Comment organiser un photobooth original et pas cher pour sa baby shower ?

Organiser un photobooth - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Organiser un photobooth est une très bonne idée d’activité pour animer et rendre amusante une baby shower !

C’est tellement tendance que les organisatrices de baby shower proposent systématiquement un atelier lors de la fête.

En plus d’ être une activité originale, c’ est idéal pour garder de jolies photos souvenirs avec ses amis avant la venue de bébé.

Le choix d’un atelier photobooth est fait pour toi si tu as envie :

  • D’ une idée d’animation originale, fun et pas chère pour ta baby shower.
  • De faire plaisir à tous tes invités et surtout à toi la future maman.
  • De te débrouiller avec les moyens du bord, car tu n’as pas les moyens de faire appel à un professionnel.

Si c’est le cas, lis cet article, car aujourd’hui, je vais t’expliquer comment organiser un photobooth original et à petit budget.

1 – C’est quoi un photobooth ?

Pour commencer, il faut savoir que le mot photobooth vient du terme Photomaton ou Photocabine.

Cette animation arrive tout droit des États-Unis (et oui encore eux). Elle se développe de plus en plus en France, en même temps que le phénomène « baby shower « !

Qui a inventé le 1er photobooth ?

C’est l’immigrant russe Anatol Josepho qui a construit le premier photomaton à New York. Après la création d’un prototype à succès, Josepho a ouvert Photomaton Studio à Broadway qui comprenait trois cabines photos avec des participants et a attiré des milliers de clients dans ses premiers mois d’activité. Pour 25 cents, les gens pouvaient obtenir une bande de huit photos en environ huit minutes. Les photomatons se sont répandus aux États-Unis après ce succès.

Aujourd’hui, le photobooth s’est développé et ressemble en gros à ça :

 

Le principe est très simple : se faire tirer le portrait tout seul ou entre amis déjantés (C’est mieux) devant un décor sympa, avec des déguisements ou/et des accessoires marrants et décalés pour garder de jolis souvenirs.

C’est une activité idéale pour une fête prénatale. En effet, chaque invité peut se lâcher y compris la future maman (avant d’être en mode zombie avec l’arrivée de bébé), le temps de la fête, autour de photos rigolotes et originales 😊.

Tu veux organiser un photobooth et épater tes amis, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver des idées en un claquement de doigts. C’ est pourquoi, je vais te lister plusieurs éléments à prévoir pour organiser ton photobooth.

2 – Le matériel indispensable pour organiser un photobooth

1 - Quel matériel photo utiliser pour organiser un photobooth : un reflex, un insta ou un logiciel ?

La base d’un photobooth, c’est bien l’appareil photo (merci Céline, on ne s’en serait pas douté 😂) !

Trois choix s’offrent à toi :

  • Premièrement : est-ce que tu disposes d’un bon appareil photo style réflex ? Si oui, jackpot ! Tu peux aussi demander à un ami de te prêter gentiment son matériel.

L’idéal est d’avoir un trépied pour poser l’appareil et une télécommande à distance pour faire des jolies photos de groupe.

Pourquoi cette dernière est utile ? Imagine si une personne doit courir toutes les deux minutes derrière l’appareil pour mettre le retardateur 🤣.

  • Deuxièmement : laisse toi tenter par un « appareil insta » qui offre des photos instantanées.

Personnellement, je craque littéralement pour l’appareil insta mini 9 en version rose, mais il existe d’autres coloris comme le bleu et le blanc.

Si tu achètes un de ces appareils, il faudra prévoir des cartouches de films photos compatibles.

Attention à ne pas négliger cette dépense, car ça peut vite te coûter la peau des fesses. En effet, il faut compter une trentaine d’euros pour 40 photos. D’un autre côté, tu ne vas pas organiser une baby shower tous les jours, à moins que toutes tes copines tombent enceintes la même année 😜.

CONSEIL : si tu comptes prendre des photos instantanées, achète un livre d’or et colle les photos au fur et à mesure en mettant une note sous chaque photo. Ça fera des supers souvenirs 😊. Achète aussi des feutres, comme des stylos gel à paillettes. Enfin, pense au « masking tape » pour décorer l’album.

  • Dernière solution : ne pas dépenser un seul centime en appareil photo, grâce à un logiciel. En effet, il existe une application que j’ai découverte récemment qui s’appelle Photodentelle. Elle permet de prendre des photos à l’aide d’un ordinateur et d’une webcam.

2 - Comment choisir un arrière-plan original ?

Tu as choisis ton matériel pour prendre des photos, parfait ! Passons maintenant à ton décor d’arrière plan.

Pour organiser un photobooth au top et faire de jolies photos, l’idéal est de trouver un fond simple à installer et pas trop cher.

Tu peux utiliser le simple drap de ta grand-mère (coût 0 euro 😉), un rideau ou un papier peint blanc ou avec des motifs.  Tu trouveras plein de jolies choses dans les magasins de décoration comme : gifi, la foirefouille, stockomanie et même héma.

Sur ETSY, tu trouveras aussi des tas d’idées en tapant toile de fond baby shower, il faudra compter une vingtaine d’euros. A moins que tu préfères des toiles avec des sequins en or ou en argent pour une vingtaine d’euros (c’est bling bling, mais tu peux faire des photos très sympas avec ce décor) :

Perso, je suis une fan de la plateforme des créateurs ETSY. Je craque littéralement sur les créations de toiles de fond de SilverDrawner et j’ai envie de tout acheter.  Même si j’adore ce qu’elle fait, vu le prix, je vais devoir maitriser mes pulsions 😂.

Sinon, base toi sur cette idée.  D’abord, achète du papier crépon et des rubans colorés. Ensuite découpe des bandes de différentes largeurs en alternant les couleurs. Pour finir, il te suffira de poser tous les éléments sur une tringle à rideau et le tour est joué !

Comme sur la photo, tu peux aussi rajouter des boules à pompons c’est encore plus joli !

CONSEIL : si tu fais des photos à l’extérieur, utilise tout simplement les éléments naturels (arbres, mur en pierre, végétation…). Tu peux aussi trouver des morceaux de bois ou pancartes et inscrire des mots dessus qui te serviront pour les photos.

Tu trouveras encore plus d’idées de décoration grâce au livre :
Souriez, c’est un Photobbooth.

3 - Quels sont les accessoires à utiliser pour organiser un photobooth encore plus fun ?

Pour alimenter les photos, propose des accessoires à tes invités ! En effet, il n’y a rien de plus marrant que de se déguiser et faire les « fou-fou » entre amis devant l’objectif .

As-tu conservé dans un placard un chapeau pailleté, un boa boa, des lunettes, des déguisements, une moustache, une cape ? (Quoi ? Tu ne t’es jamais déguisé en super héros) ou une perruque ? C’est le bon moment de les sortir !

L’idéal est de trouver des accessoires qui correspondent parfaitement avec ton thème.

Si tu décides de partir sur une baby shower « plage », choisis des éléments de décoration autour de ce thème. Réfléchis à tous les accessoires en rapport avec la mer, le soleil et la plage comme par exemple des tongs, des ballons gonflables, des lunettes de soleil  …

Pense aussi à mettre des ballons un peu partout, ça fait tout de suite son petit effet et ça rend également la pièce « plus festive ».

Et pourquoi pas acheter un cadre gonflable ? C’est idéal pour fêter une baby shower !

Tu peux aussi trouver des kits photobooth « tout prêt » spécialement conçus pour l’occasion.

J’ai créé moi-même un kit d’accessoires pour animer un photobooth​.​

3 versions sont disponibles : Garçon, fille et Unisexe.

Je te laisse aller regarder tout ça dans la boutique de mon blog 😉

Tu as tous les accessoires ? Parfait, passons maintenant à la mise en place.

3 – Comment organiser un photobooth ?

1 - Où placer les éléments du photobooth ?

Premièrement, choisis une table ou un coin exclusivement réservé aux éléments du photobooth. L’ espace doit être aéré et accessible à tous tes invités.

Ensuite, dispose tous les objets sur une belle nappe : déguisements, kit, appareil photo …

Si tu as acheté un kit pour organiser un photobooth, fais une belle décoration pour le présenter.

Pour cela, achète un bloc en mousse dans un magasin de décoration ou loisirs créatifs. Ensuite, couvre le avec un beau papier et dispose le dans un pot ou un panier en osier. Enfin, il te suffira de planter chaque pic du kit dedans. Chaque invité pourra alors voir son élément favori en un coup d’œil !

Pour finir, je te conseille de laisser une fiche explicative comme celle-ci à côté ou juste devant les accessoires.

C’est beaucoup plus marrant de laisser des instructions :

Affiche mode d'emploi format A4 pour organiser un photobooth

2 - A quel moment organiser un photobooth ?

Le jour J est enfin arrivé, tous les invités sont là et après un tour de table rapide des présentations, ils commencent à picorer les petits fours et se jettent sur leurs apéros 🍸.

Tout ce beau monde ne se connait pas forcément, alors quoi de mieux pour briser la glace que de commencer tout de suite le photobooth (c’est toi qui décides bien sûr, mais ça permet aux gens de se mettre tout de suite dans l’ambiance). Avec un petit coup dans le nez, c’est encore plus fun 😂 🤣 !

CONSEIL : si tu optes pour une baby shower à l’extérieur, il faudra plutôt faire la séance photo en fin de journée, au moment où la lumière est la meilleure, ni trop agressive, ni trop douce.
Pense aussi à mettre de côté certaines décorations car elles pourront te servir pour une autre fête ou baby shower !

Et c’est parti pour une séance photos 🤩 !

AMUSEZ-VOUS BIEN !

4 - Que faire des photos après ?

La journée /soirée est terminée et tu réfléchis quelques jours après à toutes les photos prises pendant la fête.

Tu aimerais garder des souvenirs de cette journée en compagnie de tes amis. Tu réfléchis donc à une solution pour mettre les photos en valeur et pourquoi pas à en donner quelques unes à chaque invité ? Bref, tu te poses beaucoup de questions.

Voici donc quelques idées de choses à faire avec les photos :

  • Première idée : imprime les photos les plus jolies et utilise-les pour faire une décoration chez toi ou dans la chambre du futur bébé.

Pour te donner un exemple, une de mes copines a acheté un porte photo murale pour mettre dans la chambre de sa future fille. Tu peux aussi encadrer la plus belle photo et la mettre dans ton bureau.

  • Deuxième idée : fais un livre/album photo souvenir pour la maman en rajoutant les signatures et commentaires des invités 😊. Si tu es créative, pense à rajouter des rubans, du masking tape et des autocollants rigolos.
  • Troisième idée : rassemble toutes les photos ou/et vidéos et réalise un super montage (ou fais appel à un professionnel). Tu n’auras plus qu’à le partager avec tous tes amis sur un site dédié ou ton réseau social préféré.
  • Quatrième idée : pourquoi ne pas envoyer une photo dédicacée à chaque invité ? C’est une super idée souvenir ! Il y a aussi des sites de développement de photos qui proposent de faire des coques, des mugs, des tapis de souris… avec des photos. Ça peut être marrant d’offrir un tapis de souris ou un porte clé à chaque invité.
  • Et enfin, tu peux faire développer toutes les photos et les garder dans une jolie boite à souvenir.

5 - Quelques idées d'accessoires pour organiser un photobooth et inspirations en photos

Pour finir cet article, je te laisse avec un tableau photobooth réalisé sur ma plateforme favorite Pinterest.

 

J’espère que tu trouveras des idées pour organiser ton photobooth 😉.

Alors ça t’a plu ?

Maintenant, à toi de jouer !

Dans cet article, tu as toutes les clefs en main pour organiser un photobooth du tonnerre : mon kit accessoire photobooth pas cher et toutes les bonnes adresses pour trouver de la décoration.

Je te conseille vraiment d’intégrer cette animation à ta baby shower pour rentre ta fête inoubliable et beaucoup plus fun. Bonne humeur, fous rires et bons souvenirs sont garantis !

Et toi, as-tu déjà organiser un photobooth pour ta baby shower ?  As-tu acheté du matériel et des accessoires pour l’occasion, je suis curieuse de le savoir ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 2 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire