Guide complet : Comment choisir la meilleure gigoteuse pour bébé (conseils + coups de cœur) ?

Gigoteuse bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Lorsque je suis devenue maman pour la première fois, j’ignorais les bienfaits procurés par une gigoteuse bébé.

Avant l’arrivée de mon fils, une amie m’avait vanté les avantages de l’emmaillotage. Cette technique avait énormément aidé sa fille prématurée (diminution des pleurs, meilleur sommeil, plus calme) en lui restituant un environnement semblable aux sensations vécues in utéro.

Mais alors, pourquoi ne pas continuer avec l’emmaillotage ? Pourquoi opter pour une gigoteuse bébé ? A quoi ça sert vraiment ? Pourquoi ne pas laisser son bébé en pyjama tout simplement ? Ou le protéger du froid avec une couverture ou une couette ?

A l’écriture de cet article, mon fils va bientôt avoir 3 ans et avec le recul, je peux t’assurer que la gigoteuse fait partie des essentiels à acheter ou à mettre sur sa liste de naissance (au passage, mon fils en porte encore une aujourd’hui, mais avec des jambes séparées).

Peut-être que tu te demandes :

  • Laquelle acheter ?
  • Comment choisir la meilleure gigoteuse pour son bébé ?
  • Et pourquoi les gigoteuses n’ont pas de manches ?
  • Quelle est la différence entre turbulette et gigoteuse ?
  • Quelle gigoteuse choisir à la naissance ? A la maternité ? En hiver ? En été ?
  • Et combien dois-je en acheter ?

Avant de partager avec toi mon expérience et mes conseils pour trouver la gigoteuse parfaite pour ton (futur) bébé 😊, en partenariat avec vertbaudet, je te laisse découvrir mes 10 gigoteuses coups de coeur vertbaudet.

Gigoteuse bio prématuré
Vertbaudet
gigoteuse avec manches
Vertbaudet
Gigoteuse été bébé
Vertbaudet
Gigoteuse hiver bébé
Vertbaudet
Gigoteuse de voyage
Vertbaudet
Gigoteuse personnalisée
Vertbaudet
Gigoteuse bébé bio
Vertbaudet
Gigoteuse bébé fille
Vertbaudet
Gigoteuse bébé garçon
Vertbaudet
Gigoteuse jungle
Vertbaudet

1 – Qu’est-ce qu’une gigoteuse bébé ?

Gigoteuses bébé – Vertbaudet

Des recherches issues de nombreuses études mondiales ont montré qu’il existe un lien entre la position de sommeil de bébé, sa température, les accessoires laissés dans le couchage et le syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN).

Pour info, on parle de MSN lorsqu’un bébé en bonne santé décède avant l’âge de 1 an sans cause apparente, le plus souvent pendant son sommeil.

Il est donc recommandé pour un nourrisson de dormir sur le dos, sur un matelas bébé ferme, bien au chaud et sans aucun accessoire (pas d’oreiller, couverture, couette, peluches) pour éviter les risques d’étouffement jusqu’à environ 18 mois.

Mais comment faire pour que bébé dorme en sécurité sans avoir froid ?

La solution : la gigoteuse bébé, aussi appelée douillette ou turbulette.

C’est une sorte de sac de couchage ou surpyjama avec des bretelles aux épaules que bébé enfile sur son pyjama ou son body (suivant la température et la saison) et lui permettant de s’endormir paisiblement sans se découvrir.

2 - Pourquoi choisir une gigoteuse pour bébé ?

La gigoteuse fait partie des essentiels que préconisent des millions de parents. Même si elle ne transformera pas, comme par magie, ton bébé en champion du sommeil (on peut toujours rêver 😊), elle offre de nombreux avantages :

  • Sécurité du sommeil : comme vu précédemment, la gigoteuse est le moyen le plus sûr d’assurer un sommeil en toute sécurité à ton tout-petit. Elle évite d’utiliser des couvertures ou des couettes pouvant bloquer ses voies respiratoires et provoquer éventuellement la mort subite du nourrisson. D’autre part, elle empêche à ses petits pieds de se coincer dans les barreaux du lit.
  • Régule la température corporelle : une gigoteuse est dotée d’un indice de chaleur (TOG) pour aider bébé à rester au chaud pendant les mois les plus froids et au frais pendant les mois les plus chauds. Elle favorise donc un sommeil paisible, car il est évident qu’un enfant qui grelotte ou transpire trop va se réveiller en pleurant.
  • Confort et qualité du sommeil : la turbulette va conserver la chaleur du corps et des pieds de ton bébé qui seront bien contenus comme dans un cocon. Ceci va lui éviter le réveil en sursaut (réflexe de Moro) durant la nuit, car il va se sentir émotionnellement et physiquement en sécurité pendant son sommeil.
  • Routine du coucher : les bébés adorent les routines, car elles apportent un sentiment de sécurité et de confiance. Lorsque papa ou maman enfile la gigoteuse, cela déclenche le signal « allez, c’est l’heure du dodo » 😊.

3 - Quand commencer ? Quand arrêter ? Et combien avoir de gigoteuse bébé ?

1 - A quel âge peut-on mettre une gigoteuse bébé ?

Tu peux utiliser une gigoteuse naissance dès les premiers jours de vie de ton bébé.

Cependant, certains parents choisiront plutôt d’emmailloter leur nouveau-né avec des couvertures spécifiques comme la couverture Miracle RED CASTLE.

Tout va dépendre de ton bébé.

En général, les sage-femmes recommandent l’emmaillotage pour les bébés fragiles (prématurés), très agités, qui se réveillent en sursaut et en pleurs et/ou difficiles à calmer (pleurs incessants ou/et coliques).

Le fait d’être bien enveloppé dans une couverture va rappeler au nourrisson les sensations qu’il ressentait dans l’utérus de sa mère et le rassurer instantanément. De plus, cela va exercer une petite pression sur son ventre, ce qui va diminuer ses coliques.

En revanche, il faut arrêter d’emmailloter ton bébé :

  • Dès qu’il essaie de bouger (généralement vers les 2 à 4 mois) pour ne pas perturber son évolution motrice.
  • Et si tu constates qu’il continue de pleurer malgré l’emmaillotage (et que tous les autres besoins sont satisfaits), arrête, c’est qu’il n’aime pas être contenu.

La gigoteuse est alors une excellente alternative à l’emmaillotage, car elle offre la chaleur et la douceur des couvertures emmaillotées avec plus de liberté de mouvement. Elle s’utilise de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

2 - Combien acheter de gigoteuses ?

Tu peux te contenter de 2 par taille, cela suffit amplement. L’essentiel est d’en avoir toujours une d’avance si l’autre se trouve au lave-linge 😉.

3 - Quel est l’âge idéal  pour faire dormir bébé sans la gigoteuse et utiliser sans risque une couverture ?

D’après les pédiatres et les professionnels de santé, la gigoteuse n’est plus indispensable à partir de 2 ans.

Personnellement, j’avoue n’avoir jamais essayé l’emmaillotage avec mon fils. Je craignais de lui faire mal en le serrant comme un saucisson (#mamanflipette), peut-être un tort …

A sa naissance (au mois de mars), j’ai misé sur le combo :

  • Peau à peau, écharpe de portage, allaitement, promenades pour calmer ses pleurs.
  • Et pour les siestes et le dodo du soir : je mettais mon fils en pyjama, le recouvrais d’une petite couverture légère et respirante puis l’installais dans un couffin en osier avec pieds (pour éviter les léchouilles de notre chien 😊) et hop cododo dans la chambre conjugale.

J’ai commencé à utiliser une gigoteuse avec le bas arrondi vers 3 mois 1/2 lorsque j’ai découvert les bienfaits de ce vêtement. Puis, à son premier anniversaire, j’ai préféré une gigoteuse avec pieds (style combinaison/pantalon) et enfin, j’en ai acheté une autre plus grande vers ses 2 ans qu’il utilise encore aujourd’hui à 3 ans, car monsieur mon bout de chou n’aime pas être couvert 😊.

Bien sûr, chaque enfant est différent (chaque parent aussi 😉), donc je ne te recommande pas de méthode particulière. Toi seule connais suffisamment bien ton enfant (calme ou agité la nuit), pour choisir la gigoteuse la mieux adaptée à son sommeil.

4 - Comment choisir la meilleure gigoteuse bébé ?

Pour acheter la meilleure gigoteuse pour ton bébé, tiens compte des éléments suivants :

   La taille de la gigoteuse

Le facteur le plus important lors du choix d’une gigoteuse pour bébé est sa dimension (et non l’âge porté sur l’étiquette).

 

Elle ne doit être ni trop grande (notamment au niveau du cou et des emmanchures car ton bébé pourrait glisser à l’intérieur avec risque de suffocation) ni trop petite pour ne pas serrer son cou et entraver sa liberté de mouvement.

 

Bref, un vrai casse-tête 😊.

 

Mon conseil : comme pour les vêtements, vérifie toujours la dimension de la gigoteuse (à âge égal, elle diffère légèrement d’un fabricant à un autre) pour qu’elle corresponde au mieux à la taille réelle de ton enfant.

 

Voici une estimation des tailles les plus courantes (à titre indicatif) :

  • Taille 0 ou taille 0/3 mois ou taille naissance : gigoteuse de 50 à 60 cm de longueur entre le milieu des épaules et le bas. Cette dimension est parfaitement adaptée aux nourrissons de petite taille ou nés prématurément.

  • Taille 1 ou taille 0/6 mois : gigoteuse jusqu’à 65 ou 75 cm (selon le fabricant). Convient dès la naissance jusqu’aux 6 mois de l’enfant / environ bébé de 4 kg.

  • Taille 2 ou taille 6/18 mois (ou 6/24 mois) : gigoteuse de 65 ou 75 à 85 ou 90 cm de longueur (selon le fabricant).

  • Taille 3 ou taille 18/36 mois (ou 24/36 mois) : gigoteuse d’une longueur de 85 ou 90 à 105 ou 110 cm (selon le fabricant).

 

Tu peux aussi opter pour une gigoteuse évolutive. Les pressions situées à la base permettent de raccourcir ou rallonger la douillette au fur et à mesure de la croissance de bébé.

 

Si tu as du mal à t’y retrouver ou si tu as peur de te tromper, voici la règle la plus simple pour déterminer la bonne taille :

 

1 – Mesure la taille actuelle de ton bébé (de la tête à la plante des pieds).

2 – Soustrais la longueur de la tête…

3 – Et ajoute 10 cm de « liberté de mouvement » et tu as la taille moyenne idéale pour ton bébé.

 

En résumé, cela donne : Longueur corps – longueur tête + 10 cm est la taille parfaite.

 

Un exemple plus concret : Si ton bébé mesure 77 cm de long et a une longueur de tête de 8 cm, alors cela donne : 77 cm – 8 cm + 10 cm = 79 cm = donc gigoteuse taille 2.

 

Quelle taille de gigoteuse prendre pour la maternité ?

 

Dans ta valise maternité, prévois une gigoteuse naissance, de taille 0-3 mois (généralement 50 cm de long) si on t’a annoncé un bébé prématuré ou de petit gabarit. Sinon, la taille 0-6 mois de longueur 70 cm est parfaite.

 

Et si le modèle en 0-6 mois est un peu trop long les premiers jours, cela ne constitue pas un risque pour ton bébé. Le plus important est de faire attention à la taille de l’encolure.

 

Un surpyjama polaire peut aussi très bien convenir.

   Type de gigoteuse

Dans le commerce, tu trouveras trois types de gigoteuses :

  • La gigoteuse sans manches qui est la plus répandue. Elle permet une bonne ventilation et donc une bonne régularisation de la température du corps de bébé en évitant la surchauffe. De plus, les bébés ont souvent les bras repliés vers le haut, les poings fermés, donc les manches les gênent dans leur mouvement naturel.

  • La gigoteuse à manches longues est la mieux adaptée aux nuits fraîches d’hiver ou aux températures basses de la chambre de bébé. Certaines marques proposent des manches amovibles.

  • Enfin, il existe la gigoteuse nomade ou gigoteuse de voyage. Hyper pratique, elle s’adapte à la poussette ou au siège-auto, car elle dispose d’un harnais à 3 ou 5 points.

 

Tu trouveras aussi deux modèles :

  • Gigoteuses pour bébé : elles sont généralement conçues pour s’adapter au nouveau-né, de sa naissance jusqu’à environ 36 mois (le bas est sous forme arrondie).

  • Gigoteuses pour plus grands : une fois que ton tout-petit a grandi, qu’il se tient debout ou commence à marcher, il est temps de passer à la gigoteuse avec pieds pour qu’il ne trébuche pas ou ne se blesse pas.

   La sécurité avant tout

Comme pour tous les produits de puériculture, les gigoteuses ne sont pas sans danger pour bébé.

 

Elles doivent donc être choisies avec soin et utilisées correctement pour minimiser les risques.

 

En plus de respecter la nouvelle réglementation EN 16781 (mention inscrite au niveau de l’encolure ou de l’emmanchure de la gigoteuse), sois attentive aux risques suivants :

 

1er danger : la suffocation

 

Comme vu précédemment, il faut veiller à la dimension de l’encolure de la gigoteuse pour que ton bébé ne glisse pas à l’intérieur, l’empêchant de respirer correctement.

 

Elle ne doit être ni trop large ni trop étroite.

 

Alors, quelle est la bonne dimension ? La largeur d’un doigt entre le cou de l’enfant et l’encolure de la gigoteuse est recommandée.

 

Tenue idéale pour dormir, la gigoteuse ne nécessite ni couette ni couverture. Ces articles de literie sont d’ailleurs à éviter car ils peuvent présenter un risque de suffocation si la tête de bébé est recouverte pendant qu’il dort.

 

2ème danger : la surchauffe/l’hypothermie

 

L’excès de chaleur est extrêmement dangereux pour un tout petit. Il faut donc surveiller régulièrement bébé lorsqu’il est dans une gigoteuse.

 

Pour cela, observe-le. Tu peux aussi prendre sa température qui se situe normalement entre 36,5 et 38 degrés pour un nourrisson. En dessous, il risque l’hypothermie et au-dessus, la surchauffe.

 

Voici quelques signes que ton bébé a trop chaud :

  • Chaud au toucher.
  • Peau rouge.
  • Rythme cardiaque rapide.
  • Fièvre.
  • Léthargie.
  • Vomissements dans les cas extrêmes.

 

S’il te semble trop chaud :

  • Allonge-le dans un endroit frais et rafraichis-le avec un gant de toilette humide contre sa peau.
  • Baisse la température de la chambre.
  • Mets-lui des vêtements moins épais (body à la place d’un pyjama par exemple).
  • Enfin, remplace la gigoteuse hiver par une autre plus légère ou qui s’adapte à toutes les saisons avec des matériaux respirants comme la laine, le coton ou le bambou.

 

Bien sûr, si ton enfant ne montre aucun signe d’amélioration ou si son état s’aggrave, il est temps d’aller aux urgences. La surchauffe est une cause fréquente de syndrome de mort subite du nourrisson.

 

Pour savoir si ton bébé a trop froid :

 

Passe ta main sur son cou ou son dos. Si sa peau est chaude, ton bébé va bien sinon tu peux :

  • Lui mettre des vêtements plus chauds.
  • Augmenter la température de la chambre.
  • Acheter une gigoteuse avec un TOG (indice de chaleur) plus élevé.

 

3ème et dernier danger : une gigoteuse trop décorative

 

Même si une gigoteuse te plaît énormément, méfie-toi de certains dangers :

 

Choisis une gigoteuse sans fantaisies. Les boutons ou autres embellissements peuvent se détacher et être avalés par ton enfant. De même, la capuche peut recouvrir sa tête et l’étouffer. En résumé, plus la gigoteuse est simple et sans fioriture, mieux c’est 😊.

 

La sécurité de la fermeture éclair est aussi à vérifier : teste bien sa robustesse. Choisis de préférence une fermeture éclair qui descend jusqu’aux pieds. Ainsi, ton enfant ne pourra pas l’atteindre.

   Le TOG

Lorsque tu vas acheter une gigoteuse, tu trouveras sur l’étiquette l’indice du « TOG » (Theral Overall Grade).

 

C’est un indice de chaleur, une sorte d’unité de mesure d’isolant thermique. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude.

 

N’oublie pas qu’il faut choisir une gigoteuse en fonction de la température de la chambre et non du froid extérieur 😊.

 

Pour info, la température idéale de la chambre de bébé est de 18°C. Mais avec les changements de saison, la température extérieure peut varier et donc celle de la chambre aussi.

 

Alors, pour choisir le bon TOG de ta gigoteuse, rien de plus simple ! Il suffit de te référer à ce tableau :

 

TOG gigoteuse bébé

source : vertbaudet

 

En résumé :

  • TOG 1 : conçu pour des températures de 24 degrés ou plus.

Les gigoteuses TOG 1 et 1,5 sans garnissage, privilégient des matières légères. Alors, habille bébé avec un body à manches courtes ou simplement avec une couche s’il fait très chaud.

  • TOG 2 : idéal par temps chaud et à des températures ambiantes de 18 à 22 degrés.

Les gigoteuses TOG 2 et 2,5 s’adaptent à la plupart des saisons. Tu peux habiller ton bébé avec un pyjama et un body à manches courtes (entre 20 et 22 degrés) ou un pyjama à manches longues (entre 18 et 20 degrés).

  • TOG 3 : peut être utilisé toute l’année pour des températures ambiantes standard de 16 à 18 degrés.

Les gigoteuses TOG 3 et 3,5 misent sur des matières bien chaudes et un garnissage moelleux, elles sont préconisées pour la saison hivernale. Un body à manches longues sous le pyjama et des chaussettes seront nécessaires.

  • TOG 4 : conçu pour les climats extrêmement froids (moins de 15 degrés). Il est peu probable que tu aies besoin d’un TOG aussi épais, sauf si c’est l’hiver et que tu habites dans une maison exposée aux courants d’air ou que tu prévoies un voyage à l’étranger dans le pôle Nord 😉.

 

Quel TOG choisir pour la maternité ?

 

Dur dur de répondre à cette question car le TOG de la gigoteuse va dépendre des vêtements portés par ton enfant (body ou pyjama en coton/polaire/velours), de son poids (préma ou non) et de la température de la chambre de la maternité.

 

La plupart des magasins spécialisés proposent des gigoteuses naissance en TOG 2 ou 3 😊.

   Matière et confort

Mettre à bébé une gigoteuse douce et chaude permet de lui créer un cocon douillet et protecteur pour un sommeil sain et sécurisé.

 

Mais quelles matières choisir ?

 

Comme la peau de bébé est sensible surtout à la naissance, il est important de privilégier une gigoteuse la plus naturelle possible avec une bonne circulation de l’air entre les fibres et une bonne évacuation de l’humidité pour éviter une transpiration excessive.

 

Evite si possible les matières synthétiques et privilégie :

  • La laine mérinos : isolant naturel qui régule la température de bébé ainsi ton tout-petit n’a ni trop chaud ni trop froid. C’est pour cela qu’une gigoteuse en laine s’utilise même en été. Les fibres de laine emprisonnent l’air pour créer une couche isolante et lorsque bébé commence à transpirer, la laine évacue l’humidité de sa peau en la rafraîchissant naturellement. Elle peut même absorber jusqu’à 30% de son propre poids en eau. Ton bébé restera donc toujours au chaud même en cas de fuites de couches ou de transpiration alors que le coton a tendance à devenir froid et moite.

  • Le coton : il convient parfaitement à la peau sensible des bébés. Idéalement, choisis une gigoteuse en coton bio avec une certification OEKO-TEX® et/ou même GOTS.

  • Le bambou : matière naturelle qui respecte la peau fragile des tout-petits. De plus, son tissu léger et respirant prévient la prolifération de bactéries ou de mauvaises odeurs.

  • Le Tencel : aussi appelé lyocell. Le tencel est une matière écologique produite à partir de pulpe d’eucalyptus et d’un solvant non-toxique. Il offre une excellente évacuation de l’humidité et un contact chaud en hiver et frais en été. De plus, il limite la prolifération des bactéries et des acariens.

   Praticité

La praticité de la gigoteuse réside dans son système d’ouverture, car elle doit faciliter l’enfilage et surtout le changement de vêtements la nuit.

 

Il existe différents types de fermeture :

 

  • Fermeture éclair latérale
  • Fermeture éclair centrale
  • Fermeture éclair tout autour de la gigoteuse
  • Boutons sur les épaules (combinés avec un zip intégral)

Personnellement, j’ai toujours préféré la gigoteuse avec fermeture éclair centrale car pour moi, c’est la plus pratique. Elle permet d’y installer bébé sans le réveiller s’il s’endort dans tes bras.

 

Malgré tout, le bon modèle est celui qui correspond le plus à tes goûts et à tes préférences 😊. Par contre, je te déconseille fortement un zip dans le dos.

   Le prix

Le prix d’une gigoteuse bébé varie principalement en fonction de la marque, de son indice de chaleur (TOG) et de la matière (bio ou non).

Il faut compter un prix entre 20 € et 100 €.

 

Je te conseille toutefois d’acheter un modèle qualitatif : le zip de la fermeture-éclair ne doit pas se coincer et le tissu doit être impeccablement cousu pour apporter la meilleure sécurité possible à ton enfant.

5 - Mes 10 coups de cœur gigoteuses bébé vertbaudet

Tu recherches une gigoteuse bébé tendance et confortable ?

Rassure-toi, tu es au bon endroit 😊.

Vertbaudet a conçu plein de modèles de gigoteuses différentes pour s’adapter à chaque enfant : sans manches ou avec manches amovibles, avec des pressions aux bretelles, avec fermeture zippée latérale ou centrale, des gigoteuses TOG 1, TOG 2, TOG 3 et même des gigoteuses évolutives pour permettre à bébé de conserver le plus longtemps possible sa gigoteuse préférée 😊.

Parmi plus d’une centaine de modèles (à fleurs, à rayures, unis ou à motifs), voici mes préférés :

01 - Gigoteuse bébé prématuré vertbaudet

⭐️ Idéal pour les prématurés (Préma à 12 mois – TOG 3)

Vertbaudet a pensé à tous les bébés prématurés en créant ce modèle spécialement conçu pour eux.

Réalisée en coton bio, respectueuse de l’environnement et de la peau délicate des nourrissons, cette gigoteuse facilite l’habillage et déshabillage lors des premiers soins en néonatologie.

En effet, l’ouverture intégrale à l’avant facilite les manipulations et grâce aux boutons pressions en plastique sur tout le devant, les fils qui relient ton enfant aux machines de surveillance ne posent aucun problème.

👍 J’aime : la mignonnerie de la broderie + spécialement conçue pour les tout-petits et les prématurés.

02 - Gigoteuse bébé Pluie d'étoiles vertbaudet

⭐️ Parfaite gigoteuse naissance avec manches amovibles (0/36 mois – TOG 3)

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Tu prépares son joli trousseau de naissance pour la maternité ? 

Pourquoi ne pas craquer pour cette gigoteuse naissance de vertbaudet à la fois chic et douillette.

Fabriquée en voile de coton et bien chaude, elle sera parfaite pour les premières nuits de ton nourrisson.

Elle est composée de deux systèmes d’ouverture : une ouverture par zip sur toute la longueur pour un habillage facile et rapide et une autre ouverture pressionnée sur les épaules, avec renfort intérieur en tissu.

👍 J’aime : manches longues amovibles par pressions + idéal pour les bébés nés en hiver.

03 - Gigoteuse été Herisson Mignon verbaudet

⭐️ Gigoteuse bébé en gaze de coton parfaite pour l’été (0/36 mois – TOG 1)

Cette gigoteuse blanche en pur coton est vraiment très jolie avec son motif aux étoiles argentées et son hérisson brodé.

Parfaite pour les nuits d’été ou les températures supérieures à 24 degrés, il suffira de mettre à ton bout de chou un body manches courtes ou manches longues pour une nuit paisible et confortable 😊.

La particularité de la matière type lange en fait un tissu léger et doux au toucher, parfait pour la peau sensible des nourrissons. De plus, grâce à son ouverture centrale par un zip sur le milieu, enfiler cette gigoteuse est un jeu d’enfant.

Le gros plus : tu peux personnaliser la gigoteuse en y faisant broder le prénom du bébé 😊.

👍 J’aime : gigoteuse bébé unisexe + broderie personnalisée + idéale pour l’été ou la mi-saison + coton Œko-Tex®.

04 - Gigoteuse manches amovibles "Un câlin sinon rien" vertbaudet

⭐️ Gigoteuse bébé parfaite pour l’hiver (0/36 mois – TOG 3)

Cette gigoteuse vertbaudet douce et bien chaude est juste parfaite pour les bébés nés en hiver ou les bébés frileux.

J’aime beaucoup l’inscription « un câlin sinon rien », c’est top pour faire de jolis photos souvenirs de son nourrisson !

Le fait qu’elle soit mixte est également idéal si tu ne veux pas connaître le sexe de ton bébé avant ton accouchement 😊.

Malin : les manches sont amovibles pour réguler la chaleur en fonction de la température de la pièce.

👍 J’aime : gigoteuse mignonne et parfaite pour l’hiver ou à la sortie de la maternité.

05 - Combinaison de transport polaire microfibre vertbaudet

⭐️ Parfaite gigoteuse de voyage (0/36 mois – TOG 3)

Quel parent ne souhaite pas voir son bébé paisiblement endormi lors des déplacements en voiture ou en poussette ou même lors du trajet dans les bras pour aller chez la nounou ou à la crèche (en tout cas, moi oui 😊) ?

Vertbaudet l’a fait en proposant un modèle de gigoteuse intelligent et tout confort.

En effet, tu pourras choisir de mettre la gigoteuse en jambes regroupées (parfait pour les nourrissons) ou séparer les jambes grâce à son système de double zip, top pour les tout-petits qui bougent beaucoup. Elle s’adapte aussi bien sur le siège-auto, le cosy ou la poussette.

De plus, les manches sont amovibles, donc si ton bout de chou a trop chaud ou veut être plus à l’aise dans ses mouvements, tu peux les enlever facilement.

👍 J’aime : gigoteuse chaude et confortable + idéal pour le transport.

06 - Gigoteuse Dreamy en coton bio personnalisable vertbaudet

⭐️ Gigoteuse personnalisable et moderne (0/36 mois – TOG 2)

Cette mignonne gigoteuse pour bébé a vraiment tout pour plaire : une ouverture très pratique sur le devant, idéal pour changer la couche à 2 h du matin (alors que tu as encore à peine ouvert les yeux 😊), une matière en coton d’une excellente qualité, une couleur caramel moderne (existe aussi en écru) et un TOG 2 qui s’adapte à toutes les saisons.

Et le gros plus : elle est personnalisable ce qui en fait un très beau cadeau de naissance, une gigoteuse à garder dans le coffre à souvenirs de bébé 😊.

👍 J’aime : la couleur tendance + gigoteuse mixte + personnalisable.

07 - Gigoteuse bébé Bio collection Lovely Nature vertbaudet

⭐️ Parfaite gigoteuse bio pour l’été (0/36 mois – TOG 1)

Tu es à la recherche d’une gigoteuse bébé de qualité pour les nuits d’été ou un peu fraiches ?

Craque pour ce joli modèle 100% coton bio avec plein de petits hérissons sur le devant. Tellement douillette que ton bébé dormira paisiblement à l’intérieur.

L’ouverture zippée sur toute la longueur et les pressions au niveau des épaules facilitent le change.

Dans la collection Lovely Nature, j’aime aussi beaucoup la gigoteuse sans manches en gaze de coton bio avec la famille hérisson.

👍 J’aime : la modernité de cette gigoteuse bébé + 100% coton bio.

08 - Gigoteuse bébé collection Eau de rose vertbaudet

⭐️ La plus belle gigoteuse fille chez verbaudet (0/36 mois – TOG 2)

J’aime beaucoup les chambres bébé vertbaudet, mais cette collection « Eau de rose » est ma préférée. Linge de lit, tour de lit, tapis photo bébé, housse de couette, cape de bain … difficile de ne pas craquer … et si j’avais eu une fille, sûr que j’aurais dépensé beaucoup de sous 😊.

Et t’as vu cette turbulette ? Elle est juste canonissime et parfaite pour la mi-saison.

D’allure douce et romantique, pleine de poésie avec ses imprimés fleuris et son oiseau, elle fera craquer (presque) toutes les mamans. La matière en gaze de coton est top. La qualité est au rendez-vous, légère tout en étant suffisamment chaude.

Elle dispose d’une ouverture par zip sur toute la longueur pour un habillage facile et rapide et des boutons pressions sur les épaules, avec renfort intérieur en tissu.

👍 J’aime : son style à la fois poétique et plein de douceur.

09 - Gigoteuse bébé collection Nuits de rêve vertbaudet

⭐️ Parfaite gigoteuse mixte vertbaudet (0/36 mois – TOG 3)

L’air froid hivernal approche ? Il est temps d’acheter une gigoteuse d’hiver.

Jolie et respectueuse de l’environnement (confectionnée en coton issu de l’agriculture biologique), cette turbulette permettra à ton enfant de se reposer tranquillement et au chaud dans son lit bébé ou berceau.

Le coloris et la broderie en font une gigoteuse parfaite pour une petite fille ou un petit garçon.

Existe en 2 couleurs : bleu ou vert.

👍 J’aime : gigoteuse chaude avec motifs matelassés trop mignons.

10 - Gigoteuse bébé sans manches en gaze de coton Mon petit lion vertbaudet

⭐️ Gigoteuse idéale pour les fans de la jungle (0/36 mois – TOG 2)

Tu as aménagé une chambre bébé jungle pour ton enfant et tu recherches une gigoteuse belle et stylée pour se fondre dans le décor ?

Cette jolie gigoteuse en gaze de coton avec son lion imprimé et sa couleur vert d’eau est le choix parfait.

Sa composition en coton la rend agréable au toucher, fluide, légère et idéale pour la mi-saison.

👍 J’aime : couleur tendance + motif lion mignon.

Alors ça t’a plu ?

J’espère que mon article t’a plu 😊.       

En tant que nouveau parent, nous rêvons tous d’une chose : un sommeil paisible et en toute sécurité pour notre enfant. Indispensable du trousseau de naissance, la gigoteuse apportera confort, douceur et  chaleur à ton bébé pendant la sieste et la nuit  (et accessoirement, te permettre de dormir un peu toi aussi 😊).

J’espère que tu trouveras ton bonheur parmi ma sélection.

J’aime beaucoup les modèles proposés par vertbaudet. J’ai quand même deux regrets :

1 – Même si la plupart des modèles sont principalement en coton ou coton bio à l’extérieur, le garnissage est en polyester. J’aurais préféré une gigoteuse 100% naturelle.

2 – La marque vertbaudet ne propose pas encore de gigoteuses avec des jambes séparées pourtant plus confortables et plus pratiques pour les enfants plus grands ( au passage, je lance un appel aux créateurs 😊).

Et toi, quelle est ta gigoteuse préférée ? As-tu craqué pour un modèle vertbaudet ou une autre marque ? A quel âge ton bébé a porté une gigoteuse : à la naissance ou bien plus tard ?

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Gigoteuse bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Gigoteuse bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Gigoteuse bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 4/5 - 8 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire