TOP 6 des chapeaux de soleil pour bébé (0-3 ans) pour une protection solaire optimale

Chapeau de soleil bébé - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Voici l’été et les belles journées ensoleillées. Coup de chaleur et coup de soleil guettent nos bambins, il faut donc les protéger lorsque nous sortons à l’extérieur. Lors de ta tournée des boutiques pour trouver les essentiels de la garde-robe de ton tout-petit, tu vas lui acheter plein de jolies tenues estivales sans oublier les accessoires incontournables de l’été qui figurent sur ta checklist : la crème solaire, les vêtements anti-UV (notamment un joli maillot de bain aux motifs super craquants), les lunettes de soleil … Reste à trouver le dernier élément indispensable : un mignon chapeau de soleil bébé.

Celui-ci va protéger toutes les zones vulnérables de ton enfant contre les rayons UV nocifs du soleil : son visage, son cou, ses yeux, ses oreilles et son crâne, surtout pour les petits chauves 😊. 

En revanche, comme de nombreuses mamans peuvent en témoigner (moi y compris), faire garder un chapeau de soleil sur la tête de son bébé n’est pas de tout repos 😊. Je me rappelle encore de l’été dernier où j’avais craqué pour une belle casquette de petit garçon mais ce fut le fiasco total : quand mon fils ne l’enlevait pas, elle s’envolait à chaque coup de vent et je courais derrière pour la rattraper (je te laisse imaginer la scène 😊). Cette année, c’est décidé : je vais trouver LE chapeau coup de cœur qui non seulement sera mignon et confortable mais qui en plus protégera efficacement mon bout du chou du soleil.

  • Mais comment choisir le chapeau de soleil idéal parmi tous les modèles existants ?
  • Est-il nécessaire d’acheter un chapeau de soleil anti-UV pour bébé ?
  • Doit-il être équipé de lanières pour un confort et un maintien optimal (accessoirement pour éviter aussi qu’il ne tombe toutes les cinq minutes et courir derrière pour le ramasser) ?
  • Quel type de modèle choisir ? Un bob, un panama, un chapeau large en coton, une casquette anti-UV dotée d’un protège-nuque … 😊 ?

Bref, si comme moi tu te questionnes sur le choix du chapeau de soleil à adopter cet été pour que ton bébé soit le plus beau sur la plage (et surtout le mieux protégé), j’ai rassemblé toutes les infos essentielles à savoir ainsi que les meilleurs chapeaux de soleil bébé les plus appréciés des mamans.

1 - Pourquoi acheter un chapeau de soleil pour bébé est si important ?

1 - La santé de bébé avant tout

La peau d’un tout-petit est si délicate et si peu habituée aux rayons du soleil qu’elle peut brûler facilement.

En effet, un bébé âgé de moins d’un an ne fabrique pas de mélanine (pigments qui protègent des ultraviolets). Les UV ne sont donc pas filtrés et ton bout de chou se retrouve sans aucune protection naturelle. Résultat, il ne bronze pas, il brûle ! C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter d’emmener bébé à la plage et le préserver de la lumière directe du soleil. Il est préférable de le sortir en fin d’après-midi quand le soleil commence à baisser.

Si ton enfant est un peu plus grand et qu’il veut s’amuser dehors, attention à la déshydratation et aux coups de soleil (risque de cancer de la peau plus tard), mieux vaut être vigilant !  

Et contrairement à la crème solaire qu’il faut appliquer toutes les 2 heures, le chapeau de soleil bébé offre une protection solaire qui ne s’estompe pas. De plus, il est facilement transportable dans un sac à langer ou un sac de plage qui t’accompagneront partout : à la plage, au parc, dans ton jardin … et même lorsque ton bébé se promènera en poussette.

2 – Chapeau de soleil bébé anti-UV ? Effet de mode ou vraiment indispensable ?

De plus en plus de marques proposent des chapeaux de soleil bébé anti-UV. Effet marketing ou sont-ils vraiment plus performants que les chapeaux en coton classiques ?

Effectivement, l’efficacité a été prouvée ! Avec un indice de protection UPF (Ultraviolet Protection Factor) 50+ (échelle de 15 à 50+), la matière du chapeau est capable de filtrer plus de 98% des UVA et UVB, protégeant ainsi bébé contre le cancer de la peau, le vieillissement prématuré, les taches de rousseur et autres dommages causés par le soleil. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que le tissu utilisé est capable de bloquer les ultraviolets. En plus, il est résistant au sel et au chlore, il sèche vite et ne laisse pas d’auréoles ! Le chapeau anti-UV est donc le compagnon idéal lors des sorties à la plage ou à la piscine. Ton enfant pourra même le porter lors des baignades.

Tu as envie d’acheter un chapeau de soleil bébé de qualité ?
Avant de sauter le pas, faisons le point sur les choses importantes à vérifier !

2 - Comment choisir un chapeau de soleil bébé ?

Compte tenu de l’importance de la protection solaire pour les bébés et les tout-petits, quelques éléments sont à prendre en compte pour acheter un chapeau de soleil bébé de qualité.

L’indice de protection contre les ultraviolets (UPF) ressemble beaucoup à l’indice de protection solaire (SPF) utilisé pour les produits de protection solaire (crèmes, gels, huiles ou aérosols). La seule différence est que le sigle UPF s'applique aux vêtements.

 

Cet indice UPF permet aux consommateurs de connaître le degré de protection du vêtement ou du chapeau et de savoir dans quelle mesure il bloque le rayonnement ultraviolet.

 

Une mention UPF de 25 signifie que le tissu laisse passer 1/25 des rayonnements UVA et UVB du soleil.

 

Alors, pour une protection UV maximale, il est conseillé d’adopter un chapeau ou une casquette UPF 50. Dans ce cas, 98% des rayons du soleil sont bloqués (seuls 2% passent).

Tous les modèles de chapeaux ne se valent pas en termes de protection.

  • La casquette style casquette de baseball : elle protège uniquement le haut du visage, elle est donc à éviter pour la peau trop fragile de bébé (surtout que certains enfants ont tendance à la porter sur le côté ou "en mode rappeur", hein mon fils 😊) ! De plus, elle est souvent collée au cuir chevelu et ne lui permet donc pas de respirer.
  • Le chapeau de légionnaire : il protège les oreilles et le cou, mais pas les joues.
  • Un bob ou un chapeau à larges bords protègent bien les joues, le nez, les oreilles, la tête et le cou. Idéalement, choisis un bord de 7 à 10 cm de large, il arrêtera environ la moitié des rayons UV.

Certaines marques proposent des casquettes/chapeaux/bobs avec protège-nuque et rabat-arrière qui couvrent bien le visage, les oreilles et les côtés du cou. Idéal pour les bébés qui ont peu de cheveux ou des cheveux courts car leur tête est particulièrement exposée.

Si le chapeau n’est pas confortable, ton enfant ne le portera pas.

C’est pourquoi, les fibres naturelles telles que le coton et le lin mais aussi la paille sont à privilégier.

Le coton biologique avec protection UV est une matière douce qui évite les irritations, épouse la forme de la petite tête de bébé et est exempt de substances nocives.  

Le chapeau de paille est également efficace. L’espace entre le cuir chevelu et le haut du chapeau permet à l’air de circuler et d’aérer le crâne pour éviter la surchauffe.

 

Petite astuce de dermatologue : pour vérifier la qualité de protection d’un tissu, passe une lampe de poche à travers pour voir quelles zones sont ombragées et lesquelles sont exposées aux rayons UV.

Si tu veux que ton enfant garde son chapeau le plus longtemps possible sans l’enlever ou sans qu’il ne s’envole à cause du vent, choisis un chapeau de soleil bébé avec des liens qui s'attachent sous le menton. Ainsi, tu pourras l’ajuster au mieux.  

 

Bien sûr, tiens compte de l'âge de ton enfant.

 

Les jeunes bébés n'ont pas la dextérité nécessaire pour dénouer les cordons de serrage mais les plus grands peuvent trouver très amusant de tirer sur les ficelles. Dans ce cas, achète plutôt un chapeau qui s’attache sous le menton grâce à un Velcro ou à des boutons pressions.

Voici à titre indicatif un repère pour t’aider à bien choisir ton chapeau de soleil bébé :

Age bébéTaille en cm
Naissance35-37 cm
0-3 mois38-40 cm
3-6 mois41-43 cm
6-12 mois44-45 cm
12-18 mois46-47 cm
18-24 mois48-49 cm
2-3 ans : 50 cm 

Conseil : A noter que tous les bébés d’un même âge n’ont pas le même périmètre crânien ! Dans le doute, mesure la tête de ton enfant avec un mètre. Si tu hésites entre 2 tailles, choisis la plus grande. Tu pourras toujours l’ajuster à l’aide de l’attache.

Un chapeau de soleil bébé est très abordable. Il faut compter en moyenne 20 à 30 euros. Le prix va bien sûr dépendre de la qualité du tissu et de la marque.

Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection des chapeaux de soleil bébé tendances du moment.

3 - Top 6 des chapeaux de soleil bébé

Voici les 6 meilleurs chapeaux de soleil bébé du moment qui non seulement sont hyper mignons mais en plus, vont protéger efficacement la peau et les yeux de ton enfant contre les rayons du soleil 💖.

Chapeau de soleil Liewood
Smallable
Chapeau de soleil bébé LÄSSIG
Vertbaudet
Chapeau bébé anti-UV
Les petits protégés
Chapeau de soleil Zoocchini
Bebe au Naturel
Bob enfant Orque Coq en pate
Bebe au Naturel
Chapeau de paille bébé marin
Petit Bateau

4 - Mon avis sur chaque chapeau

01 - Chapeau de soleil bébé gorm Liewood

Ce chapeau de soleil bébé réversible Gorm avec oreilles d’ourson de la collection Liewood est branché, mignon, pratique et fabriqué à partir de coton 100% biologique.

Ta petite canaille sera protégée des rayons du soleil grâce à son protège-nuque malin et sa visière qui va ombrager ses yeux et son visage.

Un cordon de serrage adaptable à toutes les têtes est parfait pour éviter qu’il ne s’envole.

La marque Liewood propose aussi des vêtements et chapeaux de soleil bébé anti UPF 50+ pour la plage.

👍 J’aime : modèle mignon + haute qualité + 100% coton biologique + réversible + ajustement parfait + léger et respirant + plusieurs modèles et couleurs disponibles.

02 - Chapeau de soleil bébé anti-UV réversible LÄSSIG

Complète la tenue d’été de ton bambin avec ce chapeau anti-UV bébé Lässig amusant !

Réversible et ludique, tu pourras opter soit pour un look complet bébé tropical grâce aux imprimés palmiers et ananas soit pour une tenue plus classique en assortissant le côté uni blanc du chapeau à des vêtements colorés.

Grâce à sa protection UPF 80 et ses larges bords, ce chapeau de soleil protègera la nuque, les oreilles, une partie du visage et le cuir chevelu de ton enfant.

Obtenu à partir de plastique recyclé, il sèche très rapidement. Utile lors de la baignade pour continuer à protéger bébé même dans l’eau.

Pour un excellent maintien, il est doté d’un lien à nouer sous le menton !

Il est parfaitement assorti aux vêtements de bain anti-UV de la collection Splash & Fun de LÄSSIG.

Existe aussi en version protège-nuque.

👍 J’aime : Protection UPF80+ réversible + toute la collection Chapeau anti-UV réversible LÄSSIG + style intemporel et chic + léger et respirant

03 - Chapeau de soleil pour bébé aventurier Les petits protégés

J’ai découvert la marque française Les Petits Protégés très récemment (en cherchant justement un chapeau de soleil pour mon fils) et je suis déjà conquise par leurs produits.

Au printemps 2022, Arnaud Gauthier, papa de quatre filles décide de lancer une toute nouvelle marque pleine de gaieté et de modernité, spécialisée dans les maillots de bain et les vêtements anti-UV pour bébés, enfants et adultes.

Anciennement appelée Mayoparasol (le pionnier français de l’anti-UV), la marque propose des articles fabriqués à partir de fibres recyclées et éco-responsables, certifiés Oeko Tex Standard 100 et UPF 50+.

Je craque pour le chapeau de soleil bébé indiana. Grâce à sa couleur orange et ses petits palmiers, tu pourras facilement repérer ton enfant sur la plage.

De plus, il est d’une excellente protection grâce à ses larges bords et son tissu qui bloque 98% des rayons UV. Idéal pour les peaux délicates et sensibles !

A assortir avec un short ou un tee-shirt de la même collection.

👍 J’aime : protection solaire maximale + conception française + chapeau écoresponsable + joli et coloré + aucune substance chimique nocive pour la peau des bébés.

04 - Maillot de bain et Chapeau bébé Canard Zoocchini

Imagine ton enfant à la plage avec ce maillot de bain et ce chapeau de soleil canard ? Trop mignon non ? Ton petit va faire fureur auprès des autres enfants et j’imagine déjà mes copines le trouvant irrésistible et me demandant où j’ai acheté ces jolis produits (et moi à mitrailler mon fils pour faire de belles photos cet été 😅).

Difficile de ne pas craquer pour ces motifs rigolos et colorés : canard, crabe, baleine, poisson, flamant rose, hippocampe, grenouille, crocodile …

Quel que soit le modèle que tu choisiras, le chapeau de soleil protégera efficacement la tête de ton bébé.

Avec un large bord pour aider à couvrir son visage et son cou, il offre également une protection UPF 50.

Gros plus 💖 : chaque couche de bain est assortie au chapeau.

👍 J’aime : chapeau garanti UPF 50+ + la mignonnerie des produits de cette marque américaine (capes de bain, culottes et boxers d’apprentissage, leggings…) + certifié sans substances chimiques et sans Zinc.

05 - Bob enfant Orque Coq en pate

Protège ton enfant du soleil avec ce bob stylé en coton bio ! Tu peux même l’assortir au t-shirt 😊 !

Moi j’ai craqué pour le modèle orque, mais il existe plein d’autres motifs : éléphant, panda, rhinocéros, tortue, éléphant, paresseux, hippocampe, koala, girafe …

Toutes les créations (mode, accessoires, jouets) sont essentiellement tournées vers les animaux sauvages menacés. La marque Coq en pâte souhaite sensibiliser le jeune public et ses proches à la protection d’une biodiversité en danger.

Gros plus 💖 : En achetant leurs produits, tu participes au financement de programmes d’éducation des enfants, à la conservation des espèces et à des projets de préservation de la nature.

👍 J’aime : marque française engagée + chapeau 100% coton biologique certifié GOTS + Encres sans PVC, ni phtalates + produits trop mignons.

06 - Chapeau de paille bébé

En plus d’être le compagnon idéal pour se protéger du soleil, ce chapeau de paille Petit Bateau s’accordera parfaitement avec un look bébé marinière.

Le ruban rayé autour du chapeau rappelle l’emblème de la marque Petit Bateau.

Grâce au ruban, tu pourras l’ajuster à la tête de ton enfant pour ne pas risquer qu’il ne s’envole au moindre coup de vent.

Bien qu’il ne soit pas assez couvrant pour la plage, ton bébé pourra le porter lors des journées ensoleillées au parc, dans le jardin ou même lors d’un pique-nique chez les copains 😊.

👍 J’aime : mignon chapeau de paille + modèle unisexe.

Même si le choix est difficile, voici le chapeau de soleil idéal pour protéger bébé.

5 - Quel est le meilleur chapeau de soleil bébé ?

Chapeau de soleil bébé LÄSSIG
Chapeau de soleil bébé anti-UV réversible LÄSSIG

Description :

Le gagnant est le chapeau de soleil bébé anti-UV réversible de LÄSSIG. Cette marque allemande signifie mode cool, décontractée, zen en français. LÄSSIG a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux. Récompensée dans le monde entier pour l’innovation, la durabilité, la qualité, la fonctionnalité et l’excellente conception de ses produits à la fois beaux et pratiques. De plus, elle se distingue grâce à la qualité et la variété de ses chapeaux pour bébé : chapeau de soleil anti-UV réversible, chapeau protège-nuque anti-UV, casquette protège-nuque et bob anti-UV.

Prix : 19,99 euros

Note
5
  • Résistance
  • Design
  • Protection
  • Prix

Conclusion

Cette marque pour enfants est une réussite absolue en matière de design, de qualité et de durabilité. Quoi que tu choisisses comme modèle, tu seras forcément conquise !

Points positifs

  • Protection UV 80
  • Chapeau couvrant : il protège la tête, les yeux, la nuque
  • Réversible : uni à l’intérieur
  • Matière respirante, légère à séchage rapide
  • Chapeau s’enfonce bien à l’intérieur de la tête
  • Utilise des matériaux recyclés
  • Lavable à 30 degrés à la machine (mode délicat).
  • Parfaitement assorti aux vêtements de bain anti-UV de la collection Splash & Fun de LÄSSIG

Points négatifs

  • Pas adapté au sèche-linge

Chapeau de soleil acheté, tu te demandes comment empêcher ton bébé de l’enlever ? Rassure-toi, tu n’es pas la seule. Voici mes quelques astuces.

6 - Comment faire pour que ton bébé garde son chapeau de soleil ?

Comme de nombreux parents, je me suis souvent demandée comment faire garder à mon fils son chapeau de soleil sur la tête sans qu’il ne râle ou ne l’enlève au bout de 2 secondes 😊.

Si ton enfant adore et porte volontiers son chapeau sans la moindre contestation, tu as beaucoup de chance !

Aujourd’hui, mon fils met ses chapeaux sans problème. Comment j’ai fait ?

Je te livre ici tous mes conseils et astuces pour encourager ton tout-petit à garder son chapeau (sachant que la glue et la menace ne sont pas en option … oui j’avoue y avoir pensé 😂 🤣) :

Ton enfant est en âge de comprendre ?

Parfait, dis-lui simplement la vérité. S'il ne porte pas son chapeau, le soleil lui brûlera la tête et le visage et il aura « bobo ».

Quand ils sont petits, les enfants adorent imiter les plus grands, donc hop, achète un chapeau pour chaque membre de ta famille et invite chacun à le porter dès que vous sortez en famille.

Tu peux emmener ton tout-petit en shopping et l’inviter à choisir le chapeau qui lui plait. Les enfants adorent prendre des décisions par eux-mêmes.

 

Bien sûr, il devra adopter un modèle conforme à sa morphologie, ni trop grand, ni trop petit et s’y sentir à l’aise. Tu peux donc lui proposer plusieurs formes et plusieurs couleurs et lui faire tester chaque chapeau.

 

Ce qui a fonctionné pour mon fils : le compliment. OK, j’avoue j’en faisais des tonnes : « Ouaohhhhh mais qu’est-ce que tu es beauuuuuu », « oh il te va drôlement bien » …. « Maman veut l’essayer pour voir si elle est aussi belle que toi …. (ceci fonctionne aussi avec les lunettes de soleil).

Une amie m’a donné cette astuce qui a très bien fonctionné pour sa fille. Elle lui a fait porter des chapeaux très tôt.

 

En effet, lorsque les bébés mettent des chapeaux, des bandeaux ou des bonnets dès leur plus jeune âge, ils sont plus enclins à les garder facilement pensant que c’est normal. Du moins aussi normal que porter une robe ou un pantalon.

Un enfant apprendra plus facilement par le jeu. Il faut qu’il se dise : ouaouhhh, c’est vraiment cool de porter un chapeau !

 

Idées de jeux :

  • Tu peux jouer à cache-cache chapeau. Tu l’enlèves de ta/sa tête et tu lui demandes où il est.
  • Tu prends sa peluche préférée et tu lui dis : « ahhhhh regarde, « bouba » porte lui aussi un chapeau.
  • Jeu de rapidité : le premier qui a mis un chapeau sur sa tête a gagné.
  • Le jeu du policier du chapeau : si papa ou maman sortent sans chapeau alors qu’il fait soleil, tu as le droit de les fâcher (bizarrement ce jeu marche très bien chez moi 😊).
  • Tu peux aussi lui lire un livre (ou lui faire regarder un dessin animé) avec un personnage qu’il aime bien et lui faire remarquer qu’il porte aussi un chapeau… chez moi ça donne : ohhhh regarde tchoupi, il va à la plage avec un beau chapeau bleu…

Enfin, règle la plus difficile à appliquer : le chantage :  "pas de chapeau, pas de jeu extérieur » et sois ferme.

 

Alors oui, tu devras répéter pour la centième fois qu’il n’a pas droit de sortir, d’aller à la piscine ou de voir les copains s’il n’a pas de chapeau de soleil, mais rassure-toi à la longue, ton enfant finira par le porter.

Alors ça t’a plu ?

J’espère que cet article t’a plu 🤗.

On ne le répètera jamais assez, la peau de bébé est fragile. Pour préserver son capital santé et éviter une insolation, il faut être intransigeant sur les accessoires qui le protègeront efficacement des rayons nocifs du soleil.

Le chapeau de soleil bébé idéal doit avoir un indice de protection UPF 50. La matière doit être agréable à porter, bien ajustée et protéger toutes les parties de la tête et du cou de ton tout-petit.

Et toi, qu’as-tu acheté comme chapeau de soleil bébé ? En es-tu satisfaite ? As-tu d’autres astuces pour qu’un enfant garde son chapeau sur la tête ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 7 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire