Comment décorer une chambre bébé montagne moderne 🏔 ?

Comment décorer une chambre bébé montagne moderne ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Ton bébé arrive bientôt ! Il est temps de penser à l’aménagement de sa chambre et de lui créer un véritable cocon. Tu n’arrives pas à faire ton choix ? Sache que d’après les magazines déco du moment, la chambre bébé montagne fait partie des dernières tendances. Synonyme de détente et rêverie, ce thème graphique et moderne est très bien adapté à une chambre d’enfant. Le motif montagne rencontre un vrai succès auprès des plus jeunes et des parents.

Bien que ce thème puisse s’adapter aux deux sexes, il est plutôt approprié aux petits garçons aventuriers et explorateurs en herbe.

Alors, si tu veux partager avec ton enfant, ton amour pour la nature, les voyages, l’évasion et que tu recherches une chambre bébé paisible et douillette avec vue sur un paysage de rêve, pourquoi ne pas craquer pour le thème montagne ?

Checklist indispensable pour l'arrivée de bébé

guide gratuit ARRIVÉE DE BÉBÉ

Checklist pour s'équiper pour la 1ère année de bébé 🤩 .

1 – Comment créer une ambiance montagne ?

Tu as eu un gros coup de cœur pour une chambre bébé montagne en surfant sur Internet, pinterest ou une photo vue sur Instagram ?

Parfait, rassemble toutes tes photos préférées et crée une planche de déco avec tous les objets que tu aimerais acheter ou dont tu disposes déjà. Tu auras ainsi un aperçu de la future chambre de ton bébé sur le thème montagne.

Perso, quand je m’imagine à la montagne, je pense : paysage sublime, randonnée, ski et beau moniteur 😆 (les bronzés font du ski aussi), raclette, chalet, ambiance chaleureuse et cocooning … je me vois très bien blottie dans un canapé, recouverte d’un plaid au coin du feu dans un chalet en bois.

Bien sûr, pour décorer la chambre de bébé, il va falloir être plus original et plus moderne.

Pour créer une ambiance montagne, tu as 3 solutions :

  • Soit, tu optes pour une ambiance montagne/chalet chaleureux avec des matières et objets en bois (avec le petit cœur des montagnes et la peau de bête des chalets 😅).
  • Soit, tu t’orientes vers une décoration épurée et contemporaine en misant sur des tons gris/blanc qui rappellent la montagne et apportent un aspect calme et apaisant.
  • Soit, tu réalises une décoration dans le style scandinave avec des tons bleus, turquoises et blancs.

Je t’avoue que je craque beaucoup pour le style épuré scandinave. J’ai réalisé cette planche en regardant une vidéo de milababychou sur youtube :

Moodboard pour décorer une chambre bebe montagne

Pour obtenir une belle décoration montagne, certains critères doivent être respectés :

Matières à privilégier

Certaines matières comme le bois (brut ou beige/blanc) et la fausse fourrure sont incontournables dans une chambre de bébé sur le thème montagne. Privilégie au maximum les matières naturelles.

Couleurs à respecter

La couleur dominante sera bien sûr le gris/blanc de la montagne. Ajoute des couleurs douces et pastels (bleu clair, turquoise, vert clair, taupe) qui apporteront le calme et la douceur dans la chambre de bébé. Quelques touches de bruns ou de couleurs plus contrastées sont aussi possibles.

Objets essentiels

Pour s’imaginer à la montagne dans la chambre de bébé et créer une ambiance à la fois chaleureuse, cosy et authentique, mise sur des objets en rapport avec la nature, les nuages, le ciel, les avions, la montgolfière ou les animaux de la forêt.

Maintenant que tu connais les bases d’une déco montagne, nous allons détailler les éléments de décoration qui apporteront un aspect tendance et cosy à la chambre de bébé.

2 – Comment mettre en valeur la chambre de bébé avec des éléments de montagne ?

La pièce maîtresse est sans conteste l’habillage d’un mur (concentre-toi sur un seul mur pour éviter de trop charger la pièce) en réalisant un beau dessin de montagne dans la chambre de bébé.

Avant de te parler des différentes techniques pour décorer un mur montagne, il va falloir réfléchir aux couleurs.

Si tu souhaites une ambiance neutre et discrète, privilégie les tons blanc/gris clair avec des montagnes grises plus foncées. Tu peux apporter un peu de couleur à travers la décoration et les meubles.

Tu peux aussi choisir des tons de couleur gris/vert/marron pour rappeler la forêt et la montagne.

Chambre bebe montagne style chalet dans les bois

source : simplyfarris

Le bleu clair est aussi très tendance dans les chambres pour bébés scandinaves.

Un vert clair va très bien fonctionner si tu mises sur une décoration moderne à base de bois brut ou d’éléments se rapportant à la nature.

Chambre enfant verte dans la forêt et montagne

source : kidsinteriors

Chambre bébé verte au style montagne naturelle

source : studioconnolly

J’avoue que le choix des couleurs n’est pas chose facile. C’est pourquoi à travers cet article, j’espère t’apporter des inspirations pour réaliser une belle chambre montagne pour ton bébé.

1 - La décoration des murs

Pour décorer ton mur montagne, plusieurs choix s’offrent à toi :

1 – Peinture montagne chambre bébé

Les différentes techniques pour réaliser un mur montagne

Si tu es artiste peintre, tu peux te lancer dans un beau décor de montagne. Tu peux aussi faire appel à un tagger professionnel.

Heureusement, pour toutes celles qui n’ont ni le talent de Picasso ni de gros moyens financiers, tu trouveras plein de DIY (tutos) pour te lancer toi-même dans la réalisation d’une déco murale montagne. C’est d’ailleurs la grande tendance du moment.

Et en plus, tu seras hyper fière de toi d’avoir accompli un petit chef d’œuvre. Tu pourras dire fièrement à tes amies : oui ouiiiii, c’est bien moi qui ai réalisé cette merveille 😊 …

Pour effectuer une déco murale montagne originale, tu auras besoin de peu de matériel :

  • De la peinture de qualité adaptée à bébé (2 à 3 couleurs) + du blanc pour le sommet des montagnes. Les couleurs doivent être dans les mêmes tons mais légèrement différentes dans les nuances.
  • Un petit rouleau.
  • Un pinceau brosse. Choisis un ou plusieurs pinceaux de qualité pour éviter de te retrouver avec plein de poils sur le mur 😜.
  • Du scotch de masquage/décorateur pour délimiter les différentes parties de tes montagnes (le ruban bleu est très bien).
  • Un chiffon pour renforcer la colle du scotch.

Petite astuce de peintre : si tu humidifies un peu un chiffon et le frottes le long du ruban avant de peindre, ça aide à sceller le mur et à rendre les lignes plus nettes.

  • Une paire de ciseaux.
  • Une bâche de protection pour le sol.
  • Facultatif : crayon à papier pour créer tes montagnes et te donner ainsi une idée du résultat.
  • Et enfin ton imagination.

J’ai trouvé deux tutos très sympa (en anglais) pour peindre des montagnes sur un mur :

DIY mur montagne

DIY peinture murale montagne

 

En gros, voici les étapes :

  • Installe la bâche de protection pour ne pas salir le sol.
  • Peins le mur de la couleur de ton choix et laisse sécher minimum une nuit (Évite le blanc si tu veux des montagnes enneigées).
  • Dessine tout doucement les différentes montagnes à l’aide d’un crayon à papier. Si tu souhaites mettre 3 couleurs différentes, note 1 pour la couleur plus foncée, 2 pour la couleur médium et 3 pour la plus claire.
  • Colle les bandes de ruban adhésif en suivant ton dessin montagne.
  • Peins les montagnes de la plus foncée à la plus claire.
  • Facultatif : peins les sommets des montagnes en blanc.
  • Attends au moins 1h avant de mettre la seconde couche.
  • Au bout de quelques heures, retire délicatement le ruban adhésif.

ET voilà c’est fini !!!

Je ne suis pas assez claire dans mes explications ?! Alors, visualise ces vidéos pour savoir comment peindre un mur montagne :

Mes recommandations pour réaliser ta peinture murale

Si tu souhaites réaliser ta propre peinture murale montagne, voici quelques conseils d’un ami peintre 😉 …

  • Effectue ta décoration murale avant l’arrivée de bébé et avant de monter/recevoir les meubles.
  • Réserve un week-end complet et accorde-toi suffisamment de temps de séchage (si un ami te doit un service, c’est le moment de lui rappeler 😜).
  • Utilise une peinture écologique de très bonne qualité, la moins nocive possible pour le bébé, comme les marques Algo, Colibri ou Natura.

Une peinture sans solvants est obligatoire pour éviter de disperser des substances chimiques dans l’air, néfastes pour la santé d’un nouveau-né. Choisis plutôt une peinture écolo ou dite peinture naturelle (huile de lin, de chaux, d’algues ou résine végétale) !

Mon ami m’a parlé de peinture naturelle biosourcée dont les composants proviennent de matières premières renouvelables issues des végétaux… donc de la nature (composants naturels et fabrication 100% française).

Dans tous les cas, achète des peintures garanties selon les normes NF et écolabel européen.

Tu peux aussi appliquer une peinture aimant/magnétique ou ardoise pour représenter les montagnes si tu penses créer un espace jeu dans la chambre de ton bébé.

2 – Papier peint montagne

Une autre solution pour garnir ton mur est le papier peint montagne.

Si tu n’es pas à l’aise avec la peinture ou si tu as flashé sur un papier peint montagne sympa, lance-toi. En revanche, le budget ne sera pas le même.

Tu trouveras sûrement ton bonheur sur ETSY :  papier peint mur montagne.

3 – Sticker montagne

Si tu es plus à l’aise avec les vinyles et stickers (et si tu adores la marouflette, clin d’œil à Valérie Damidot 😉), les motifs montagnes s’accorderont parfaitement dans la chambre de bébé.

Stickers chambre bébé montagne

source : ETSY

Vinyle mural sur le thème montagne pour chambre de bébé

source : ETSY

4 - Planche de bois montagne

Si tu es à l’aise avec une scie sauteuse (ou si ton mari est bricoleur), tu peux découper une planche de bois de façon à obtenir un motif montagne. Tu la peins ensuite dans ta couleur favorite. Il ne te restera plus qu’à la coller au mur.

2 – Quels meubles dans la chambre de ton bébé ?

Pour compléter le décor de montagne, choisis des meubles avec des textures chaleureuses et des motifs en rapport avec le thème.

Tu peux aussi peindre ou ajouter des stickers montagne sur les meubles voire même des pochoirs montagnes.

Voici quelques idées de meubles sur le thème montagne :

Porte manteau sur le thème de la montagne - Créatrice : Robotnia

source : ETSY

Etagere bébé sur le thème montagne - Créatrice : Robotnia

source : ETSY

3 - De jolis accessoires déco pour donner du cachet

Personnalise la chambre de ton futur bébé avec des accessoires d’inspiration montagne, tels que des avions, des nuages, des animaux de la forêt …

Voici quelques idées d’objets de décoration qui donneront un look montagne à la chambre de ton bébé :

  • Habille le berceau avec un beau linge de lit où figurent des montagnes ou animaux de la forêt comme l’ours.
  • Au-dessus du berceau, installe un mobile bébé sur le thème Montagne.
  • Pour compléter le côté chaleureux, dispose au sol un tapis aspect fausse fourrure. Ou pourquoi pas un tapis ours.
Inspiration décoration chambre bébé montagne avec tapis ours polaire

source : pinterest

  • Répartis un peu partout dans la chambre, des objets relatifs à la montagne : beaux cadres avec des paysages de montagne, serre-livres ours ou montagne, peluches (ours, marmotte, écureuil, biche …), oreillers/coussins en forme de montagne, veilleuse ours, tapis en forme d’ours, pancartes en bois personnalisées, livres sur les oursons (comme la collection du petit ours brun) … tu as l’embarras du choix.
Idée deco chambre bebe montagne

source : badgertails

CONSEIL : si tu as passé de superbes vacances d’hiver, tu peux encadrer les cartes postales ou les photos prises pendant ton séjour. Elles seront disposées dans la chambre de ton bébé pour te remémorer tes endroits montagneux préférés. Les objets achetés en guise de souvenirs seront aussi parfaits pour embellir la pièce.

Pour t’apporter encore plus d’inspiration pour créer un univers montagne, voici 10 photos de chambre de bébé. Tu trouveras en dessous de chacune de ces photos des objets (+ où les trouver) qui pourraient figurer dans la chambre.

3 – Inspiration chambre bébé montagne

Inspiration 1 : chambre bébé montagne scandinave dans les tons mint

Chambre bébé montagne scandinave dans les tons mint - Chambre Owen : Babychoufamily

source : babychoufamily

Lit bébé Coconut
Vertbaudet
Mouton à bascule
Maisons du monde
Portant tipi
Vertbaudet
Malle en métal
La Redoute
Tapis circuit voiture
La redoute
Commode XL
Vertbaudet
Coussin ours
Maisons du monde
Etagere nuage en bois
Maisons du monde
Chaise à bascule
Cdiscount

PS : le beau dressing de la photo provient d’IKEA : PAX système.

Inspiration 2 : chambre bébé garçon montagne moderne

Idée déco d'une chambre bébé garçon montagne moderne dans les tons de gris

source : grayhousestudio

Papier peint montagne
ETSY
Affiches animaux sauvages
ETSY
Lit bebe evolutif
File dans ta chambre
Mobile bebe montagne
ETSY
Tipi enfant
ETSY
Pouf avec plateau
Maisons du monde
Lettre lumineuse
Amazon
Oreiller adventure
ETSY
Fauteuil à bascule Fianna
Conforama

Inspiration 3 : chambre bébé montagne élégante couleur gris/blanc

Inspiration chambre bébé montagne stylée et épurée

source : pinterest

Peluche ours
Amazon
Papier peint montagne
ETSY
Pouf tresse
La redoute
Fauteuil cottage
Maisons du monde
Lit moderne noir
Autour de bebe
Couverture bebe montagne
ETSY
Commode noire
Autour de bebe
Literie sapin montagne
ETSY
Rideau gris
Maisons du monde

Inspiration 4 : chambre bébé garçon montagne moderne

Chambre bébé garçon montagne moderne

source : todaysparent

Sticker montagne
ETSY
Cheval à bascule
Rose ou bleu
Tapis puzzle en mousse
Rose ou bleu
Etagere avion en bois
ETSY
Luminaire avec pied
Maisons du monde
Rideaux chevrons
Amazon
Panier en rotin
La redoute
Coussin doudou ours bio
Smallable
Lit bébé roulotte
File dans ta chambre

Inspiration 5 : chambre bébé montagne garçon épuré

Chambre bébé moderne avec des couleurs claires

source : callmelore

Fauteuil scandinave
Maisons du monde
Pouf repose-pieds
Maisons du monde
Tapis style berbere
La redoute
Lit bébé bois massif
Autour de bebe
Coussins adventure
Etsy
Commode bébé vintage
Autour de bebe
Mobile bebe montagne
Etsy
Etagere avion en bois
ETSY
Linge de lit montagne
ETSY

Inspiration 6 : chambre bébé garçon montagne scandinave

Chambre bébé montagne style scandinave

source : my-fantasyroom

Tapis de jeu montagne
Rose ou bleu
Cuisine en bois
Rose ou bleu
Table enfant
Smallable
Veilleuse ours polaire
Smallable
Affiche arc en ciel prenom
ETSY
Ciel de lit coton bio
Smallable
Grille pain avec ses accessoires pour enfant
Rose ou bleu
Cubes empilables avec chiffres et dessins
LA FNAC
Jouets en bois prenom personnalisable
ETSY

Inspiration 7 : chambre bébé montagne style rustique

Chambre bébé montagne style rustique

source : neelamgurm

Fauteuil cosy
Maisons du monde
TApis fausse fourrure
Maisons du monde
Pouf tresse
La redoute
Lit bébé en bois massif
Amazon
Affiche renard
Etsy
Trophée ours
Smallable
Affiche ecureuil
ETSY
Commode en bois massif
Amazon
Affiche ours
Etsy

Inspiration 8 : chambre bébé jaune et grise aspect cosy

Chambre bébé jaune et grise moderne dans les tons chauds

source : pinterest

Tapis Adventure
File dans ta chambre
Sticker montagne
ETSY
Fauteuil à bascule
Maisons du monde
Suspension avion
LA FNAC
Tapis de jeu jaune
Smallable
Lit bebe blanc
File dans ta chambre
Coussin doudou ours bio
Smallable
Mobile musical ours
Autour de bebe
Lampe montgolfiere
File dans ta chambre

Inspiration 9 : chambre bébé montagne scandinave couleur bleu/gris

Chambre bébé montagne style scandinave

source : pinterest

Chambre bebe
File dans ta chambre
Couffin bio
Bebe au naturel
Reducteur de lit
Maisons du monde
Coussins montagne
ETSY
Veilleuse lapin Miffy
Smallable
Coussin allaitement
Bebe au naturel
Tour de lit tresse
Rose ou bleu