Les meilleurs bacs à sable pour amuser les tout-petits en plein air

Bac à sable enfant - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Tu cherches un moyen d’occuper et de divertir ton tout-petit pendant les vacances ou les jours ensoleillés ? J’ai la solution pour toi : le bac à sable !

Au même titre que les maisonnettes ou cabanes d’enfant, les trampolines et les aires de jeux avec toboggans, c’est le jouet d’extérieur le plus recherché pendant l’été et qui ravit petits et grands.

Le bac à sable est idéal pour amener un bout de plage à la maison et surveiller tranquillement son enfant (et ses copains) en sirotant agréablement un mojito (ou virgin mojito pour les mamans allaitantes) sur un transat 😂.

  • Mais comment savoir quel bac à sable acheter ?
  • Est-ce vraiment bénéfique pour un enfant ?
  • Est-il préférable d’acheter un modèle en bois ou en plastique ?
  • Faut-il privilégier le bac à sable avec un toit ? Avec un couvercle ? Avec un banc ? Avec des accessoires … ?

… On fait le point tout de suite 😊.

1 - 10 avantages étonnants du bac à sable pour un tout-petit

Parfois, les jouets les plus simples sont les plus appréciés et le bac à sable ne fait pas exception. Il a de nombreuses vertus : il éveille l’enfant sur le plan sensoriel et permet de développer sa motricité. De plus, il trouve aisément sa place dans tous les jardins et il est le lieu parfait pour permettre aux enfants de s’amuser avec le sable tout en laissant libre cours à leur créativité. Il est aussi un excellent moyen pour apprendre et pratiquer une variété de compétences :

Le jeu de sable est un jeu créatif. As-tu déjà vu un tout-petit assis dans un bac à sable et s’ennuyer ?

 

A partir d'un amas de sable complètement vierge et de quelques jouets, les enfants créent de nouvelles structures, de nouveaux objets, de nouvelles façons de transporter et de déplacer le sable.  Leur petit cerveau est en recherche constante de nouveautés amusantes pour créer.

 

Les enfants sont imaginatifs par nature. Je ne sais pas si tu l’as remarqué mais quoi que tu puisses leur donner : du sable, de l'eau, du papier, de la pâte à modeler… ils vont construire quelque chose.

 

Le sable offre la possibilité de créer librement, sans qu'un adulte n’exige de résultat spécifique, contrairement à une activité artistique guidée. Cela signifie que chaque création donne à l'enfant un sentiment de réussite et d'accomplissement.  

Les jeux de sable sont des activités sensorielles qui développent l’intelligence et l’imagination des enfants.

Qu'il s'agisse de construire des châteaux-forts ou de fouiller dans le sable pour trouver des trésors, les bacs à sable les incitent à explorer et créer leur propre monde.

 

Par exemple, avec des voitures ou des camions en plastique, ils peuvent imaginer tracer des routes ou transporter une cargaison dans la benne de leur camion.

 

C'est une étape importante dans leur croissance qui élargit leur compréhension du monde.

Ces jeux avec le sable sont l’occasion de partager des moments de plaisir avec d’autres enfants ce qui est bénéfique sur le plan social.

 

En effet, les tout-petits apprennent à mutualiser et à communiquer pour que le jeu se déroule bien. Ils vont gérer seuls le partage d'outils et d'espaces, et ils choisissent souvent de construire et de jouer ensemble.  

 

De telles opportunités sont particulièrement importantes pour les enfants qui n'ont pas encore de frères et sœurs avec qui socialiser.

 

Bien sûr, il y aura sûrement quelques désaccords sur ce qu'ils construisent et comment s’y prendre mais cette expérience sera enrichissante pour leur développement. Ils devront apprendre à coopérer, échanger et gérer leurs conflits pour éviter de recevoir du sable partout 😊 !

Pendant que les enfants jouent, ils résolvent constamment et spontanément des problèmes.

 

Cette résolution de petits obstacles constitue la base d’apprentissage pour solutionner les futurs problèmes à l'école ou plus tard dans la vie d’adulte.

 

Les enfants doivent comprendre qu'il y a plusieurs facteurs en jeu et qu'une solution doit être imaginée pour atteindre le résultat souhaité (exemple : un château s’effrite lorsqu’il est retiré du seau si le sable n’est pas assez humide).

 

Les enfants ne voient pas les problèmes comme les adultes. Pour eux, il s’agit de défis et ils ont recours à leur imagination pour surmonter les obstacles.

Le développement de la motricité fine fait référence aux petits muscles du corps (en particulier les muscles des doigts).

Lorsqu'ils seront bien développés, les enfants seront capables de contrôler un stylo et d'écrire lorsqu'ils commenceront à aller à l'école.

Par exemple, lors des jeux de transvasement, l’enfant remplit son seau, le vide ou le verse dans un autre contenant. Il travaille ainsi la force des muscles de ses petits doigts. Il en est de même lorsqu’il creuse ou façonne le sable avec ses mains.

La coordination œil-main est très importante.

 

Lorsque les enfants jouent avec des objets dans le sable, ils développent cette compétence car ils ont besoin que leurs mains et leurs yeux travaillent ensemble pour pouvoir créer et construire.

 

Une tâche simple comme mettre du sable dans un seau avec une pelle leur demande beaucoup de concentration et de coordination.

 

C’est durant leurs premières années que cette coordination œil-main se forme ce qui va faciliter certaines activités comme jouer à la balle ou découper une image avec un ciseau.

Tout comme les petits muscles qui sont stimulés pendant le jeu sur le sable, les gros muscles le sont aussi.

 

En jouant dans un bac à sable, les enfants creusent, ramassent, versent, transvasent, poussent ou soulèvent.

 

Tous ces mouvements de motricité globale renforcent leur corps et leur autonomie pour accomplir des tâches.

Le fait de verser du sable ou de l'eau dans et hors des récipients donne à l’enfant une compréhension concrète du volume et de la capacité.

 

En ajoutant simplement des récipients, des seaux ou des tasses à mesurer, il expérimentera et apprendra.

 

Par le jeu, les enfants développent des compétences telles que :

  • Comparer la quantité de sable contenue dans deux récipients différents.
  • Compter combien de tasses de sable il faut pour remplir un seau/récipient plus grand.
  • Comparer quel conteneur a plus ou moins de sable
  • Apprendre des notions abstraites telles que plein, vide ou à moitié plein.
  • Remarquer que le niveau d’un récipient baisse lorsqu’on renverse son contenu.

Le bac à sable est une excellente expérimentation pour les enfants.

 

Non seulement, ils creusent et fouillent pour trouver des objets qui sont enterrés, mais ils découvrent également les différentes couches et comment le sable change à mesure qu'ils creusent plus profondément.

 

Ils vont développer une logique grâce à des expériences pratiques de cause à effet. Le sable se comporte-t-il différemment lorsqu'il est sec ou mouillé ? Que se passe-t-il lorsqu'il est versé dans un moule ? 

 

Toutes leurs expérimentations seront bénéfiques pour leur développement mental.

Le bac à sable est l'endroit idéal pour qu'un enfant développe davantage son vocabulaire. C'est une bonne occasion pour les parents de l’accompagner dans ses actions et de verbaliser de nouveaux mots : remplir, vider, flotter, bateau …

 

Il peut également enrichir son vocabulaire en discutant avec ses copains : « je construis une tour pour faire grimper mon bonhomme tout en haut et mettre un drapeau ».

2 - Comment choisir un bac à sable pour un tout-petit ?

Comme pour tout jeu de plein air comme les trampolines, les balançoires ou les toboggans, les bacs à sable doivent respecter certaines normes pour être à la fois pratiques, ludiques et sécurisés.

Pour t’aider dans ton choix et fournir à ton enfant le meilleur bac possible, je te liste certains caractéristiques et éléments à prendre en compte avant d’acheter :

Les bacs à sable existent sous différentes formes et en plusieurs types de matériaux :

  • La table bac à sable

Elle encourage le jeu en position debout.

  • Bac à sable en plastique

Le bac à sable en plastique est souvent présenté sous des formes atypiques d'animaux, de pomme, de coquillage, de fleurs. Ton enfant pourra choisir sa forme préférée 😊. Il est plus maniable du fait d’un poids plus léger.

  • Bac à sable en bois

Il est généralement carré ou rectangulaire, il permet à ton enfant de jouer comme s'il était à la plage.  Il est résistant aux intempéries. Le bois est une ressource naturelle et écologique qui en plus d’être renouvelable est saine pour la santé des enfants.

  • Le bac à sable cinétique

Il a la particularité d’avoir du sable cinétique au lieu du sable ordinaire. Ce sable est recouvert d'huile de silicone, plus maniable et surtout moins salissant. Il existe en différentes couleurs pour la plus grande joie des tout-petits.

  • Bacs à sable avec options

On trouve également des bacs à sable dotés d’un toit inclinable ou d’un auvent pour protéger les enfants du soleil. D’autres possèdent des bancs directement intégrés ou encore des rangements pour les outils des petits constructeurs.

A partir de quel âge convient-il de jouer au bac à sable ?

Le bac à sable convient aux enfants, à partir de 18 mois environ. Bien sûr, les tout-petits auront besoin de plus de surveillance pour les empêcher de jeter ou manger du sable.

Le choix de la taille du contenant va surtout dépendre de tes envies ?

Veux-tu un grand bac à sable pour que plusieurs enfants puissent jouer ensemble ? Ou quelque chose de plus petit pour le jeu en solo, le jeu en intérieur ou pour pouvoir l’emporter facilement en vacances ?

L’inconvénient d’une grande zone de jeu est qu’il faut plus de sable pour la remplir.

Pour t’aider dans ton choix, voici les principaux avantages et inconvénients de chacun :

Bac à sable en plastique

  • Disponible en différentes dimensions, formes et couleurs pour s’adapter à tous les goûts des enfants.
  • Généralement livré avec un couvercle de protection.
  • Léger, facile à déplacer et à ranger.
  • Nettoyage facile grâce à sa surface lisse et non poreuse.
  • Possibilité de l’utiliser comme bac à sable ou mini piscine.
  • Moins cher qu’un bac à sable en bois.
  • Inconvénient : peut devenir chaud au toucher lors des journées d'été ensoleillées et se décolorer après plusieurs années d'utilisation.

Bac à sable en bois

  • Se fond dans un jardin et est plus esthétique.
  • Robuste et de meilleure qualité.
  • Plus grand donc plusieurs enfants peuvent jouer ensemble.
  • Fabrication en bois naturel, donc il n'y a pas de danger d'exposition aux produits chimiques. Par contre, le bois doit être traité et entretenu chaque année avec un produit bio inoffensif pour garantir la santé de bébé.
  • Le bois résiste aux intempéries. Il peut donc rester dehors toute l’année.
  • Inconvénient : à cause de ses dimensions plus grandes, il est plus difficile à déplacer et il requiert une grande quantité de sable. Pas de fond donc facilite l’évacuation de l’humidité. En revanche, il est conseillé d’installer un revêtement de sol adapté (tissu anti-racines) afin d’empêcher la pousse de mauvaises herbes à l’intérieur de l’aire de jeu.

Quels sont les risques de sécurité les plus courants associés à l'utilisation du bac à sable ?

 

  • Contamination : Les bacs à sable sont vulnérables aux invasions des chats ou chiens et des insectes. Il est donc important de les fermer après chaque utilisation. 
  • Cadres dangereux : pour éviter tout risque d’accident, les matériaux en plastique doivent être certifiés non toxiques et sans danger pour les enfants, tandis que ceux en bois doivent être entièrement finis et vérifiés. De plus, attention aux angles carrés : pour protéger ton petit, équipe ton bac à sable de protections en caoutchouc ou en plastique.
  • Sable dangereux : il est essentiel que le sable du bac soit du sable « de jeu » ou « de table » d'origine naturelle. Les produits contenant du calcaire broyé, du marbre, de la silice et du quartz, ou qui sont nettement poussiéreux, sont tous dangereux pour les enfants. 

Dans tous les cas, vérifie la présence de la norme AFNOR CE EN 71 pour garantir la sécurité de ton tout-petit.

 

Le sable de jeu s’achète essentiellement dans les magasins de jouets ou de bricolage.

 

Et pense à laver ton enfant quand il a fini de jouer dans le sable !

Pour éviter de retrouver le sable mouillé les lendemains d’averses ou souillé suite à l’intrusion des animaux de compagnie et d’insectes, il est nécessaire de couvrir le bac à sable.

 

Tu peux opter pour un bac à sable avec couvercle intégré ou pour un filet de protection.

 

Jouer avec du sable humide c’est fun pour effectuer des constructions, mais dangereux à cause de la croissance des bactéries. Une couverture en filet est idéale pour assurer l'aération et le séchage rapide du sable. 

 

Attention aux bâches qui peuvent créer des problèmes d'accumulation d'eau et qui ont tendance à attirer les moustiques.

Il existe des centaines de bacs à sable différents, chacun avec ses propres dimensions.

 

Il faut donc mesurer ta surface disponible. Acheter un modèle surdimensionné alors que tu n’as qu'un tout petit espace n'est pas judicieux. De même, n’investis pas dans un bac à sable minuscule si tu as plusieurs enfants.

 

Et sache qu’il existe certains modèles qui s’adaptent aux terrasses ou aux balcons pour ceux qui n’ont pas de jardin !

Pour limiter les frais, tu peux très bien confectionner toi-même un bac à sable.

 

En revanche, si comme moi, tu n’es pas une adepte du bricolage ou que tu n’as ni le temps ni l’envie d’en fabriquer un, tu vas trouver des bacs à tous les prix, de 40 euros pour les modèles d’entrée de gamme à 300 euros pour les plus sophistiqués.

3 - TOP 10 des bacs à sable

Tu as du mal à trouver le bac à sable idéal pour ton enfant ?

Pour t’aider à choisir et te faire gagner du temps, j’ai sélectionné les meilleurs bacs à sable du moment.

Bac à sable tortue
La Redoute
Bac à sable dino
Amazon
Bac à sable coquillage
La Redoute
Bac à sable avec Parasol
La Redoute
Bac à sable bateau pirate
La Redoute
Bac à sable avec auvent
La Redoute
Table sable et eau
Maisons du monde
Bac à sable en bois
Rose ou Bleu
Bac à sable enfant dino
Amazon
Bac à sable avec tableau
La Redoute

4 - Mon avis sur chaque bac à sable

01 – Bac à sable tortue Little Tikes

Si tu n’as pas la chance d’emmener ton bébé à la plage, tu peux opter  pour ce bac à sable en forme de tortue. En plus d’être l’étalon-or des bacs à sable pour bébés, il est pratiquement indestructible 😉.

Ses pattes servent de sièges pour permettre aux enfants de s’asseoir pendant qu’ils construisent leurs châteaux de sable. Le couvercle en forme de carapace de tortue est une façon amusante de protéger le sable et qui a fière allure lorsqu’il est fermé. 

👍 J’aime : son look amusant et mignon + utilisable comme mini piscine + tous les produits de la marque Little Tikes.

02 - Table de jeu bac à sable et eau dinosaures Step2

⭐️ Pour les enfants amoureux des dinosaures (à partir de 24 mois)

Le temps de jeu ne sera plus jamais le même avec ce bac à sable surélevé sur le thème préhistorique qui nous ramène à des milliers d’années lorsque les dinosaures régnaient sur le monde 😊. Cette table de jeu rassemble tout ce qui fascine les enfants : volcan, dinosaures, montagne rocheuse, sable, eau … quel tout-petit pourrait résister ?

Le bac à sable est livré avec quatre dinosaures, une pelle/râteau et deux pelles. Les enfants peuvent ainsi partir à l’aventure pour trouver les os et les empreintes de dinosaures moulés.

👍 J’aime : le thème des dinosaures + le bouchon de vidange pour permettre l’évacuation de l’eau et le nettoyage + livré avec des accessoires + utilisable à l’intérieur ou à l’extérieur.

03 - Bac à sable coquillage en plastique

⭐️ Meilleur bac à sable avec couvercle (à partir de 18 mois)

Juste après la naissance de mon fils, j’ai craqué pour ce bac à sable coquillage astucieux (idéal pour les budgets serrés) !

Je l’ai utilisé de différentes manières : comme piscine à balles lorsqu’il était tout-petit (idéal pour ne pas se salir), comme petite pataugeoire pour qu’il trempe ses pieds tout mignons et s’amuse avec l’eau et maintenant comme bac à sable avec un côté rempli de sable et l’autre d’eau … Super facile à nettoyer, un coup de jet d’eau suffit et c’est reparti 😊 !

👍 J’aime : bac à sable simple et efficace + pouvoir recouvrir ou empiler les coques selon les besoins + sa résistance aux intempéries et aux rayons UV du soleil + sa facilité de nettoyage.

04 - Table bac à sable pour enfant avec Parasol Step2

⭐️ Meilleure table sable et eau (à partir de 18 mois)

Cette table d’activités comprend deux côtés : un côté sable et un côté eau pour une multitude de jeux sensoriels ! Ton enfant pourra ainsi faire naviguer des bateaux, barboter dans l’eau, construire des châteaux de sable ou encore organiser des courses de voiture sur les routes du pont …

Le parasol intégré offre un peu d’ombre, mais ne sera pas suffisant si comme mon fils, ton enfant bouge beaucoup. Pense dans ce cas, à bien le protéger avec la panoplie complète : crème solaire, chapeau et lunettes de soleil

👍 J’aime : sa haute qualité (fabriquée en plastique rotomoulé EverTough) + bac à sable très résistant + sa facilité d’entretien.

05 - Bac à sable Bateau de pirates KidKraft

⭐️ Le plus interactif (à partir de 3 ans)

En avant petit moussaillon ? Prêt à hisser la grande voile ?

Le bac à sable Bateau pirate est une aire de jeu fantastique pour tous les enfants. Avec un déguisement pirate et une épée, ton enfant aura fière allure et revivra en toute liberté les aventures de Jack Sparrow ou du Capitaine Crochet !

Il adorera diriger la roue, transvaser l’eau et le sable, construire des châteaux avec les copains et ranger ses petits accessoires dans les bancs prévus à cet effet.

👍 J’aime : design ludique en forme de bateau pirate + son bois de qualité + équipé d’un auvent et d’une bâche pour le bac à sable + son espace de rangement pratique.

06 - Bac à sable avec auvent marin Kidkraft

⭐️ Meilleur bac à sable avec auvent (à partir de 24 mois)

Avec un endroit confortable pour s’asseoir, beaucoup d’ombre et deux bacs en plastique amovibles et pratiques pour incorporer des jeux d’eau ou simplement ranger des jouets supplémentaires, ton enfant se sentira comme à la plage.

L’auvent à rayures évoque une cabane au bord de la mer ! Il offrira une protection contre le soleil et apportera une touche d’élégance à l’aire de jeux.

👍 J’aime : son auvent ombragé + son bois Sanmu résistant aux intempéries.

07 - Table pique-nique enfant avec bac à sable Axi

⭐️ Bac à sable le plus polyvalent (à partir de 3 ans)

Pourquoi se contenter d’un simple bac à sable quand on peut l’associer à un vrai mobilier de jardin ?

Cette  table polyvalente est idéale pour les pique-niques en famille, mais aussi pour la peinture, les activités manuelles et les jeux d’eau. Une fois le jeu fini, ton enfant pourra fermer le panneau du milieu pour prendre son goûter.

👍 J’aime : son design polyvalent + le parasol réglable + le bac à sable peut accueillir quatre enfants + facile à assembler.

08 - Bac à sable en bois Plum

⭐️ Le plus grand bac à sable en bois octogonal (à partir de 18 Mois)

En matière de trampolines, bacs à sable ou autres équipements de jeux extérieurs pour enfants, la marque Plum semble toujours au rdv.

Ce bac à sable géant encourage les jeux de plein air et développe la créativité des enfants en creusant, construisant et créant des formes dans le sable. C’est le bac à sable idéal pour les jeux ! Existe en forme carrée ou octogonale.

👍 J’aime : sa conception attrayante + son bois naturel de haute qualité + Livré avec une housse de protection et un tapis de sol.

09 - Bac à sable dinosaure KiddosLand

⭐️ Meilleur bac à sable cinétique (à partir de 3 ans)

Si ton enfant a plus de 3 ans et que tu recherches une façon amusante de laisser développer sa créativité, le bac à sable Dino de Kiddos Land va lui convenir à merveille.

Compact et portable, il est livré avec tous les éléments nécessaires pour bien s’amuser : du sable magique Dino (non toxique et malléable), des jouets Dino, des moules Dino et une boîte à thème Dino (39 accessoires différents).

👍 J’aime : ludique + son pliage facile + transportable aisément + utilisable en intérieur ou extérieur + sable magique + livré avec de nombreux accessoires.

10 - Bac à sable jardin avec tableau noir intégré

⭐️ Meilleur bac à sable d’angle

Ce bac à sable d’angle original avec son tableau noir laisse présager des heures d’activités variées.

Ton petit pourra dessiner à la craie sur le tableau, jardiner avec un râteau ou encore faire des châteaux dans le sable …

👍 J’aime : tableau noir inclus + stimule la créativité + bois de pin de qualité.

5 - Quel est le meilleur bac à sable ?

Voici le bac à sable préféré des parents :

Bac à sable pirate KidKraft
Bac à sable bateau pirate Kidkraft

Description :
Le bac à sable en bois bateau de pirate de KidKraft est sans l’ombre d’un doute le modèle le plus fun du moment. Depuis plus de 50 ans, la marque Kidkraft conçoit et fabrique des jouets en bois pour l’intérieur et l’extérieur. Et la marque a misé fort avec son produit phare sur le thème des pirates. Il fait rêver les enfants et créé encore et encore des souvenirs durables pour tous les aventuriers petits et grands (recommandé pour les enfants de 36 mois à 15 ans).

Prix : 243,25 euros

Note
4.7
  • Rapport Qualité/Prix
  • Originalité
  • Praticité

Conclusion

Si ton budget te le permet et que tu disposes de l’espace nécessaire, ce bateau est la Rolls Rolls des bacs à sable. Il comblera ton enfant et l’incitera à jouer à l’extérieur, seul ou avec les copains pour de longs moments de jeux.

Points positifs

  • Équipé d’un auvent qui offre un espace ombragé.
  • Coffre de rangement avec couvercle pour seaux et pelles.
  • Livré avec des instructions de montage détaillées et illustrées, étape par étape.
  • Fabriqué en bois résistant aux intempéries.
  • Aire de jeux suffisamment spacieuse pour permettre à plusieurs moussaillons de s’y amuser simultanément.
  • Bancs également intégrés.
  • Livré avec une bâche de sol et une bâche de protection.
  • Nombreux accessoires : un gouvernail, un mât surmonté d’un drapeau …

Points négatifs

  • Nécessité de disposer d’un espace important.
  • Coût relativement élevé.
  • La bâche de protection en tissu emmagasine le trop plein d’eau au lieu de l’évacuer.

6 - Quel est le meilleur sable pour bac à sable ?

Il existe plusieurs types de sable pour remplir ton bac :

1 - Sable naturel

Tu habites près d’une plage ? Génial (#chanceuse)! Il te sera donc très facile de te procurer du sable naturel gratuitement.

2 - Sable du commerce

Dans les magasins de jouets ou de bricolage, tu trouveras la mention « sac de sable fin pour bac à sable enfant » ou « sable de jeu ».

C’est un sable spécifique qui a été lavé. Les grains de silice habituellement présents dans le sable ont été ôtés pour éviter tout danger pour un enfant. C’est également un sable de faible granulométrie, qui ne fait pas de poussière.

Sable pour bac à sable

Sable pour enfant – La Redoute

3 - Sable cinétique

Le sable cinétique est une autre alternative pour les enfants de 3 ans et plus. C’est du sable ordinaire qui a été mélangé à de l’huile de silicone. Il ressemble à du sable normal mais a une texture argileuse et colle à lui-même (et non aux mains), ce qui le rend moins salissant. Le sable cinétique peut prendre différentes formes et existe dans différentes couleurs. Les enfants l’adorent !

Bien qu’il ne soit pas toxique, le sable cinétique présente un risque d’étouffement et peut provoquer une constipation voire une occlusion gastro-intestinale s’il est consommé en grande quantité. En revanche, si ton enfant n’avale qu’une petite quantité de sable cinétique, il n’y a aucun danger : un caca dans quelques heures et c’est réglé !

4 - Sable fait maison

Si tu crains que ton bébé ne mange le sable ou se frotte les yeux avec, il existe une autre alternative : le sable fait maison à partir d’ingrédients de cuisine.

Tu peux utiliser de la farine de blé entière avec un petit peu d’huile végétale.

Ou mélanger 1/2 tasse de farine et 1/2 tasse de semoule de maïs avec 1 cuillère à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de sirop de maïs.

Toutefois, compte tenu de la quantité considérable de sable nécessaire pour remplir un bac, il me parait difficile voire impossible de produire ton propre sable.

Pour info, le sable pèse en moyenne 1,5 tonnes par mètre cube.

Donc, pour un bac à sable d’un mètre de côté et en le remplissant sur une hauteur de 20 cm, tu as besoin de 300 kg de sable :

  • 1 m X 1 m X 0,20 m = 0,2 m²
  • 0,2 m² X 1,5 T = 0,3 T (300 Kg)

 Soit 12 sacs de 25 kg.

7 - Meilleurs jeux de bac à sable

Parmi les accessoires indispensables à un bac à sable et qui font le bonheur des enfants, je te conseille :

Moulin à sable

Utilisable avec du sable et de l’eau.

Seau & accessoires

Seau avec tamis, pelle, râteau, moules en plastique et petit arrosoir.

Petites figurines

Pour jouer dans le sable : camions-bennes, voitures, dinosaures …

8 - 7 idées de jeux de bac à sable pour les tout-petits

Ton enfant commence à se lasser de son bac à sable ?

Pour lui redonner le goût du jeu, mise sur la nouveauté, voici quelques idées :

  • Construire une rivière

Si ton tout-petit est frustré lorsqu’il voit l’eau disparaitre dans le sable, construis une rivière. Rassure-toi c’est facile 😊. Pour cela, creuse une tranchée dans le bac à sable puis recouvre-la de papier d’aluminium pour empêcher l’eau de pénétrer dans le sable. Ainsi, l’eau descendra la rivière et offrira des heures de divertissement !

  • Créer un univers rien que pour lui

Ton enfant adore les animaux ? Pourquoi ne pas transformer le bac à sable en un petit parc safari en utilisant des jouets et animaux en plastique tels que des tigres, des lions, des éléphants et des zèbres … Ajoute ensuite des pierres, de l’herbe, des fleurs et des feuilles pour constituer le décor et voyager dans l’atmosphère sauvage de la jungle.

  • Imaginer une zone de construction

En avant les camions et les outils pour créer un vrai chantier de construction. Demande à ton tout-petit d’enfiler un casque avec un gilet fluorescent et c’est parti 😊.

  • Faire de la mousse de sable

Pour fabriquer ta mousse de sable, procure-toi un seau et mélange du sable et de la mousse à raser pour créer de la mousse de sable. Laisse ensuite ton tout-petit profiter de l’expérience mousseuse avec ses mains, ses pieds et ses jouets de bac à sable.

  • Fabrique des volcans de sable

Construis un volcan avec le sable et utilise un gobelet en plastique. Ajoute du bicarbonate de soude et du colorant alimentaire, puis verse du vinaigre et regarde l’explosion ! Ton enfant va adorer ! 

  • Organise une chasse au trésor

Pour occuper ton tout-petit, organise une chasse aux trésors. Pour cela, cache dans le sable quelques objets tels que de petits jouets ou des « os de dinosaures » et donne-lui une carte indiquant l’emplacement de chaque trésor.

  • Ingénieur bac à sable pour la journée

Les tout-petits adorent l’eau et le sable, alors pourquoi ne pas combiner les deux ! En plus de l’eau, fournis à ton enfant une gamme d’équipements tels que des tuyaux, des verseurs, des bols et des roues tournantes pour tester et développer son imagination.

Alors ça t’a plu ?

J’espère que mon article t’a plu et t’a aidé à trouver LE bon produit.

Outre leurs vertus ludiques, les jeux de sable et d’eau ont également de nombreuses qualités pédagogiques. Ils permettent aux enfants de s’amuser tout en éveillant leur curiosité et en stimulant leur créativité ! 

Encore faut-il bien choisir le bac à sable. Prends en compte l’âge de ton enfant et celui de ses frères et sœurs, l’espace disponible et bien sûr, la qualité et la dimension du produit.

Quoi qu’il en soit, il faudra installer ta zone de jeux dans un endroit bien visible des parents 😊, ombragé et de préférence en hauteur pour éviter l’humidité.

Et toi ? Disposes-tu d’un bac à sable ? Quel est ton modèle préféré ? As-tu des idées de jeux ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes coups de cœur en commentaire !

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Bac à sable enfant - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Bac à sable enfant - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Bac à sable enfant - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 4.9/5 - 27 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire