« Comment habiller bébé en hiver ? » est une question fréquemment posée par de nombreux nouveaux parents.
Et je n’en fais pas exception.
Lorsque mon fils est né fin mars, il faisait encore froid et je t’avoue qu’en tant que nouvelle maman, je m’interrogeais sur la tenue la mieux adaptée à la saison.
J’avais peur de ne pas assez l’habiller et qu’il tombe malade (euhhh chéri, c’est normal de voir juste le bout du nez de notre fils 😊), mais j’étais également inquiète de trop le couvrir.
Alors, j’ai commencé à me renseigner auprès de mes copines mamans et sur internet pour savoir comment profiter de belles promenades hivernales mais ensoleillées sans mettre mon fils en danger.
Si toi aussi, tu te poses des questions du genre :
- Quels sont les meilleurs vêtements d’hiver pour bébé en fonction des températures ?
- Comment dois-je habiller mon enfant en hiver ? A la maison ? Dans la poussette ? Dans l’écharpe de portage ? Dans le siège-auto ? Pour jouer dehors ? Dans la neige ?
- Comment savoir si bébé a trop chaud ou trop froid ?
- Comment choisir les meilleurs vêtements d’hiver à mon enfant sans pour autant le faire ressembler au gros bonhomme Michelin 😅 ?
…
Bref, voici un aperçu des questions que je me suis posée à la naissance de mon fils 😊.
Pour t’aider à y voir plus clair, j’ai rassemblé un maximum de conseils et d’astuces pour habiller bébé en saison froide ainsi que les meilleurs vêtements d’hiver du moment.
(en partenariat avec Vertbaudet 💖)
Dans cet article, tu vas découvrir :
1 – Que faut-il prendre en compte pour habiller un bébé en l’hiver ?
2 – Les meilleurs vêtements pour habiller bébé en hiver
3 – Comment habiller bébé en hiver ?
Ça t’intéresse d’en savoir plus ?
Alors GO !
1 - Que faut-il prendre en compte pour habiller un bébé en l'hiver ?
Avant de te donner tous les renseignements sur la façon d’habiller bébé pendant l’hiver, il faut retenir que les nourrissons ne savent pas réguler leur température tout seuls. Ils dépensent beaucoup d’énergie pour se réchauffer et sont plus sensibles aux températures extérieures et au risque d’hypothermie que les adultes.
La température corporelle moyenne d’un bébé varie de 36,6 °C à 37,2 °C.
Habiller bébé en hiver en fonction de son âge
Ton bébé vient-il juste de naitre ? Est-il un nourrisson ? A-t-il 2 ou 3 ans ?
Selon son âge, tu vas l’habiller différemment.
- Un nouveau-né ne dispose pas d'un système de régulation thermique mature. Il faut donc absolument le préserver du froid. Il est souhaitable de lui mettre un body sous ses vêtements (pyjama, ensemble bébé) et couvrir systématiquement ses extrémités avec un bonnet et des moufles.
- Si ton enfant est encore trop petit pour marcher (s’il a donc environ 12 à 14 mois), il n’est pas en mesure de se réchauffer en bougeant. Il faut donc bien le couvrir car son système immunitaire étant encore très fragile, il est facilement exposé aux infections ORL.
- Si ton enfant est plus grand et commence à marcher, tu dois lui mettre des vêtements chauds sans toutefois entraver ses mouvements, car été comme hiver, les enfants adorent jouer, courir, faire de la draisienne, sauter dans les flaques …. (hein mon fils 😉).
Choisir le bon type de vêtements
Es-tu du genre à hiberner jusqu’au printemps ? Ou préfères-tu faire de longues balades en forêt ? Ou encore promener ton enfant en poussette 20 à 30 minutes par jour pour lui faire prendre l’air ?
Selon ta réponse, tu pourras choisir les vêtements d’hiver les mieux adaptés à ses besoins.
Matériaux et superposition
Ma pédiatre me l’a répété à plusieurs reprises, pour garder bébé bien au chaud en hiver lors des promenades extérieures, il faut utiliser la technique de l’oignon c’est-à-dire la superposition des couches.
La règle générale est d’habiller son enfant avec une couche de vêtement supplémentaire par rapport à soi.
Il faut cependant garder à l'esprit :
- Les premières couches doivent être des tissus respirants pour réguler simultanément la température de ton bébé et évacuer l'humidité de sa peau. Le coton, le coton bio ou la laine mérinos restent la meilleure option.
- Polyester matelassé ou molleton : ils sont parfaits pour les vêtements d'extérieur comme les vestes, les manteaux et les combinaisons de neige.
- Polaire : idéal pour garder bébé au chaud et en sécurité la nuit.
Vêtements d’hiver pratiques
Il ne faut pas oublier qu’il faut fréquemment changer la couche d’un nourrisson (en moyenne 8 à 12 fois par jour). Il faut donc opter pour des vêtements d'hiver faciles à mettre et à enlever :
- Le choix du body
Lors des premiers mois de bébé (et même jusqu’à ses 12 mois), privilégie les bodies avec une ouverture croisée sur le devant qui vont faciliter le change et réduire les manipulations au niveau de la tête.
Dès que ton enfant saura tenir sa tête tout seul, tu pourras lui mettre des bodies avec col américain croisé.
- Habits avec encolures extensibles : les tout-petits n’aiment pas qu'on les habille en faisant passer les vêtements par la tête : les encolures extensibles sont donc pratiques pour toi et bébé.
- Boutons, boutons-pression et fermetures éclair : si les bodies, pantalons ou autres vêtements ont des systèmes d’ouverture à l'entrejambe, tu n'auras pas besoin de déshabiller complètement ton enfant ce qui facilitera le change.
La sécurité de bébé
La sécurité de bébé et la praticité avant tout : quand tu habilles ton bébé, tiens toujours compte de la commodité du change et de sa sécurité.
- Les accessoires qui s'enroulent autour du cou de bébé comme les écharpes sont à éviter. En effet, ils peuvent provoquer un risque d'étouffement ou de suffocation. Pour maintenir ton tout-petit au chaud, mets-lui un vêtement à col haut ou un tour du cou adapté à son âge.
- Les objets décoratifs : les nœuds, les boutons inutiles, les rubans ou autres petits objets, même s’ils sont très mignons, peuvent irriter ton bébé ou se détacher et devenir un risque pour lui.
Éviter la surchauffe / l’hypothermie
Tu as peur de trop couvrir ton bébé en hiver ? Ou alors pas assez ?
Le meilleur indicateur reste la température et l'humidité de sa nuque.
Pour cela, place ta main ou un doigt sur sa nuque. Elle est chaude ? Parfait. Elle est chaude et moite ? Ton bébé a trop chaud. Elle est froide ? Il a besoin d’être réchauffé.
Tu peux aussi observer son visage : rouge au niveau des joues ? Il a sans doute trop chaud. Les lèvres virent au bleu ? Il a trop froid.
Enfin, sache qu’un enfant qui ne se sent pas bien, va le faire savoir à sa manière : il pleure ou s’agite.
Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection des vêtements tendances pour habiller bébé en hiver.
2 - Les meilleurs vêtements pour habiller bébé en hiver
Pour t’aider à habiller ton bébé cet hiver, j’ai compilé mon TOP 10 des meilleurs vêtements à avoir dans son placard dès que le froid pointe le bout de son nez 😉.
1 - Le body d'hiver : la couche numéro 1
Le body est la première couche à mettre à ton bébé, celle qui entre directement en contact avec sa peau fragile et lui évite d’avoir le ventre à l’air par grand froid. Il doit donc être particulièrement doux et respirant pour le protéger des irritations.
Lorsque j’étais toute nouvelle maman, je me demandais si je devais acheter à mon fils des bodies à manches longues ou à manches courtes en hiver ?
Ma pédiatre m’avait alors recommandé la chose suivante :
- Si ton fils reste presque toute la journée à la maison ou chez la nounou et qu’il y fait chaud, tu peux mettre un body à manches courtes et superposer plusieurs couches.
- En revanche, en dessous de 19 degrés, le body à manches longues est indispensable.
- La nuit, un body manches longues sous le pyjama est nécessaire si la température de la chambre se situe entre 16 et 18 degrés. Au-dessus de 20 degrés, bébé peut dormir avec un body à manches courtes et une gigoteuse (ou turbulette) pour ne pas avoir trop chaud !
Choisis de préférence un body de qualité en coton bio ou en laine mérinos (plus cher, mais thermorégulateur).
Mes bodies coups de 💖 du moment :
2 - Tenue intermédiaire pour nourrisson : la couche numéro 2
La seconde couche a pour rôle de garder la chaleur corporelle.
Pour le haut, privilégie la brassière ou le gilet qui permettront d’habiller et déshabiller ton bébé plus facilement grâce aux liens ou aux boutons sur le devant et ainsi réguler sa température.
Pour le bas, un legging ou un pantalon assorti feront très bien l’affaire.
Tu peux aussi opter pour le pyjama ☺️.
Grâce à cette 2ème couche, l’humidité sera transférée à l’extérieur ou à la 3ème couche.
Mes habits d’hiver pour bébé coups de 💖 du moment :
3 - Tenue intermédiaire pour les bébés de plus de 2 ans
Pour les plus grands, un pull/sweat bien chaud sur un pantalon en molleton/ polaire ou avec un jean seront très bien adaptés pour l’hiver. De même, une robe aux matières douces avec des collants épais conviendront parfaitement aux petites filles.
Vertbaudet a inventé un pantalon bien chaud avec sa doublure polaire et ultra résistant pour accompagner les petites filles dans toutes leurs aventures y compris les plus intrépides.
Pour les garçons, la marque propose un pantalon jogger ou un jean indestructible en maille polaire, confortable et chaud. A associer à un pull douillet ou à son sweat préféré.
Mes vêtements d’hiver pour bébé coups de 💖 du moment :
4 - La Combipilote : la couche numéro 3
La dernière couche est la couche de protection. Elle va préserver ton enfant du froid, du vent, de la pluie et transférer à l’extérieur la transpiration expulsée par les 2 premières couches.
Le must reste la combi-pilote dès que le thermomètre affiche des températures en dessous de 7 °C.
C’est un vêtement d’extérieur tout-en-un qui couvre parfaitement un bébé de la tête (avec sa capuche) aux pieds (avec chaussons et moufles intégrés).
Opte de préférence pour une combi pilote avec une doublure bien chaude et un revêtement extérieur imperméable pour un maximum de confort et ainsi pouvoir passer l’hiver en douceur.
Et si comme moi, tu te demandes jusqu’à quel âge ton enfant peut porter une combi-pilote ?
La réponse est simple : dès la sortie de la maternité jusqu’à ce que ton enfant soit en âge de marcher.
Il est ensuite préférable de privilégier manteau, parka ou doudoune pour faciliter la liberté de mouvement de ton enfant.
Mes combi-pilotes coups de 💖 du moment :
5 - Manteau d’hiver pour les plus grands
Si ton enfant est trop grand pour mettre une combi-pilote, opte pour une parka, un manteau ou une doudoune bien chaude.
Doudoune à capuche doublée en polaire, doudoune avec manches amovibles, manteau en drap de laine … Vertbaudet pense à tout pour protéger nos enfants du froid de l’hiver, tout en restant stylés.
Mes manteaux/parkas/doudounes coups de 💖 du moment :
6 - Accessoires d’hiver pour bébé : bonnet, gants, tour du cou pour bien protéger les extrémités
Sais-tu qu’un bébé perd la majeure partie de sa chaleur corporelle par la tête ?
Pour éviter qu’il ne prenne froid, on pense bien sûr à recouvrir sa petite tête et ses petites oreilles avec une cagoule ou un bonnet à bord large qui s’attache sous le menton.
Le tour du cou est également parfait pour le maintenir au chaud.
Enfin, pour les mains, tu peux choisir des gants ou des mitaines selon l’âge de ton enfant.
Personnellement, je craque pour les ensembles jacquards.
Mes accessoires coups de 💖 du moment :
7 - La Gigoteuse : vêtement de nuit d'hiver pour bébé
Pour les nuits ou les journées fraîches, la gigoteuse est le meilleur ami de ton bébé.
Gigoteuse amovible (pour réguler la chaleur en fonction de la température de la pièce), gigoteuse en polaire, combinaison de transport polaire, gigoteuse personnalisée, gigoteuse matelassée Bio à manches amovibles, gigoteuse en fausse fourrure … Vertbaudet propose un large éventail de gigoteuses d’hiver avec des matières bien chaudes et enveloppantes qui ne laissent passer aucun courant d’air.
Ne te fie pas à l’épaisseur de la gigoteuse, car certaines ouates sont plus fines mais réchauffent plus.
J’ai eu un méga coup de cœur pour l’ingénieuse gigoteuse spécial voyage qui se transforme en combinaison d’un petit coup de zip pour passer du siège-auto au lit sans perturber le sommeil de ton bébé. Idéal lorsqu’on revient de chez des amis et qu’on n’a pas envie de réveiller son enfant (et passer 2 heures à le rendormir 😅).
CONSEIL : lorsque l’on parle de gigoteuse, on parle souvent de TOG. C’est quoi exactement ?
Le TOG est la mesure d’isolant thermique. C’est à cet indicateur qu’il faut se référer pour être sûr de couvrir parfaitement ton bébé en fonction de la température de sa chambre (sachant que la température idéale est de 18°C).
Mais avec les changements de saison, la température extérieure varie et celle de la chambre peut, elle aussi, être amenée à baisser ou augmenter de quelques degrés.
Pour choisir le bon TOG de ta gigoteuse, réfère-toi à ce tableau :
source : Vertbaudet
Mes gigoteuses coups de 💖 du moment :
8 - Pyjama d'hiver pour bébé
Quelle que soit la façon dont ton bébé dort, il doit rester au chaud et en sécurité.
On bannit les couvertures, les draps et les plaids qui peuvent présenter un risque de suffocation si la tête de bébé est recouverte pendant qu’il dort (Risque de mort subite du nourrisson).
A la place de la gigoteuse, on peut acheter un pyjama, un dors-bien ou un surpyjama en velours ou en coton bio qui recouvre entièrement les pieds de bébé.
Vertbaudet a inventé plusieurs systèmes d’ouverture pour mettre facilement bébé en pyjama.
A toi de choisir ta préférée :
- L’ouverture naissance avec boutons pressions sur le devant : idéal pour manipuler le moins possible ton nouveau-né.
- L’ouverture pont avec ouverture sur le devant : parfaite pour les premiers mois de bébé.
- L’ouverture dos avec son système invisible et caché dans le dos à utiliser quand bébé commence à tenir sa tête tout seul.
- Et l’ouverture zippée sur le devant qui se ferme en un seul geste et s’adapte aux petits comme aux plus grands.
Animaux rigolos, marinières, phrases craquantes… les collections Vertbaudet regorgent de coupes, couleurs et motifs différents… tu vas forcément craquer pour un modèle !
Mes pyjamas d’hiver coups de 💖 du moment :
9 - Chaussures d’hiver (ou chaussons d’hiver)
- Un enfant qui ne sait pas encore marcher n’a pas besoin de chaussures.
Alors, autant tu peux le laisser pieds-nus s’il fait chaud dans ta maison (idéal pour la motricité libre), autant pour l’extérieur, il faut lui mettre des chaussons qui gardent bien au chaud ses petits petons. Le hic, les chaussons ont tendance à glisser et tomber.
Vertbaudet propose des chaussons en cuir que j’aime beaucoup.
- Si ton enfant sait marcher, il est préférable de lui acheter des bottes fourrées, des baskets montantes ou des chaussures en cuir.
Mon conjoint et moi avons craqué cette année pour les « bottes classic neo puff boot T crocs ». Géniales pour affronter le froid, la neige et la pluie grâce à leur intérieur à la doublure duvetée et une isolation fourrée autour de la cheville. Elles permettent d’y glisser le bas du pantalon et ont une semelle extérieure marbrée pour une meilleure adhérence. Et belle-maman nous a offert les baskets montantes fourrées Geox, elles sont TOP. Notre fils les adore, confort et pieds bien chauds assurés.
Mes chaussures d’hiver coups de 💖 du moment :
10 - Vêtements d’hiver pour le SKI
Tu as prévu d’emmener ton bébé au ski ? Ou ton tout-petit de 6 mois a envie de jouer dans la neige ?
Alors, il faudra choisir une tenue imperméable appropriée : combinaison de neige, doudoune ou parka de ski, pantalon de ski, bottes de neige sans oublier les skis pour poussette.
Mes vêtements/chaussures de ski d’hiver coups de 💖 du moment :