Comment s’habiller pour allaiter bébé (14 conseils et idées de tenues tendances et pratiques) ?

Quel est le meilleur vêtement d’allaitement ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Que tu envisages d’allaiter ton futur enfant ou que tu l’allaites déjà, tu t’es sûrement posée des questions du genre : Quels vêtements choisir pour allaiter confortablement ? Est-ce vraiment nécessaire d’acheter des tenues spécifiques ? Où trouver de jolis modèles tendances qui mettent ma silhouette en valeur ?

Lors de ma grossesse, je t’avoue que je ne me suis guère préoccupée de mes tenues après l’accouchement. Certes, j’avais prévu d’allaiter mais j’étais tellement concentrée sur la naissance de mon enfant que le reste me semblait secondaire. J’avais acheté 2 soutiens-gorge d’allaitement et une amie m’avait donné quelques hauts basiques, mais c’est tout ! Je me disais que mes vêtements de grossesse feraient très bien l’affaire ….

Quand mon fils est né, je me suis vite rendue compte que ma garde-robe n’était pas du tout adaptée. Dès que je soulevais mes hauts, j’avais les seins et le ventre à l’air (bonjour l’allaitement en public ou chez des amis ou même en plein hiver 😂 🤣). Quant aux robes que je possédais (soit qu’il faut enfiler par-dessus la tête soit qui se ferment dans le dos), impossible d’allaiter sans les enlever complètement.… Bref, j’ai dû investir rapidement dans plusieurs vêtements d’allaitement.

A l’écriture de cet article, mon fils a 2 ans et je l’allaite toujours. Je suis donc devenue une maman allaitante expérimentée en matière de mode ou plutôt de vêtements confortables et tendances qui me permettent de dégainer rapidement mes nichons à tout instant 😊.

Si toi aussi tu veux savoir :

  • Comment nourrir ton bébé sans te ruiner et sans finir à moitié nue en plein hiver.
  • Comment éviter de t’enfermer à double tour dans une chambre pour allaiter ton enfant lors d’un apéro entre amis.
  • Ou encore comment trouver des vêtements d’allaitement à la fois féminins et confortables …

… Voici tous mes secrets et astuces pour faire de toi une fashion maman allaitante 😊.

1 - Faut-il (vraiment) acheter des vêtements d’allaitement ?

Comme de nombreuses nouvelles mamans, tu te demandes sûrement si tu as réellement besoin d’acheter des vêtements d’allaitement ?

Alors bien sûr, tu peux t’en passer et utiliser tes tenues « ordinaires » en redoublant d’ingéniosité : débardeur extensible, pantalon/jupe/legging taille haute pour couvrir le ventre, foulard pour cacher tes seins en public…

Mais sincèrement, les vêtements destinés spécifiquement à l’allaitement et dessinés pour sublimer la silhouette de la jeune maman sont beaucoup plus glamours et pratiques que les tenues ordinaires et permettent de conserver sa féminité tout en restant chic, branchée et confortable.

En effet, ils ont été spécialement conçus pour :

  • Faciliter la vie du quotidien de la maman allaitante. Grâce à des systèmes d’ouverture astucieux (fentes sur les côtés, rabat, zip invisible, clips), tu vas pouvoir allaiter en toute discrétion, facilement et rapidement (oui je t’assure que c’est appréciable quand il faut se lever à 2 heures du matin pour nourrir son enfant 😊).
  • S’adapter à nos poitrines qui vont se modifier durant toute la période d’allaitement (croissance de bébé, sein à la demande, montée de lait …).
  • Les matières ont été parfaitement étudiées pour être à la fois extensibles (convenir à nos silhouettes tout en évitant de déformer le vêtement) et douces au contact de la peau de l’enfant pour éviter des problèmes d’hypersensibilité (irritations, boutons, démangeaisons).
  • Te remonter le moral en te sentant belle et féminine grâce à des vêtements qui te mettent en valeur et que tu vas pouvoir porter avant, pendant et après ta grossesse et ton allaitement 😉.
  • Et enfin, en termes de coût, le marché est en plein essor, les prix sont donc devenus abordables.

En résumé, un vêtement d’allaitement va contribuer à la réussite de ton allaitement.

Tu es convaincue de l’utilité des vêtements d’allaitement ? Voici quelques conseils pour t’aider à choisir des tenues esthétiques et confortables spécialement adaptées à la mise au sein.

2 - 14 conseils d’une maman allaitante pour bien s’habiller pour allaiter bébé

Rassure-toi, inutile de te ruiner dans l’achat de vêtements d’allaitement. Quelques belles pièces que tu pourras même utiliser après ton allaitement suffisent pour te rendre belle et élégante 😉 !

Pour t’aider à les choisir et faciliter ces instants privilégiés avec ton bébé (et au passage éviter les regards des petits curieux), voici tous mes conseils et astuces pour créer la garde-robe allaitement parfaite (que j’utilise encore quotidiennement pour donner la tétée à mon fils).

Conseil n°1 - La base : choisir Le bon soutien-gorge d’allaitement

Le conseil le plus important selon moi est d’investir dans un bon soutien-gorge d’allaitement (ou brassière d’allaitement).

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture : clips aimantés sur les bretelles, style cache-cœur que tu pousses sur le côté et plusieurs formes : rembourrées ou non, avec ou sans armatures, en coton, en dentelle ou en microfibre.

D’après mon expérience, le soutien-gorge d’allaitement idéal est celui qui :

  • Offre un maximum de confort et de maintien à tes seins surtout quand ils sont gorgés de lait 🤪 (contrairement au soutien-gorge classique qui va vite devenir trop petit ou se déformer).
  • Sera facile à dégrafer d’une seule main pour un contact peau à peau immédiat avec ton bébé. Les soutiens-gorge à clips sont mes préférés !
  • N’irrite pas ta peau ou celle de bébé. Pour cela, choisis un modèle en tissu naturel, respirant et absorbant avec des bonnets souples. Le coton est à privilégier (évite les matières synthétiques ou avec beaucoup de dentelle).
  • Sera évolutif. Ta poitrine va grossir surtout vers le 8ème mois de la grossesse à cause de la montée de lait et se stabiliser environ 3 semaines après le début de ton allaitement. Les modèles évolutifs avec plusieurs rangées d’agrafes sont donc recommandés pour s’adapter à cette période !
  • Ne serre pas. Evite les soutiens-gorge avec armatures, rembourrés, avec des coutures ou trop étroits. En effet, en plus d’être inconfortables, ils peuvent provoquer des douleurs au niveau des mamelons, boucher les conduits lactifères ou causer une mastite.
  • La brassière d’allaitement est aussi une très bonne solution. Je n’en ai jamais porté contrairement à une amie qui ne jure que par elle surtout pour la nuit. Très confortable, souvent dans une matière stretch, elle offre un maintien très agréable sans presser la poitrine ni le haut du ventre. Son conseil : choisir une brassière souple sans armature, en coton et élasthanne, qui va s’adapter au volume de tes seins tout en maintenant fermement les coussinets d’allaitement.

Soutien-gorge d’allaitement triangle sans armature Vertbaudet

Mes sous-vêtements d’allaitement coups de 💖 du moment :

Brassière d'allaitement
Vertbaudet
Soutien-gorge triangle
Vertbaudet
Brassières sans coutures
Vertbaudet
Soutien-gorge allaitement
Vertbaudet

Conseil n°2 - La superposition sauvera ton intimité

Durant mon allaitement, cette astuce m’a sauvé plusieurs fois la mise : la superposition des vêtements.

En effet, de nature pudique, montrer mes formes surtout mon gros bidou d’après grossesse devant des amis ou inconnus était inenvisageable pour moi. J’ai donc trouvé l’astuce du double haut.

Pour cela, je portais toujours un top/débardeur à bretelles nude/blanc extensible d’une taille au-dessus (ou caraco ample avec col en V) et un autre vêtement par-dessus (débardeur/chemisier/gilet/cardigan pull …).

Ainsi, il me suffisait de soulever/déboutonner le vêtement du dessus et baisser légèrement mon TOP/débardeur du dessous pour couvrir mon ventre 😊 !

Lorsqu’il fait chaud, tu peux aussi opter pour un seul débardeur qui s’ouvre en un clin d’œil grâce à un système de clips ou boutons pressions (hyper pratique pour les tétées de nuit).

Mes débardeurs coups de 💖 du moment :

Débardeur allaitement et grossesse
Vertbaudet
Débardeur allaitement fines bretelles
Vertbaudet

Conseil n°3 - Les vêtements d’allaitement type cache cœur seront tes meilleurs amis

Si tu recherches une tenue féminine et élégante qui s’ouvre facilement, opte pour des hauts ou des robes en cache-cœur ou pan croisé. Non seulement, tu te sentiras belle avec un joli décolleté mais en plus, l’accès à tes seins sera facilité. Tu n’auras aucun problème à allaiter que tu sois au travail, chez des amis ou même chez toi 😉.

Je suis fan des T-shirts croisés grossesse et allaitement (couleur bordeaux très foncé et noir) de Vertbaudet, manches longues et manches courtes. Ils sont hyper confortables, tout doux, le tissu est léger, ils se marient avec n’importe quelle pièce d’habillement et mettent bien tes formes en valeur. En plus, ils intègrent un débardeur muni de clips aux bretelles en dessous du système de pans croisés pour allaiter facilement. Un incontournable à avoir dans sa garde-robe même après l’allaitement.

T-shirt allaitement pans croisés Vertbaudet

Mes vêtements d’allaitement coups de 💖 du moment :

Haut d'allaitement
Vertbaudet
T-shirt allaitement
Vertbaudet
Robe cache-coeur
Vertbaudet

Conseil n°4 - Vêtements d’allaitements boutonnés

Tous les vêtements boutonnés : chemise, robe, combinaison, cardigan, gilet … constitueront des tenues idéales pour allaiter facilement. Lorsque ton bébé aura faim, il suffira d’enlever 2 ou 3 boutons pour satisfaire ses besoins. 

Pour plus de discrétion (ou si le col est haut), tu peux laisser fermer les premiers et les derniers boutons et n’ouvrir que ceux situés au niveau de tes seins.

La blouse et le chemisier font partie des pièces maîtresses de ma garde-robe de maman allaitante !

J’avoue qu’avant d’allaiter, je n’en portais quasiment jamais car je trouvais que ces tenues un peu amples ne mettaient pas mon corps en valeur !

Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire. J’ai quelques belles pièces dans mon dressing. J’adore les porter, je me sens belle tout en pouvant proposer le sein à mon fils facilement, à tout moment et sans contrainte.

J’ai surtout craqué pour les blouses d’allaitement de Vertbaudet ! Elles sont très féminines, soulignent bien les formes et le tissu en gaze de coton est agréable à porter et ne serre pas la poitrine. Je pourrais les mettre même après le sevrage de mon fils 😊.

Blouse allaitement en gaze de coton Vertbaudet

Mes blouses d’allaitement coups de 💖 du moment :

Blouse en coton
Vertbaudet
Blouse allaitement
Vertbaudet
Chemise jean denim
Vertbaudet

Conseil n°5 - Vêtements d’allaitement avec zip invisible

Insoupçonnable sur un vêtement d’allaitement, le zip invisible cache une solution pratique et discrète pour allaiter 😊.

Cette année, la mode est au T-shirt ou pull à message en coton tout doux ! Sur un jean ou une robe, ils donneront un charme fou à ta tenue.

T-shirt allaitement en coton bio Vertbaudet

Mes T-shirt à messages d’allaitement coups de 💖 du moment :

T-shirt à message allaitement
Vertbaudet

Conseil n°6 - Les vêtements d’allaitement à motifs sont tes meilleurs amis

Les modèles à motifs plein de peps et de couleurs vont rehausser ton look et cacher les fuites de lait ou crachats de ton bébé 😅.

Donc, lorsque tu choisis des pièces pour ta garde-robe de maman allaitante, garde à l’esprit que les motifs et les imprimés masquent davantage les taches que les couleurs unies ou claires.

La féminité et l’élégance qui se dégagent des modèles ci-dessous s’adaptent aussi bien à la grossesse qu’à l’allaitement et même après 😊.

Robe longue de grossesse et d’allaitement Vertbaudet

Mes vêtements d’allaitement à motifs coups de 💖 du moment :

T-shirt allaitement
Vertbaudet
T-shirt pans croisés
Vertbaudet
Robe allaitement
Vertbaudet

Conseil n°7 - Ose montrer tes formes !

Alors oui, nous sommes toutes (ou presque) pareilles. Après l’accouchement, nous n’avons qu’une hâte, perdre nos kilos en trop pour retrouver notre silhouette d’avant et dire adieu à notre ventre arrondi et inesthétique.

Mais en attendant (et même si l’allaitement te fait maigrir plus rapidement), rien ne t’empêche de montrer tes formes.

Tu peux ceinturer tes robes ou kimonos/cardigans ou encore porter des vêtements avec un décolleté plongeant. Ils vont affiner le haut de ton corps et faciliter l’allaitement.

Les robes chemises sont idéales pour se sentir belle malgré nos rondeurs, abordables et intemporelles.

Robe imprimée fleurs avec lien à ceinturer grossesse et allaitement Vertbaudet

Mes vêtements d’allaitement coups de 💖 du moment :

Robe-chemisier rayée
Vertbaudet
Robe allaitement
Vertbaudet
Robe fluide imprimée
Vertbaudet

Conseil n°8 - Vêtements d’allaitement confortables et extensibles

Les premières semaines suivant la naissance de bébé, tu vas passer la majorité de ton temps chez toi à allaiter ton enfant. Des vêtements d’allaitement confortables type homewear seront donc les bienvenus pour te sentir à l’aise.

De plus, ton nouveau-né va souvent s’allonger sur toi, alors privilégie des matières naturelles. En effet, les vêtements synthétiques risquent de l’irriter et augmenter la chaleur corporelle de ton corps et te faire transpirer.

Perso, je suis fan des leggings et pantalons de yoga, c’est hyper confortable (surtout quand tu dois rester à la maison) 😊 !

Gros coup de cœur pour le Legging post-accouchement Mother Tucker de BELLY BANDIT ! Galbant et très féminin, il allie esthétique, confort et maintien. En maille respirante et sans coutures, il va t’aider à lisser ton ventre et tes cuisses pour retrouver une silhouette amincie sans chirurgie 😊 !

Pantalon yoga grossesse et post-grossesse Oeko-Tex® Vertbaudet

Mes vêtements d’allaitement homewear coups de 💖 du moment :

Ensemble homewear
Vertbaudet
Legging noir
Belly-bandit
Sweat allaitement
Vertbaudet

Conseil n° 9 - Vêtements d’allaitement incontournables : la robe d’allaitement

Qui dit féminine dit jolie robe, mais comment allaiter avec une robe sans se retrouver à moitié nue ?

  • Comme vu précédemment, la robe cache-cœur ou portefeuille est idéale pour allaiter ton bébé. Tu peux contraster le look élégant de la robe en portant une veste en cuir ou en jean décontracté, tenue parfaite pour une sortie entre amis.
  • Les robes à boutons avec col en V sont aussi très pratiques, car facilement déboutonnables. Je porte fréquemment la mignonne petite robe en jean et la marinière de Vertbaudet, idéales par tous les temps et toutes les occasions.

En été, les robes à fines bretelles ou à nouettes à l’épaule, douces et légères sont parfaites pour un style estival.

Robe courte en gaze de coton grossesse et allaitement Vertbaudet

Mes robes d’allaitement coups de 💖 du moment :

Robe allaitement coton
Vertbaudet
Robe évolutive croisée
Vertbaudet
Robe longue sans manches
Vertbaudet

Conseil n°10 - Vêtements d’allaitement avec cols en V profonds

Quand mon fils était petit, j’adorais l’allaiter en le portant dans mon écharpe de portage. Un joli haut à col en V profond (t-shirt l’été et pull mi-saison/hiver) et un soutien-gorge d’allaitement à clips et le tour était joué 😊.

Si vraiment le temps n’était pas au beau fixe, j’ajoutais un sweat par-dessus.

Mes robes d’allaitement coups de 💖 du moment :

Sweat évolutif
Vertbaudet

Conseil n° 11 - Ajoute une écharpe ou un foulard à ta tenue

Le foulard est mon accessoire d’allaitement préféré ! Il apporte de la couleur et de la féminité à une tenue !

Tu peux t’en servir à la fois :

  • Comme couverture d’allaitement. Très pratique si tu dois allaiter en public ou chez des amis.
  • Couvrir la poussette pour protéger bébé du soleil.
  • Ou encore pour accessoiriser des tenues.

Dans tous les cas, pense à le choisir :

  • Tout doux et bien large pour bien couvrir ton ventre et ton bébé
  • Léger pour éviter que ton enfant ait trop chaud et transpire en dessous.

Si tu n’aimes pas les foulards/écharpes, j’ai une autre astuce 😊.

A la naissance de mon fils Axel, j’ai acheté plusieurs lots de maxi langes imprimés d’Aden et Anais.

D’ailleurs je te les conseille, ils sont de très bonne qualité. Je m’en servais pour tout : bavoir, protection de poussette contre le soleil, emmaillotage, fine couverture et lange d’allaitement.

Lors de pique-niques au parc entre copines, je nouais le lange autour de mon cou et c’était parti pour la séance allaitement en toute discrétion 😊.

Lot de 2 Maxi-langes grand format ADEN + ANAIS Vertbaudet

Conseil n° 12 - Le pull d’allaitement ou le poncho pour l'hiver

Les pulls d’allaitement sont très pratiques dès l’arrivée de l’automne.

Pour continuer d’allaiter en toute simplicité, prévoies des pulls ou sweats amples, boutonnés ou encore à zip ou ouverture latérale.

Une amie m’a également offert un poncho d’allaitement et il fait maintenant partie de mes incontournables mi-saison. C’est vraiment très pratique pour donner la tétée et isoler bébé des regards indiscrets.

Mes pulls allaitement coups de 💖 du moment :

Sweat à pans croisés pour allaiter
Vertbaudet
Marinière grossesse et allaitement
Vertbaudet

Conseil n°13 - Comment s'habiller la nuit quand on allaite ?

Allaiter la nuit peut vite relever du parcours du combattant. Ton enfant va se réveiller plusieurs fois et à ses pleurs, tu devras accourir pour le nourrir. Il te faut donc un vêtement pratique et confortable pour dormir paisiblement tout en étant rapidement disponible pour donner le sein.

Evite la longue chemise de nuit avec plein de boutons. Bien que très jolie, c’est un cauchemar pour la déboutonner à 2 h du matin alors que tu es à moitié endormie et que ton bébé a faim (je parle par expérience 😊) !

Mise plutôt sur un pyjama d’allaitement équipé d’un système d’ouverture rapide, une nuisette à fines bretelles ou un top/pantalon yoga/short … faciles à ouvrir lors des tétées nocturnes.

Top en dentelle allaitement noir Vertbaudet

Mes pyjamas d’allaitement coups de 💖 du moment :

Vêtement allaitement nuit
Vertbaudet
Nuisette allaitement
Vertbaudet

Conseil n° 14 - N’oublie pas les accessoires !

A la naissance de mon fils, mon chéri m’a offert un joli bracelet manchette. Je t’avoue qu’en plus d’être élégant, il m’a été très utile au début de mon allaitement car je le positionnais sur le côté du bras de la dernière tétée donnée.

Je savais ainsi que la prochaine tétée commencerait de l’autre côté 😊.

Aujourd’hui et avec l’expérience, je n’ai plus besoin de ce bracelet pour allaiter, mais j’avoue qu’il m’a évité de me tromper à plusieurs reprises (oui tu n’as plus toute ta tête quand tu es fatiguée) !

Bien sûr, tu peux te servir de cette astuce avec une bague … sinon c’est une bonne technique pour te faire offrir un joli bijou par ta moitié 😊.

Alors ça t’a plu ?

Allaiter son bébé ne doit pas devenir une contrainte. Au contraire, c’est un moment de douceur pour le bébé et la maman. Personnellement, cette expérience unique a créé un lien très fort entre moi et mon fils. Il serait dommage de se priver d’un tel bonheur à cause d’une garde-robe mal adaptée.

Bien sûr, on n’a pas toujours l’envie, le temps ou le budget pour faire des achats lorsqu’on vient d’avoir un bébé. Il peut donc être tentant de renoncer aux vêtements d’allaitement, mais la vérité est qu’ils rendent l’allaitement plus rapide, plus facile et plus confortable. 

Et puis faire une journée shopping de temps en temps pour trouver une tenue élégante et féminine est un excellent moyen de se détendre et se faire plaisir. 😊.

J’espère que mes conseils et idées de tenues vont t’aider à allaiter ton bébé facilement et confortablement.

Et toi, quels sont tes vêtements de prédilection pour allaiter ?  As-tu d’autres astuces à conseiller pour un allaitement facile ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 3 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire