10 erreurs à ne pas commettre Ă  ta baby shower (et Ă©viter Le fiasco du siĂšcle) 😉

10 erreurs baby shower à ne pas commettre - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Que tu sois la future maman, la meilleure amie ou mĂȘme une organisatrice professionnelle, organiser une baby shower de A à Z n’est pas une ballade de santé. C’est stressant, cela exige une organisation irréprochable, du temps, une imagination et une créativité débordante (et accessoirement un budget Ă  respecter). PrĂ©parer une fĂȘte prĂ©natale est un moment unique et émouvant qui restera gravé à tout jamais à l’image de ce nouveau-né qui va bientôt pointer le bout de son nez. Il est donc indispensable de connaĂźtre toutes les erreurs Ă  ne pas commettre Ă  ta baby shower pour que celle-ci se dĂ©roule Ă  la perfection !

  • En tant que future maman, tu veux immortaliser cette fête à ta façon et réaliser la baby shower de tes rêves ?
  • Tu es la meilleure amie/sƓur et tu souhaites organiser une baby shower inoubliable ?
  • Tu es une organisatrice professionnelle et tu veux organiser une fĂȘte prĂ©natale ou post-natale du tonnerre ?

Pour t’aider dans cette tâche, voici un aperçu des erreurs à Ă©viter pour que la fête ne devienne pas un mauvais souvenir pour toi et tes invités. En suivant ces quelques conseils, tu mettras toutes les chances de ton côté pour réussir haut la main ta baby shower … alors let’s go 😉.

Dans cet article, tu vas dĂ©couvrir toutes les erreurs à ne pas commettre Ă  ta baby shower et passer pour une pro de l’organisation.

 Ça t’intĂ©resse d’en savoir plus ?

Alors GO !

[thrive_leads id='7937']

Erreur baby shower 1 - Les invitations

1 - Inviter trop de monde

Dès qu’il s’agit de célébrer un heureux évènement, nous avons tous tendance à vouloir le partager avec tous les gens que nous aimons : amis, collègues, famille, voisins …

Inviter trop de monde est une grave erreur à ne pas commettre Ă  ta baby shower. En effet, tu ne pourras pas profiter pleinement de tous les invités. De plus, il faudra prévoir un espace assez grand pour accueillir tout le monde et de ce fait le budget va forcément exploser. Donc invite seulement les personnes les plus proches.

2 - Envoyer les invitations au dernier moment

Si tu prévois d’organiser une baby shower pendant les fêtes d’été ou de Noël, une invitation envoyée trop tard peut entraîner le refus de la personne qui a déjà des projets pour cette période.

Donc pense à inviter tes amis quelques semaines à l’avance, en leur laissant le temps de planifier leur participation (n’hésite pas à fixer une deadline).

Erreur baby shower 2  - Organiser ta fĂȘte dans la prĂ©cipitation

1 - Ne pas s'y prendre à la dernière minute

Une baby shower ne se prépare pas à la dernière minute. Même si cette fête prénatale n’a rien à voir avec un mariage, elle nécessite tout de même une bonne organisation, faute de quoi tu risques d’être complètement stressée !

Donc règle numéro 1 : commence tes préparatifs bien à l’avance De plus, tu pourras profiter des bonnes affaires (promos, soldes), car tu disposeras de suffisamment de temps pour comparer les produits et/ou prestataires.

2 - Évite de choisir le thème au dernier moment

Choisir un thème simple (comme la couleur rose, bleu ou jaune) à la dernière minute est tout à fait envisageable. Toutefois, la baby shower a lieu uniquement 1 seule fois (pour ce bébé là en tout cas 😅), donc n’hésite pas à regarder Pinterest et Internet pour trouver un thème original qui te plaira à 100 %.

3 - Ne pas prévoir un plan B en cas de pluie

Encore une erreur à ne pas commettre Ă  ta baby shower : ne pas vĂ©rifier le bulletin mĂ©tĂ©o !

Si la baby shower doit avoir lieu dans un jardin ou autre endroit à l’extérieur, prévois toujours un plan B, c’est indispensable !

Erreur baby shower 3 - Avoir de l'alcool pour sa baby shower

1 - Bannir l'alcool pour une baby shower

Qui dit grossesse dit 0 % d’alcool ! Pourquoi servir de l’alcool si la future maman ne peut pas en boire ? Alors on restera solidaire avec elle pour la journée 👍.

Choisis des boissons sans alcool : jus de fruits, citronnade, smoothies, milk-shake, cocktails sans alcool, virgin mojito …

Mise plutôt sur la décoration : beau pichet, joli saladier, verres étincelants …

2 - Autres boissons à éviter

Abandonne tout de suite l’idée du COCA COLA ou autres sodas. Ils sont remplis de sucres et de produits chimiques, donc très néfastes pour le développement du futur bébé.

Erreur 4 à ne pas commettre Ă  ta baby shower : cĂ©lĂ©brer la baby shower au mauvais moment

1 - Ne pas choisir la bonne date pour la baby shower

Le dernier trimestre de grossesse est vivement conseillé. L’idéal est de faire la baby shower lorsque la maman est en congé maternité, vers le 7ème ou 8ème mois. Durant ces semaines, elle se sent encore très active et prête à s’amuser 😉.

Pas la peine d’organiser la baby shower si la future maman est sur le point d’accoucher ! Le week end semble le plus adapté pour faire la fête. Bien sûr à toi d’en discuter avec tes invités.

2 - Ne pas choisir la bonne heure pour la baby shower

En période de grossesse, la future maman est fatiguée, donc évite de programmer une baby shower le soir !

Erreur baby shower 5 - Ne pas Ă©couter les souhaits de la future maman

Attention Ă  la meilleure amie/sƓur qui n’en fait qu’à sa tête !

Même si on veut bien faire, on peut complètement rater sa fête si nous n’écoutons pas les souhaits de l’invitée d’honneur. Même si c’est très tentant de copier les magazines ou les réseaux sociaux, il vaut mieux s’abstenir !

A moins qu’il ne s’agisse d’ une fête surprise et même si ça part d’un bon sentiment, il est préférable de toujours demander l’avis à la future maman en fonction de ses goûts et ses envies.

Imagine, tu organises une baby shower sur le thème licorne alors que la maman est plutôt rock and roll 🙃. La baby shower est consacrée à 100% à la future maman, elle doit se sentir bien et heureuse toute la journée.

Erreur 6 à ne pas commettre Ă  ta baby shower : ne pas respecter le budget prĂ©vu

1 - Commencer à acheter sans avoir défini un budget

Même si c’est très tentant d’acheter des produits pour bébé ou pour la décoration, maîtrise tes pulsions ! En effet, si tu commences à acheter plein d’articles, sans définir au préalable un budget, tu vas droit dans le mur (évite l’interdiction de la carte bancaire.

2 - Ne pas respecter le budget

Définir un budget c’est le b.a.-ba quand tu organises une fête. De nombreuses organisatrices commettent souvent la même erreur : aller trop loin dans les dépenses surtout en matière de décorations. Alors assure-toi de respecter le budget. Privilégie toujours le DIY et les petites boutiques pas chères : gifi, centrakor, la foire fouille …

Erreur baby shower 7 - S'éparpiller dans la décoration et le thÚme

Ne mélange pas les thèmes !

Choisir plusieurs thèmes pour sa baby shower peut être une erreur. Si tu organises une décoration sur le thème tropical, évite de commander un gâteau en forme de clown.

L’idéal est de déterminer soit un thème général comme la jungle/zoo/safari/animaux de la forêt soit un thème très spécifique comme le cirque. Il faut respecter une certaine cohérence dans la décoration.

Erreur baby shower 8 - Ne pas prévoir assez de nourriture

1 - Ne lésine pas sur la nourriture

Il n’est pas question de négliger les papilles des personnes présentes 😉.

Ne pas prévoir la quantité de nourriture appropriée est un faux pas énorme lors d’une fête de naissance. Planifie un menu complet et varié pour satisfaire tout le monde. Au pire, tu pourras facilement congeler ou réchauffer plus tard les restes du repas.

2 - Ne pas préparer de gâteau effrayant

Certaines formes de gâteaux sont terrifiantes et personne ne devrait confectionner un dessert ensanglanté ou présentant la tête d’un bébé sortant d’un vagin comme le font certaines américaines (sauf si la baby shower a lieu à la période d’Halloween 😂.

3 - Certains aliments sont interdits pour la maman

Évite les fruits de mer, les sushis, les plats trop épicés, les fromages non pasteurisés …

Erreur baby shower 9 - Choisir des jeux ou animations inappropriés

1 - Pas de jeux/animations à sensation forte

Il ne s’agit pas d’un enterrement de vie de jeune fille ! Tu peux dire adieu au saut de parachute, saut à l’élastique, karting, aux attractions … Privilégies des activités marrantes et originales et pas trop gnan-gnans sinon les invités vont s’ennuyer.

2 - Pas de jeux clichés

Si tu participes à ta 7ème baby shower de l’année, tu vas légèrement déjanter avec des jeux vus et revus. Sois la plus originale possible ! Le but est de s’amuser ! Choisis un ou deux jeux brise-glace pour que tous les invités fassent connaissance dans la joie et la bonne humeur.

Erreur 10 à ne pas commettre Ă  ta baby shower : ne pas oser demander de l'aide

Même si tu as décidé d’organiser la baby shower toi-même, n’hésite pas à demander de l’aide pour te décharger un peu.

Bien sûr, il ne faut pas solliciter trop de personnes, car elles vont toutes avoir un avis différent et ce n’est pas toujours évident de trouver des compromis. L’idéal est de répartir les tâches entre chaque invité souhaitant participer à l’organisation.

Alors ça t’a plu ?

Tu connais maintenant toutes les principales erreurs à ne pas commettre Ă  ta baby shower (et Ă©viter LE fiasco du siĂšcle) ! Tu vas pouvoir organiser une fĂȘte du tonnerre 😉. N’oublie pas que l’organisation est la clĂ© du succĂšs : pense donc Ă  tout prĂ©parer Ă  l’avance


Amuse-toi et profite de chaque invité, c’est le plus important !  Il est d’ailleurs de bon usage d’envoyer des messages de remerciement Ă  tous les invitĂ©s une fois la baby shower terminĂ©e.

N’hĂ©site pas Ă  me donner ton avis ou poser tes questions en commentaires. Et si tu as aimĂ© l’article, partage-le sur tes rĂ©seaux sociaux prĂ©fĂ©rĂ©s đŸ€—.

A trĂšs bientĂŽt ^^

As-tu aimé cet article ?

Note : 4.8/5 - 4 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire