Top 8 des matelas pour bébé et tout-petits (sans produits chimiques)

Top 8 des matelas pour bébé et tout-petits - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Au cours des premiers mois de sa vie, un nouveau-né dort en moyenne 14 à 17 heures par jour jusqu’à ses 3 mois. Il est donc essentiel de lui procurer un environnement sécurisant, confortable et sain pour un sommeil paisible. Tu as eu un vrai coup de cœur lors de l’achat du lit de ton bébé ? C’est parfait mais t’es-tu posée les bonnes questions concernant le matelas ? Car oui avouons-le, choisir un matelas pour bébé n’est pas particulièrement glamour 😅 et on a tendance à ne pas y attacher beaucoup d’importance alors que pourtant, ce produit est primordial pour le bien-être de ton enfant.

Si tu consultes cet article, c’est que tu te poses les mêmes questions que moi lorsque je suis devenue maman :

  • Comment choisir le meilleur matelas pour mon bébé ?
  • Dois-je acheter le matelas fourni avec le lit ?
  • Matelas à ressorts ou matelas en mousse ?
  • Ferme ou moelleux ?
  • Quelles sont les meilleures marques du marché qui proposent un matelas sans produit chimique ?

Bref, en tant que maman aguerrie 😊 (et afin de te faire gagner du temps), j’ai recherché les meilleurs matelas pour bébé du moment !

1 - Comment choisir le matelas pour bébé ?

Tu souhaites acheter un matelas pour bébé de qualité ?

Le hic : les critères ne sont pas les mêmes que pour un matelas d’adulte. Avant de te décider, faisons le point sur les caractéristiques du matelas idéal.

Afin d’éviter tout danger pour bébé (risque de suffocation ou d’étranglement), la taille du matelas doit être identique à celle du sommier. Tu ne dois pas laisser d’espace sur les côtés du couchage quel qu’en soit le type : lit à barreaux, couffin, berceau cododo …

 

Les lits pour bébé existent en deux tailles : 60 x 120 et 70 x 140 cm.

 

  • La taille 60x120 cm correspond généralement aux lits à barreaux classiques et est recommandée jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

  • La taille 70x140 cm permet de l'accompagner de sa naissance à ses 4-5 ans.

Même si toi, tu préfères un matelas douillet et mou où tu peux t’enfoncer, les bébés, eux, ont besoin d’un support plus dur.

 

En effet, choisir un matelas ferme est crucial pour un tout petit, en particulier un nouveau-né. Il n’est pas encore assez fort pour se retourner ou bien bouger sa tête. Un couchage ferme respectera davantage sa colonne vertébrale et sera moins enclin à s'affaisser, ce qui minimise le risque d'étouffement.

 

Une excellente façon de tester la fermeté d’un matelas est d’y enfoncer ta main. Si ton empreinte subsiste, c’est qu’il est probablement trop mou. Attention cependant à ne pas choisir non plus un matelas trop dur pour éviter le risque de tête plate.

 

La référence de densité est toujours indiquée sur l’étiquette du matelas, mais elle diffère selon la matière de celui-ci (matelas synthétique : entre 20kg et 30 kg/m³ (épaisseur moyenne 12 cm) et matelas naturel entre 70 et 90kg/m³ (entre 7 et 10 cm.)).

Conseil : ne jamais superposer deux matelas pour obtenir plus d’épaisseur. Il est important de garder à l’esprit qu’une consistance trop importante du couchage n’est pas gage de qualité, au contraire. Un matelas en latex ou en fibre de coco certifié 100% naturel (plus résistant à long terme) est toujours moins épais qu'un matelas en mousse synthétique (polyuréthane et mémoire de forme).

On trouve deux grandes familles de matelas pour bébé : les matelas en mousse et les matelas à ressorts.

Quelles sont les différences ?     

  • Matelas en mousse : Ces matelas sont les plus courants pour les lits d’enfants. Ils sont plus légers, plus faciles à transporter et à Ils s‘adaptent aux différentes morphologies et existent en différents types de mousse. Par exemple, tu peux trouver de la mousse polyéther (confort de base) ou de la mousse polyuréthane haute résilience pour un meilleur confort et durée dans le temps.
  • Matelas à ressorts : Ces matelas sont également très répandus et offrent un bon confort de sommeil. Plus il y a de ressorts, plus le matelas est confortable. Il est résistant dans le temps et permet une bonne ventilation.
  • Le must : choisir un matelas 100% naturel qui non seulement sera plus écologique mais en plus, apportera une meilleure qualité de sommeil à ton bébé tout en empêchant la prolifération des bactéries.

Privilégie les produits suivants : matelas en latex bio, matelas en coton bio, matelas en fibres de coco.

 

Conseil : Si tu craques pour un modèle mais que tu vois la mention : « matelas pour bébé à mémoire de forme », passe ton chemin. Généralement, ces matelas ne sont pas adaptés à la croissance de bébé. Ils sont plus enveloppants que les autres et procurent plus de chaleur ce qui peut agiter le sommeil de l’enfant.

Les marques sont de plus en plus soucieuses de la demande des parents qui recherchent des produits sains et sans produits chimiques pour leur enfant.

 

Cependant, même si les termes « naturel » ou « biologique » figurent sur l’étiquette d’un matelas, certains composants peuvent contenir des substances chimiques. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver.

 

Une chose est sûre : les matelas bio et écologiques coûtent plus cher. Pour cette raison, il est important de comprendre l’importance d’acheter un produit naturel.

 

Voici un petit récap des compositions saines et celles à éviter :

 

Bonne : latex naturel, fibre de coco, coton, lin, chanvre et laine vierge.

 

Mauvaise : mousse de polyuréthane, mousse à mémoire de forme, ouatine de polyester, mousse de soja, bambou, polyester, latex synthétique.

 

De nombreuses normes existent pour aider le consommateur. Pour te conforter dans ton choix, en voici quelques-unes :

 

GOTS et GOLS : ces normes certifient qu'au moins 95 % du matériau du matelas est certifié biologique. Elles interdisent également l'utilisation de retardateurs de flamme chimiques.

 

Oeko-Tex Standard 100 : fixe des limites sur les émissions de formaldéhyde et d'autres produits chimiques.

 

CertiPUR : exige des tests sur certains composés chimiques et interdit l'utilisation de produits dangereux dans les matelas en mousse.

 

Le label ECARF te certifie une conception anti-allergique. Les mentions CE et NF sont bien sûr incontournables…

Quelle que soit la/les matière(s) choisie(s), il est très important que l’humidité présente dans le matelas puisse s’évacuer (crachats, vomissements, couches débordées …) pour éviter tout risque de bactéries et moisissures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de poser un matelas à même le sol.

 

En effet, un bébé transpire plus qu’un adulte car son système de régulation thermique n’est pas encore très performant.

 

Les matières naturelles sont très appropriées à la thermorégulation.

 

Le tencel réalisé en pulpe de bois d’eucalyptus est un très bon choix. En effet, en plus de neutraliser les odeurs, cette matière est capable d’absorber l’humidité et de l’évacuer tout en restant sèche.

J’avoue que je pensais qu’un matelas antibactérien et antiacarien était un gage de qualité et de confort pour un produit haut de gamme !

 

Mais quand tu regardes de plus près la composition, tu t’aperçois que des matériaux à base de fongicides, biocides de la famille des isothiazolinones, de l’OIT et/ou du pyrithione de zinc, thiabendazole ou autres fongicides…entrent dans la fabrication.

Bref, des termes techniques incompréhensibles qui signifient globalement produits chimiques pouvant provoquer des risques d’allergies et problèmes de peau, néfastes pour la santé de bébé.

 

Donc bannis les produits ANTI … quelque chose 😉 !

 

Dirige-toi plutôt vers le latex, la fibre de coco ou la laine qui possèdent par leur origine naturelle (vive l’hévéa matière végétale dépourvue d'engrais et de pesticides) des vertus antiacariennes et hypoallergéniques.

 

Si les acariens et bactéries sont (comme pour moi) une source de préoccupation, alors la véritable solution est d'opter pour un matelas bio naturellement antiacarien et d’aérer la chambre de bébé tous les jours en n’oubliant pas de laver régulièrement linge et matelas.

Privilégie un matelas recouvert d’une housse amovible lavable en machine, si possible à 60° pour faire disparaitre les bactéries et autres acariens.

Tu as encore le matelas de ton aîné ? Ou ton meilleur ami te propose celui de son enfant devenu grand ? Et tu souhaites l’utiliser ?

Bonne ou mauvaise idée ?

 

L'achat d'un nouveau matelas pour chaque enfant peut sembler inutile au premier abord mais qu’en est-il exactement ?

 

Alors ma réponse : ça dépend (super Céline tu nous aides 😂).

 

Alors oui, acheter ou se servir d’un matelas usagé n’est pas particulièrement recommandé car il peut contenir des bactéries et moisissures s’il n’a pas été correctement entretenu.

 

Par contre, si le matelas t’appartient et que tu as pris toutes les précautions nécessaires pour le conserver en bon état, qu’il est resté dans un endroit sec, qu’il respecte les normes en vigueur et qu’il n'est pas déformé ou usé, OK, tu peux le réutiliser !!!

Comme pour un matelas d’adulte, un prix élevé ne garantit pas forcément un bon produit. Les modèles de ma sélection coûtent en moyenne entre 100 et 250 euros.

Après toutes ces recommandations, passons maintenant à ma sélection de matelas coups de cœur du moment.

2 - TOP 8 des matelas pour bébé

Tu as du mal à trouver le matelas idéal pour s’adapter au lit de ton bébé ? Je te comprends très bien, car je suis passée par là moi aussi.

Mon objectif est de te faire gagner du temps en te laissant découvrir les meilleurs matelas naturels garantissant la santé de ton enfant.

Matelas bebe Minea
Bebe au naturel
Matelas bebe bio
Kipli
Matelas coco latex
Vertbaudet
Matelas Sleep Safe
Orchestra
Matelas Latexbio
Latexb.io
Le Matelas bébé
Le Matelas Vert
Matelas No Stress
Bebe au naturel
Le Petit Cosme
Bebe au naturel

3 - Mon avis sur chaque matelas pour bébé

01 - Matelas Baby Minea

Ce matelas pour bébé offre de nombreux atouts :

  • Evolutif avec rehausseur anatomique, coussins anti-chutes, système de scratch résistant et cylindre de maintien pour assurer à un petit une bonne position.
  • Possède 2 surfaces. Face « été » avec tissu 3D aéré en coton organique qui laisse circuler l’air et face « hiver » avec tissu Lyocell en fibres naturelles au toucher extra-doux.
  • Le matelas est traité antiacarien et antibactérien (mais sans phtalates ni produits toxiques) et sa housse est composée de matières naturelles, sans danger pour bébé et la planète.

Tous les matelas Minea sont fabriqués à partir de matériaux de qualité et labellisés CertiPur, sans substances chimiques, avec du bois écologique.

👍 J’aime : fabrication française + matelas adapté aux berceaux + matelas évolutif + réversible été/hiver + matelas hygiénique + matières naturelles + Excellente aération + tissu non capitonné pour éviter les risques d’étouffement + modèle breveté.

02 - Matelas bébé bio Kipli

J’aime beaucoup ce matelas bébé bio Kipli qui offre à bébé un environnement sain et des dodos reposants grâce à l’association des meilleures matières naturelles.

Aucun composant synthétique ou substance chimique n’interviennent dans le processus de fabrication. Pas de perturbateurs endocriniens, pas de COV.

Le matelas Kipli fabriqué à la main en Italie est 100% sain, composé de latex 100% naturel (sans traitement chimique, sans matériaux toxiques et sans mousse polyuréthane).

Quant à sa housse, elle est en coton biologique et Tencel, idéal pour favoriser la qualité de l’air.

👍 J’aime : matelas de qualité Latex 100% naturel biologique (certifié GOLS) + hypoallergénique, antibactérien et antiacarien + confort et respirabilité optimaux + housse amovible en coton bio + certifié par le label allemand ECO-INSTITUT + garantie 10 ans.

03 - Matelas pour bébé en coco latex Kadolis

Avec ce matelas de qualité 100 % naturel certifié OEKO-Tex, les réveils nocturnes ne seront plus qu’un vieux souvenir (ou presque 😅) !

Il est composé de :

  • Une couche de 8 cm de fibres de coco antiallergiques soutenant parfaitement le corps et assurant une excellente circulation de l’air ce qui évite la prolifération des bactéries et des acariens.
  • Une couche de latex de 3 cm pour offrir le meilleur confort à bébé.
  • Une housse en matière naturelle Tencel® (60%) participe à une bonne régulation thermique, quelle que soit la saison. Du polyester à hauteur de 40% indispensable pour répondre aux exigences des normes anti-feu, sans ajout de produits chimiques complète ce coutil.
  • Dimensions : 60 x 120 cm.

👍 J’aime : la marque KADOLIS (qui refuse les produits chimiques) + matelas 100% naturel + soutien ferme + action anti-allergique et anti-transpirante naturelle + certifié Oeko-Tex + entretien facile avec la housse.

04 - Matelas pour bébé Candide

Ce matelas Sleep Safe Croissance de la marque Candide favorise l’endormissement en assurant sécurité et confort grâce à ses rebords en mousse recouverts de maille 3D.

Evolutif, ce matelas est réversible pour s’adapter à la croissance de bébé avec ses 2 faces : 1ere face jusqu’à 10 kilos et 2ème face à partir de 10 kilos.

Il possède une propriété antiacarien grâce à sa housse qui absorbe l’humidité et qui est hypoallergénique 100 % naturelle.

👍 J’aime : fabrication française + Produit breveté + bonne fermeté + Traitement hypoallergénique 100% naturel + boudin amovible.

05 - Matelas Enfant Bébé Latex 100% naturel

Ce matelas bébé haut de gamme & écologique respecte bébé et l’environnement et est extrêmement confortable.

La couche de latex 100% Naturel FSC apporte un confort de couchage exceptionnel à bébé et la fibre de coco (3 cm d’épaisseur) respirante assure un soutien et une grande stabilité du matelas.

Pour lier les différentes parties de ce couchage, la marque LatexBio utilise une colle à base d’eau sans COV.

Quant à la housse, elle est composée d’un coton biologique avec fermeture 4 côtés pour faciliter l’entretien.

Aucun produit pétrolier n’est utilisé.

👍 J’aime : marque française + matelas pour bébé de haute qualité + confort optimal + naturellement antibactérien et hypoallergénique + le seul Matelas bébé enfant naturel Garantie 7 ans.

06 - Le Matelas bébé

Ce matelas pour bébé est un VRAI coup de cœur !

Fabriqué en France et multi-certifié (sans COV et Vertipur), il est composé de matériaux respirants et conformes aux normes sanitaires les plus drastiques comme OEKO Tex Classe 1.

Composition : mousse Eukafeel, mousse Visco végétale, Mousse Haute Résilience à base de soja non transgénique, Aloé Vera (coutil).

Hypoallergénique grâce à son coutil à l’Aloé Véra, il est parfaitement bien adapté à tous les nouveau-nés jusqu’à 2 ans.

👍 J’aime : marque qualitative française + Mousse à base d’huile de soja + Housse lavable + excellente régulation + livré roulé (pour faciliter son transport) reprend sa forme initiale en 45 minutes.

07 - Matelas pour bébé en Latex naturel Matelas No Stress

Tu peux acheter ce matelas les yeux fermés !

Matelas No Stress, entreprise familiale située dans le Nord de la France, est fabricant de matelas et spécialiste de la literie sur mesure depuis plus de 20 ans.

Ce matelas va procurer à ton bébé un confort de sommeil incomparable pour une détente musculaire optimale.

Le noyau est composé de latex 100 % naturel naturellement antiacarien et antibactérien et possède deux faces de couchage :

  • Face hiver avec de la laine naturelle BIOLAINE ® apportant un accueil douillet, anti-transpirant, tout en calmant le rythme cardiaque de bébé.
  • Face été : coton biologique (Biocoton certifié) qui apporte fraicheur et douceur.

Gros plus : matelas disponibles pour couffins/berceaux, lits bébé et lits enfant.

👍 J’aime : tous les produits de la marque + latex naturel de qualité supérieure + Excellente élasticité et soutien optimal du corps + s’adapte à toutes les morphologies + Certificat Qualité fournisseur LATEXCO-TEST.

08 - Matelas bébé bio Le Petit Cosme

Cosme est une des seules marques à commercialiser les matelas qu’elle fabrique.

Bien que certaines matières premières proviennent de très loin (comme le latex et la fibre de coco qui arrivent du Guatemala), la transformation, l’assemblage, les coutures et les finitions sont effectués par les couturières de l’atelier situé à La Ferté Bernard dans les Pays de la Loire.

Le matelas Petit Cosme est un subtil mélange de matières naturelles : lin, coton bio, latex certifié 100% naturel et fibres de coco.

En collaboration avec des spécialistes de l’enfance, Cosme a développé un matelas bébé avec 2 faces différentes et deux fermetés différentes répondant aux besoins spécifiques de la croissance rapide des tout-petits : une face ferme pour accueillir les nourrissons de 0 à 12 mois, puis une face mi-ferme pour accueillir les bébés de 12 à 48 mois.

Le matelas bébé bio Le Petit Cosme peut se compléter par une alèse 100 % coton bio molletonnée et dense.

👍 J’aime : marque française + Composition excellente, certifié OEKO-Tex, GOLS, GOTS, BIO EU, LGA, Stork + conçu en collaboration avec des experts de la santé infantile + entretien simple + garantie 5 ans.

Même si le choix est difficile, voici le matelas pour bébé idéal pour qu’il dorme sainement et paisiblement.

4 - Quel est le meilleur matelas pour bébé ?

Matelas pour bébé Le Petit Cosme
Matelas pour bébé Le petit Cosme pour chambre bébé naturelle

Description :

En collaboration avec des spécialistes de l’enfance, la marque a créé le matelas Le Petit Cosme, un matelas qui s’adapte à la morphologie de bébé au fil des mois. L'utilisation exclusive de fibres naturelles et l'absence de composés chimiques et de colles permettent au matelas naturel Le Petit Cosme de répondre parfaitement aux attentes des professionnels et des parents.

Prix : 190 euros

Note
4.9
  • Confort
  • Qualité des matériaux
  • Rapport Qualité / Prix

Conclusion

Le matelas naturel Le Petit Cosme est le modèle idéal pour les tout-petits. Recommandé et conçu en collaboration avec des pédiatres et des sage-femmes, il offrira un confort optimal à ton enfant.

Points positifs

  • Composition à base de matières saines et naturelles contrôlées et certifiées.
  • Adapté à la croissance et aux besoins des bébés de 0 à 5 ans.
  • 1 face ferme de 0 à 1 an et une face mi-ferme de 1 à 5 ans.
  • Conçu en collaboration avec des experts de la santé infantile.
  • Conception Made In France.
  • Matelas pour bébé très confortable.
  • Matelas bio au meilleur rapport qualité/prix.
  • Ses différentes dimensions disponibles.
  • Garantie 5 ans.

Points négatifs

Sincèrement, je n’en ai pas trouvé !

Comme de nombreux parents, tu te demandes comment nettoyer un matelas pour bébé ? On fait le point tout de suite 😉.

5 - Comment nettoyer un matelas pour bébé ?

Alors oui, nettoyer un matelas pour bébé, il faut bien le dire, est long et fastidieux. Toutefois, cela est nécessaire pour garantir la santé de bébé. Et si comme moi, tu croyais que laver l’alèse et les draps suffisaient, alors détrompe-toi.

Il est conseillé de laver le tissu du matelas au moins 1 fois par mois (tous les 15 jours en cas d’allergie). Même si celui-ci ne présente aucune trace à l’œil nu, il peut contenir des acariens et des bactéries. Je te recommande par ailleurs de retourner le matelas à chaque lavage.

Voici les différentes étapes à suivre pour nettoyer un matelas pour bébé (je n’ai qu’un seul mot : Courage 😂 🤣) !

Étape 1 : L'aspiration

Commence par passer l’aspirateur sur les deux faces et les bords du matelas. Cela permet d’éliminer la saleté et la poussière à l’origine d’irritations ou d’allergies chez ton bébé.  

Étape 2 : Le frottage

Quels produits adoptés pour nettoyer ? It is the question 😝.

Dans tous les cas, le meilleur nettoyant est celui qui ne contient aucun produit chimique nuisible à la santé de bébé (au revoir l’ammoniaque).

Tu as plusieurs possibilités (à toi de choisir celle qui te correspond le mieux) :

  • La méthode la plus populaire : le bicarbonate de soude.

Très utilisé pour sa capacité naturelle à nettoyer et à éliminer les odeurs. En cas de taches récentes, saupoudre du bicarbonate de soude pour les absorber. Pour celles incrustées depuis longtemps, il faudra appliquer une éponge humide sur la zone tachée avant de procéder au nettoyage. 

  • 2ème méthode : le vinaigre blanc, l’incontournable du nettoyage.

Pour cela, mélange 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et ajoute deux cuillères à soupe de liquide-vaisselle. Une fois l’éponge imbibée de ce mélange, essore-la avant de commencer à frotter la surface de ton matelas, en insistant bien sur les taches à éliminer.

Petit inconvénient : l’odeur du vinaigre.

  • 3ème méthode : le bicarbonate de soude + eau oxygénée

Le bicarbonate quant à lui (surtout combiné avec l’eau oxygénée) est très efficace contre les taches d’urine ou de transpiration.

Pour cela :

Mélange un demi-litre d’eau oxygénée à 3 % avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Verse la solution dans un vaporisateur en y ajoutant quelques gouttes de liquide-vaisselle.

Vaporise ensuite le tout sur le matelas, puis saupoudre du bicarbonate de soude sur toute sa surface. Laisse agir toute la journée.

Étape 3 : le rinçage

A l’aide d’un chiffon propre et humide (ou un gant), essuie le tissu du matelas pour bébé et rince.

Étape 4 : le séchage

Retire l’excès d’eau en pressant une serviette sèche (ou gant) sur la surface du matelas. Assure-toi qu’il est complètement sec avant de le replacer dans le lit pour éviter le développement de moisissures.

L’idéal est de le laisser sécher à l’air libre au soleil ou dans un endroit bien aéré.

CONSEIL : pour t’éviter ce travail fastidieux, préfère un couchage avec une housse amovible lavable en machine à 60 degrés.      

Dernières recommandations pour la route 😉.

6 - Conseils contre les allergies aux acariens

Si ton enfant est sujet aux allergies, voici quelques recommandations :

  • Choisis un matelas pour bébé en latex ! La matière latex est par nature antiacarienne.
  • Évite les matelas à ressorts ou à mousse chimique : ces types de matelas sont des refuges idéaux aux acariens.
  • Aère la chambre de bébé 10 minutes minimum par jour pour que l’humidité imprégnée dans le matelas s’évapore.
  • Évite la poussière. Pour cela, passe l’aspirateur dans la chambre mais secoue le matelas, les draps et les oreillers à l’extérieur. Attention aux tapis et moquette qui sont de vrais nids pour les acariens.
  • Lave les draps et l’alèse du matelas à 60 degrés après chaque fuite et une fois par semaine de préférence.
  • Utilise régulièrement des traitements naturels (contenant de la lavande, de l’eucalyptus ou du citron).
  • Ne surchauffe pas la chambre.

Alors ça t’a plu ?

Il est important d’acheter à ton bébé un matelas composé de matériaux nobles et naturels. Tu vas ainsi lui offrir un couchage sain et sans traitement chimique pour un sommeil paisible.  

J’espère t’avoir aidée en t’apportant un maximum d’informations et en te faisant découvrir différents modèles de matelas pour bébé. Tu vas pouvoir choisir celui qui te convient le mieux.

Et toi, as-tu une préférence pour un modèle ? As-tu un autre matelas à conseiller ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 5/5 - 6 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire