Les meilleurs vêtements d’hiver pour bébé et tout-petit

Habiller bébé en hiver : conseils et vêtements coups de coeur - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

« Comment habiller bébé en hiver ? » est une question fréquemment posée par de nombreux nouveaux parents.

Et je n’en fais pas exception.

Lorsque mon fils est né fin mars, il faisait encore froid et je t’avoue qu’en tant que nouvelle maman, je m’interrogeais sur la tenue la mieux adaptée à la saison.

J’avais peur de ne pas assez l’habiller et qu’il tombe malade (euhhh chéri, c’est normal de voir juste le bout du nez de notre fils 😊), mais j’étais également inquiète de trop le couvrir.

Alors, j’ai commencé à me renseigner auprès de mes copines mamans et sur internet pour savoir comment profiter de belles promenades hivernales mais ensoleillées sans mettre mon fils en danger.

Si toi aussi, tu te poses des questions du genre :

  • Quels sont les meilleurs vêtements d’hiver pour bébé en fonction des températures ?
  • Comment dois-je habiller mon enfant en hiver ? A la maison ? Dans la poussette ? Dans l’écharpe de portage ? Dans le siège-auto ? Pour jouer dehors ? Dans la neige ?
  • Comment savoir si bébé a trop chaud ou trop froid ?
  • Comment choisir les meilleurs vêtements d’hiver à mon enfant sans pour autant le faire ressembler au gros bonhomme Michelin 😅 ?

Bref, voici un aperçu des questions que je me suis posée à la naissance de mon fils 😊.

Pour t’aider à y voir plus clair, j’ai rassemblé un maximum de conseils et d’astuces pour habiller bébé en saison froide ainsi que les meilleurs vêtements d’hiver du moment.

(en partenariat avec Vertbaudet 💖)

1 - Que faut-il prendre en compte pour habiller un bébé en l'hiver ?

Avant de te donner tous les renseignements sur la façon d’habiller bébé pendant l’hiver, il faut retenir que les nourrissons ne savent pas réguler leur température tout seuls. Ils dépensent beaucoup d’énergie pour se réchauffer et sont plus sensibles aux températures extérieures et au risque d’hypothermie que les adultes.

La température corporelle moyenne d’un bébé varie de 36,6 °C à 37,2 °C.

Ton bébé vient-il juste de naitre ? Est-il un nourrisson ? A-t-il 2 ou 3 ans ?

 

Selon son âge, tu vas l’habiller différemment.

  • Un nouveau-né ne dispose pas d'un système de régulation thermique mature. Il faut donc absolument le préserver du froid. Il est souhaitable de lui mettre un body sous ses vêtements (pyjama, ensemble bébé) et couvrir systématiquement ses extrémités avec un bonnet et des moufles.
  • Si ton enfant est encore trop petit pour marcher (s’il a donc environ 12 à 14 mois), il n’est pas en mesure de se réchauffer en bougeant. Il faut donc bien le couvrir car son système immunitaire étant encore très fragile, il est facilement exposé aux infections ORL.
  • Si ton enfant est plus grand et commence à marcher, tu dois lui mettre des vêtements chauds sans toutefois entraver ses mouvements, car été comme hiver, les enfants adorent jouer, courir, faire de la draisienne, sauter dans les flaques …. (hein mon fils 😉).

Es-tu du genre à hiberner jusqu’au printemps ? Ou préfères-tu faire de longues balades en forêt ? Ou encore promener ton enfant en poussette 20 à 30 minutes par jour pour lui faire prendre l’air ?

 

Selon ta réponse, tu pourras choisir les vêtements d’hiver les mieux adaptés à ses besoins.

Ma pédiatre me l’a répété à plusieurs reprises, pour garder bébé bien au chaud en hiver lors des promenades extérieures, il faut utiliser la technique de l’oignon c’est-à-dire la superposition des couches.

 

La règle générale est d’habiller son enfant avec une couche de vêtement supplémentaire par rapport à soi.

 

Il faut cependant garder à l'esprit :

  • Les premières couches doivent être des tissus respirants pour réguler simultanément la température de ton bébé et évacuer l'humidité de sa peau. Le coton, le coton bio ou la laine mérinos restent la meilleure option.

  • Polyester matelassé ou molleton : ils sont parfaits pour les vêtements d'extérieur comme les vestes, les manteaux et les combinaisons de neige.

  • Polaire : idéal pour garder bébé au chaud et en sécurité la nuit.

Il ne faut pas oublier qu’il faut fréquemment changer la couche d’un nourrisson (en moyenne 8 à 12 fois par jour). Il faut donc opter pour des vêtements d'hiver faciles à mettre et à enlever :

  • Le choix du body

Lors des premiers mois de bébé (et même jusqu’à ses 12 mois), privilégie les bodies avec une ouverture croisée sur le devant qui vont faciliter le change et réduire les manipulations au niveau de la tête.

Dès que ton enfant saura tenir sa tête tout seul, tu pourras lui mettre des bodies avec col américain croisé.

  • Habits avec encolures extensibles : les tout-petits n’aiment pas qu'on les habille en faisant passer les vêtements par la tête : les encolures extensibles sont donc pratiques pour toi et bébé.

  • Boutons, boutons-pression et fermetures éclair : si les bodies, pantalons ou autres vêtements ont des systèmes d’ouverture à l'entrejambe, tu n'auras pas besoin de déshabiller complètement ton enfant ce qui facilitera le change.

La sécurité de bébé et la praticité avant tout : quand tu habilles ton bébé, tiens toujours compte de la commodité du change et de sa sécurité.

  • Les accessoires qui s'enroulent autour du cou de bébé comme les écharpes sont à éviter. En effet, ils peuvent provoquer un risque d'étouffement ou de suffocation. Pour maintenir ton tout-petit au chaud, mets-lui un vêtement à col haut ou un tour du cou adapté à son âge.

  • Les objets décoratifs : les nœuds, les boutons inutiles, les rubans ou autres petits objets, même s’ils sont très mignons, peuvent irriter ton bébé ou se détacher et devenir un risque pour lui.

Tu as peur de trop couvrir ton bébé en hiver ? Ou alors pas assez ?

Le meilleur indicateur reste la température et l'humidité de sa nuque.

 

Pour cela, place ta main ou un doigt sur sa nuque. Elle est chaude ? Parfait. Elle est chaude et moite ? Ton bébé a trop chaud. Elle est froide ? Il a besoin d’être réchauffé.

 

Tu peux aussi observer son visage : rouge au niveau des joues ? Il a sans doute trop chaud. Les lèvres virent au bleu ? Il a trop froid.

 

Enfin, sache qu’un enfant qui ne se sent pas bien, va le faire savoir à sa manière : il pleure ou s’agite.

Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection des vêtements tendances pour habiller bébé en hiver.

2 - Les meilleurs vêtements pour habiller bébé en hiver

Pour t’aider à habiller ton bébé cet hiver, j’ai compilé mon TOP 10 des meilleurs vêtements à avoir dans son placard dès que le froid pointe le bout de son nez 😉.

1 - Le body d'hiver : la couche numéro 1

Le body est la première couche à mettre à ton bébé, celle qui entre directement en contact avec sa peau fragile et lui évite d’avoir le ventre à l’air par grand froid. Il doit donc être particulièrement doux et respirant pour le protéger des irritations.

Lorsque j’étais toute nouvelle maman, je me demandais si je devais acheter à mon fils des bodies à manches longues ou à manches courtes en hiver ?

Ma pédiatre m’avait alors recommandé la chose suivante :

  • Si ton fils reste presque toute la journée à la maison ou chez la nounou et qu’il y fait chaud, tu peux mettre un body à manches courtes et superposer plusieurs couches.
  • En revanche, en dessous de 19 degrés, le body à manches longues est indispensable.
  • La nuit, un body manches longues sous le pyjama est nécessaire si la température de la chambre se situe entre 16 et 18 degrés. Au-dessus de 20 degrés, bébé peut dormir avec un body à manches courtes et une gigoteuse (ou turbulette) pour ne pas avoir trop chaud !

Choisis de préférence un body de qualité en coton bio ou en laine mérinos (plus cher, mais thermorégulateur).

Mes bodies coups de 💖 du moment :

Bodies manches longues US
De 1 à 36 mois
Bodies manches longues US
De 1 à 36 mois
Lot bodies bébé
Préma à 12 mois
Body col roulé bio
De 6 à 36 mois
Bodies manches longues coton bio
De préma à 12 mois
Bodies « animaux » bébé naissance
De 1 à 36 mois
Bodies bébé manches longues
De 1 à 36 mois
Bodies ouverture naissance
De préma à 12 mois

2 - Tenue intermédiaire pour nourrisson : la couche numéro 2

La seconde couche a pour rôle de garder la chaleur corporelle.

Pour le haut, privilégie la brassière ou le gilet qui permettront d’habiller et déshabiller ton bébé plus facilement grâce aux liens ou aux boutons sur le devant et ainsi réguler sa température.

Pour le bas, un legging ou un pantalon assorti feront très bien l’affaire.

Tu peux aussi opter pour le pyjama ☺️.

Grâce à cette 2ème couche, l’humidité sera transférée à l’extérieur ou à la 3ème couche.

Mes habits d’hiver pour bébé  coups de 💖 du moment :

Ensemble 3 pièces naissance mixte
Préma à 12 mois
Ensemble 3 pièces naissance
Préma à 12 mois
Ensemble laine et coton Petit bateau
Naissance à 18 mois
Kit naissance personnalisable
Préma à 6 mois
Mignon ensemble coeur pour bébé
Préma à 12 mois
Ensemble bébé en tricot CYRILLUS
Naissance à 12 mois
Brassière bébé en coton et laine
Préma à 12 mois
Brassière bébé naissance coton bio
Préma à 12 mois

3 - Tenue intermédiaire pour les bébés de plus de 2 ans

Pour les plus grands, un pull/sweat bien chaud sur un pantalon en molleton/ polaire ou avec un jean seront très bien adaptés pour l’hiver. De même, une robe aux matières douces avec des collants épais conviendront parfaitement aux petites filles.

Vertbaudet a inventé un pantalon bien chaud avec sa doublure polaire et ultra résistant pour accompagner les petites filles dans toutes leurs aventures y compris les plus intrépides.

Pour les garçons, la marque propose un pantalon jogger ou un jean indestructible en maille polaire, confortable et chaud. A associer à un pull douillet ou à son sweat préféré.

Mes vêtements d’hiver pour bébé  coups de 💖 du moment :

Pantalon indestructible
De 2 à 14 ans
Sweat molleton bébé fille
De 3 à 36 mois
Ensemble à personnaliser
De 3 à 36 mois
Sweat bébé en molleton
De 3 à 36 mois
Jean polaire
De 2 à 14 ans
Pull bébé laine
De 3 à 36 mois
Ensemble velours
De 3 à 36 mois
Sweat molleton bébé
De 3 à 36 mois

4 - La Combipilote : la couche numéro 3

La dernière couche est la couche de protection. Elle va préserver ton enfant du froid, du vent, de la pluie et transférer à l’extérieur la transpiration expulsée par les 2 premières couches.

Le must reste la combi-pilote dès que le thermomètre affiche des températures en dessous de 7 °C.

C’est un vêtement d’extérieur tout-en-un qui couvre parfaitement un bébé de la tête (avec sa capuche) aux pieds (avec chaussons et moufles intégrés).

Opte de préférence pour une combi pilote avec une doublure bien chaude et un revêtement extérieur imperméable pour un maximum de confort et ainsi pouvoir passer l’hiver en douceur.

Et si comme moi, tu te demandes jusqu’à quel âge ton enfant peut porter une combi-pilote ?

La réponse est simple : dès la sortie de la maternité jusqu’à ce que ton enfant soit en âge de marcher.

Il est ensuite préférable de privilégier manteau, parka ou doudoune pour faciliter la liberté de mouvement de ton enfant.

Mes combi-pilotes coups de 💖 du moment :

Combipilote bébé double ouverture
Préma à 18 mois
Combipilote bébé 2 ouvertures
Préma à 18 mois
Combipilote bébé 2 ouvertures
Préma à 18 mois
Combipilote en velours
Préma à 18 mois
Combipilote en denim pour bébé
Préma à 18 mois
Combi-pilote fleurie pour bébé
Préma à 36 mois
Combinaison-pilote bébé ours
De 3 à 24 mois
Combipilote colorblock bébé
Naissance à 36 mois

5 - Manteau d’hiver pour les plus grands

Si ton enfant est trop grand pour mettre une combi-pilote, opte pour une parka, un manteau ou une doudoune bien chaude.

Doudoune à capuche doublée en polaire, doudoune avec manches amovibles, manteau en drap de laine … Vertbaudet pense à tout pour protéger nos enfants du froid de l’hiver, tout en restant stylés.

Mes manteaux/parkas/doudounes coups de 💖 du moment :

Parka d'hiver 3 en 1
De 3 à 36 mois
Doudoune hiver bébé
De 3 à 36 mois
Manteau d'hiver pour bébé
De 3 à 36 mois
Parka d'hiver bébé 3 en 1
De 3 à 36 mois
Manteau de laine hiver
De 2 à 14 ans
Parka vêtement hiver bébé
De 2 à 14 ans
Parka doublée polaire
De 2 à 14 ans
Doudoune doublée polaire
De 2 à 14 ans

6 - Accessoires d’hiver pour bébé : bonnet, gants, tour du cou pour bien protéger les extrémités

Sais-tu qu’un bébé perd la majeure partie de sa chaleur corporelle par la tête ?

Pour éviter qu’il ne prenne froid, on pense bien sûr à recouvrir sa petite tête et ses petites oreilles avec une cagoule ou un bonnet à bord large qui s’attache sous le menton.

Le tour du cou est également parfait pour le maintenir au chaud.

Enfin, pour les mains, tu peux choisir des gants ou des mitaines selon l’âge de ton enfant.

Personnellement, je craque pour les ensembles jacquards.

Mes accessoires coups de 💖 du moment :

Accessoires hiver jacquards
De 3 à 36 mois
Accessoires hiver chapka bébé
De 3 à 36 mois
Accessoires hiver jacquards
De 3 à 36 mois
Ensemble bonnet + snood + moufles
De 2 à 14 ans
Accessoires hiver jacquards
De 2 à 14 ans
Ensemble bonnet + snood + mitaines
De 2 à 14 ans
Ensemble hiver ours pour bébé
De 2 à 14 ans
Paire de gants licorne pour enfant
Taille unique

7 - La Gigoteuse : vêtement de nuit d'hiver pour bébé

Pour les nuits ou les journées fraîches, la gigoteuse est le meilleur ami de ton bébé.

Gigoteuse amovible (pour réguler la chaleur en fonction de la température de la pièce), gigoteuse en polaire, combinaison de transport polaire, gigoteuse personnalisée, gigoteuse matelassée Bio à manches amovibles, gigoteuse en fausse fourrure … Vertbaudet propose un large éventail de gigoteuses d’hiver avec des matières bien chaudes et enveloppantes qui ne laissent passer aucun courant d’air.

Ne te fie pas à l’épaisseur de la gigoteuse, car certaines ouates sont plus fines mais réchauffent plus.

J’ai eu un méga coup de cœur pour l’ingénieuse gigoteuse spécial voyage qui se transforme en combinaison d’un petit coup de zip pour passer du siège-auto au lit sans perturber le sommeil de ton bébé. Idéal lorsqu’on revient de chez des amis et qu’on n’a pas envie de réveiller son enfant (et passer 2 heures à le rendormir 😅).

CONSEIL : lorsque l’on parle de gigoteuse, on parle souvent de TOG. C’est quoi exactement ?

Le TOG est la mesure d’isolant thermique. C’est à cet indicateur qu’il faut se référer pour être sûr de couvrir parfaitement ton bébé en fonction de la température de sa chambre (sachant que la température idéale est de 18°C).

Mais avec les changements de saison, la température extérieure varie et celle de la chambre peut, elle aussi, être amenée à baisser ou augmenter de quelques degrés.

Pour choisir le bon TOG de ta gigoteuse, réfère-toi à ce tableau :

Tableau du TOG de la gigoteuse en fonction de la température de la chambre de bébé Vertbaudet

source : Vertbaudet

Mes gigoteuses coups de 💖 du moment :

Gigoteuse pingouin
Naissance à 36 mois
Gigoteuse Bio
Naissance à 36 mois
Gigoteuse polaire
Naissance à 36 mois
Gigoteuse hiver
Naissance à 36 mois
Combinaison de transport polaire
Naissance à 36 mois
Gigoteuse manches amovibles
Naissance à 36 mois
Gigoteuse bébé à personnaliser
Naissance à 36 mois
Gigoteuse manches amovibles
Naissance à 36 mois

8 - Pyjama d'hiver pour bébé

Quelle que soit la façon dont ton bébé dort, il doit rester au chaud et en sécurité.

On bannit les couvertures, les draps et les plaids qui peuvent présenter un risque de suffocation si la tête de bébé est recouverte pendant qu’il dort (Risque de mort subite du nourrisson).

A la place de la gigoteuse, on peut acheter un pyjama, un dors-bien ou un surpyjama en velours ou en coton bio qui recouvre entièrement les pieds de bébé.

Vertbaudet a inventé plusieurs systèmes d’ouverture pour mettre facilement bébé en pyjama.

A toi de choisir ta préférée :

  • L’ouverture naissance avec boutons pressions sur le devant : idéal pour manipuler le moins possible ton nouveau-né.
  • L’ouverture pont avec ouverture sur le devant : parfaite pour les premiers mois de bébé.
  • L’ouverture dos avec son système invisible et caché dans le dos à utiliser quand bébé commence à tenir sa tête tout seul.
  • Et l’ouverture zippée sur le devant qui se ferme en un seul geste et s’adapte aux petits comme aux plus grands.

Animaux rigolos, marinières, phrases craquantes… les collections Vertbaudet regorgent de coupes, couleurs et motifs différents… tu vas forcément craquer pour un modèle !

Mes pyjamas d’hiver coups de 💖 du moment :

Surpyjama panda pour bébé
Préma à 36 mois
Dors-bien "bateau" bébé
Naissance à 36 mois
Dors-bien en molleton
Préma à 36 mois
Dors-bien hiver "ours" bébé
Préma à 36 mois
Pyjama hiver en velours
Naissance à 12 mois
Pyjama hiver en velours
Naissance à 36 mois
Surpyjama Harry Potter
De 2 à 12 ans
Pyjama renarde en velours
De 2 à 14 ans

9 - Chaussures d’hiver (ou chaussons d’hiver)

  • Un enfant qui ne sait pas encore marcher n’a pas besoin de chaussures.

Alors, autant tu peux le laisser pieds-nus s’il fait chaud dans ta maison (idéal pour la motricité libre), autant pour l’extérieur, il faut lui mettre des chaussons qui gardent bien au chaud ses petits petons. Le hic, les chaussons ont tendance à glisser et tomber.

Vertbaudet propose des chaussons en cuir que j’aime beaucoup.

  • Si ton enfant sait marcher, il est préférable de lui acheter des bottes fourrées, des baskets montantes ou des chaussures en cuir.

Mon conjoint et moi avons craqué cette année pour les « bottes classic neo puff boot T crocs ». Géniales pour affronter le froid, la neige et la pluie grâce à leur intérieur à la doublure duvetée et une isolation fourrée autour de la cheville. Elles permettent d’y glisser le bas du pantalon et ont une semelle extérieure marbrée pour une meilleure adhérence. Et belle-maman nous a offert les baskets montantes fourrées Geox, elles sont TOP. Notre fils les adore, confort et pieds bien chauds assurés.

Mes chaussures d’hiver coups de 💖 du moment :

Chaussons fourrés bébé
Taille 18 à 27
Bottines fourrées bébé
Taille 17 à 23
Baskets fourrées GEOX
Taille 20 à 27
Boots fourrées cuir bébé
Taille 18 à 27
Bottillons fourrés
Taille 18 à 27
Bottes bébé CROCS
De 19 à 28
Bottillons KICKERS 1ers pas
Taille 19 à 27
Bottillons KICKERS 1ers pas
Taille 18 à 27

10 - Vêtements d’hiver pour le SKI

Tu as prévu d’emmener ton bébé au ski ? Ou ton tout-petit de 6 mois a envie de jouer dans la neige ?

Alors, il faudra choisir une tenue imperméable appropriée : combinaison de neige, doudoune ou parka de ski, pantalon de ski, bottes de neige sans oublier les skis pour poussette.

Mes vêtements/chaussures de ski d’hiver coups de 💖 du moment :

Doudoune de ski
De 2 à 14 ans
Pantalon de ski
De 2 à 14 ans
Parka de ski
De 2 à 14 ans
Pantalon de ski
De 2 à 14 ans
Bottes de neige
Taille 25 à 34
Skis pousette
Taille unique
Bottes de neige
Taille 20 à 35
Bottes de neige
Taille 20 à 37

11 – BONUS : On pense à nous, les mamans 😊

Si tu dois installer ton enfant dans un porte-bébé ou une écharpe de portage, il faudra t’habiller en conséquence.

En véritable expert de la mode pour femme enceinte, Vertbaudet innove avec des manteaux de grossesse malins

Ainsi, la parka, le manteau et la doudoune se veulent évolutives pour t’accompagner pendant tes neuf mois de grossesse et rester pratiques par la suite pour faciliter l’allaitement et le portage.

Ces vêtements d’hiver s’adaptent parfaitement à ton bidou encore un peu rond tout en vous maintenant toi et ton bébé bien au chaud lors des sorties.

Mes vêtements d’hiver pour maman coups de 💖 du moment :

Parka évolutive (post) grossesse
Taille 34 à 48
Parka évolutive (post) grossesse
Taille 34 à 48
Doudoune light évolutive grossesse
Taille 34 à 48
Doudoune longue évolutive
Taille 34 à 48

Selon les circonstances, tu ne vas pas habiller bébé en hiver de la même façon.

3 - Comment habiller bébé en hiver ?

Voici tous les conseils et astuces sur la façon d’habiller bébé pendant les hivers froids.

Comme dit précédemment, juste après l’accouchement, un nouveau-né a besoin d’être réchauffé, car il n’est pas encore capable de réguler sa température tout seul. C’est d’ailleurs pour ça qu’il fait souvent très chaud dans les maternités J.

 

Niveau vêtements, tu peux prévoir : la tenue de naissance de bébé, composée d’un body croisé 100% coton, un pyjama épais en velours, un bonnet, un gilet (ou brassière) chaud et une paire de chaussettes ou petits chaussons. Prévois également une gigoteuse ou une turbulette.

 

Pense aussi à la couverture bien chaude si tu envisages le peau à peau et/ou l’allaitement.

  • En sortant de la maternité : protège ton enfant en l’enveloppant chaudement dans un vêtement ou une couverture qui s’adapte au siège-auto.

Mon Coup de 💖 : la couverture babynomade de Redcastle.

 

Couverture REDCASTLE Babynomade® Douillet en tricot et polaire

 

Bien enveloppante, confortable et multi-usage, elle est parfaite pour garder bébé au chaud dans tes bras, la nacelle, le siège-auto, le transat.... Pratique dès la sortie de la maternité et très simple d'utilisation, tu installes ton petit en glissant ses jambes dans les emplacements spécifiques, tu fermes la ceinture grâce aux attaches auto agrippantes velcros puis tu rabats les côtés pour bien le couvrir… et tout ça, sans réveiller ton bout de chou.

 

Vertbaudet propose aussi des chancelières coque qui sont en réalité des nids d’ange bébé qui s’adaptent au siège-auto ou à sa coque.

Si tu es comme moi et que tu aimes avoir bien chaud en hiver dans ta maison (merci la facture d’électricité 🤪), tu n’auras pas besoin d’habiller ton bébé trop chaudement.

 

Prévois juste des vêtements confortables et amples qui ne le compriment pas au niveau du ventre : un body + un haut et un bas (ou un pyjama) + pieds nus pour la motricité …

 

Bébé dort beaucoup durant ses premiers instants de vie : tu peux donc le laisser en pyjama toute la journée. C’est une tenue super confortable pour lui.

 

Le meilleur des conseils que je peux te donner est d’opter pour les bodies croisés et les pyjamas qui se ferment devant à l’aide de boutons pression, c’est tellement plus pratique.

Les bébés ont besoin de prendre l'air et de voir la lumière du jour. Donc si ton enfant est en bonne santé (ni rhume ni problème de poids de naissance par exemple) et que la température te semble raisonnable, prévois une promenade quotidienne d’environ 15/20 minutes par jour.

 

Comme dit précédemment, avant de sortir, habille ton enfant avec une couche de plus que toi.

 

Par exemple, si tu portes une chemise, un pull léger et un jean, habille ton tout-petit avect un body à manches longues, une chemise, un sweat ou un pull et un pantalon. Si toi, tu mets un manteau épais, prévois pour lui la doudoune bien chaude voire la combinaison de neige.

 

1 - Tenue de base pour habiller bébé en hiver

 

Si tu prévois de sortir bébé, une tenue de base chaude et confortable est ton point de départ :

1 body manches longues + 1 pantalon/legging + 1 paire de chaussettes + 1 paire de moufles + 1 bonnet.

 

2 - Dans la poussette et le portage : garder au chaud

 

Envie de faire une promenade en poussette ? Choisis de préférence les heures les moins froides de la fin de matinée ou du début de l’après-midi.

 

En plus des températures, il faut se méfier du vent et protéger bébé en conséquence :

 

Tenue de base + gilet/brassière (ou pull/sweat pour les plus grands) + combi-pilote (ou manteau/parka/doudoune pour les plus grands) + bonnet + tour du cou + mitaines + chaussons/chaussures.

 

Pour le couvrir, tu peux aussi opter pour :

 

  • Un plaid à capuche ou une couverture

 

Vertbaudet a d’ailleurs créé le plaid chancelière parfaitement adapté à la poussette, au cosy ou au siège-auto grâce à des ouvertures pour insérer les sangles de la ceinture de sécurité. Ce plaid à capuche est doté de scratchs, de boutons... il assure ainsi une protection bien chaude pour une promenade ou une sieste en plein air !

 

En gaze de coton, en sherpa, en molleton ou encore en microfibre polaire... les matières sont variées et toujours adaptées à la température qu’il fait dehors.

 

 

En duvet, en fourrure, en tricot, en doudoune... Elle est bien souvent fabriquée dans des matières chaudes. Munie de pressions et de zips, elle est conçue pour s’adapter parfaitement à ton modèle de poussette.

 

Pour le portage :

 

Si tu préfères la solution de portage, tu partages déjà avec ton bébé ta chaleur corporelle de 37 degrés, la tenue de base + pyjama + sweat à capuche peuvent donc suffire.

 

Si le temps n’est vraiment pas clément, Vertbaudet a pensé à tout en proposant des protège porte-bébés doudoune.

 

Protège porte-bébé doudoune Vertbaudet

 

Pour ton confort à toi, mise sur un manteau de portage.

 

Dernières recommandations :

  • Comme il est difficile pour un bébé de réguler sa température, il est important de protéger en priorité ses extrémités (tête, mains et pieds) du froid : bonnet avec recouvre- oreilles bien chaud, chaussons et moufles.
  • Attention à la combinaison style combi-pilote qui empêche la liberté de mouvement et chauffe ton bébé pendant le portage.
  • Surveille sa tête qui doit toujours être bien dégagée pour respirer facilement et profiter de l’air frais.

 

Tu as un doute ? Vérifie sa peau en touchant son cou et en regardant la couleur de sa peau : pâle/bleu s'il a froid, rouge s'il a trop chaud.

L’association Sécurité Routière recommande d’enlever les vêtements épais aux enfants avant de les attacher pour garantir leur sécurité.

 

En effet, lorsque j’ai lu pour la première fois le manuel du fabricant de mon siège-auto, je me suis aperçue qu’il était préconisé aux parents de retirer tous les vêtements épais (blouson, manteau, combi...) de leur enfant.

 

En cas d’accident, ces derniers empêchent les harnais de sécurité de fonctionner correctement ce qui peut provoquer le glissement du siège. Ton enfant risque alors soit de partir en avant (aie aie les cervicales et le coup du lapin) soit d’être expulsé du siège-auto.

 

Alors oui, c’est énervant d’enlever et de remettre à chaque fois le manteau pour entrer ou sortir de la voiture mais il faut veiller à la sécurité de ton tout-petit avant tout.

 

Alors comment faire pour se simplifier la vie ?

 

Il faut tout simplement s’équiper de systèmes adaptés au siège-auto avec des ouvertures pour faire passer les sangles comme par exemple : la couverture spéciale cosy/siège-auto, la couverture de portage adaptée au siège-auto, la chancelière siège-auto … une simple couverture bien chaude peut aussi faire l’affaire.

 

Personnellement, j’ai opté pour un poncho chaud et tout doux.

Les bébés ont tendance à avoir plus froid lorsqu'ils dorment. Il faut donc les vêtir de manière appropriée pour la nuit.

 

Voici quelques repères pour t’aider :

  • Entre 16 et 17 degrés : 1 body manches longues + 1 pyjama + 1 paire de chaussettes + 1 gigoteuse d’hiver.
  • Entre 18 et 19 degrés : 1 body manches longues + 1 pyjama + 1 gigoteuse ouatinée.
  • Entre 20 et 21 degrés : 1 body manches courtes + 1 dors-bien + 1 gigoteuse ouatinée.

 

Réfère-toi bien au TOG de ta gigoteuse pour couvrir au mieux ton enfant.

 

Suivant le mode d’endormissement et l’âge de ton bébé, tu as également plusieurs solutions :

 

  • L’emmaillotage pour un nouveau-né afin de le garder bien au chaud dans son berceau ou son lit bébé.

Attention, à trois mois, il a suffisamment de force pour se retourner. Dans ce cas, l’emmaillotage va devenir dangereux car bébé peut rouler sur le ventre avec risque de suffocation.

  • Si ton bébé dort avec toi en cododo, il n'a généralement pas besoin d'autant de vêtements supplémentaires. Il partagera la chaleur de ton corps.

 

Attention : évite le lit de bébé près du radiateur ou d’une source de chauffage.

 

Alors ça t’a plu ?

J’espère que mon article t’a aidé à y voir plus clair sur la façon d’habiller ton bébé en hiver.

La clé est vraiment la superposition. Les couches offrent une excellente isolation et peuvent être ajoutées ou enlevées de façon à trouver le bon niveau de confort.

Enfin, en hiver, la peau de bébé peut se dessécher, donc pense à l’hydrater avec une crème adaptée avant de sortir.

Et toi, as-tu des astuces et conseils pour garder bébé bien au chaud en hiver ?

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Habiller bébé en hiver : conseils et vêtements coups de coeur - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Habiller bébé en hiver : conseils et vêtements coups de coeur - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Habiller bébé en hiver : conseils et vêtements coups de coeur - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 3 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire