Les meilleurs fauteuils d’allaitement pour combler les femmes enceintes et nouvelles mamans

Guide complet fauteuil allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Le fauteuil d’allaitement est l’élément indispensable au bien-être des mamans allaitantes.

Au moment où j’écris cet article, mon fils a 11 mois et je peux te dire que j’en ai passé du temps sur mon ami le fauteuil : entre les réveils, les multiples tétées journalières de jour comme de nuit, la lecture de la petite histoire, les moments câlins et le rituel du soir… il est important de bien choisir son matériel. Tes fesses, ton dos, tes bras bref toutes les parties de ton corps endolories seront soulagées et te remercieront 😉.

Et rien de tel que d’apprécier le bonheur d’allaiter et de partager un moment privilégié avec son enfant en étant « in love » avec lui dans un beau fauteuil cocooning.

Si tu consultes cet article, c’est que tu te poses les mêmes questions que moi lorsque je suis devenue maman il y a quelques mois :

  • Quelle est la différence entre un fauteuil d’allaitement et un fauteuil classique ? Est-ce vraiment nécessaire ?
  • Que dois-je acheter exactement ? Une chaise d’allaitement, un rocking-chair ou un simple fauteuil ? Avec ou sans repose-pied ? Un fauteuil pivotant ? Ouaouhhhh, c’est impressionnant le nombre de fauteuils qu’on peut trouver sur internet 🤪 !
  • Dois-je l’installer dans le salon ou dans la chambre de bébé ?
  • Et cet équipement est-il onéreux ? Ai-je les moyens financiers pour l’acheter ? (ou bien dois-je attendre les soldes) ?
  • Et où trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

Bref, en tant que maman allaitante aguerrie 😊 (et afin de te faire gagner du temps), je vais partager avec toi mon expérience, t’indiquer le choix de mon fauteuil préféré ainsi que les meilleurs sièges d’allaitement du moment !

1 - Qu’est-ce qu’un fauteuil d’allaitement ?

Quand j’ai effectué une recherche sur google pour acheter mon fauteuil d’allaitement, je me suis rendue compte de deux choses :

  • Je n’étais pas la seule à vouloir me procurer ce type de matériel de puériculture (4 millions de recherches par mois sur internet donc bienvenue au club nouvelle maman) !
  • Le terme « fauteuil d’allaitement » n’existe pas vraiment.

Entre nous, le fauteuil d’allaitement n’est ni plus ni moins qu’un fauteuil ou une chaise normale mais qui remplit certains critères pour allaiter ou faciliter l’endormissement du nourrisson : un système de balancier, de mouvements, une assise confortable et un repose-tête adapté à ta morphologie pour soulager tes douleurs de dos ou de cervicales.

Les marques ont d’ailleurs très bien compris l’enjeu de l’allaitement, car beaucoup proposent des fauteuils sous l’appellation « fauteuil ou chaise d’allaitement » alors que ce terme n’existe pas. Reste prudente et ne te fais pas avoir !

Il existe plusieurs types de fauteuils d’allaitement :

Fauteuil basique

Il est similaire à un fauteuil ordinaire, juste plus large, plus bas au sol et très confortable avec un soutien pour le dos. De nombreux fauteuils sont aujourd’hui équipés d’un pouf ou d’un repose-pied assorti.

Le fauteuil relax

Plutôt qu’un mouvement de bascule, ces fauteuils vous font glisser, toi et ton bébé, d’avant en arrière le long de patins lisses. Tout comme le balancement, ce mouvement aide bébé à s’endormir.

Le fauteuil à bascule

Le rocking chair est le fauteuil idéal pour bercer bébé sans effort. Les deux bandes incurvées à la base de la chaise créent un mouvement de va-et-vient apaisant pour endormir bébé. 

Est-ce vraiment indispensable d’avoir son petit fauteuil d’allaitement chez soi ? 

2 - Pourquoi utiliser un fauteuil d’allaitement ?

La principale raison est de pouvoir te détendre et profiter de ton enfant le plus sereinement possible.

Pour que l’allaitement se passe au mieux et que ton bébé ait une bonne prise de sein, il faut :

  • Décontracter et relâcher au maximum les tensions de ton dos et de tes épaules.
  • Trouver la position la plus confortable possible pour toi et ton bébé.

Alors bien sûr, tu peux allaiter et faire dormir bébé dans ton lit en cas de cododo ou sur le canapé de ton salon, mais tu constateras vite qu’un fauteuil d’allaitement est plus pratique et plus adapté pour t’installer avec ton bébé à toute heure du jour ou de la nuit.

N’oublie pas que la principale vocation de cet équipement est le confort et la détente.

De plus, il doit :

  • Éviter les allers-retours entre la chambre et le salon.
  • Aider bébé à se rendormir très rapidement en cas de réveil.

Et depuis la nuit des temps (j’exagère à peine ☺️), on t’explique que pour calmer bébé, il faut le bercer. Alors oui, tu peux très bien câliner ton petit dans tes bras, mais je peux t’assurer qu’au bout d’un moment (et des dizaines de courbatures plus tard), tu privilégieras la chaise ou le fauteuil d’allaitement à bascule ou coulissant.

Tu as envie d’acheter un équipement de qualité ?
Avant de sauter le pas, faisons le tour des caractéristiques du fauteuil idéal pour allaiter bébé.

3 - Comment choisir son fauteuil d’allaitement ?

Le fauteuil d’allaitement représente un vrai investissement. Tu dois donc t’assurer qu’il possède plusieurs qualités, pas seulement un attrait visuel.

Garde également à l’esprit que plus ton fauteuil aura d’options, plus le prix sera élevé.

Dans tous les cas, un bon fauteuil d’allaitement doit avoir :

  • Un dossier assez haut pour poser la tête. Si ta tête et tes épaules ne sont pas suffisamment soutenues, des douleurs au dos et aux cervicales peuvent vite survenir.
  • Une assise assez raide pour maintenir le dos droit (et éviter des problèmes aux lombaires). Même si ton fauteuil est le plus beau du monde, tu ne seras pas confortablement installée si tu es complètement avachie dedans. Tu auras vite mal au dos et tu risques de réveiller bébé en gesticulant (alors que tu as passé 40 mn à l’endormir) 😆!
  • Des accoudoirs pour poser tes bras dessus ou mettre un coussin et placer bébé correctement.
  • La hauteur/largeur : si ton conjoint mesure 2 mètres, évite le petit fauteuil ou la chaise d’allaitement riquiqui (le papa aura sûrement envie d’en profiter aussi).
  • Facile à nettoyer : un petit accident est vite arrivé : une bonne tisane renversée, un peu de lait qui a giclé … Et puis les bébés bavent beaucoup et parfois leurs couches sont mouillées.
  • Silencieux : évite de choisir un fauteuil d’allaitement qui grince (même si tu le trouves magnifique) pour que bébé puisse dormir tranquillement.

  • La qualité est importante

Plus la matière est de qualité, plus ton équipement va durer dans le temps. Alors oui, c’est un investissement plus cher mais qui sera vite rentabilisé si tu le conserves plusieurs années (ou pour plusieurs bébé 😅) .

  • Préfères-tu un fauteuil en cuir ? En similicuir ? Une matière en tissu ? En polyester ? En velours ? Ou encore tout en bois hêtre ?

Conseil : Si tu as des animaux et que tu crains qu’ils abiment ton beau fauteuil d’allaitement en tissu flambant neuf, choisis plutôt un fauteuil en bois, en osier ou en rotin.

  • Le confort est aussi très important

Préfères-tu un fauteuil tout en un où tu pourras allonger tes jambes ? Ou alors une chaise avec repose-pied (ou tabouret d’allaitement), une table basse ou une pile d'oreillers pour surélever tes jambes pendant que tu allaites (et éviter le mal au dos) ?

  • L’espace

Vas-tu installer le fauteuil d’allaitement dans la chambre de bébé ou dans ton salon ? Ou en acheter deux ? Sache aussi qu'il existe des coussins d’allaitement adaptés pour les jumeaux.

La sécurité avant tout.

 

Fais attention à ce que le fauteuil d'allaitement :

  • ne coince pas les mains ou les petits pieds de bébé.

Pour éviter les accidents, choisis de préférence un équipement avec un levier ou un bouton facile à atteindre et avec un mécanisme d'arrêt-verrouillage qui empêche le fauteuil de glisser lorsqu'il n'est pas utilisé.

  • supporte ton poids et celui de ton/ta partenaire.
  • ne soit pas obsolète/vieux.

Le prix varie considérablement pouvant aller de 50 euros à 2000 euros. A toi de voir si tu préfères investir dans un bon produit pour le garder même après l’allaitement ou pour un 2ème ou 3ème bébé ou plus 😜.

Tu vas aussi choisir ton fauteuil en fonction de certains fonctions spécifiques :

  • Le design

Préfères-tu un fauteuil en bois pour le côté chaleureux et vintage américain ? Un fauteuil en rotin pour le côté bohème ? Ou le fauteuil hyper cocooning en tissu qui s’intègrera parfaitement à ton intérieur ? Ou encore le fauteuil moderne qui pivote à 360 ° ?

  • La polyvalence

Certains fauteuils/chaises basculent, d'autres glissent et certains font les deux. Il existe également des fauteuils d'allaitement qui pivotent, s'inclinent ou vibrent. Ouaouhhhh, on n’arrête pas le progrès 😅.

  • Le coloris

La grande tendance du moment est le gris, mais peut-être préfères-tu une autre couleur comme le marron ou le beige ?

Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection des fauteuils tendances du moment.

4 - Top 12 des fauteuils d’allaitement

Tu as du mal à trouver le fauteuil d’allaitement idéal ? Je te comprends très bien, car je suis passée par là moi aussi.

La bonne nouvelle est qu’il existe tellement de modèles différents que tu ne peux que trouver le fauteuil parfait pour toi. Par contre, les formes et les couleurs sont si nombreuses qu’il est difficile de faire un choix.

Mon objectif est de te faire gagner du temps en te faisant découvrir les meilleurs fauteuils d’allaitement du moment.

ROCKING CHAIR
File dans ta chambre
Chaise à bascule
Miliboo
Fauteuil allaitement
Cdiscount
Fauteuil Lounge
La Redoute
Fauteuil à housser
Maisons du monde
Fauteuil à bascule
La redoute
Fauteuil massant
Miliboo
Fauteuil scandinave
Miliboo
Fauteuil design
File dans ta chambre
Fauteuil relaxant
Maisons du monde
Fauteuil jardin
Maisons du monde
Fauteuil velours
La Redoute

5 - Mon avis sur chaque fauteuil

01 - Fauteuil allaitement Quax

⭐️ Fauteuil à bascule avec le plus haut dossier

Ce joli rocking chair de luxe sera ton compagnon idéal pour un moment de repos ou d’allaitement. 

Le doux balancement d’avant en arrière a été spécialement conçu pour créer les parfaites conditions d’endormissement de ton enfant. Celui-ci sera ainsi bercé et en sécurité dans tes bras.

De plus, le haut dossier te permettra de décontracter efficacement ton dos et les accoudoirs accueilleront et soulageront tes avant-bras.

Le petit + : un repose-pieds est aussi proposé pour soulager les jambes lourdes des futures et nouvelles mamans.

👍 J’aime : son design classe et élégant + le choix de 7 coloris tendance + les patins en feutre anti rayures.

⭐️ Fauteuil à bascule avec le plus haut dossier

02 – Fauteuil d’allaitement scandinave en tissu blanc effet laine

⭐️ Le plus confortable (mon chouchou du moment 💖)

Ce fauteuil d’allaitement, imaginé par Miliboo & Stéphane Plaza (oui oui lui-même 😉), te donnera l’impression de bercer bébé sur un nuage doux et moelleux avec son tissu effet peau de mouton.

Cet élégant rocking-chair, avec son mélange de matière (tissu, métal et bois), remplit parfaitement sa fonction de confort grâce à ses accoudoirs, son grand dossier et son appui-tête. Il donnera du cachet aussi bien dans un salon moderne que dans une chambre bébé cocooning.

👍 J’aime : le mélange de charme et modernité + sa douceur et son confort incomparable + 10 coloris disponibles.

03 - Fauteuil d’allaitement Songmics

⭐️ Meilleur fauteuil d’allaitement niveau qualité/prix

En plus d’être tout-terrain car il peut se fondre aussi bien dans une chambre de bébé, un salon ou un extérieur, il est confortable, ergonomique et robuste. Le design astucieux de la forme concave permet de se lever et de se balancer facilement ! La feutrine antidérapante sous les pieds permet de protéger le sol et diminuer le bruit !

La chaise d’allaitement SONGMICS de la même marque est aussi disponible.

👍 J’aime : son design scandinave + la facilité de montage (30 min grand max) + la housse 100% coton + réglable sur 5 positions.

04 - Fauteuil à bascule design scandinave Childhome

⭐️ Meilleur fauteuil berçant naturel

D’un confort très agréable, ce fauteuil à bascule te permettra de passer des moments privilégiés avec ton bébé.

Ce rocking-chair est conçu avec une coque en polypropylène incurvée qui enveloppe parfaitement la forme du corps ce qui assure un bon maintien du dos.

Une fois l’allaitement terminé, tu n’auras aucun mal à intégrer ce fauteuil design dans ton salon.

👍 J’aime : son design moderne + l’assemblage en quelques minutes + son coussin de siège rembourré.

05 - Fauteuil allaitement à housser Maisons du Monde

⭐️ Fauteuil le plus cosy

Ce fauteuil moelleux est idéal pour se blottir tendrement avec son bébé devant un bon feu de cheminée tout en profitant des bienfaits du peau à peau.  Effet cocooning garanti !

Grâce au large choix de housses en coton ou lin de la gamme Cottage, tu pourras également adapter ta déco facilement. Unie ou à rayures, sobre ou plus originale, à toi de trouver le modèle et le coloris que tu préfères.

👍 J’aime : son côté cosy.

06 - Chaise à bascule design et pratique Jimi

⭐️ Meilleure chaise d’allaitement pour les petits espaces

Ce rocking-chair contemporain est idéal pour bercer ou/et allaiter bébé.

Pas encombrante et facile à assembler en quelques étapes simples, cette chaise de relaxation avec son petit coussin de tête assurera un soutien parfait à ton dos et ta nuque pendant  l’allaitement.

Existe en beige et blanc.

👍 J’aime : l’originalité de la chaise avec son tressage + son style scandinave + la qualité du bois.

07 - Fauteuil relax électrique massant GALLER

⭐️ Meilleur fauteuil allaitement massant relaxant

Pourquoi ne pas profiter d’un moment agréable avec bébé tout en bénéficiant d’un bon massage ? Voilà la promesse de ce fauteuil relax !

Résistant et extrêmement doux au toucher, il possède une fonction massage sous forme de petites vibrations qui apportera bien-être et détente pendant l’allaitement maternel.

De plus, le dossier et le repose-pieds de ce fauteuil massant sont inclinables automatiquement sans effort en actionnant la télécommande.

👍 J’aime : son design robuste + ses fonctionnalités + son confort.

08 - Fauteuil scandinave en tissu Miliboo & Stéphane Plaza

⭐️ Meilleur fauteuil allaitement design

Avec le modèle AVERY, Stéphane Plaza imagine le compagnon idéal de toutes les mamans allaitantes !

Ce fauteuil a tout pour plaire 🥰 : dossier capitonné, rembourrage de l’assise, grands accoudoirs, dossier haut, forme évasée et dimensions généreuses pour un maximum de confort.

9 coloris sont disponibles pour s’adapter à tous les styles !

👍 J’aime : son design très classe, le confort du large dossier moelleux et la profondeur d’assise, son rapport qualité/prix.

09 - Fauteuil d'allaitement à bascule Quax

⭐️ Le fauteuil le plus original

En plus d’être original et douillet, ce fauteuil d’allaitement est parfait pour tous les parents qui accordent autant d’importance au style qu’au confort (tes copines vont te l’envier 🤩).

A toi les instants cocooning avec bébé, les moments de détente avec un livre ou devant la télévision !

Grâce à son assise généreuse et ses bords évasés, tu n’auras aucune tension dans le dos et les bras. Tu pourras ainsi profiter d’une position confortable pour allaiter ton bébé. De plus, les pieds à bascule permettront de le bercer dans un doux mouvement de va et vient propice à l’endormissement.

👍 J’aime : son design sobre et épuré + le confort de l’assise + s’accorde parfaitement avec le reste du mobilier.

10 - Fauteuil d'allaitement relax My New Design

⭐️ Meilleur fauteuil de relaxation manuel

Ce fauteuil relax avec repose-pieds, de la gamme Aludra, sera parfait pour allaiter bébé.

Dossier inclinable, têtière réglable, siège pivotant , repose-pieds assorti  : un ensemble de fonctions pour un confort optimal 🥰! 

De plus, ce modèle sobre et élégant style « chef du boss » s’adaptera à tous les types de décoration : contemporain, traditionnel, épuré … et ravira Monsieur ET Madame.

Autres modèles de la gamme.

👍 J’aime : son design scandinave + son confort absolu + tous les produits de la marque  » My New Design «  .

11 - Fauteuil de jardin à bascule Beau rivage

⭐️ Meilleur fauteuil d’allaitement pour l’extérieur

Tu as envie de profiter de ton jardin pour passer des moments tranquilles avec ton bébé ? Craque pour ce joli fauteuil à bascule au design sophistiqué et naturel.

Ecoute le chant des oiseaux, regarde ton bébé dormir et profite du calme (avant la tempête 😅) pour te détendre.

Le fauteuil est conçu pour résister aux intempéries et au soleil.

👍 J’aime : l’assise très confortable avec son coussin.

12 - Fauteuil velours Topim La Redoute Intérieurs

⭐️ Fauteuil pour allaiter des jumeaux

Tu ne parviens pas à trouver un fauteuil d’allaitement pour allaiter tes jumeaux ?

Je te confirme … malheureusement, de tels fauteuils n’existent pas (encore … je lance un appel aux designers 😅).

Alors, même si je te conseille plutôt d’adopter le canapé ou le lit avec un coussin d’allaitement spécial jumeaux, tu peux trouver ton bonheur avec ce type de fauteuil.

Grâce à sa structure enveloppante et son assise accueillante, tu seras parfaitement à l’aise pour allaiter tes bébés.

Pas assez grand pour toi ? Jette un coup d’oeil à la version « Fauteuil XL« .

👍 J’aime : son look vintage élégant + la qualité de la matière.

Même si le choix est difficile, voici le fauteuil idéal pour allaiter bébé en toute tranquillité.

6 - Quel est le meilleur fauteuil pour allaiter ?

Voici le fauteuil d’allaitement le plus apprécié par les mamans :

Fauteuil d'allaitement à bascule SONGMICS
Fauteuil d'allaitement Songmics

Description :
Le fauteuil à bascule de la marque SONGMICS est tout-terrain ! Il s’adapte aussi bien en usage intérieur qu’extérieur et s’installe dans une chambre, un salon, un jardin et même sur un balcon.
Son truc en plus ? Une structure stable, ergonomique et un design pratique… Le tout à petit budget !

Prix : Environ 100 euros

Note
4.4
  • Design
  • Confortable
  • Facilité d'installation
  • Facilité d'entretien
  • Prix

Conclusion

Ce fauteuil tendance en bois et en tissu gris a été plébiscité par beaucoup de nouveaux parents.
D’ailleurs, mon conjoint et moi avons craqué (2 fois pendant les soldes) pour ce beau fauteuil à bascule scandinave avec repose-pieds réglable.
Même si l’assise n’est pas optimale, niveau qualité/prix, il est imbattable 🤩.

Points positifs

  • Fauteuil d’allaitement tout-terrain et économique.
  • Utilisable en tant que fauteuil ou chaise d’allaitement.
  • Excellente élasticité.
  • Structure stable et ergonomique.
  • Pratique et confortable.

Points négatifs

  • Impossible d’enlever la housse pour la laver sans démonter le fauteuil sachant qu’elle est solidaire avec la mousse.
  • Les vis sont un peu difficiles à aligner, mais c’est faisable.
  • Son confort n’est pas optimal dans le cadre d’une utilisation prolongée.

Tu as craqué pour un beau fauteuil en bois non adapté à l’allaitement ? Rassure-toi, des solutions existent pour le rendre confortable.

7 - Les accessoires indispensables

Même si ton fauteuil n’est pas hyper ergonomique, tu peux faciliter ton allaitement et ton confort grâce à quelques accessoires :

1 - Le coussin ou oreiller « classique »

Si les accoudoirs sont durs, ne sont pas à la bonne hauteur ou si ton dos n’est pas suffisamment maintenu, ajoute un coussin pour améliorer ton confort. Si tu n’en possèdes pas chez toi, tu en trouveras facilement dans des boutiques de décoration ou des enseignes comme Ikéa, GIFI, Centrakor. De nombreux modèles sont proposés, tu trouveras facilement celui qui s’intègrera le mieux à la décoration de ta chambre ou de ton salon.

2 - Le coussin d’allaitement

Cet accessoire de puériculture permet de caler confortablement bébé à côté du sein. Il soulage les bras de la maman et aide à soutenir le nouveau-né qui n’a pas encore assez de force pour maintenir sa tête et son cou.

[ A lire l’article : TOP 10 des coussins allaitement bio ]

3 - Le brassard d'allaitement

Je t’avoue que je ne connaissais pas cet accessoire avant de faire des recherches, sinon, je pense que je me serais laissée tenter. Hyper pratique quand tu es en voyage 😉. Il permet de s’accouder confortablement lors de l’allaitement. 

4 - La couverture en coton

Pour te réchauffer avec bébé (surtout pendant la nuit), tu n’auras qu’une envie : t’emmitoufler sous une couverture bien chaude pendant l’allaitement. Réconfortante et chaleureuse, elle apportera également une touche déco à la chambre de bébé. 

Personnellement, j’apprécie énormément les couvertures réversibles de BEMINI (marque Belge) , j’en ai déjà 3 chez moi et elles sont TOP !

5 - Le repose-pieds

Si ton fauteuil ou ta chaise d’allaitement n’incorporent pas de système pour étendre tes jambes, procure-toi un repose-pieds ! Après une journée bien remplie, tu auras envie de te relaxer et bercer ton petit le plus confortablement possible.

Alors ça t’a plu ?

Devenir parent est une expérience magique mais épuisante. C’est pourquoi, il est si important d’avoir un endroit douillet pour s’asseoir, se blottir et nourrir son tout-petit.

J’espère t’avoir aidée en t’apportant un maximum d’informations et en te faisant découvrir de nombreux modèles de fauteuils d’allaitement pour choisir celui qui te convient le mieux.

Personnellement, je pense que chaque maman allaitante devrait avoir son petit fauteuil personnel pour se relaxer et ainsi profiter au maximum de ce moment si particulier qu’est l’allaitement. D’ailleurs, cet équipement n’est pas réservé aux mamans allaitantes, il convient parfaitement à toute personne (notamment au papa) désireuse de se reposer ou de donner le biberon.

L’avantage de ces fauteuils est que tu peux facilement trouver ton bonheur à n’importe quel prix. Je t’assure que l’investissement en vaut la peine. Tu peux aussi inscrire ton fauteuil idéal sur ta liste de naissance.

Et toi, as-tu une préférence pour un modèle ? As-tu un autre fauteuil d’allaitement à conseiller ? 

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Meilleur fauteuil allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Guide complet fauteuil allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Guide complet fauteuil allaitement - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 4.9/5 - 52 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire