Comment rédiger un projet de naissance (guide étape par étape 😉) ?

Guide étape par étape pour rédiger un projet de naissance - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Pendant toute ta grossesse, tu as sûrement passé beaucoup de temps à réfléchir à tout ce qui concerne bébé : son prénom, sa future chambre, les équipements à prévoir, les vêtements à acheter, ton congé maternité (longue durée ou durée légale), les avantages de l’allaitement … Mais plus la date fatidique approche, plus tu te poses de questions sur ton accouchement. As-tu réellement pris le temps de te demander de quelle manière tu souhaitais accoucher … C’est là qu’intervient le projet de naissance.

Il va t’aider à répondre aux différentes questions qui te trottent dans la tête (voire qui t’angoissent un peu 😔) comme par exemple :

  • Souhaites-tu accoucher chez toi ou dans une maternité ?
  • Préfères-tu une position particulière pour mettre au monde ton enfant ?
  • Veux-tu donner naissance dans une baignoire ou de manière traditionnelle ?
  • Acceptes-tu la péridurale ou préfères-tu un accouchement naturel ?

Bref, plus la fin de ta grossesse approche et plus tu t’interroges sur le jour de l’ accouchement.

Lorsque j’en discute avec mes amies, les phrases qui reviennent sans cesse sont les suivantes : « ahhhh, je ne savais pas qu’on pouvait demander ça ou faire ça » ou « ohhhh si, j’avais su… » … personne ne m’en a parlé…

Je ressens dans leur discours, une certaine frustration surtout pour celles qui ont gardé un mauvais souvenir de leur accouchement.

Alors oui, un accouchement est toujours imprévisible et différent d’une femme à l’autre et d’un bébé à l’autre. C’est pourquoi, il est toujours bon de se préparer à l’avance et de profiter de l’expérience de celles qui l’ont déjà vécu.

De plus, partager tes envies ou tes préférences avec ton conjoint et le personnel médical qui te suit va te permettre de moins appréhender et te rassurer le jour J. Ainsi, tu auras le contrôle (ou du moins tu auras l’impression 😉) sur ce moment si unique et si stressant qu’est un accouchement.

Tu veux arriver à la maternité l’esprit tranquille, sans inquiétude ? Alors le plan de naissance est fait pour toi.

1 - C'est quoi un projet de naissance ?

As-tu déjà entendu parler du projet de naissance ?

Peut-être que non ou alors vaguement pour la simple et bonne raison que c’est un acte encore peu répandu et qui n’a aucune valeur juridique.

En revanche, il répond à l’article L.1111-4 du Code de la Santé qui stipule qu’aucun acte médical, ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans le consentement libre et éclairé, et que ce consentement peut être retiré à tout moment.

Selon une enquête de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche), seulement 3,7 % des femmes rédigent un projet de naissance, c’est donc très peu.

Alors, en quoi consiste exactement ce projet

Un projet de naissance (ou parfois appelé plan de naissance) est un document qui transcrit les souhaits et les objectifs de toi et de ton conjoint avant, pendant et après le travail et l’accouchement. C’est une sorte de contrat moral qui définit ton projet idéal d’accouchement et la façon dont tu souhaites mettre au monde ton enfant.

Alors non, il n’est pas obligatoire.

Personnellement, je n’en ai pas rédigé dans la mesure où j’ignorais l’existence de ce document. Heureusement, j’ai eu affaire à des sages-femmes très professionnelles et à notre écoute. Elles nous ont très bien préparés en questionnant mon conjoint et moi sur nos envies et nos doutes pendant ma grossesse. Mais je sais que ce n’est pas toujours le cas.

CONSEIL : je t’invite à te renseigner sur les maternités proches de chez toi qui ont le label « Ami des bébés » créé par l’OMS et l’UNICEF. Elles font TOUT pour que la naissance de ton bébé et ton séjour à la maternité se passent au mieux.

Le site : i-hab.fr

Garde quand même à l’esprit qu’un projet de naissance n’est pas gravé dans le marbre. En effet, à moins d’être une super voyante, personne ne peut prédire avec exactitude ce qui va réellement se passer ce jour-là. Ton plan de naissance peut donc évoluer ou se modifier pendant toute la durée du travail.

Tu te demandes encore si ce document est vraiment utile ?
On fait le point tout de suite 🤗.

2 - Pourquoi faire un plan de naissance ?

Un projet de naissance n’a qu’un seul objectif : se rapprocher le plus possible de l’accouchement de tes rêves en répondant au maximum à tes envies tout en ne compromettant pas ta santé.

Il permet également d’éviter les attentes irréalistes, de minimiser les déceptions et d’éliminer les conflits et les problèmes de communication entre les futurs parents et le corps médical.

Imagine que tu souhaites la péridurale alors que ton praticien y est opposé ou alors que tu veuilles absolument allaiter, mais qu’aucune sage-femme n’est formée pour t’aider dans les débuts … Il est donc toujours préférable de se renseigner sur les pratiques et les convictions des praticiens en matière de naissance pour éviter d’avoir des regrets par la suite.

Le fait de mettre noir sur blanc tes désirs pour le jour de l’accouchement va te permettre :

  • De dialoguer avec ta sage-femme (ou ton praticien) sur tes envies, ton état d’esprit, ton vécu, de partager et d’avoir un avis éclairé sur ce qu’il est possible de faire ou pas.
  • D’être plus zen et apaisée le jour J, car tu sais à l’avance ce qui va se passer.
  • De faire participer le papa.
  • D’éviter des actes non désirés ou non connus qui pourraient être traumatisants pour toi. L’exemple flagrant dénoncé par l’OMS reste le taux d’épisiotomie encore élevé en France.

Tu es maintenant convaincue de la nécessité de faire un projet de naissance, mais tu ne sais pas ce qu’il faut inclure ?  Faisons le point tout de suite !

3 - Comment rédiger un projet de naissance ?

A ce stade, tu te demandes comment le rédiger et quand ?

Même si tu peux parler de ton plan de naissance à ta sage-femme ou gynécologue à tout moment, l’entretien du 4ème mois de grossesse est le moment idéal pour commencer à te renseigner et définir ensemble tes volontés. N’aies surtout pas peur de poser des questions !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire un projet de naissance. Certains plans de naissance ne décrivent que les bases, tandis que d’autres sont extrêmement détaillés. L’idéal est qu’il soit facile et rapide à lire pour tout le monde, une ou deux pages suffisent. Chaque projet de naissance est unique, à toi donc de l’adapter.

Alors, que doit-on inclure à l’intérieur ? Pour te guider et te donner quelques pistes dans la rédaction, j’ai réparti toutes les questions que tu peux te poser en 4 parties :

  • Les bases
  • Demandes avant la naissance.
  • Demandes pendant le travail et l’accouchement.
  • Demandes après la naissance.

1 - D’abord, il faut rédiger les bases

  • Indique tes coordonnées : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone.
  • Idem pour le/la partenaire.
  • La date prévue d’accouchement.
  • Le lieu de ton accouchement.
  • Le nom du médecin/sage-femme/doula ou gynéco/pédiatre.
  • Tout problème médical important que le personnel de soins doit connaître.

2 – Demandes avant la naissance

  • Qui aimerais-tu avoir avec toi (en plus de ton partenaire) pendant le travail et / ou à l’accouchement ? (Mère, autres enfants, frère ou sœur, doula, amie proche …).
  • Souhaites-tu pouvoir manger ou boire pendant le travail ?

💡: De nombreuses maternités ne permettent pas à la future maman de manger ou de boire une fois le travail commencé, pourtant une nutrition adéquate est importante pour que la maman maintienne sa force et son endurance pendant toute la durée de l’accouchement.  Le conseil de ma sage-femme : prendre des sucettes pour l’apport en sucre 😉.

  • Est-ce possible de rester active pendant le travail (se promener, s’asseoir) ?

💡: Plusieurs études scientifiques montrent que les femmes qui sont autorisées à bouger librement pendant le travail ont des accouchements plus courts et moins douloureux.

  • Peux-tu accoucher dans une baignoire ?

💡 : Des études montrent que les femmes qui accouchent dans l’eau ont un travail plus court de 90 minutes (bon c’est déjà ça 😅) et sont beaucoup moins susceptibles de subir une péridurale.

  • A-t ’on le droit de personnaliser l’ambiance de la salle de naissance : mettre de la musique ? Ou au contraire avoir le plus de silence possible ? Changer l’éclairage ? Apporter des objets/distractions (livre, jeux de société …) ?
  • Peut-on prendre des photos ou des vidéos ?
  • Quels équipements seront disponibles dans la salle : ballon d’exercice, WC, douche, baignoire d’accouchement …) ?
  • Quelles positions d’accouchement sont préconisées (sur le côté, sur le dos, à 4 pattes … ?
  • As-tu le droit de porter tes propres vêtements ou dois-tu revêtir obligatoirement une blouse médicale ?

Tu as d’autres questions en suspens, n’hésite pas à les noter dans ton projet de naissance pour avoir toutes les réponses à tes questions (et moins stresser le jour de l’accouchement 😉).

3 - Demandes pendant le travail et l'accouchement

  • Souhaites-tu que chaque geste effectué soit expliqué clairement ou au contraire fait sans ton consentement ?
  • Le type de naissance que tu prévoies : accouché sans péridurale ou avec et à quel moment (avec mise en place du cathéter) ?
  • Acceptes-tu l’administration de médicaments pour gérer la douleur ?
  • Pour la poche des eaux, souhaites-tu laisser faire la nature ou acceptes-tu une intervention médicale ?

💡: Ma sage-femme m’a expliqué qu’une poche rompue peut entraîner une douleur plus importante, des contractions plus intenses et un risque aggravé d’infection. L’idéal est d’attendre le plus longtemps possible la rupture de la poche (quand c’est possible).

  • Es-tu pour ou contre l’utilisation d’instruments médicaux : forceps, ventouses (ou autres matériels) ?

💡: Des études suggèrent que les nouvelles mamans subissent plus de traumatismes et de complications après ces interventions avec des instruments. Ils peuvent également provoquer des ecchymoses, des saignements et même des fractures du crâne chez les bébés.

  • Comment se passe la surveillance fœtale ?

💡: La surveillance continue peut affecter la capacité de la maman à se détendre et à se concentrer sur le travail, et il est prouvé qu’une surveillance fœtale constante n’est pas bonne pour le bébé.

  • Veux-tu absolument éviter l’épisiotomie et préférer une déchirure naturelle ?

💡: La récupération après une épisiotomie est beaucoup plus longue et plus douloureuse qu’une déchirure naturelle.

  • En cas de césarienne, comment ça se passe ? Veux-tu qu’une personne soit présente avec toi ?
  • Veux-tu un miroir pour voir la naissance de ton bébé ?
  • Veux-tu regarder le placenta ? En faire un don ?
  • Veux-tu tenir le bébé immédiatement après la naissance (voire toucher ses cheveux/sa tête pendant l’accouchement) ? Et pourquoi pas le sortir seule une fois les épaules engagées ?
  • Si l’hôpital est un hôpital universitaire, acceptes-tu que des étudiants observent ou aident lors du travail et/ou l’accouchement ?
  • Si une césarienne est finalement nécessaire, quelle forme d’anesthésie préfères-tu (si tu as le choix).

4 - Demandes après la naissance

  • Veux-tu faire du peau à peau tout de suite avec bébé ou préfères-tu que ce soit d’abord le papa ?

💡 : Le peau à peau présente de nombreux avantages : un meilleur allaitement, une meilleure santé fœtale, une meilleure santé mentale pour la maman et une amélioration des liens maman/bébé/papa.

  • Veux-tu faire la tétée d’accueil (1ère tétée), allaiter par la suite bébé au sein ou le nourrir au biberon ? Est-il possible d’avoir l’aide d’une conseillère en lactation ?
  • Veux-tu laisser bébé ramper pour arriver jusqu’à ton sein ou veux-tu l’aide d’une sage-femme ?
  • Le papa (ou partenaire) va-t-il couper le cordon ombilical ? Veux-tu donner le sang du cordon du bébé ?

💡: Recommandations de l’OMS : Un clampage tardif du cordon ombilical (environ une à trois minutes après la naissance) est recommandé pour toutes les naissances pendant que l’on commence simultanément à dispenser les soins essentiels au nouveau-né. En effet, cela permet à des milliards de globules rouges, de cellules souches, de globules blancs et d’autres substances nécessaires de passer du cordon au nouveau-né.

  • Le personnel médical peut-il offrir à bébé une tétine ou de l’eau sucrée ?

💡: Les sucettes peuvent entraîner une confusion avec les mamelons, ce qui parfois complique l’allaitement.

  • Y a-t-il des rituels culturels ou traditionnels que tu aimerais juste après l’accouchement ?
  • Souhaites-tu pratiquer le cododo dans la salle de maternité ?
  • Souhaites-tu sortir de la maternité très rapidement ?
  • Est-il possible d’attendre quelques jours pour que bébé prenne un bain ?

💡: Le bain élimine tout le vernis protecteur et les bonnes bactéries de l’accouchement vaginal. Non recommandé.

  • Est-il possible de retarder les examens ?

L’idée est de favoriser le lien avec bébé en faisant rapidement du peau à peau et une 1ère tétée pendant au moins 2 h après la sortie de bébé.

Tu as maintenant tous les renseignements pour compléter ton projet de naissance, il ne reste plus qu’à le transmettre.

4 - A qui donner le projet de naissance et quand ?

Dans un premier temps, passe en revue ton projet de naissance avec ton partenaire et toute autre personne qui seront avec toi dans la salle d’accouchement.

Ensuite, demande à la personne qui te suit (sage-femme, gynéco, médecin) de consulter ton plan de naissance et vérifier la faisabilité de ton projet.

Une fois le plan de naissance établi et validé, remets une copie à la personne qui te suit pour qu’elle la range dans ton dossier médical et garde l’original pour toi.

Tu peux aussi confier ton projet à la sage-femme qui va te suivre pendant le travail et qui fera le relais avec l’équipe médicale. Le mieux est de le donner dès l’admission, dès le début du travail afin d’être sûre que tes désirs soient suivis.

Pour finir, je te laisser jeter un coup d’œil à des modèles de plans de naissance 😉.

5 - Exemples de projets de naissance

Tu hésites encore ou tu te sens un peu dépassée par toutes les décisions entourant ton accouchement et la venue de bébé ?

Tu recherches un projet de naissance simple que tout professionnel de santé prendra au sérieux ?

Voici deux exemples à télécharger gratuitement réalisés par bibi 😉 :

Sinon, tu peux tout simplement préparer une feuille avec quelques questions qui te préoccupent et en parler à ton praticien ou bien tu peux rédiger sur un papier tout ce que tu souhaites et refuses absolument pendant le travail et ton accouchement.

Alors ça t’a plu ?

Un accouchement est toujours un moment stressant, alors l’idéal est de mettre toutes les chances de son côté pour vivre ce moment en restant zen et être en adéquation avec ses désirs le jour J grâce au projet de naissance. Garde en tête que ce document est un véritable échange entre toi (et ton conjoint) et le personnel de santé.

Pour mon expérience personnelle, je n’avais pas beaucoup d’exigences. Je voulais absolument que mon conjoint soit présent lors de l’accouchement. Je souhaitais aussi avoir un ballon d’exercice pour m’aider à avoir moins mal, la péridurale pour le cas où la douleur serait trop intense (j’hésitais encore le jour J) et je voulais allaiter.

Pour le reste, je faisais entièrement confiance au personnel médical et je me suis laissée guider sans trop me poser de questions. Je m’étais répétée que les femmes accouchent depuis la nuit des temps 😉 et que tout se passe très bien dans la majorité des cas, alors pourquoi pas moi.

Bien sûr, je voulais un accouchement par voie basse, mais je m’étais dit que si j’étais obligée de subir une césarienne, tant pis, le plus important était la santé du bébé.

Je garde un très bon souvenir de mon accouchement.

Surtout, rappelle-toi que même si les choses ne se passent pas exactement comme prévu, ce sera une journée qui changera ta vie. Apprends à concilier tes souhaits et la réalité, vis l’instant présent, laisse-toi guider par le corps médical et tout se passera bien 🤗.

Et toi as-tu rédigé un plan de naissance ? T’a-t-il été utile ? Et surtout respecté par l’équipe médicale ? As-tu utilisé un de mes exemples ?

A très bientôt ^^

As-tu aimé cet article ?

Note : 4.8/5 - 169 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Cet article a 18 commentaires

  1. Marine

    Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant. Je connaissais déjà le plan de naissance, et c’est dans une recherche de méthodes de rédaction que je suis tombée sur votre site.
    Vous m’avez appris la possibilité d’attendre avant la coupe du cordon, je trouve ça génial.
    Vos exemples de plan sont vraiment sympa et collent avec ce que je recherchais, je vous remercie beaucoup !
    passez une bonne journée ^.^

    1. Celine

      Coucou Marine,
      Votre commentaire me fait chaud au cœur.
      J’espère que les plans de naissance vous seront utiles 😉!
      Moi aussi j’ignorais un tas de choses avant d’être enceinte et de m’interroger sur l’accouchement.
      J’ai donc rédigé cet article sur le plan de naissance pour toutes les femmes qui veulent un accouchement serein (et ne pas stresser le jour J à cause d’un manque d’information).
      Autant partager ce moment émouvant et inoubliable en étant accompagnée d’une sage-femme qui connaît exactement nos souhaits.
      Bon accouchement & Bonne soirée ^^

  2. Céline

    Bonjour,

    Merci pour votre article très bien fait dont je m’inspire actuellement pour rédiger mon projet de naissance.

    Attention cependant à ne pas être trop catégoriques sur certaines considérations médicales et à faire des raccourcis qui peuvent être préjudiciables aux mamans ! Par exemple sous entendre qu’il faut absolument éviter l’épisiotomie en disant que la récupération est beaucoup plus longue et douloureuse qu’une déchirure est dangereux ! En effet, une déchirure naturelle peut être très grave dans certains cas et l’épisiotomie permet justement d’avoir une « déchirure » plus petite et donc beaucoup moins de complications.

    Idem pour l’utilisation des instruments qu’il ne faut pas diaboliser au risque de paniquer la mère si le jour J cela devient nécessaire. On peut préciser que l’on préfère éviter mais parfois médicalement cela se justifie et lutter contre reviendrait à mettre en danger le bébé et la maman.

    J’espère que ces petites précisions seront utiles.

    Bonne journée 😊

    Céline

    1. Celine

      Merci Céline pour ton retour et pour toutes tes précisions !

      Loin de moi l’idée de véhiculer de la peur aux nouvelles mamans. Par expérience, je sais que l’angoisse la plus fréquente pendant l’accouchement est de se demander comment on va réussir à sortir de notre vagin un bébé de la taille d’une pastèque 😅 !

      L’idéal est de faire confiance à l’équipe médicale (encore mieux si la maternité est labellisée « Ami des bébés ») afin d’utiliser les techniques et outils appropriés pour préserver la santé de la maman (éviter la césarienne) et du bébé.

      En revanche, de nombreuses études scientifiques ont démontré que l’épisiotomie est un acte chirurgical inutile. Elle a surtout été inventée pour éviter les déchirures profondes (3ème et 4ème degrés). Le seul souci : certains praticiens en font une technique « systématique » parfois même sans prévenir la patiente. J’ai d’ailleurs certaines copines qui ont vécu un vrai traumatisme post-épisiotomie.

      Alors oui, subir une déchirure périnéale ou une épisiotomie lors de l’accouchement n’a rien d’anodin (Fuites urinaires, douleurs pelviennes, descente d’organes (ou prolapsus)).

      Moi-même, j’ai eu une déchirure avec descente d’organes et difficulté à avoir des rapports sexuels sans avoir mal pendant 2 mois. J’ai eu la chance de trouver une ostéopathe spécialisée « périnée » qui m’a donné de très bons conseils pour éviter les risques de déchirure et d’épisiotomie pour une hypothétique prochaine fois 🙄 :

      1 – Masser régulièrement le périnée avec une « huile de massage du Périnée comme Weleda » pour étirer et augmenter la flexibilité de votre périnée (à faire à partir du 8ème mois pour éviter les contractions).

      2 – Et certaines de ses patientes ont été très satisfaites après avoir utilisé « l’epi-non » un petit ballon qui prépare le périnée !

      Si, toi aussi, tu es passée par la case « déchirure ou épisiotomie », n’hésite pas à nous faire un retour pour aider les nouvelles mamans 🤗.

  3. Mylene

    merci beaucoup pour votre article, il m’a été d’une grande aide pour réaliser mon projet de naissance et m’a permis de me poser certaines questions que je ne me posais pas.

    1. Céline

      Hello Mylene! Merci beaucoup pour votre retour et vos gentils mots, je suis ravie si l’article a pu vous aider 😉!

  4. Laura

    Merci, merci beaucoup pour votre article très enrichissant. J’y vois plus clair ! C’est parti pour la rédaction !

    1. Céline

      Merci Laura pour votre retour et vos gentils mots, je suis ravie si l’article a pu vous aider !
      Bonne rédaction 😉

  5. Quincybeth

    Merci beaucoup d’avoir rédigé cet article et donné ces exemples de projet de naissance.
    C’était vraiment inspirant pour m’aider à clarifier nos besoins et poser les bonnes questions à la maternité où j’accoucherais.

    1. Céline

      Merci beaucoup Quincybeth pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🤗 !

  6. Emilie

    Merci beaucoup pour votre partage et vos exemples. 🙂

    1. Céline

      Merci beaucoup Emilie pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🤗 !

  7. Anaïs

    Merci, cela m’a beaucoup aidé à rédigé mon projet de naissance !

    1. Céline

      Merci Anaïs si j’ai pu t’aider, j’en suis ravie 😉

  8. Giroflet

    Un grand merci, je ne savais pas trop par où commencer et grâce à votre aide ça y est je ne procrastine plus je m’y suis mise!!! 🙂

    1. Céline

      Ohhhh merci Anna, ton commentaire me touche beaucoup 🙏 !
      Pour moi le projet de naissance est un indispensable pour se rapprocher le plus possible de l’accouchement de nos rêves 🤩.
      Je te souhaite plein de bonnes choses pour ta grossesse et pour l’arrivée de ce nouveau bébé dans ta famille 😉.

  9. Tatiana

    Merci pour cet article ! J’avais commencé à en rédiger un mais grâce à cet article j’ai pu l’étoffer et ajouter des points auxquels je n’avais pas du tout pensé ! J’ai pu m’inspirer aussi de certaines de vos formulations pour rendre notre projet plus clair et détaillé ! Je consulterai le reste du site car il a l’air empli de ressources ! Merci ! ^^

    1. Céline

      Merci Tatiana pour ton retour, ça me touche beaucoup 🙏.
      Je suis vraiment ravie t’avoir pu t’aider 😉.