Comment profiter des vacances en emmenant bébé à la plage ? (en mode tranquillou-bilou 😉)!

Comment profiter des vacances en emmenant bébé à la plage ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Tu te souviens de l’époque où tes seules préoccupations quand tu passais tes vacances à la mer étaient de porter un joli maillot de bain et d’acheter une grande serviette de plage sans oublier les lunettes de soleil et la crème solaire ? Emmener bébé à la plage est une tout autre histoire !

Bye bye le farniente sur le sable en matant les beaux gosses qui passent devant toi tout en bronzant tranquillement 😊.

Au moment où j’écris cet article, mon fils Axel va avoir 16 mois et je t’avoue que je n’ai pas l’esprit tranquille lorsque je pars à la plage. (#mamanflipettebonjour).

Je me pose toutes sortes de questions :

  • A quelle heure est-il préférable d’emmener un bébé à la plage ?
  • A-t-il vraiment l’âge pour en profiter ?
  • Comment l’habiller ? Un simple maillot de bain suffit-il ou dois-je lui mettre une couche ?
  • Quels équipements sont à prévoir pour qu’il s’amuse (et que maman stresse moins 😊) ?
  • Dois-je lui acheter une bouée ou des brassards ?
  • Que faut-il faire en cas de coups de soleil ? Piqure de méduse ? Sable dans les yeux … ?
  • Comment assurer sa sécurité sur la plage ?
  • Quels jouets dois-je prévoir pour l’occuper ?

… bref, si tu es dans le même cas que moi, je te livre 29 conseils et astuces testés par moi-même ou recommandés par des mamans expérimentées (#mercilescopines) pour faciliter ta sortie avec bébé à la plage (et le garder en sécurité).

1 – Bébé à la plage : à partir de quel âge ?

Tu envisages d’emmener ton nouveau-né ou ton bébé de 3 mois à la plage ? 

Même s’il n’y pas d’âge minimum pour profiter des bienfaits de la mer et du sable, la plupart des pédiatres ne le recommande pas avant l’âge de 6 mois voire 1 an pour certains et 3 ans pour d’autres.

Pourquoi ?

  • Les nourrissons de moins de trois mois ont un système immunitaire assez faible.
  • Avant 4 mois, la baignade est à proscrire, car bébé n’a pas encore tous ses vaccins. Il n’est donc pas protégé contre les microbes pouvant se trouver dans la mer (ou la piscine).
  • Avant 1 an, un bébé n’est pas capable de réguler sa température, son corps peut se refroidir très vite. C’est pourquoi il faut éviter la baignade de plus de 10 minutes. S’il se met à frissonner, il est urgent de le sortir et de l’envelopper dans une serviette.
  • La peau de bébé est très fragile. Avant 1 an, bébé ne fabrique pas de mélanine (pigments qui protègent des ultraviolets), les UV ne sont donc pas filtrés. Résultat, bébé ne bronze pas, il brûle ! Donc, évite d’aller à la plage avec lui, pour ne pas risquer plus tard un cancer de la peau !
  • Tant qu’un bébé ne sait pas marcher, il n’y a pas grand intérêt à le laisser immobile sur une serviette et risquer un coup de chaleur. Et pour un nourrisson, peu importe le lieu, l’essentiel pour lui est de se trouver avec ses parents 😊 !

L’année dernière, j’ai tenté 2 fois d’emmener mon fils Axel à la plage en fin de journée, il avait alors un peu plus de 3 mois, mais l’expérience n’a pas été éblouissante. Il s’est complètement désintéressé de l’eau et à part toucher le sable et essayer de le mettre dans sa bouche, il n’a pas apprécié plus que ça !

En revanche, cette année, il a 16 mois et je peux te dire que c’est une tout autre histoire ! Il est même au taquet 😅 !

Attention, même si emmener bébé à la plage est tentant, il y a des règles de sécurité à respecter pour profiter sereinement d’un moment de détente avec son enfant.

2 - 5 façons d’emmener son bébé à la plage en toute sécurité

En gardant à l’esprit certains points de sécurité, il est facile de bien s’amuser à la plage avec son enfant.

1 – Pour protéger ton bébé à la plage, commence par choisir judicieusement tes horaires

Les rayons du soleil les plus forts et les plus dangereux se situent entre 10 h et 16 h.

Bien sûr, cela représente la majeure partie de la journée alors il est parfois difficile d’occuper bébé pendant ce laps de temps.

L’idéal est de lui proposer une petite sieste ou des jeux à l’intérieur de la maison aux heures les plus chaudes. Les tout-petits sont fragiles et sensibles au soleil et à la chaleur.

Tu peux aussi trouver des petites activités à faire en extérieur MAIS à l’ombre.

Ma mère a acheté à mon fils la table sable et eau SMOBY et c’est un grand fan ! Tu peux être sûr que tous les jours, il s’amuse à mettre de l’eau et du sable partout, je te la conseille à 100% ! Une belle activité qui amuse bébé à coup sûr, que tu sois en vacances ou non 😊 !

L’avantage d’emmener bébé à la plage en début de matinée ou après 16 heures est qu’il y a moins de monde, c’est donc plus plaisant pour toute la famille.

De plus, pour que ton enfant ne soit pas en mode chouin-chouin à la plage, évite de le sortir aux heures de sieste (sauf si tu as la chance d’avoir un enfant qui s’endort n’importe où, OU si tu allaites (un coup de nichon et c’est réglé 😊).

Toutefois, je te déconseille les heures les plus chaudes et même après 16 heures, les enfants en bas âge doivent rester le plus possible à l’ombre avec de la crème solaire !

2 - Comment protéger bébé des coups de soleil et insolations ?

Même s’il ne fait pas beau, la peau délicate de bébé peut quand même brûler.

Les UV ne produisent pas de chaleur et sont invisibles donc on s’en méfie moins mais ils restent hyper dangereux pour les tout-petits ! 

Protéger la peau sensible de ton bébé face aux rayons du soleil doit être ta priorité numéro un à la plage

Voici les produits indispensables selon moi :

1 - Un incontournable pour emmener bébé à la plage : la crème solaire

Je ne sais pas toi, mais moi je me suis souvent demandée si je pouvais mettre de la crème solaire à mon bébé, car bon … entre les produits chimiques, les perturbateurs endocriniens … et tous les autres ingrédients aux noms barbares que tu peux trouver dans la composition d’une crème … tu t’interroges sur sa dangerosité sur un petit.

Alors à la question : à partir de quel âge, peut-on utiliser les crèmes solaires ?

La réponse : pas avant l’âge de 6 mois.

Pourquoi ?

Parce qu’avant cet âge, l’épiderme d’un bébé est encore immature à cause de l’absence de « Stratum corneum » (couche de l’épiderme de la peau). Par conséquent, les divers ingrédients sont susceptibles de traverser la barrière cutanée et d’affecter bébé.

Bébé a plus de 6 mois ?

Génial, tu peux acheter une crème solaire spécifique à l’âge de ton enfant.

En revanche attention, la mention « bébé-enfant » ne veut strictement rien dire. Elle est surtout là pour faire vendre. Il vaut mieux choisir des crèmes hypoallergéniques avec une protection UVB-UVA indice 50 ou 50+

Les crèmes solaires pour bébé que j’ai utilisé cet été et que je trouve TOP sont : le lait Solaire Très Haute Protection SPF50+ de Mustela et le Photoderm Kid Spray SPF50+ de Bioderma.

CONSEIL : L’idéal est de mettre la crème solaire avant de partir. Ainsi, elle a le temps de pénétrer dans la peau avant l’exposition au soleil et on évite les frottements avec le sable lorsqu’on l’étale. 😊 !

Applique une couche épaisse sur chaque partie de la peau de ton bébé y compris les mains et les pieds (et entre les doigts de pieds 😊).

Pour maintenir une protection efficace, n’oublie pas d’en remettre toutes les heures et notamment après la baignade de bébé.

Précision : il est recommandé d’utiliser rapidement une crème solaire entamée car elle peut vite être contaminée au contact de la chaleur ou du sable. De plus, ne te sers jamais de ta crème de l’année précédente. Selon de récentes études, l’un des composés compris dans les filtres des crèmes solaires peut devenir cancérigène au bout d’un an après ouverture du flacon.

2 - Les vêtements de plage anti-UV

La meilleure protection solaire pour bébé reste le vêtement.

Tu te demandes peut-être ce qu’il doit porter à la plage pour éviter les coups de soleil ?

Mes recommandations :

  • Un simple tee-shirt et un short protègent déjà ton enfant de la majeure partie des UVA et UVB. Evite les vêtements fabriqués en Chine ou de provenance douteuse ! Inutile de risquer la santé de tes enfants !
  • Utilise de préférence des couches légères.
  • Privilégie toujours le coton qui absorbe la transpiration et aide bébé à rester au frais. Et couvre au maximum la peau de ton tout-petit même à l’ombre.
  • Les vêtements anti-UV pour bébé font de plus en plus leur apparition. Ils sont top pour protéger la peau de bébé des effets nocifs des UV du soleil, dans l’eau et hors de l’eau. 

Le gros + : certains modèles ont une très haute protection UPF 50+ sans crème solaire. Tu peux même trouver des combinaisons et des maillots de bain anti-UV bébé.

Mes marques fétiches :

Vêtement anti-UV de la marque Hamac Paris (T-shirt anti-UV certifié Oeko Tex 100 classe I et aucun produit toxique) + marque Mayoparasol + marque LÄSSIG + Maillots de bain et t-shirt anti-UV Petit bateau.

CONSEIL : dans tous les cas, ne laisse jamais bébé tout nu dans le sable, cela pourrait provoquer des irritations voire des infections sur sa peau fragile. 

3 – La paire de lunettes de soleil pour protéger bébé à la plage

Non seulement les lunettes de soleil pour bébé sont adorables, mais en plus elles offrent une protection importante contre les rayons du soleil. Si comme mon fils, ton tout-petit veut tout le temps les enlever et adore les jeter par terre, essaie des lunettes de soleil avec une bande ou une sangle pour les maintenir en place en toute sécurité (sinon plan B : le chapeau avec anse).

L’indice de protection doit être au minimum de 3 voire 4. L’indice 4 est le plus élevé et absorbe entre 92 % et 97 % de la lumière.

Marques chouchous : béaba et Ki et LA

4 – Le chapeau d’été pour bébé

Le chapeau fait partie des indispensables de l’été pour protéger la tête de bébé, surtout pour les petits chauves 😊. 

Plus le bord est large, mieux c’est. 

J’avais complètement oublié d’en mettre un dans ma valise et du coup, j’ai dû faire 6 magasins pour trouver THE chapeau en coton avec deux bouts de ficelle … ne commets pas la même erreur que moi !

Oublie la casquette ou le chapeau sans ficelle/clip qui s’envolent au premier coup de vent … sauf si tu as envie de faire du sport en courant derrière toute la journée 😂 🤣.

Le must : le chapeau anti-UV avec protège nuque qui préserve au maximum du soleil et se maintient bien sur la tête. Il s’attache en deux parties avec une ficelle, un clip ou du velcro. Evite d’acheter un chapeau avec une seule sangle en raison d’un risque d’étranglement. 

Tu trouveras sûrement ton bonheur ici : chapeau d’été bébé chez Berceau Magique

5 – Le parasol de plage ou la tente anti-UV pour bébé

Un autre indispensable pour faire de l’ombre et se protéger contre les coups de soleil : le traditionnel parasol !

Le hic : c’est encombrant et pour protéger toute la famille, il faut souvent en installer deux voire trois. L’idéal est plutôt la tente anti-UV : elle est pratique, peu coûteuse, légère et ne prend pas de place.

Je te conseille la tente de plage de Neso :

OU l’abri de plage de WolfWise :

Aujourd’hui, on trouve aussi des tentes anti-UV multifonctions spécialement conçues pour les tout-petits.

Pour ma part, à la naissance de mon fils, j’ai acheté la tente anti-UV pop-up Aquani de BABYMOOV et je t’avoue qu’elle est top !

  • Elle est pratique et facile à transporter partout.
  • Tu peux t’en servir comme lit d’appoint avec son petit matelas ou aire de jeu : piscine à eau ou piscine à balles.
  • La tente arrête jusqu’à 99% des rayons nocifs du soleil avec sa toile fps 50+. Elle protège aussi du vent, du sable et … des insectes avec sa moustiquaire !
  • En revanche, l’aire de jeu peut être utilisée jusqu’à 9kg maximum même si mon fils se sert encore de la base comme petite piscine.

La tente anti-UV de Badabulle est aussi une bonne option 🤩.

3 - Attention à la déshydratation

La déshydratation d’un bébé (perte d’eau et de sels minéraux conséquente et non compensée) peut entrainer des complications importantes et dans les cas les plus graves, elle peut conduire au décès.

Donc, on ne rigole pas avec la santé de bébé !

Les signes :

  • La peau de bébé est sèche, chaude et rouge.
  • Bébé est agité et pleure tout le temps.
  • Il ne communique plus, est somnolent.
  • Vertiges, nausées, vomissements, fièvre …

Les solutions :

– Le mettre à l’abri du soleil !

– La tétée à volonté pour les bébés allaités (ou préparation commerciale pour nourrissons (PCN) pour les autres). 

– Si ton bébé a plus de 6 mois, propose-lui régulièrement de l’eau, toutes les heures environ.

– Tu peux aussi lui faire boire des sachets de soluté de réhydratation trouvables facilement en pharmacie de type Adiaril (sois prévoyante).

– Fais-lui manger des fruits frais conservés dans une petite glacière.

– Pour rafraîchir bébé, tu peux aussi utiliser un brumisateur ou un petit vaporisateur rempli d’eau froide que tu pourras asperger sur ton enfant à intervalles réguliers.

4 – Garde toujours un œil sur ton bébé à la plage

Prépare-toi psychologiquement et physiquement.

En effet, les plages sont un super terrain de jeu pour les plus petits où ils veulent tout explorer. Donc, si tu espères te reposer, bouquiner un peu ou bronzer tranquillement en regardant ton enfant jouer tout seul, oublie 🤪 !

Au contraire, tu vas passer le plus clair de ton temps à courir derrière lui. Sauf si tu as la chance d’être avec ton conjoint, des amis ou des membres de la famille, auquel cas, vous allez pouvoir vous relayer 😊 !

Fais surtout attention aux risques suivants :

1 - Risque de Noyade

Le risque majeur lorsque tu emmènes bébé à la plage est la noyade. En effet, un petit peut se noyer en quelques secondes dans quelques centimètres d’eau.

Les enfants âgés de 1 à 3 ans sont les plus à risque parce qu’ils rampent, marchent ou courent partout et n’ont aucune notion du danger de la mer.

Donc sois vigilante !

Mes conseils :

  • Tiens-le fermement dans tes bras si tu l’emmènes avec toi dans l’eau. Tu n’es jamais à l’abri d’une vague, d’un courant ou d’un mouvement brusque de ton bébé. Si tu as trop peur, reste au bord de l’eau et joue avec lui.
  • Va uniquement sur des plages où des sauveteurs sont présents.
  • Nage entre les drapeaux.
  • Apprends à ton bébé à nager le plus tôt possible (bébé nageur).
  • Et informe-toi des gestes de premiers secours.

Si ton bébé est assez grand, tu peux aussi investir dans des brassards, un anneau en caoutchouc ou une combinaison flottante. Mais accroche-toi toujours à lui !

J’ai acheté plusieurs mini-bouées adaptées soi-disant aux bébés, mais je n’ai pas été convaincue par l’efficacité de ces produits.

Enfin, fais attention également à ce qu’il ne boive pas la tasse, une grande gorgée d’eau salée n’a pas un goût agréable. Et l’eau de mer peut lui piquer les yeux !

2 - Méduses

Si ton enfant aperçoit ou veut toucher une méduse, explique-lui la dangerosité et éloigne-le sans attendre. En cas de piqure, adopte les premiers réflexes, plus d’infos ici !

3 - Objets coupants/déchets dangereux

Le sable peut être fascinant pour un bébé mais il peut aussi contenir des pierres pointues, du verre ou des déchets laissés sur place ou rejetés par la marée,  alors reste vigilante. 

L’idéal est d’investir dans une paire de sandales de plage OU dans une paire de chaussures d’eau pour bébé pour protéger ses pieds.

4 – Ton enfant peut se perdre

Les plages sont souvent bondées l’été et il n’est pas facile de localiser un tout-petit une fois qu’il est sorti de ton champ de vision.

J’ai la chance de ne jamais avoir perdu mon fils sur la plage (ou ailleurs) … faut dire que n’avoir qu’un seul enfant à surveiller, c’est plus facile 😊.

En revanche, une de mes copines a eu une belle frayeur avec sa fille. Depuis, elle lui a bien expliqué quoi faire si elle est perdue (aller voir un sauveteur/connaitre le numéro de portable de maman …).

De plus, désormais, elle porte toujours un bracelet d’identification. Tu peux en trouver gratuitement dans certains postes de secours sur la plage.

Sinon, sur internet : Bracelet de Sécurité et d’identité pour votre enfant.

5 – La trousse de premiers secours de bébé

Les petits accidents surviennent vite et partout. Il est donc préférable de disposer dans son sac de plage d’une petite trousse médicale avec l’essentiel pour bébé.

Pas besoin de partir avec l’intégralité de ton placard à pharmacie 😊.

Les essentiels à la plage :

  • Thermomètre digital pour contrôler la température de bébé.
  • Sérum physiologique pour enlever le sable dans les yeux.
  • Crème solaire pour ne pas cramer.
  • Spray antiseptique pour désinfecter.
  • Pansements
  • Paire de ciseaux
  • Compresses stériles pour nettoyer les plaies + sparadrap.
  • Lingettes nettoyantes
  • Pince à épiler pour retirer une écharde ou le dard d’un insecte
  • Doliprane
  • Arnica pour les petits bobos.

Pour mon fils, j’utilise régulièrement (oui c’est un cascadeur 😅) deux produits que je trouve TOP et que m’a conseillé mon pharmacien : z trauma et Arnidol Gel Stick de Diafarm.

Tu connais maintenant les différents dangers de la plage et les solutions appropriées pour passer un agréable moment en famille en toute sécurité. Je te propose maintenant une liste de conseils et d’astuces de mamans cools pour que ta journée de plage devienne un jour de fête pour ton bébé 😊 !

3 – 29 conseils et astuces de mamans aguerries pour emmener bébé à la plage

Voici quelques conseils et astuces en vrac pour profiter à 100% de la plage avec ton bébé :

1 - Apporte une mini piscine gonflable pour amuser bébé à la plage

Emporte une mini piscine gonflable et un parasol ou une tente anti-UV (certaines piscines sont même équipées de parasol intégré) pour garder bébé près de toi, en sécurité et au frais à la plage. 

Comme bébé ne sait pas encore nager, il va plutôt s’amuser avec le sable, les cailloux, l’eau … voire courir derrière une mouette (hein fiston 😊) !

L’idée est donc de l’occuper un maximum à l’aide d’une petite piscine. Sinon, tu as l’option du mini bateau gonflable comme pour les grands.

Une baignoire pour bébé peut aussi très bien faire l’affaire !

2 - Règle une minuterie

Pour ne pas oublier l’heure où tu dois réappliquer la crème solaire à ton enfant (et à toi-même), utilise la minuterie de ton téléphone. Assure-toi de couvrir les zones sensibles exposées comme le bout des oreilles et la nuque. Tu peux aussi en profiter pour faire boire ton bébé et éviter la déshydratation.

3 – Procure-toi un panier à linge portable

Une amie m’a conseillé l’astuce du panier à linge pliable 😉.

L’idée est vraiment géniale. Tu peux y déposer les serviettes de bain, les collations, les jeux de plage de bébé. Une fois tout sorti, tu peux t’en servir comme aire de jeu voire un endroit parfait pour permettre une petite sieste aux plus petits.

Le gros plus : tu n’emporteras pas la plage avec toi, car le sable tombera par les trous et tu pourras t’en servir le reste de l’année pour transporter ton linge 😊.

4 - Utilise un sac en filet pour les jouets de plage

Dans le même esprit, tu peux utiliser un sac en filet pour ranger tous les jouets de plage de bébé. Le sable tombera naturellement lorsque tu prendras le chemin du retour. Un petit coup de jet sur le sac en rentrant et le tour est joué 😊 !

5 - Enlève le sable avec de la fécule de maïs

Ton enfant est couvert de sable de la tête au pied ?

(et tu as cette joie immense de nettoyer ton salon ou ta voiture à chaque retour de plage, bienvenue au club 😊)

J’ai une super astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment : la fécule de maïs.

C’est un moyen efficace d’éliminer le sable collant sur la peau. Pour cela, il suffit de saupoudrer les parties exposées de ton enfant et regarder la magie opérée (pour info, ça marche aussi pour les adultes 😊). Le talc pour bébé fonctionne aussi très bien. 

Bref, si tu as envie d’enterrer ton enfant dans le sable, tu sauras maintenant comment faire pour le nettoyer 😊 !

Tu peux laisser le produit dans la voiture et saupoudrer tout le monde avant de rentrer à l’intérieur pour ne pas en mettre partout !

Avant de connaitre ces astuces, j’ai aussi utilisé ce combo gagnant : lingettes nettoyantes + sérum physiologique pour nettoyer les yeux !

CONSEIL : Que faire si bébé mange du sable ?

Malgré la plus grande attention de ta part, bébé va forcément avaler un peu de sable. C’est presque inévitable tant la tentation est grande pour lui de goûter une texture nouvelle. Ne panique pas ! Tente de retirer le maximum de sable de sa bouche et rince bien avec de l’eau propre.

6 - Créée une aire de jeux sans sable

Pour éviter que bébé ait du sable partout, tu peux lui installer un petit coin rien que pour lui. Comme cité plus haut dans l’article, pour mon fils Axel, j’ai acheté la tente 3 en 1 de Babymoov, elle est vraiment géniale.

Une amie m’a aussi parlé de la tente pataugeoire intérieur extérieur de Peradix qu’elle utilise encore aujourd’hui pour sa fille de 4 ans !

7 - Opte pour une petite glacière sur roue ou petite glacière

Pour garder les mains libres tout en transportant les indispensables de plage, tu peux opter pour une glacière à roulettes avec de nombreuses poches de rangement.

Une petite glacière est toujours la bienvenue pour conserver au frais l’eau, le goûter et le biberon.

Les sacs isothermes sont aussi une très bonne option, car ils sont plus faciles à transporter qu’une glacière.

8 - Comment nourrir mon bébé à la plage ?

Si tu allaites encore, rien de plus simple, il suffit de dégainer ton nichon 😅.

Pour éviter le regard de la foule, apporte un grand lange ou une serviette pour te couvrir et allaiter tranquillement.

Si ton bébé est passé à la diversification alimentaire, l’un des principaux défis pour manger à la plage est de garder le sable et les galets hors de portée ! Pense à lui laver les mains avec une lingette nettoyante avant le repas.

Tu peux prévoir quelques collations faciles à emporter et à manger.

Selon son âge et ses goûts, voici quelques options :

  • Fruits : banane, morceaux de pommes, de pêches, de nectarines …
  • Pom potes
  • Petits gâteaux
  • Sandwich jambon-beurre
  • Bâtonnets de carottes cuites ou crues
  • Morceaux de fromage


Le top est d’acheter des gourdes réutilisables et de mixer des aliments pour en faire une purée.

Tu peux aussi congeler des aliments la veille de ta sortie à la plage et les mettre dans une glacière/sac isotherme le jour J. Le contact du froid est idéal si bébé fait ses dents.

9 - Pense aux bouteilles d'eau et à un adaptateur de biberon

Place quelques bouteilles d’eau au congélateur la veille d’emmener bébé à la plage. Elles serviront de blocs réfrigérants pour garder les collations et les boissons au frais, et en plus, tu auras de l’eau fraîche à boire.

Mon fils adore les mini bouteilles d’eau avec clip ouverture/fermeture facile 😊 !

Sinon, tu as aussi le système ingénieux de la tétine qui se place directement sur la bouteille d’eau pour les tout-petits.

10 - Évite les jouets de plage coûteux

Il y a tellement de choses à voir, toucher et écouter à la plage que tu n’as pas besoin d’acheter des jouets de plage coûteux. Un seau et une pelle suffisent pour que ton tout-petit puisse explorer les formes et les textures du sable, de l’eau, des coquillages et des algues. 

Dans le commerce et dans tous les magasins de plage, tu trouveras des kits de jeux pour enfants à moins de 20 euros. Choisis de préférence des jouets faciles à laver et à nettoyer (et pas 36 000 mille 😊) !

Le seau de plage pliable est aussi une très bonne option pour gagner de la place.

11 - Pense au chariot de plage

Si vous êtes nombreux ou si tu as beaucoup d’affaires, le chariot de plage est une bonne solution 😊.

Remplis-le avec des serviettes, des chaises de plage, des jouets, un sac isotherme et des collations. Tu peux même installer bébé à l’intérieur ou t’en servir pour le jardin le reste de l’année !

12 - Évite la poussette

Transporter une poussette à la plage est juste un calvaire ! Et une fois que le sable pénètre dans les roues, c’est juste l’horreur !

ATTENTION : Si bébé est dans la poussette en été, ne mets surtout pas de serviette/vêtements/langes pensant le protéger. La circulation de l’air ne peut plus se faire correctement et l’atmosphère devient vite irrespirable.

13 - Refroidis la crème solaire

Mets ta crème solaire dans une glacière pour la garder au frais. Lorsque tu l’appliqueras sur bébé, tu refroidiras ainsi sa température corporelle.

14 - Saupoudre du bicarbonate de soude dans le bain de bébé

Malgré toutes tes précautions (crème solaire, tente anti-UV, horaires décalés…), ton bébé est un peu rouge ?

Pour l’apaiser, tu peux ajouter quelques pincées de bicarbonate de soude au bain du soir pour rafraîchir sa peau. Tu peux aussi utiliser une serviette imbibée d’eau froide du robinet pour le soulager.

Dans tous les cas, rince-le dans les moindres petits plis pour éviter les irritations dues au sable.

15 - Laisse une serviette supplémentaire dans la voiture

Apporte toujours une ou plusieurs serviettes supplémentaires pour bébé que tu laisseras dans la voiture. Ainsi, si ton petit a un maillot de bain mouillé, place la serviette dans le siège-auto avant de l’installer pour rendre le trajet du retour plus confortable.

16 - Les serviettes en micro-fibre sont top

Pour alléger ton sac de plage et essuyer bébé sortant de la mer (ou le couvrir s’il a froid), tu peux investir dans des serviettes en microfibre compactes.

En plus d’être utiles, elles se rangent très facilement.

17 - Couverture de plage sans sable

Pendant des années, j’ai utilisé une serviette de plage classique et je n’ai jamais essayé une couverture à séchage rapide sans sable ! 

Et pourtant, c’est un incontournable … surtout quand on a des enfants qui s’amusent à mettre du sable partout 😊 !

Mon produit coup de cœur :

18 - Fais découvrir la plage à bébé

Pour faire découvrir la plage à bébé, tu peux :

– Rassembler des coquillages et des pierres qui ont des textures et des couleurs différentes (choisis des objets assez gros et surveille toujours ton enfant pour éviter tout risque d’étouffement). 

– Verser de l’eau sur le sable pour que ton tout-petit puisse observer et toucher la nouvelle texture obtenue.

– Lui apprendre de nouveaux mots en rapport avec la plage : bateau, ballon de plage, vagues … et tout ce que bébé peut voir autour de lui (avant de partir, tu peux l’initier avec un livre comme « tchoupi à la plage). Tu peux également écrire des mots dans le sable tout en épelant chaque lettre.

– Tremper ses pieds dans l’eau dès ton arrivée pour qu’il se familiarise de suite avec la mer.

– Le faire sauter dans les vagues en le maintenant bien pour éviter tout risque de noyade.

19 - Creuse un trou

Tu peux creuser un trou dans le sable pour que bébé puisse s’asseoir et jouer. Le sable y sera plus frais que celui exposé au soleil. 

Sinon, une autre astuce d’une copine maman : pose une serviette ou un drap dans le trou creusé. Ainsi bébé ne touchera pas directement le sable ou n’essaiera pas d’aller à la mer. En gros, ce sera une sorte de parc pour bébé à la plage 😊.

20 - Sac de plage ou sac à langer ?

Pour éviter de mettre du sable dans ton sac à langer, laisse-le à la maison ou alors, fais comme moi, achète un 2ème 😊. C’est quand même hyper pratique avec des poches partout !

Sinon, tu as l’option sac de plage avec glacière intégrée (ou joli sac de plage girly de Mr Wonderful comme le mien) et beaucoup de poches sur les côtés pour mettre les tenues de rechange, les couches ou le biberon …

Dans tous les cas, pense à ajouter des sacs poubelle pour jeter les détritus et les couches souillées ou ranger les vêtements mouillés.

21 - Prépare toutes les affaires la veille

Si tu prévoies de passer une journée à la plage, fais-toi plaisir et commence à tout préparer la veille, tu éviteras ainsi le stress du départ précipité. Tu n’auras plus qu’à rajouter l’eau fraîche et les collations.

L’idéal est de planifier une checklist avec tous les indispensables de plage. Ainsi tu n’oublieras rien !

22 - Évite le stress de la première journée de plage avec bébé

Tu peux te sentir nerveuse à l’idée d’emmener bébé à la plage, surtout si c’est l’une des premières fois ! Il faut juste garder à l’esprit que ton insouciance de ta vie sans enfant doit faire place à ta responsabilité de jeune maman.

L’idéal pour une première fois :

  • Rends-toi à la plage la plus proche pour éviter un long trajet en voiture.
  • Si c’est la première fois que tu emmènes bébé à la plage, que tu ne sais pas comment il va réagir et quels sont les indispensables à emporter, fixe-toi une plage horaire de 2/3 heures dans un premier temps. Tu feras ainsi l’inventaire de ce qui faut prévoir la prochaine fois !

23 - Les maillots de bain couches sont très pratiques pour protéger bébé à la plage

Le maillot de bain couche (ou couche piscine) est conçu pour retenir les petites et grosses commissions tout en laissant une grande liberté de mouvement.

Ultra fin et étanche, il ne gonfle pas dans l’eau. Certains sont même en microfibre ce qui permet à bébé de ne pas attraper froid, car il sèche très vite.

Mes marques préférées :  marque Lässig ou marque Hamac Paris.

24 - Protège tes affaires contre les vols

Malheureusement, le vol est assez fréquent sur les plages. Et quand tu es distraite par ton adorable bébé, tu es une proie facile.

Pour l’éviter, ne laisse pas ton sac à main/portefeuille/clés/téléphone portable en évidence sur ta serviette. Il est préférable de n’apporter qu’un peu de monnaie, ta clé de voiture et ton téléphone pour prendre des photos.

La meilleure solution que j’ai trouvée : tout envelopper dans une couche. Oui oui je suis sérieuse ! Tu crois qu’un voleur va regarder dans une couche de bébé ? Bien sûr, prends-en une propre 😊.

25 - Qui dit bébé à la plage dit tenues de rechange !

Après quelques journées à la plage avec bébé, tu vas vite te rendre compte de la nécessité d’avoir plusieurs tenues de rechange.

Moi je prévois toujours au moins 3 tenues très confortables plutôt larges, bien chaudes et faciles à enfiler ! Entre l’eau et le sable, ça va très vite 😊.

Tu peux aussi prévoir un vêtement plus chaud au cas où le vent se lève, comme un petit pull ou un gilet à capuche.

26 - Le peignoir en éponge pour réchauffer bébé à la plage

J’ai découvert le peignoir en éponge et le poncho de bain de plage pour enfants grâce à l’émission « la maison des maternelles sur France 5 » !

L’idée est TOP pour sécher bébé et le réchauffer rapidement à la sortie de l’eau.

27 - Les chaises de plage

Depuis que je suis maman, j’avoue, j’ai adopté la chaise de plage 🥰.

Plus jeune et avec quelques (beaucoup) kilos en moins, je ne jurais que par la rabane ou la serviette de bain. Aujourd’hui, avec un enfant qui bouge toutes les 2 minutes, la chaise de plage est quand même beaucoup plus pratique pour se relever 😊.

28 - Le porte-bébé ou l'écharpe de portage

Certaines copines mamans ne jurent que par le porte-bébé à la plage (la marque ergobaby 😍 est un must !). En plus de transporter bébé, il permet de te libérer les mains et de porter les autres affaires de plage.

Quant à moi je ne quitte plus mon écharpe de portage BIO de Lilly and Ben® acheté lorsque mon fils avait 1 mois (trop chou mon bébé qui fait dodo 😘 #mamaninlove) !

29 – Mon article préféré pour emmener bébé à la plage : le tricycle draisienne

Pour finir, voici mon produit chouchou de l’été ! Il a accompagné mon fils tous les jours des vacances, que ce soit pour les promenades quotidiennes ou pour aller à la plage. C’est le Tricycle évolutif 4 en 1 de GLOBBER ! Je te le conseille à 100% (Seul bémol, le auvent a tendance à se baisser au moindre coup de vent donc je l’ai enlevé).

Cette année, ma maison de vacances se trouvait à 300 mètres de la plage, donc tous les jours, mon fils montait sur son vélo et hop direction … plage 😊 !

Il fait à la fois tricycle puis draisienne et évolue en 4 phases : tricycle bébé, tricycle guidé, tricycle d’entraînement puis draisienne. En plus, il va me servir longtemps car mon fils n’a que 16 mois et il convient aux enfants de 10 mois à 5 ans ! Bref je suis fan !

Alors ça t’a plu ?

Tu connais maintenant toutes mes meilleures astuces et hacks de copines mamans pour emmener bébé à la plage et en profiter pleinement tout en le protégeant du soleil 😊.

La sécurité doit toujours passer avant tout. Il faut de préférence aller à la plage après 16 heures pour éviter la canicule, mettre bébé à l’ombre ou sous une tente-UV ou parasol, appliquer régulièrement une crème solaire et porter des vêtements adaptés.

Et sans oublier quelques jouets de plage pour amuser bébé. Et bien sûr, pense à l’appareil photo pour immortaliser ton tout-petit au bord de la mer !

Et toi, es-tu déjà allée à la plage avec ton bébé ? Comment ça s’est passé ? As-tu d’autres astuces à nous faire partager 🤗.

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire