Comment aménager une chambre bébé cocooning ?

Conseils et inspirations pour aménager une chambre bébé cocooning ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Ton ventre grossit à vue d’œil et l’arrivée de ton bébé est imminente ? Tu commences à regarder les sites de décos ou arpenter les magasins pour trouver l’inspiration afin d’aménager une belle chambre bébé cocooning ?

Tu as envie que ton nouveau-né se sente choyé et en sécurité mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu te demandes quels meubles et quelles décos, tu dois choisir ? Comment créer un véritable cocon douillet qui sera un endroit parfait à la fois pour s’amuser et pour dormir ?

Je ne sais pas toi, mais moi quand j’entends le terme cocooning, j’ai tout de suite envie de me blottir dans un endroit chaud et confortable avec des matières douces, des couleurs rassurantes et des petites décos style scandinave. 

Lorsque l’automne et l’hiver arrivent, j’ai besoin de créer une ambiance cocooning dans ma maison et rester lover tranquillou dans mon canapé avec un plaid tout doux et un pilou pilou tout chaud 😆 (#antiglamour). Sans oublier la bonne tasse de tisane tout en regardant une série NETFIX près du feu de la cheminée !

  • Mais qu’en est-il pour bébé ?
  • Quels sont ses besoins pour se sentir au chaud et en sécurité ?
  • Comment lui composer un refuge rassurant et apaisant pour l’aider à dormir sereinement ?
  • Quelles sont les dernières tendances en matière de déco de chambre bébé ?

Bref … Choix de meubles, décos cosy, couleurs tendres, luminaires, matières douces, je vais passer en revue toutes les astuces, conseils et inspirations pour te permettre d’aménager une belle chambre bébé cocooning pour ton enfant.

(Article en partenariat avec Vertbaudet 😉)

1 - 6 conseils pour aménager une chambre bébé cocooning

1 – L’emplacement de la chambre

Avant d’aménager la chambre de bébé, tu dois réfléchir à l’endroit où il va dormir  😉.

  • A-t-il une chambre rien qu’à lui ?
  • Vas-tu lui aménager un espace dans la chambre parentale?
  • Préfères-tu un berceau ou un petit lit bébé ?
  • As-tu une idée de l’emplacement du mobilier ?

Dans l’idéal, pour créer une chambre bébé cocooning, il faut :

  • Que bébé soit dans un endroit calme : évite de le placer à côté du salon ou de la porte d’entrée. Si tu en as la possibilité, attribue-lui une chambre qui donne sur le jardin plutôt que sur la rue, car les sons des voitures, bus, passants ne sont pas naturels pour un nouveau-né (son système nerveux n’est pas encore assez développé).
    De même, si tu as un chien, évite de l’installer près de la chambre car ses aboiements risquent de perturber le sommeil de ton tout-petit.

    Bref, idéalement, la chambre de ton enfant doit être la pièce la plus calme de la maison/appartement !

  • Pas de lumière directe : la lumière est importante pour la croissance de ton bébé mais évite de placer son lit ou son berceau en dessous d’une fenêtre. Une trop forte luminosité pourrait le gêner pour dormir. Choisis plutôt un pan de mur perpendiculaire qui reçoit la lumière naturelle.
  • Évite tout objet qui pourrait tomber sur lui et le blesser : un ami t’a offert un très joli cadre en verre pour décorer sa chambre ? OK, mais ne le suspends surtout pas au-dessus du berceau ou du meuble à langer. Si pour x ou y raisons, il tombe, ton bébé peut recevoir des éclats de verre. Même si ça te parait évident, je t’assure que certains parents ont connu cette fâcheuse expérience.
  • L’orientation de la pièce : d’après le Feng-shui, l’emplacement idéal de la chambre de bébé est à l’EST d’une habitation.
  • Enfin, place le lit face à la porte pour que tu puisses surveiller ton tout-petit sans entrer dans sa chambre (et si tu es une maman flipette comme moi, voir s’il est toujours endormi sans le réveiller quand tu as passé plus d’une heure à le bercer 😊) !

2 - Quelles couleurs pour une chambre bébé cocooning ?

Pour aménager une chambre bébé cocooning, on commence par peindre les murs 😉.

Pour un environnement doux et calme, privilégie plutôt des couleurs :

  • Neutres : pour changer facilement la déco au fur et à mesure que ton enfant grandit. Le blanc cassé ou écru, le gris perle ou le taupe clair restent le choix numéro un de beaucoup de parents ! Ces couleurs créent une atmosphère calme et rassurante. De plus, elles sont tendances et lumineuses.
  • Apaisantes : pour aménager un environnement calme et relaxant pour bébé. Les chambres de bébé ont longtemps été conçues en rose poudré, bleu clair ou jaune pâle car les pastels sont des teintes douces et apaisantes.
  • Unies ou avec deux couleurs au maximum pour ne pas trop stimuler bébé. Bien sûr, on évite les teintes anxiogènes comme le rouge vif, l’orange, le vert pomme ou le fuchsia et les papiers peints agressifs !
  • Enfin, si comme chez moi, la chambre de bébé manque de luminosité, opte pour un seul mur de couleur et tout le reste en blanc. Mon conjoint et moi avons choisi un pan de mur bleu, mais tu peux très bien peindre un mur en gris, en lavande ou encore en terracotta (dernière tendance du moment).

Une chambre cocooning est avant tout un espace sain. Il faut donc limiter au maximum la pollution intérieure. De ce fait, mise sur des peintures sans COV (composés organiques volatiles) de marques écologiques, minérales, à base d’eau et surtout aère bien la pièce avant l’arrivée de bébé pour garantir sa sécurité et sa santé.

3 - Quels matériaux et matières pour une ambiance saine et cosy ?

Autre point essentiel pour aménager une chambre bébé cocooning : les revêtements et les matières.

Pour créer une bonne isolation et réduire les matières composites tout en créant un sentiment cocooning et chaleureux, mise sur des matériaux naturels et chauds comme le bois massif, le liège, le jute, le cannage ou le rotin.

Au sol, le parquet est à privilégier par rapport aux carreaux ou aux surfaces stratifiées. En effet, c’est un revêtement facile à nettoyer, sain et non allergène. Recouvert d’un joli tapis en mouton ou berbère avec quelques coussins, il apportera un effet cosy et chaleureux.

Pour une déco plus tendance, tu peux aussi décliner le bois en revêtement mural.

Les stores en bois sont également préférables à ceux en métal ou en plastique.

Quant à la literie et aux accessoires, il ne faut pas oublier que la peau de bébé est très sensible. Je te recommande donc des draps, matelas, tour de lit, gigoteuses, rideaux … en coton bio pour éviter tout risque d’allergie ou autre agression cutanée.

4 – Du mobilier cosy pour une chambre bébé cocooning

Pour créer une ambiance cocooning, il faut désencombrer au maximum. L’idéal est de laisser de l’espace pour circuler et respirer librement. De ce fait, équipe-toi du strict minimum concernant le mobilier :

  • Un lit bébé (ou berceau ou couffin).
  • Une commode de rangement (avec si possible un système de lange intégré au-dessus) ou une commode et une table à langer.
  • Un fauteuil à bascule pour allaiter, faire la lecture à bébé ou simplement pour les moments câlins. Choisis de préférence un fauteuil habillé de tissu tout doux avec des coussins moelleux.

[ A lire l’ article : TOP 10 des fauteuils d’allaitement ]

  • Et de quoi ranger les affaires et jouets de bébé : armoire, coffre à jouets …

Mes conseils :

  • Privilégie les meubles pratiques, évolutifs et adaptés aux enfants.
  • Choisis de préférence un berceau ou un lit en forme de courbe qui rappelleront à bébé la sensation de cocon dans ton ventre arrondi.

Mes coups de cœur 🥰 :

Lit berceau Sleepi Mini STOKKE (3 couleurs)
Berceau en rotin avec matelas CHILDHOME
Berceau à balancelle pour bébé BABYBJÖRN
  • Si tu préfères un lit plus traditionnel de forme rectangulaire, ajoute un tour de lit tout doux ou un coussin tressé ou serpent.
  • Enfin, si tu veux surfer sur les dernières tendances déco, mise sur des meubles avec un mélange de bois blanc et de bois clair, typiques de la déco scandinave qui s’adaptent parfaitement à une chambre bébé cocooning.

Mes coups de cœur 🥰 :

Etagère bibliothèque
Portant à vêtements tipi
Commode penderie cabane

5 - Bien choisir l'éclairage de la chambre de bébé

Le choix de l’éclairage dans une chambre de bébé est tout aussi important que le choix de couleur des murs. Pour son bien-être, veille à ce que ton enfant ne se sente pas agressé par un éclairage trop vif. Dans la journée, l’idéal est d’avoir une pièce bien exposée pour laisser entrer le soleil et la lumière du jour mais pour les siestes et le soir, recherche plutôt un éclairage tamisé favorisant le calme et le repos.

Afin de créer une chambre cocooning pour bébé, opte pour :

  • Des guirlandes lumineuses à boules
Guirlande lumineuse Multicolore
Guirlande lumineuse Multicolore
  • Une suspension/abat-jour en rotin, en tissu ou en papier pour obtenir une lumière tamisée.
Abat-jour en osier Vertbaudet
Abat-jour étoiles Vertbaudet
  • Une jolie veilleuse
  • Un projecteur d’étoiles
  • Un rideau occultant

Et évite :

  • Les ampoules trop agressives (de type LED, spots ou halogènes).
  • De laisser une lumière toute la nuit (même s’il s’agit d’une veilleuse), car le sommeil est bien plus réparateur lorsque l’obscurité est totale (les peurs nocturnes arrivent bien plus tard, vers 2 ou 3 ans).
  • La lumière blanche et directe trop agressive dans une chambre d’enfant cocooning.

6 – Quels déco et accessoires adoptés pour une chambre bébé cocooning

Pour aménager une chambre bébé cocooning, pas question de faire l’impasse sur la déco 😆 ! Et pour un authentique esprit cocon et sensation de confort, on donne la priorité aux textiles, en privilégiant des matières naturelles.

1 - Le ciel de lit pour une chambre bébé cocooning

Le ciel de lit constitue l’accessoire « number un » pour créer une déco cocooning.

En plus de maximiser le sentiment de cocon et de garder la chaleur, le voilage apporte de la douceur à une chambre de bébé.

2 - Les rideaux

Pour les rideaux, choisis des rideaux clairs et unis ou avec des motifs rassurants tels que des étoiles, des nuages ou encore des animaux.

Rideau tamisant Magie Vertbaudet
Rideau tamisant Magie Vertbaudet

3 - Les tapis et matelas de sol

Pour une chambre bébé cocooning, on peut ajouter :

  • Un grand tapis au centre de la pièce pour réchauffer l’atmosphère.
  • Un tapis avec des formes douces et rondes, en forme de nuage ou encore en aspect peau de mouton.
  • Un joli matelas au sol recouvert de coussins pour offrir un bel espace coocooning et de détente/jeu pour les tout-petits.
Tapis effet peau de mouton
Tapis nuage (4 couleurs)
Matelas de sol avec pompons

4 - Réducteur de lit ou Nid d’éveil

Pour rassurer bébé et le maintenir bien au chaud, tu peux lui créer un véritable cocon avec des accessoires comme :

  • Le réducteur de lit de BabyMOOV
  • Ou mon chouchou : le cocoonababy Red Castle

Mon fils y a dormi pendant ses 4 premiers mois (cocoonababy + drap housse adapté + couverture d’hiver) et je suis une grande FAN, je te le conseille à 1000% !

5 - Linge de lit cocooning pour les bébés plus grands

Ton bébé n’est plus un nourrisson et peut dormir comme un grand dans son lit ?

Alors, mise sur un joli linge de lit composé de couverture, d’un plaid ou couette/housse de couette aux couleurs claires ou avec des imprimés d’animaux d’hiver tout doux (lapins, lamas, ours polaires, pingouins, animaux de la forêt) ou encore de coussins bien douillets.

Parure lit PLUIE D'ETOILES Oeko-Tex®
Parure de lit lapin pour fille Oeko-Tex®
Parure lit MY LITTLE BEAR Oeko-Tex®

6 - Bien au chaud avec les gigoteuses hiver dans le lit ou la poussette

Avec le retour de l’automne, c’est le moment de s’équiper en gigoteuses bien chaudes !  Bébé pourra à la fois passer des nuits confortables et faire des siestes crapuleuses tranquillou dans la poussette. 

Combinaison en polaire microfibre
Combinaison en polaire microfibre

7 - Les peluches/doudous … ou objets à poils

Devine ce qu’on achète en premier ou qu’on met sur la liste de naissance quand on sait qu’on attend un enfant ?

Le doudou bien sûr 😊 ! Alors, veille à choisir un doudou tout doux qui deviendra le meilleur ami de ton tout petit.

De plus, les enfants adorent les câlins, alors dispose des objets réconfortants pour l’apaiser et le dorloter, comme un gros animal en peluche ou un gros pouf tout doux pour se blottir au chaud.

8 - Jeux et jouets

Niveau jeux et jouets, rien de tel que des jouets en bois, un beau mobile ou encore un tapis d’éveil moelleux pour réchauffer la pièce.

Mes coups de cœur 🥰 :

Tapis photo bébé
Lama à bascule
Portique d'éveil en bois

9 - Boites, caisse de rangement, coffre à jouets et paniers

Une chambre d’enfant bondée et en désordre perturbe grandement les habitudes de sommeil même lorsque les lumières sont éteintes, car cela provoque une surcharge sensorielle qui conduit à l’anxiété.

Donc, range les jouets, vêtements et autres fournitures dans des boîtes, un coffre à jouets recouvert d’un coussin douillet pour s’asseoir, des paniers en osier ou des placards pour éviter la surstimulation causée par l’encombrement.

Panier en jute
Bibliothèque à roulettes
Coffre de rangement bébé

Maintenant que tu connais les principes de base pour aménager une chambre bébé cocooning, il faut passer à l’action 😊 ! Pour te donner des idées, je te dévoile l’aménagement de la chambre de mon fils Axel de 18 mois.

Tu recherches encore plus d’inspirations ? Voici 5 idées de chambres bébé avec en dessous de chacune d’elles les photos des objets (+ où les trouver) 😊.

3 – Inspirations chambres bébé cocoooning Vertbaudet

Inspiration 1 : chambre bébé cocooning et romantique pour petite fille

source : Vertbaudet

table à langer evolux CHILDHOME
Lit bébé transformable Ligne NOE
Ciel de lit EAU DE ROSE Gaze de coton
Tour de lit EAU DE ROSE
Gigoteuse eau de rose
Portique d'éveil en bois
Sac à langer Vertbaudet
Matelas à langer
Guirlande lumineuse

Inspiration 2 : chambre cosy style scandinave Vertbaudet

source : Vertbaudet

Berceau LIGNE CONFETTI
Tapis blanc effet mouton
Etagère LIGNE CONFETTI
Cubes lettres en bois FSC®
Commode personnalisable
Peluche lapin gris
Valisette cadeau naissance
Boites gigognes animaux
Abat-jour osier

Inspiration 3 : chambre bébé cocooning au look élégant et scandinave

source : Vertbaudet

Lit bébé Ligne NOE
Portant à vêtements tipi
Tapis effet mouton
Famille canards à tirer
Gigoteuse manches amovibles
Ciel de lit cocoon blanc
Panier en jute
Combi pilote bebe
Cube de rangement

Inspiration 4 : chambre bébé cocooning thème animaux de la forêt

source : Vertbaudet

Ciel de lit vert
Faon à bascule en bois
Tour du lit thème forêt
Papier peint faon
Langes animaux
Petite commode Ligne vintage
Mobile FORET ENCHANTEE
Coffre à tirer en bois
Vertbaudet
Lit à barreaux LIGNE CONFETTI

Inspiration 5 : chambre bébé cocooning avec espace jeu

source : Vertbaudet

Rideau ciel de lit
Matelas de sol
Guirlande lumineuse
Jeu de quilles
Lit à barreaux LIGNE NOUGATINE
Panier osier souris
Taie oreiller renard
Chaise haute poupon
Poupées éléphant

Alors ça t’a plu ?

Les possibilités de décoration pour aménager une chambre bébé cocooning sont infinies. L’important est de créer un cocon douillet où chaque membre de la famille (bébé, papa et maman) se sentira bien.

Privilégie une décoration à la fois douce et chaleureuse pour aider bébé à s’épanouir.

Et toi, as-tu opté pour une chambre cocooning pour ton bébé ? Ou un autre style ?

As-tu des photos pour donner des idées aux futures et nouvelles mamans ? N’hésite pas à partager ton site/blog/compte insta 😊 !

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire