Comment décorer une chambre bébé jungle stylée 🦒 ?

Comment décorer une chambre bébé jungle stylée ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Tu attends un bébé (Félicitations au passage) et tu commences à réfléchir sur la décoration de la future chambre ? Tu hésites entre plusieurs choix de thèmes. Alors, tu arpentes les magasins de décoration ou tu recherches sur internet des idées pour trouver l’inspiration ? Choisir la couleur dominante de la chambre du bébé est généralement facile, car la plupart des futurs parents opte pour les tons roses pour les filles et bleus pour les garçons. Si tu recherches une ambiance plutôt neutre, chaleureuse, exotique et originale, la chambre  bébé jungle convient parfaitement et fait même un retour en force en apportant un côté boho moderne. En plus, les enfants raffolent de cet univers coloré avec des animaux sauvages.

J’ai passé un peu (beaucoup 😜) de temps sur pinterest pour trouver les dernières tendances. Si tu es intéressée par ce thème, je te laisse découvrir mes conseils et le fruit de mes recherches pour aménager une décoration jungle dans la chambre de ton bébé.

1 – Comment créer une ambiance jungle ?

Si tu as un coup de cœur pour l’univers jungle, je t’invite à consulter mon tableau  « pinterest chambre bébé jungle » et Internet of course 😁. Rassemble toutes tes photos chouchous téléchargées. Ensuite, tu peux créer un dossier « idée déco chambre bébé jungle » sur ton ordinateur.

Une fois que tu as trouvé LA photo qui correspond à la chambre de bébé de tes rêves, compose une planche décoration (moodboard dans le jargon décorateur) où tu fais figurer tous les objets que tu aimerais acheter ou dont tu disposes déjà. Tu auras ainsi un aperçu de la future chambre de ton bébé.

Rassure-toi, tu n’as pas besoin de t’appeler Valérie Damidot pour faire un beau visuel 😉. Tu peux te servir de la plateforme gratuite CANVA (ou de n’importe quel autre logiciel de photos où tu te sens à l’aise : gimp, photoshop, illustrator…) et importer les photos de ton choix.

Voici comment j’ai procédé pour obtenir un visuel sympa. D’abord, j’ai pris une belle photo sur le thème de la jungle avec un esprit moderne/chic. Personnellement, je n’aime pas les pièces surchargées ou bling bling, mais bien sûr c’est une affaire de goût et l’essentiel est de choisir une décoration qui correspond à tes envies et à ton style 😊. Ensuite, j’ai sélectionné sur internet mes objets préférés figurant sur la photo et je les ai intégrés sur ma planche décoration.

Voilà le résultat :

Moodboard : planche d'idée pour aménager une chambre bébé jungle

Dès que tu auras réalisé la maquette idéale, télécharge et imprime le rendu. Tu peux aussi présenter plusieurs visuels à ton cher et tendre et lui demander celui qu’il préfère. Il sera temps alors d’acheter les articles sélectionnés soit dans des magasins soit sur internet. Si tu disposes de suffisamment de temps avant la naissance, l’idéal est d’attendre les soldes (#vivelessoldes 🤑). Et le tour est joué !

Pour obtenir une belle décoration jungle, certains critères doivent être respectés :

Matières à privilégier

Certaines matières comme le bambou, l’osier ou le rotin sont incontournables dans une chambre bébé jungle. Bien sûr, la matière bois rappelle aussi l’authenticité de la forêt. Si ton budget le permet, le bois d'acacia ou noyer fera très bien l'affaire !

Couleurs à respecter

La couleur à privilégier est bien sûr le vert qui représente la nature et le monde végétal. Les tons marrons font aussi penser aux arbres. Enfin, pour évoquer le climat africain et la savane (safari), tu peux ajouter des touches d’ocre, de jaune et d’orange.

Objets essentiels

L’ambiance jungle peut être représentée par des plantes ou des motifs de feuillage sur les murs, par des cadres et des objets de décoration. Bien sûr, tout élément ayant un rapport avec les animaux de la jungle (peluche, cadre, jouets ...) sera le bienvenu.

Maintenant que tu connais les bases de la décoration jungle, nous allons détailler les éléments de décoration qui apporteront un aspect chic et tendance à la chambre de bébé.

2 – Comment mettre en valeur la chambre de bébé avec des éléments de la jungle ?

1 - La décoration des murs

Pour réaliser une belle chambre de bébé sur ce thème jungle, il faut commencer par s’occuper des murs.

En effet, pour réussir ta décoration, tu peux peindre les murs en jaune, vert ou marron. Tu as également la possibilité de poser sur un seul pan de mur de la chambre un joli papier peint à motif jungle ou plantes.

Inutile de trop charger l’espace en mettant du papier à motifs partout, contente-toi de papier uni sur les autres murs. Sinon, tu peux toujours utiliser des stickers ou vinyles où figurent des animaux sauvages ou bien encore, recréer complètement un safari.

Ou pourquoi ne pas faire appel à un tagger professionnel (tout va dépendre de ton budget).

Inspiration tagger chambre bébé jungle savane - Tagger : spraydechezvous

source : spraydechezvous

Enfin, si tu te sens l’âme d’une artiste, tu peux peindre toi-même un mur représentant un animal de la jungle ou la savane. (#artisteenherbe).

Si tu n’as pas envie de recouvrir tout un mur avec du papier peint, privilégie une peinture beige, jaune, marron ou verte et ajoute une jolie affiche ou un beau cadre/tableau qui représentent des plantes ou animaux de la jungle.

2 – Quels meubles dans la chambre de ton bébé ?

Pour rester dans les mêmes tons de couleurs que le thème de la chambre bébé jungle, choisis des meubles en bois dans les tons blancs ou foncés (marrons ou noirs) pour faire ressortir le côté naturel de la terre.

Pour le lit, le bois aura toute sa place. Des meubles et fauteuils en rotin sont en général très appréciés.

Pour mettre en valeur la commode et les placards, tu peux remplacer les poignées existantes par d’autres plus jolies et plus enfantines avec des têtes de girafe, lion, singe, zèbre …. Si la couleur ne te plait pas, tu peux toujours bomber certains objets avec la peinture de ton choix (la couleur or est une bonne idée).

3 - De jolis accessoires déco jungle pour une ambiance réussie

Personnalise la chambre de ton futur bébé avec des accessoires d’inspiration jungle, tels que des lions, des tigres, des girafes, des léopards, des singes… Bref, toute la panoplie des animaux de la jungle 😅.

Voici quelques idées d’objets de décoration qui donneront un look jungle/safari à la chambre de bébé :

  • Habille le berceau avec du linge de lit où figurent des palmiers, des plantes ou des motifs animaux de la jungle.
  • La tendance du moment est d’intégrer de jolis trophées muraux d’animaux qui apporteront un côté contemporain à la pièce.
  • Pose un tapis sur le sol pour le côté chaleureux et confortable. Choisis-le avec un motif de jungle ou laisse-toi tenter par un modèle zèbre en noir et blanc. Tu peux aussi ajouter des gros coussins avec des motifs ou formes de la jungle. Un tapis tressé en jute peut également être apprécié pour son côté authentique et sauvage qui s’adapte très bien à la décoration jungle.
  • Tu peux installer un petit hamac à jouets dans un coin supérieur de la pièce. Remplis-le d’animaux de la jungle en peluche pour rehausser l’atmosphère. Tu peux aussi garnir de jouets une petite cage en bois. Ou pourquoi ne pas disposer des peluches sur une étagère ou à l’aide d’une corde.
  • Pour bien mettre en évidence le côté safari et l’ambiance de la jungle, tu peux accrocher des chapeaux de paille ou des jumelles à un support mural.
  • Installe des stores ou rideaux de couleurs naturelles en bambou ou en bois pour retrouver la même texture de terre que dans la jungle.
  • A la place de la suspension traditionnelle, tu peux acheter un ventilateur de plafond doté de larges palmes évoquant la jungle. Tu as la possibilité aussi d’opter pour des luminaires en rotin ou bambou, très à la mode en ce moment.
Inspiration chambre bébé jungle assez chargé avec son papier peint à motif

source : inconnu sur Pinterest

  • Dispose un peu partout dans la chambre des objets relatifs aux animaux de la jungle/safari : cadres, table de chevet, serre-livres, peluches… tu as l’embarras du choix.
  • Un paravent en teck où tu suspendras quelques vêtements de bébé peut aussi apporter un côté sauvage à la pièce.
  • Ajoute si possible un joli coffre en bois pour ranger tous les jouets du futur bébé. Ça donnera beaucoup de cachet à la chambre.
  • Enfin, pense à placer des plantes comme des palmiers, du bambou … dans un joli panier en osier pour que la chambre de bébé ressemble à une forêt jungle.

A SAVOIR : A la question : peut-on mettre des plantes dans la chambre de bébé ?
La réponse est oui. Toutefois, le problème concerne plutôt le caractère allergène de certains végétaux. Je te laisse avec un article bien documenté sur le sujet : plante chambre bébé.

Pour t’apporter encore plus d’inspiration pour créer un univers jungle/safari, voici 10 photos de chambre de bébé. Tu trouveras en dessous de chacune de ces photos des objets (+ où les trouver) qui pourraient figurer dans la chambre.

3 – Inspiration chambre bébé jungle/safari

Inspiration 1 : chambre bébé jungle moderne chic avec un joli papier peint

Chambre bébé jungle moderne chic avec un joli papier peint

source : projectnursery

Papier peint jungle
ETSY
Commande HEMNES
IKEA
Miroir design
Conforama
TApis berbere
LA redoute
Peluche tigre
Amazon
Lit vintage Sweet
Maisons du monde
Fauteuil jimi
LA redoute
Tabouret fausse fourrure
Maisons du monde
Girafe géante
ROSE OU BLEU

Inspiration 2 : chambre bébé jungle safari moderne et exotique
(spécial Maisons du Monde)

source : maisons du monde

Ciel de lit moutarde
Maisons du monde
Lit évolutif bébé
Maisons du monde
Meuble rangement savane
Maisons du monde
Coussin lion
Maisons du monde
TApis fourrure
Maisons du monde
Fauteuil rotin
Maisons du monde
Déco jungle murale
Maisons du monde
Rangement jungle mural
Maisons du monde
Tour de lit léopard
Maisons du monde

Inspiration 3 : chambre bébé style déco urban jungle avec une jolie peluche girafe

Chambre bébé style urban jungle avec une jolie peluche girafe

source : ETSY

Étagère en bois
ETSY
TApis jute
Maisons du monde
Affiches animaux sauvages
ETSY
Tapis fourrure
Maisons du monde
Peluche girafe jungle
ROSE OU BLEU
Plante d'intérieur
Maisons du monde
Papier peint triangles
Berceau magique
Tabouret enfant
Smallable
Lit vintage Sweet
Maisons du monde

Inspiration 4 : chambre bébé jungle moderne et enfantin

Chambre bébé jungle moderne et enfantin

source : ETSY

Papier peint jungle
Etsy
Panier tigre
Maisons du monde
Hochets mains et pieds
Vertbaudet
Couverture bébé grise
Vertbaudet
TApis fourrure
Vertbaudet
Marionnettes jungle
Oxybul
Lit bébé Swann
Smallable
Coussins nuage BIO
Smallable
Panier thaïlandais
Maisons du monde

Inspiration 5 : chambre bébé jungle tropical dans les tons marron/vert

Chambre bébé jungle tropical dans les tons marron et vert

source : houselust

Lit évolutif STOKKE
Vertbaudet
Papier peint tropical
Etsy
Ciel de lit
ETSY
Panier en osier
La redoute
Peluche girafe safari
ROSE OU BLEU
Suspension en bambou
Maisons du monde
Guirlande luminaire
Maisons du monde
Couverture coton bio
SMallable
Tour de lit Stokke
AMazon

Inspiration 6 : chambre bébé style déco moderne esprit savane

Inspiration chambre bébé ambiance safari

source : my-fantasyroom

Guirlande lumineuse
Maisons du monde
Lit bébé évolutif Wood
File dans ta chambre
Baldaquin lit
Maisons du monde
Tapis tigre jungle
CDISCOUNT
Veilleuse Miffy
Smallable
Plaid jungle
Maisons du monde
Coussin nuage & étoile
ETSY
Stickers muraux
ETSY
Peluche lion Leon
Maisons du monde

Inspiration 7 : chambre bébé fille jungle déco girly et romantique

Chambre bébéb fille jungle girly et romantique

source : ETSY

Affiche girafe
ETSY
Berceau vintage
Maisons du monde
Mobile girafe
Etsy
TApis en jute
Maisons du monde
Coussin bébé Tanzanie
VErtbaudet
Ciel de lit ponpoms
Maisons du monde
Chaise bambi
Smallable
Corbeille de rangement
File dans ta chambre
PAtère en chêne
Maisons du monde

Inspiration 8 : chambre bébé jungle moderne

source : Pinterest

Papier peint jungle
ETSY
Berceau STOKKE
Vertbaudet
Panier éléphant
Amazon
<