsi retirer une couche pour le rafraîchir.
  • Enfin, ma dernière astuce que j’utilisais pour mon fils en hiver : je rajoutais toujours un poncho polaire sur son pull que ce soit sur le siège-auto ou la poussette, car pour moi c’est THE accessoire hyper pratique à enfiler/enlever rapidement et facilement (et pas cher).

Tu n’as pas trouvé ton bonheur parmi ma sélection coups de coeur du moment ? Rassure-toi, il existe d’autres façons de protéger ton bébé du froid.

6 - Quelles sont les alternatives à la chancelière bébé ?

Les chancelières présentent de nombreux avantages, mais ce n’est pas le seul moyen de garder les enfants au chaud dans la poussette.

Tu peux aussi opter pour :

  • Une gigoteuse d’hiver pour bébé.
  • Un poncho polaire pour bébé.
  • Une couverture poussette hiver.
  • Des vêtements chauds et épais prévus pour l’hiver.

Alors ça t’a plu ?

La chancelière poussette ne figure pas souvent sur la liste des achats prioritaires ou sur la liste de naissance lors de l’arrivée de bébé et pourtant, c’est un accessoire indispensable pour affronter l’hiver. 

Une bonne chancelière te permettra de profiter de l’extérieur avec moins d’inquiétude et de stress, gardant ton enfant confortablement installé et heureux tout au long des mois d’hiver même les plus froids.

Enfin, n’oublie pas de vérifier la taille, jusqu’à quelle température bébé sera bien protégé et surtout si la chancelière que tu achètes est compatible avec ta poussette.

Et toi ? Utilises-tu une chancelière universelle ? D’autres coups de cœur à partager ?

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Meilleure chancelière bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Meilleure chancelière bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Meilleure chancelière bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 14 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire