Comment aller à la plage pendant la grossesse en toute sérénité ?

Comment aller à la plage pendant la grossesse en toute sérénité ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Comme chaque année, tu attends les vacances d’été avec impatience ! Fini pendant quelques jours le train-train quotidien du métro-boulot-dodo (parfois du patron et des collègues relous) et place au soleil, au sable fin, à la mer, au bronzage et aux rigolades entre amis (sans oublier la bonne partie de pétanque 😅) ! Mais voilà, cette année tu es enceinte et ça change la donne. Tu te demandes si aller à la plage pendant la grossesse est sans danger pour toi et ton bébé ?

Je suis passée par là et je t’avoue que je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet, du style :

  • Puis-je aller à la plage en début de grossesse ?
  • Si une vague déferle sur mon gros bidou, y a-t-il un risque pour mon bébé ?
  • Comment profiter sereinement de la plage et passer d’agréables vacances malgré tous les soucis de la grossesse : jambes lourdes, mal au dos, nausées, position inconfortable … ?
  • Comment vais-je m’habiller sans ressembler à un hippopotame sur la plage ?

… bref … si toi aussi, tu veux en savoir plus, rassure-toi, je vais t’informer au mieux et à la fin de cet article, tu sauras tout sur le sujet. Tu pourras ainsi profiter au maximum de la plage : conseils, astuces, recommandations et risques … on fait le point sur TOUT et tout de suite 😉 !

Checklist indispensable pour bien vivre sa grossesse

guide gratuit GROSSESSE 

Checklist pour t'organiser et réduire ton stress pendant la grossesse  🤩.

1 - Peut-on profiter de la mer et aller à la plage pendant la grossesse ?

Si tu veux savoir si tu peux aller te baigner à la mer en début de grossesse et profiter de la plage ?

Alors la réponse est Oui 😆 !

Que tu sois dans ton premier trimestre de grossesse ou même le 2ème ou le 3ème, tu peux très bien profiter de la plage et aller nager dans l’eau de mer sans risquer le moindre danger pour toi et ton futur bébé, à condition bien sûr de respecter certaines recommandations.

La plage et l’eau de mer peuvent être très bénéfiques pour toi !

1 - Avantages d'aller à la plage pendant la grossesse

Je vais te citer quelques avantages d’aller à la plage pendant ta grossesse :

  • Enceinte, tu as besoin de repos et quel meilleur endroit qu’une plage pour te détendre et réduire ton stress en écoutant le bruit des vagues et en enfouissant tes pieds dans le sable en lézardant !
  • C’est un endroit idéal pour bavarder ou passer du temps avec tes copines ou les membres de ta famille.
  • Tout le monde aime faire une pause pendant l’été en changeant de lieu et de routine quelques jours.
  • Les plages sont idéales pour se promener, respirer le grand air ou pratiquer une activité physique douce et ainsi se maintenir en bonne santé.
  • Tu peux profiter de tes loisirs préférés : lire un bon livre acheté il y a plusieurs mois et que tu n’as jamais eu le temps de lire (ou le dernier magazine people 😉), écouter de la musique ou lézarder sur ta belle serviette de plage.

2 - Quels sont les avantages de nager pendant la grossesse ?

La natation est une activité douce qui offre de nombreux avantages pour une femme enceinte :

  • Soulage les chevilles et les pieds en stimulant la circulation sanguine.
  • Apaise la douleur sciatique : bébé flotte avec toi (au lieu d’appuyer sur ton nerf sciatique).
  • Réduit les nausées matinales : de nombreuses femmes rapportent que l’eau fraîche procure un soulagement instantané et calme les nausées et vomissements.
  • Améliore le travail d’accouchement : la natation maintient le tonus musculaire et augmente ton endurance. Tu seras donc au taquet lorsque viendra le temps de pousser ton bébé 😉.

Toutefois, même si la plage offre de nombreux avantages, il faut redoubler de vigilance lorsque l’on est enceinte pour éviter le pire.

2 - Quels sont les risques d'aller à la plage pendant la grossesse ?

Voici les principaux dangers auxquels tu dois prêter attention si tu veux que tout se passe bien à la plage pendant ta grossesse ! 

1 – Le Coup de soleil : danger numéro 1

En tant qu’adulte, nous connaissons tous les dangers du coup de soleil sur notre peau. C’est pourquoi, il faut éviter de s’exposer entre 12 heures et 16 heures où les rayons UV sont les plus forts et les plus dangereux.

C’est la règle de base pour tout le monde et encore plus valable pour les femmes enceintes.

En effet, en cas d’exposition prolongée, les coups de soleil peuvent priver ton corps de l’acide folique, qui est un élément essentiel au développement de ton bébé et de ta propre santé.

De plus, au cours du 4ème mois de grossesse, les modifications hormonales associées à l’exposition au soleil (accumulation de mélanine) peuvent provoquer des taches brunes sur une partie de la peau de ton visage (front, joues, contour des lèvres…). C’est ce qu’on appelle le masque de grossesse ou aussi mélasma.

SOLUTION : tartine-toi de crème solaire SPF 50+ qui va filtrer le rayonnement visible en plus des UVA et UVB. De même, n’oublie surtout pas lunettes et chapeau. Pas de bronzage : artificiel ou non pour ne pas avoir de masque de grossesse !!!

2 – La déshydratation

Les femmes enceintes sont beaucoup plus sujettes à la déshydratation que le reste de la population. Or, l’eau est capitale pour ta santé et celle de ton bébé pour 3 raisons :

  • Premièrement, l’eau est essentielle pour absorber les nutriments et les transporter jusqu’au fœtus en pleine croissance.
  • Ensuite, toi la future maman, tu as besoin de beaucoup d’eau pour t’aider à rincer ton propre système, augmenter ta circulation artérielle et bien faire fonctionner tes reins. Boire est indispensable pour éviter certains effets inconfortables comme les infections urinaires, la constipation, les hémorroïdes et les vergetures. De plus, si tu as tendance à avoir des gonflements au niveau du ventre, l’eau t’aidera à éliminer le sel de ton corps.   
  • Enfin, si tu passes une journée au soleil, tu vas énormément transpirer et donc perdre beaucoup d’eau ce qui peut entrainer une déshydratation avec tous les désagréments qui vont avec : maux de tête, évanouissement, nausées, fatigue, crampes …

SOLUTION : emporte au moins 2 bouteilles d’eau dans ton sac de plage ou sac isotherme et bois, bois et bois !!!!!!

INFO : À 2 mois, un fœtus est composé à 97 % d’eau. À terme, le liquide amniotique atteint 0,8 à 1 litre.

3 – La surchauffe

Attention, ton corps ne doit strictement jamais excéder 39 à 39,5 °C surtout durant le premier trimestre de la grossesse. Au-delà de cette température, tu te mets en danger toi et ton bébé.

Alors bien sûr, tu ne peux pas apporter ton gros climatiseur sur la plage mais voici quelques solutions que tu peux tenter :

  • Aller te baigner régulièrement (ou du moins te mouiller la tête et la nuque).
  • Boire régulièrement de l’eau.
  • Manger des fruits ou des glaces.

4 – L’épuisement

Alors de toi à moi, quand j’étais enceinte, j’étais très souvent épuisée surtout les 3 derniers mois. J’avais l’impression que chaque tâche à effectuer était insurmontable (faut dire que j’ai pris plus de 20 kg pendant ma grossesse 😜).

Rien que passer l’aspirateur (#merci mon aspirateur robot qui m’a sauvé la vie 😍), lancer une machine à laver ou même mettre mes chaussures me prenaient un temps fou et me fatiguaient encore plus.

Alors, imagine, lorsque tu dois aller à la plage pendant la grossesse, tu dois :

  • Marcher dans le sable ce qui est épuisant… alors tu pries pour trouver une place près de l’entrée de la plage.
  • T’occuper de tes autres enfants (voire de ton conjoint).
  • Trimballer sur ton dos un sac de plage qui pèse une tonne.

Bref, tu vois le tableau ?! Tu peux vite être fatiguée.

SOLUTION : délègue, fais une sieste à l’ombre sous le parasol, mange des protéines pour te requinquer, reste bien hydratée et évite la caféine !

5 – Sports intensifs déconseillés

Bien que l’activité physique douce soit fortement recommandée pendant la grossesse, attention à ne pas risquer de choc abdominal.

  • Évite les fortes vagues.
  • Pas de surf ou tout autre sport aquatique qui peuvent entraîner une chute.
  • Tu veux jouer à la raquette avec ton autre enfant ? OK, mais dès que tu te sens fatiguée, tu arrêtes !

Privilégie la marche, la natation douce et l’aquagym !

Maintenant que tu connais les avantages et les risques d’aller à la plage pendant la grossesse, j’aimerais te donner mes meilleurs conseils pour te permettre de réussir tes vacances et profiter de ton ventre rond 😉 !

3 – Comment aller à la plage pendant la grossesse en restant zen et cool ?

Tu veux profiter au maximum de ta journée de plage même avec ton gros bidou 😁, alors voici quelques conseils :

1 – Sous le soleil de temps en temps

Profiter de la plage ne signifie pas rester en permanence en plein soleil et risquer un danger pour ta peau !

SOLUTION : amène un joli parasol ou une tente de plage pour te protéger.

2 - N'oublie pas le chapeau

En plus de la crème solaire, pense à acheter un joli chapeau qui te couvrira la tête et le cou.

Beaucoup de gens ignorent que le cuir chevelu peut prendre des coups de soleil. Aie, c’est très douloureux !

Tu trouveras de jolis chapeaux de plage sur ETSY ici.

3 – Aller à la plage pendant la grossesse et profiter de l’eau

Si tu es comme moi, l’une de mes activités de plage préférée est de me prélasser sur une serviette moelleuse en touchant le sable chaud et en lisant un bon livre.

Mais pour éviter la déshydratation, une petite baignade de temps en temps va permettre à ton corps de se refroidir.

N’hésite pas à marcher au bord de l’eau pour stimuler la circulation sanguine au niveau des jambes et soulager les sensations de lourdeur.

Tu peux aussi nager en mode tranquillou. Le dos crawlé est excellent pour apaiser les douleurs lombaires et renforcer le dos pour le jour de l’accouchement.

CONSEIL : la plongée en apnée n’est pas recommandée pendant la grossesse. Plus de détails sur cet article :  plongée et grossesse.

4 – Reste vigilante et confiante

Alors évidemment, si tu aperçois un requin, une méduse ou tout autre spécimen dangereux, ne t’approche pas  !

De même, si tu veux aller te baigner, ce sera toujours lorsque le drapeau vert est signalé par ces messieurs les sauveteurs pour éviter les contre-courants.

L’avantage d’être une future maman est d’avoir déjà un instinct pour mettre bébé à l’abri de tout danger.

Tu penseras donc à :

  • Remettre de la crème solaire toutes les 2/3 heures en fonction du soleil.
  • Boire, boire et reboire pour éviter la déshydratation.
  • Ah là, il y a trop de vagues et elles sont très fortes, je vais donc m’abstenir ….

Ces simples observations t’aideront à rester protégée et en sécurité, peu importe ce que la plage te réserve !

5 – Protège ton dos de femme enceinte !

S’allonger sur le dos sur une serviette n’est pas la position la plus confortable lorsqu’on est enceinte, surtout si le ventre est déjà énorme 😁. 

Pour t’installer au mieux, tu peux simplement te mettre sur le côté, comme tu le ferais dans ton lit. De cette façon, ton dos arrondi sera moins douloureux. Tu peux également apporter un petit coussin pour être plus à l’aise. Ou encore te procurer une serviette de plage supplémentaire que tu enrouleras pour surélever tes jambes lourdes et améliorer la pression sanguine.

D’autres solutions sont possibles :

  • Le transat de bain ou une chaise de plage sur laquelle il est facile de se lever et s’asseoir. Une chaise de camping peut très bien faire l’affaire !
  • Astuce MacGyver : tu peux creuser un trou dans le sable assez grand pour mettre ton ventre rond ! Le sable aide à te soutenir sur les côtés.

Quelle que soit la position que tu vas adopter, veille à te déplacer régulièrement pour éviter les crampes ou les engourdissements.

6 - Ne t’ éloigne pas trop des toilettes

Si tu as la chance de trouver une plage avec des toilettes à proximité, banco !

Si tu es en fin de grossesse, repère les toilettes dès ton arrivée et pose ta serviette quelque part à proximité. 

En effet entre le bébé qui appuie sur la vessie et la quantité d’eau que tu vas boire, tu vas certainement avoir des petites envies.

7 – Conserve les informations de ta grossesse dans ton sac de plage

Une amie m’a conseillé de toujours garder une photocopie du dossier médical de ma grossesse dans mon sac de plage.

Je t’avoue que sur le coup, je n’y avais pas pensé du tout !

Bien sûr, on n’imagine pas qu’en allant à la plage pendant sa grossesse, il peut nous arriver quelque chose… mais bon on ne sait jamais …imagine si tu as un malaise vagal … il vaut mieux être préparée si tu dois te rendre à l’hôpital ou chez le médecin.

Un professionnel de santé doit toujours connaître ces informations pour prendre les meilleures décisions médicales (diabète gestationnel, visites prénatales, hypertension artérielle…).

8 - Apporte des lingettes désinfectantes et un désinfectant pour les mains

Les lingettes antibactériennes pour les mains sont des incontournables.

Les toilettes publiques peuvent être des lieux de transmission du coronavirus et d’autres bactéries et virus.

Lorsque tu entres dans les toilettes, essuie bien la poignée de la porte et lave toi les mains.

A la plage, utilise lingette ou produit désinfectant avant de manger ou te mettre de la crème.

9 – Sois prudente lorsque tu marches sur la plage

Marcher sur la plage est un excellent moyen de garder la forme. Mais attention aux objets ou coquillages tranchants, aux verres brisés, aux cailloux.

Même si tu adores marcher pieds-nus dans le sable, les chaussures d’eau peuvent être une bonne option pour protéger tes pieds.

10 – Ne pas être à l’aise enceinte sur la plage

Il faut bien avouer qu’à partir d’un certain stade de la grossesse, on se sent comme une baleine échouée sur le sable (même si notre cher et tendre prétend le contraire 🤗).

Alors montrer notre nouvelle silhouette sur la plage est souvent gênant et peut nous complexer. Beaucoup de femmes portent des vêtements hyper amples pour camoufler leurs rondeurs.

Heureusement, les vêtements pour femmes enceintes explosent et les marques proposent de plus en plus de jolis vêtements et maillots de bain maternité.

Alors tu peux te faire plaisir et craquer pour :

  • Un joli maillot de bain pour femme enceinte

Évite les maillots trop serrés ou au contraire trop grands susceptibles de te gêner pendant que tu nages !

L’idéal est de te sentir à l’aise et confortable pour profiter pleinement de ta journée de plage.

Tu peux aussi choisir un maillot de bain une pièce pour couvrir ton ventre.

  • Une robe d’été ample
  • Une tunique de grossesse pour la plage
  • Un long kimono
  • Un T-shirt ample

11 - Ne garde pas un maillot de bain mouillé

Par expérience, je t’invite à ne pas garder ton maillot de bain après la baignade.

En effet, qui dit maillot mouillé dit bactéries donc possibilité de mycose vaginale. Et là c’est le drame …

Alors oui, ce n’est pas pratique de se changer sur la plage si on est enceinte, mais ce serait dommage de gâcher ses vacances.

12 – Aller à la plage pendant la grossesse signifie préparer un sac avec plein d’essentiels

Aller à la plage pendant sa grossesse et s’apercevoir qu’il manque un objet essentiel peut littéralement plomber la journée.

Je te conseille donc de faire une check liste avant de partir pour ne rien oublier.

Voici quelques-unes de mes meilleures suggestions à emporter à la plage :

  • Un joli sac de plage
  • Deux grandes bouteilles d’eau + sac isotherme GIRLY.
  • Beaucoup de crème solaire.
  • Quelques collations saines : barres de céréales, fruits, sandwichs.
  • Serviettes et/ou vêtements de rechange.
  • Un livre (ou plusieurs).
  • Un joli chapeau à large bord.
  • Des lunettes de soleil.
  • Une serviette de bain.
  • Vaporisateur brumisateur ou de quoi te rafraichir.
  • Ton dossier médical
  • Petite trousse de secours avec thermomètre pour surveiller ta température.

Alors ça t’a plu ?

Tu es maintenant totalement au point pour passer une bonne journée à la plage tout en étant enceinte.

Profiter de la mer pendant la grossesse ne présente aucun danger particulier. Au contraire ! Baignade et soleil sont bénéfiques pour ta santé et celle de ton futur bébé. Il s’agit juste d’être prudente et de profiter des petits plaisirs avec modération…

Bien sûr, n’oublie pas de t’hydrater et de t’amuser !

Et toi as-tu des conseils à donner ? Comment se sont passées tes vacances à la mer en étant enceinte ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire