Mon avis sur la couche Vertbaudet

Avis complet sur la couche Vertbaudet - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Pampers, Lotus baby, Huggies, Love & Green, Tidoo, Joone, Tiniloo, Little Big Change, Naty, Bambo Nature, Carryboo … autant de marques de couches qui nous sont proposées mais sont-elles équivalentes ? Lesquelles choisir ? Comment s’y retrouver ? Comme tout nouveau parent, je souhaite ce qu’il y a de mieux pour mon fils. Avant d’être propre, chaque enfant va utiliser entre 3800 et 4800 couches. Parce qu’elles sont en contact direct avec la peau de bébé, elles doivent selon moi avoir une composition irréprochable dans un budget raisonnable. Et depuis la naissance de mon tout-petit, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs marques. Actuellement, mon fils (de 2 ans à l’écriture de cet article) alterne entre les couches Tiniloo et les couches Love & Green, mais elles pourraient bien être détrônées par les couches Vertbaudet découvertes récemment.

Et oui, le spécialiste de la puériculture s’est lui-aussi lancé dans sa propre couche pour bébé Made in France. Bonne ou mauvaise idée ? Combien coûte-elle ? Quelle est sa composition ? Est-elle vraiment pratique et efficace ? Je réponds à toutes ces interrogations dans cet article 😊.

(en partenariat avec Vertbaudet 💖)

Dans cet article, tu vas découvrir :

1 – La Couche Vertbaudet : Présentation

2 – La composition de La Couche Vertbaudet

3 – Mon avis sur La Couche Vertbaudet

 Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

1 - La Couche Vertbaudet : Présentation

La Couche Vertbaudet

1 - L'origine de La Couche Vertbaudet

La marque Vertbaudet n’a qu’un seul mot d’ordre : respecter la peau sensible de bébé tout en préservant l’environnement.

C’est pourquoi fin 2019, deux marques écologiques de couches font leur apparition sur leur site internet : Carryboo avec ses couches dermo-sensitives et Love&Green avec ses couches hypoallergéniques.

Soucieuse d’épargner la planète, en 2021, la marque innove en commercialisant sa propre gamme de couches 100% françaises (fabriquées en Bretagne) et confectionnées à partir de matières et de circuits de production écoresponsables.

La couche Vertbaudet bénéficie :

⭐️ Du label FSC® certifiant que le bois utilisé pour la cellulose des couches (la partie absorbante) provient de forêts ou de plantations gérées de manière durable. De plus, la cellulose des couches est garantie T.C.F. (Total Chlorine Free) qui signifie qu’elle a été blanchie sans chlore ni sans aucun agent chloré afin de garantir la sécurité des enfants.

⭐️ De la certification Ecolabel Européen qui garantit que les produits répondent à des critères exigeants visant à réduire l’empreinte environnementale des couches, tout au long de leur cycle de vie.

⭐️ Du label Oeko Tex.

⭐️ Enfin, la couche Vertbaudet a été testée dermatologiquement. Elle convient à tous les types de peaux pour éviter rougeurs ou érythèmes fessiers. Elle protège ainsi les nouveau-nés des risques d’éventuelles réactions allergiques.

Bref, elle présente de nombreux avantages tant par son mode de production que par sa composition.

2 - Les caractéristiques de La Couche Vertbaudet

Pour élaborer LA couche, Vertbaudet a pensé à tout :

Pour éviter qu’elle ne frotte sur le petit cordon ombilical non encore cicatrisé de bébé, la couche taille 1 Vertbaudet dispose d’une découpe appropriée.

Les couches Vertbaudet tailles 1 et 2 sont dotées d’un indicateur d’humidité passant de jaune au bleu lorsqu’il est de temps de changer bébé.

La couche Vertbaudet s’avère très efficace contre les fuites. En effet, elle est plus épaisse que la moyenne avec un tampon composé de 40% de super absorbant et de 60% de cellulose blanchie sans chlore. De plus, ces 2 barrières anti-fuites assurent une absorption optimale jour et nuit.

Testé dermatologiquement, le voile interne de la couche Vertbaudet est tout doux et ne contient aucune substance nocive ou allergène afin de respecter la peau sensible de nos bébés.

Pour éviter au maximum les petites rougeurs ou érythèmes fessiers, le voile externe extra doux de la couche Vertbaudet est micro-aéré et imperméable.

La couche Vertbaudet possède de larges fixations extensibles et résistantes en film élastomère et intissé.

La couche Vertbaudet est sans chlore (T.C.F), sans parfum, sans lotion et sans trace de glyphosate.

La couche est blanche avec de jolis petits motifs couleur saumon et bleue sur la bande anti-fuites.

3 - Le prix

Kit couche Vertbaudet

Les couches Vertbaudet sont disponibles à l’achat sous forme de box en ligne mais aussi en magasin au prix de 49 euros, disponibles en 5 tailles (bébé de 2 à 25 kg).

Voici le détail du nombre de couches et du prix unitaire par taille :

Prix de La Couche Vertbaudet

🤩 Profite de la promotion en cours : Box taille 1 à 39 euros + poubelle de couches gratuite.

CONSEIL : le site propose un calculateur de couches en fonction du poids de bébé.

2 - La composition de La Couche Vertbaudet

De nombreux parents (dont je fais partie) choisissent d’utiliser des couches jetables parce qu’elles sont plus pratiques 😊.

Toutefois, je t’avoue que depuis que le magazine 60 millions de consommateurs et l’agence nationale de sécurité sanitaire française ont révélé en janvier 2019 la présence de nombreuses substances potentiellement toxiques pour bébé (perturbateurs endocriniens, pesticides, sensibilisants cutanés),  je suis maintenant très vigilante sur la composition des couches même si depuis, la plupart des fabricants ont amélioré leur qualité sanitaire.

Comme aucune analyse toxicologique n’a été publiée au sujet des couches Vertbaudet, j’ai voulu en savoir davantage sur leur composition.

Voilà ce qui est stipulé sur la fiche produit :

« Couches en cellulose issue du bois, blanchies sans chlore, microbilles de polyacrylate de sodium, non-tissé de polypropylène, polyester, polyéthylène ».

Si comme moi à la première lecture, ces termes te semblent du chinois (oui, on n’a pas tous fait un bac +4 physique/chimie 😊), voici la définition des différents matériaux énoncés :

⭐️ Matière d’origine naturelle

  • La Cellulose : fibre issue du bois.

⭐️ Matières d’origine synthétique

  • Le PolyAcrylate de Sodium (autrement appelé SAP) est un composant absorbant de nature chimique qui assure une bonne absorption et sans lequel toutes les couches même les éco-responsables ne seraient pas assez efficaces. Il s’agit de microbilles capables d’absorber jusqu’à 150 fois leur poids.
  • Le polypropylène est une fibre extrêmement résistante qui ne casse pas et apporte douceur et confort à toutes les parties de la couche en contact avec la peau de bébé.
  • Le polyester est une fibre textile semblable à celle utilisée pour les vêtements. Elle aide à répartir l’humidité sur toute la longueur de la couche.
  • Le polyéthylène est la résine thermoplastique la plus répandue au monde. Il empêche les fuites et aide la peau à rester bien au sec grâce à ses micro-aérations.

En résumé, la couche Vertbaudet est composée :

  • Le cœur absorbant : partie en contact avec les fesses du bébé qui permet d’absorber l’urine et de garder la peau au sec.

Un très bon point pour Vertbaudet qui utilise une matière d’origine naturelle et très qualitative : de la cellulose issue du bois certifiée FSC et blanchie d’après une méthode naturelle, sans chlore ou dérivés de chlore, évitant ainsi le risque d’irritation de la peau.

  • Le voile en contact avec la peau de bébé est d’origine plastique (non-tissé de polypropylène, polyester, polyéthylène) comme 99% des couches sur le marché.

Toutefois, même si ces matériaux sont sans danger pour bébé, un voile en fibres naturelles issues de ressources renouvelables à base de canne à sucre et d’amidon de maïs (beaucoup plus doux pour les fesses de bébé) aurait pu être utilisé. Mais bien sûr, le prix de la couche aurait été alors plus élevé.

  • Les attaches extérieures sur les côtés sont en film élastomère et intissées (fibre synthétique garantie sans latex).

Enfin, pas d’infos sur les matériaux utilisés pour les dessins présents sur le bandeau anti fuites de la couche (colorants ou non ?) ni sur l’encre pour l’indicateur d’humidité (pour les couches taille 1 et 2). Même si je trouve cette information ultra pratique pour savoir si son nourrisson est au bord de l’explosion 😊, la colle thermosensible utilisée n’est souvent pas très clean.

En résumé, même si la couche Vertbaudet n’utilise pas 100% de composants naturels, elle a le mérite de recourir à des produits sans chlore, sans parfums ajoutés ou encore sans lotion à base de petrolatum (paraffine liquide). Et note importante, elle a obtenu les labels Oeko Tex et Ecolabel 🤗.

3 - Mon avis sur La Couche Vertbaudet

Pour moi, quatre éléments sont essentiels concernant les couches pour bébés :

  • La composition : critère primordial car je souhaite avant tout des composants doux, sains et sans substances nocives pour mon fils qui va y mettre ses petites fesses jusqu’à ses 3 ans 😝.
  • L’absorption. Comme tout parent, je n’ai pas envie de me lever à 4 heures du matin à cause des pleurs de mon fils qui a sa couche toute mouillée.
  • La praticité : je recherche des couches faciles à mettre avec une fermeture à scratchs simple et rapide.
  • Et le prix : je souhaite des couches de qualité à un prix raisonnable vu le nombre de fois où je dois changer mon fils.

Le reste est pour moi secondaire (comme les dessins par exemple).

Comme je ne connaissais pas du tout la couche Vertbaudet, j’ai opté pour le kit d’essai 5 couches T4. Au passage, la marque a été très pertinente de proposer un kit de test afin d’essayer le produit avant d’acheter un pack complet.

Kit test de La couche Vertbaudet

Au premier abord, la couche est toute douce et le design est simple : blanc avec des petits motifs mignons et discrets sur la bande anti-fuites. Personnellement, je préfère la simplicité car il faut garder à l’esprit que plus une couche est colorée, plus le risque de présence de colorants ou de pigments pouvant provoquer des allergies est important !

J’ai été surprise par l’épaisseur de la couche. Elle est plus dense que celle que j’utilise habituellement. Je craignais que mon fils soit gêné pour marcher ou pour attacher son jean mais il n’en ait rien 😊 !

Niveau mise en place et maintien, la couche Vertbaudet est très facile à mettre, elle ne serre pas, bonne élasticité, les scratchs sont extensibles et résistants et elle remonte bien dans le dos.

Le cœur absorbant de la couche en cellulose n’a aucune odeur, aucun parfum, aucune lotion, bref rien de suspect.

Test de La couche Vertbaudet
Test de La couche Vertbaudet

Niveau absorption, efficacité au TOP. Après des nuits de 11/12 heures avec petites et grosses commissions et un bébé qui gigote pas mal 😊, une couche bombée certes, mais aucune fuite constatée.

Test de La couche Vertbaudet
Test de La couche Vertbaudet
Test de La couche Vertbaudet

Pas de petits boutons, de petites rougeurs, ni d’érythèmes fessiers observés durant mes tests.

Bref, je suis agréablement surprise de la couche Vertbaudet 🥰.

Je ne m’attendais pas à une telle qualité de la part d’une marque qui à l’origine est plus spécialisée dans le monde de la puériculture que de la couche.

En résumé :

La Couche Vertbaudet
Note
4.8
  • Design
  • Composition
  • Absorption
  • Prix

Conclusion

Une couche confortable, saine et efficace pour bébé. C’est un sans-faute pour la couche Vertbaudet !

Points positifs

– Son rapport qualité/prix.
– Fabriquée en Bretagne dans l’une des 2 seules usines françaises fabriquant des couches où les normes de sécurité sont très strictes.
– Couche éco-responsable.
– Sans odeur, sans produits chimiques et anti-allergène.
– Design simple, neutre, mixte et fibres naturelles.
– L’indicateur d’humidité fonctionne parfaitement.
– Possibilité d’acheter un kit de test pour essayer.
– Livraison à domicile pour 1 mois d’abonnement.

Points négatifs

– Couche non totalement constituée de substances naturelles.
– Et la livraison qui a mis plus de 10 jours à arriver, donc il faut prévoir à l’avance 😊.

Alors ça t’a plu ?

Si toi aussi, tu recherches la couche idéale pour ton enfant, il est souhaitable de tester plusieurs marques !

Pour ma part, je suis vraiment séduite par les couches Vertbaudet ! Elles sont 100% éco-responsables, certifiées Oeko Tex, Ecolabel Européen, FSC®, faciles à mettre, bien absorbantes, sans odeur, à un prix très correct, livrées à domicile et en plus fabriquées en France.

En fin de compte, la meilleure couche est celle qui empêche les fuites sans provoquer d’érythème fessier, qui s’adapte parfaitement à ton tout-petit, sans produits toxiques et fabriquée à partir de matières premières de qualité. Et c’est exactement ce qui caractérise la couche Vertbaudet.

Si tu hésites encore, fais comme moi et procure-toi un kit d’essai 😊.

Et toi as-tu testé les couches Vertbaudet ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu une préférence pour une autre marque ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 5 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire