Premier Noël de bébé : instant magique et émouvant

Premier Noël bébé : 13 façons de le rendre inoubliable - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

En tant que nouveau parent, le premier Noël de bébé est un de ces moments qui restera gravé dans ta mémoire pour toujours de même que toutes ses premières fois (première dent, premier mot, premier pas). Tous ces moments inoubliables chargés d’émotion et de joie sont encore plus magiques quand ils arrivent pendant la fête de Noël.

Tu te souviens du visage radieux de tes parents devant ton air émerveillé quand tu ouvrais tes cadeaux de Noël ? Et bien maintenant, tu es de l’autre côté de la barrière 😊.

Alors, il est temps d’immerger ton enfant dans la féérie de Noël ! Bien sûr, vu son âge, il ne pourra pas participer activement à toutes les festivités.

Toutefois, rien ne t’empêche de lui faire découvrir l’ambiance fabuleuse de Noël avec l’odeur du sapin, les décorations, les couleurs vives, les lumières scintillantes des guirlandes et les chants de Noël. Même tout petit, il va ressentir l’atmosphère chaleureuse qui se dégage autour de lui avec toute la famille réunie. Et n’oublions pas également l’ouverture des cadeaux (même si ton enfant sera plus intéressé par le joli papier d’emballage que par le cadeau en lui-même 😜).

… en bref, fais-le baigner dans cet atmosphère heureuse et familiale qu’est la fête de Noël.

Pour le premier Noël de mon fils qui va avoir 9 mois, j’ai recherché des façons amusantes et mignonnes de se souvenir de son premier Noël. Il est important pour moi d’immortaliser ce moment, cette courte parenthèse enchantée que lui et nous prendrons plaisir à se remémorer plus tard à travers photos et vidéos.

1 – Le calendrier de l’Avent pour bébé

Que serait Noël sans le fameux calendrier de l’Avent ! Chez moi, c’est devenu une tradition d’acheter un calendrier de l’Avent avec des chocolats à l’intérieur.

Alors, pourquoi ne pas perpétuer ce rituel pour le premier Noël de bébé en lui offrant son premier calendrier. Même si la notion de compte à rebours avant Noël ne lui est pas encore familière, par la suite, il prendra plaisir à déballer une friandise ou un petit jouet rien que pour lui.

2 – Les premières décorations de Noël de bébé à mettre sur le sapin

Que tu la réalises toi-même ou que tu l’achètes, la première décoration de Noël personnalisée pour bébé est un beau souvenir que tu pourras ressortir chaque année pour décorer le sapin.

De plus, n’hésite pas à faire participer bébé en lui expliquant ce que représente Noël pendant que tu installes tous les ornements dans ta maison. OK, il ne comprendra pas tout, mais il adorera regarder les lumières scintillantes des guirlandes, les personnages de la crèche et le sapin illuminé de toutes les couleurs.

ETSY (plateforme de créateurs) propose des centaines de décorations de Noël (et idées cadeaux 😉) que tu peux personnaliser avec le prénom de ton enfant. Tu peux même ajouter une photo ou une illustration de ton choix.

Je te laisse le lien ici : créations fait main Noël bébé  ou ma propre liste d’idées sur ETSY.

De mon côté, je t’ai sélectionné différentes décorations que tu peux incorporer dans le sapin afin de créer de jolis souvenirs pour le premier Noël de bébé.

1 – Empreinte de main de bébé en guise de décoration de Noël

Rien n’est plus adorable que l’empreinte de la main ou du pied de son bébé pour se rappeler à quel point il était petit lors de son premier Noël 🥺.

Tu as le choix entre acheter des kits tout-faits dans le commerce ou alors réaliser tes propres empreintes à l’aide de pâte à sel (tu as juste besoin de farine, de sel et d’eau).

Coffret empreintes
Vertbaudet
Kit empreinte bébé bay art
Berceau magique
Kit souvenir empreinte bébé
amazon

Tu peux aussi réaliser des cartes de Noël faites maison en trempant le pied de ton bébé dans de la peinture sans danger pour lui et appuyer sur la carte. Ajoute ensuite des petits yeux et un pompon rouge et le tour est joué.

C’est une belle façon d’immortaliser la taille des petits petons de ton enfant.

Ornement empreinte pieds et mains de bébé à mettre sur le sapin pour le premier Noël bébé

source : eighteen25

2 - Décoration en bois pour le premier Noël de bébé​

Tu peux également ajouter une touche rustique à l’arbre de Noël avec de jolies décorations en bois. En plus d’êtres mignonnes, la plupart sont personnalisables au prénom et à l’année de naissance de ton enfant.

Voici mes coups de cœur du moment :

Boule mon 1er Noël
renard
ETSY
Boule mon 1er Noël
sapin
ETSY
Boule mon 1er Noël
étoiles
ETSY

3 – La 1ère Boule de Noël

J’avoue, je suis une grande sentimentale et j’adore acheter ou fabriquer une boule qui me rappelle une chose, une personne, un voyage, un objet familier … alors, c’est tout naturellement que j’ai choisi de mettre sur le sapin la première boule de mon fils.

J’ai d’ailleurs rédigé un article : « Boule de Noël pour annoncer sa grossesse : 5 DIY faciles et mignons ».

Plein d’idées super originales sont aussi possibles pour se souvenir du premier Noël de bébé.

En effet, dans une boule de Noël, tu peux incorporer :

  • Certains articles du jour de sa naissance : son bracelet de naissance, son premier body, son premier bonnet, sa première paire de chaussette.
  • Une photo d’une échographie.
  • Une photo de lui.
  • Un bébé en 3D réalisé avec de la pâte fimo.
Boule en fimo 3D bébé pour le premier Noël bébé - Créatrice ETSY : Floratist
  • Un ruban dans une boule représentant la taille de ton bébé. Pour cela, mesure la taille de ton enfant à l’aide d’un ruban vert, or ou rouge (couleur de Noël). Place-le ensuite dans une boule transparente facilement trouvable chez Cultura ou tout autre magasin de loisirs créatifs. Si tu le souhaites, rajoute des éléments de ton choix tels que des sequins, plumes … Tu pourras alors perpétuer cette tradition de Noël chaque année afin de te rendre compte à quel point ton bébé a grandi.
  • Tu peux aussi personnaliser une boule de Noël avec les empreintes de main de ton bébé en utilisant de la peinture adéquate.

4 – Rond d’arbre de Noël​

Une autre tradition qui se fait beaucoup dans certains pays est de scier une tranche du tronc d’un vrai sapin et d’y graver l’année du premier Noël de bébé. La tranche de bois se conservera et fera un souvenir idéal pour chaque Noël à venir.

3 – Faire des activités de noël avec bébé​

Pour le premier Noël de bébé, il est évident que certaines activités traditionnelles de l’Avent ne conviendront pas. Cependant, il existe des tas d’exercices adaptés à son âge que tu peux partager avec lui.

Voici une liste non exhaustive pour faire participer bébé et stimuler ses sens :

  • Lui lire un livre sur le thème de Noël.
  • Chanter/écouter des chansons de Noël avec lui. Pense à la carte musicale (il s’amusera à l’ouvrir/plier de lui-même, c’est du vécu, c’est très marrant) …
  • Danser dans les bras de papa, de maman, du grand frère …
  • Préparer des bouteilles découvertes. Pour cela, procure-toi une bouteille en plastique (petite bouteille d’eau) et incorpore dedans des objets en rapport avec Noël tels que des grelots, des sequins, des rubans, une guirlande lumineuse, des figurines de Noël … Et pourquoi ne pas profiter du changement de couche pour lui donner cette bouteille (tu auras 2 minutes peinarde 😉).
  • Acheter des boules de Noël incassables pour permette à ton enfant de les manipuler et les faire rouler sans danger.
  • Faire de la pâte à modeler comestible/ou préparer des biscuits en sa compagnie.
  • Lui faire découvrir les odeurs de Noël grâce à la cannelle, au clou de girofle, à la menthe … ou même en l’approchant du sapin.
  • Ton enfant peut aussi s’amuser à faire des coloriages sur un poster géant avec des stickers fournis.
  • Créer un tableau sensoriel de Noël en achetant un carton plume et en collant des éléments que ton enfant pourra toucher tels que des rubans, un bonnet de Noël, des pommes de pin, objets en velcro … à toi de composer ton propre tableau selon tes goûts.
  • Jouer avec un puzzle de Noël.
  • Ton enfant peut décorer et fabriquer son propre sapin de Noël, trop cuuuuuute 🥰.

4 - Décorer la maison et la chambre de bébé pour son premier Noël​

Pour le premier Noël de bébé, tu peux également le faire participer à la décoration de la maison ou de sa chambre. Suivant son âge, il pourra même choisir ses propres décorations. C’est une belle tradition familiale.

1 – La première chaussette de Noël de bébé​

La chaussette de Noël fait aussi partie des traditions. Alors, pour son premier Noël, ton bébé doit avoir sa petite chaussette à lui. Et c’est encore mieux si celle-ci est personnalisable avec son prénom.

Certains parents achètent ou confectionnent une taille plus petite et la font grandir à mesure que le bébé grandit lui aussi.

Et si les cadeaux sont trop gros pour les mettre dans la chaussette, tu insères à la place un morceau de papier pour une chasse au trésor afin que ton enfant recherche son cadeau dans une pièce de la maison 😊.

2 - La hotte du Père Noël personnalisable pour le premier Noël de bébé​

Le premier sac de Noël est un fantastique premier souvenir pour bébé.

J’adore l’idée d’une hotte personnalisable au prénom de mon fils. En plus d’être réutilisable chaque année, elle pourra contenir tout plein de joujoux 🤩.

Voici quelques hottes mignonnes et personnalisables :

Hotte de Noël
personnalisée
ETSY
Hotte du Père Noël
personnalisable
ETSY
Hotte "Le Noël
magique"
ETSY

3 - Décoration de la chambre de bébé​

Si c’est son premier Noël, pourquoi ne pas marquer le coup en décorant la chambre de ton bébé.

Tu peux  par exemple :

  • Accrocher quelques guirlandes (évite les couleurs flashy ou les guirlandes lumineuses pour que bébé puisse dormir tranquillou, et toi aussi 😉).
  • Faire une belle décoration avec des branches de houx, des décorations en bois, en feutrine, avec de la neige artificielle, un mini sapin …
  • Décorer la pièce avec des oreillers festifs de Noël.
Coussin Joyeux Noël
CADEAUX.COM
Coussin famille
CADEAUX.COM
Coussin photo
CADEAUX.COM
  • Fabriquer ou acheter un mobile pour bébé avec des pompons verts et rouges ainsi que des jouets en peluche comme des rennes, un bonhomme de neige ou encore un Père Noël.
  • Tu peux aussi lui acheter une peluche de Noël personnalisée qui ira très bien dans sa chambre :
Premier Noël Rudolf
ETSY
Peluche bonhomme de neige
ETSY
Peluche ourson de noël
ETSY

En bref, l’idée est de créer une atmosphère particulière et confortable pour profiter de bébé en lui faisant la lecture ou en lui lisant sa première histoire de Noël dans un fauteuil à bascule entouré de belles décorations et d’un joli plaid.

5 – Lire une histoire de Noël​

Pendant toute la période de décembre (ou à la veille de Noël si tu préfères), tu peux lire une histoire sur le thème de Noël et introduire cette tradition chaque année.

Sélectionne de jolis livres avec des histoires que tu pourras raconter à ton enfant tous les jours afin de le faire participer à la magie de Noël. Et pourquoi ne pas le rendre encore plus spécial en inscrivant un petit mot à l’intérieur de la couverture du livre.

Le mot peut concerner le premier Noël de bébé, ce que le Père Noël lui a offert, ce qu’il a le plus apprécié, ce qu’il veut pour le prochain Noël … en bref, à toi d’imaginer ce que tu pourras écrire à l’intérieur.

Voici quelques livres coups de cœur du moment :

Livre trop mimi de musique classique pour un Noël musical et magique pour tout-petit ! L’enfant actionne les chansons grâce aux puces sur chaque page.

Les musiques :  » A Christmas Festival  » de Leroy Anderson,  » La Valse des flocons de neige  » et  » La Marche  » de Tchaïkovski dans Casse-noisette,  » La Marche des rois  » de Bizet dans  » L’Arlésienne « ,   » Sleigh ride  » de Delius et  » Joy to the world  » de Haendel.

Un livre tout-carton avec 5 chansons de NOËL parmi les plus populaires tels que : Vent frais, Noël c’est comme un rythme de Jazz, Mon beau sapin, We wish you a merry christmas, Clic-Clac dans tes mains.

Les chansons sont assez longues par rapport à d’autres livres et en plus elles sont joliment chantées.

Un livre-marionnette spécialement conçu pour les bébés.
 
Père Noël est grognon, car distribuer les cadeaux, ce n’est pas de tout repos !
Heureusement, son ami renne est là pour lui rappeler qu’il a le plus beau métier du monde…
 
Plusieurs modèles disponibles : rennes,  bonhomme de neige …

6 - Les premiers vêtements de Noël de bébé​

J’ai vu de nombreuses tenues de Noël adorables pour les bébés. Dommage que la période des fêtes ne soit pas plus longue 😉.

Alors, tu as plusieurs choix concernant le déguisement de Noël :

  • Soit, tu craques devant un joli costume de bébé Père-Noël.
  • Soit, tu transformes ton bébé en un petit Rudolph le renne au nez rouge, trop mignon.
  • Ou encore, tu choisis un pyjama hyper confortable dans les tons vert et rouge de Noël.
  • Soit encore, tu habilles bébé d’une jolie robe ou d’un pantalon de fête, histoire qu’il soit sur son 31.

L’élément à privilégier est le confort de ton enfant, car il devra rester un long moment dans sa tenue. Si le cœur t’en dit, tu peux aussi choisir plusieurs tenues (un bébé se salit très vite 😜).

Dans tous les cas, tout le monde sera en admiration devant la jolie frimousse de ton enfant.

CONSEIL : tu peux trouver un déguisement sur le même thème pour toute la famille et faire de belles photos tous ensemble.

Je viens de découvrir une boutique Américaine, que j’adore déjà « PAT PAT » qui livre en France et qui propose des tenues trop mimis pour les bébés.

C’est le genre de site où je pourrais passer tout un après-midi à faire mes emplettes, car le choix est énorme et trop cuuuuute 🥰. As-tu déjà acheté sur ce site ? Qu’en as-tu pensé ?

Je t’ai fait une mini sélection spécial Noël :

Robe rouge premier Noël bébé
PAT PAT
Botte premier Noël de bébé
PAT PAT
Combinaison de Noël pour bébé
PAT PAT

7 - Prendre des tas de photos de Noël en famille

Même si ton bébé ne se souviendra pas de son premier Noël, toi oui. Alors, profite-en pour capturer ces moments merveilleux avec une photo de Noël en famille.

Voici quelques instants à capturer en photos :

  • Une jolie photo de famille dans un endroit qui peut facilement être recréé chaque année, comme par exemple, près de la cheminée, devant le sapin de Noël …
  • Prendre une photo de famille avec des pyjamas assortis ou des pulls de Noël bien kitchs.
  • Prendre une photo avec des bonnets de Noël ou des serre-têtes de renne 😉.
  • Photo avec le Père Noël of course !!!
  • Bébé avec le sapin et les guirlandes lumineuses.
  • Bébé dans son pyjama de Noël, lors du déballage des cadeaux, en mangeant un biscuit, en admirant les décorations de Noël … bref de quoi remplir un album de son premier Noël.
  • Photo avec les grands-parents.
  • Photo avec sa hotte ou sa chaussette de Noël avec son prénom.

Tu pourras utiliser ces photos pour envoyer des cartes de vœux (ou sur les réseaux sociaux) ou faire un joli album de Noël.

9 - Démarrer une tradition de biscuits de Noël​

Noël est la période idéale pour se lancer en cuisine et surtout préparer des biscuits de Noël.

Alors oui, ton bébé est encore trop petit pour apprécier, mais ce n’est pas grave, tu peux toujours faire de belles photos avec les gâteaux et lui faire sentir les odeurs.

Et pourquoi ne pas réaliser une belle maison en pain d’épice, cela peut constituer une belle tradition. Ainsi à mesure qu’il grandira, il pourra t’aider de plus en plus en cuisine.

10 - Idées de cadeaux de noël pour bébé​

Bon … alors toi comme moi, nous savons très bien que bébé ne se souviendra pas des cadeaux de son premier Noël. D’ailleurs, il appréciera surement plus de jouer avec les emballages qu’au jouet dernier cri au prix exorbitant offert par le tonton Fred.

Donc de 0 à 6 mois, demande plutôt au Père Noël des équipements ou fournitures qui te manquent dans ton quotidien (chaise haute,  couches, berceau, tapis de sol …) ou pourquoi pas de la déco pour sa chambre (veilleuse, gigoteuse à sa taille, toise …).

Et si vraiment (comme moi), tu ne résiste pas à l’envie de lui offrir quelques jouets, achète des choses adaptées à son âge et à son développement : des hochets, des anneaux de dentition, des peluches/doudous, jeux de bain, portique d’activités …

De 6 à 12 mois, c’est déjà plus intéressant, car normalement, il se tient assis et s’intéresse à tout ce qu’il l’entoure : sons, formes, couleurs et textures.

C’est donc le moment de TE et LUI faire plaisir en lui offrant ses premiers jouets : balles sensorielles,   cubes à empiler, hochets à toucher, trotteur à pousser, animaux à tirer, livres avec des textures différentes … le choix est vaste …

[ A lire l’article : Premier cadeau de Noël pour bébé ]

11 – La rencontre avec le Père Noël pour la première fois​

Une des photos préférées des parents reste celle où bébé rencontre le Père-Noël pour la première fois.

Même si bébé ne s’en souviendra pas ou ne sait pas qui est le Père Noël, c’est important d’immortaliser sa réaction face à ce grand bonhomme rouge et barbu !

J’ai du mal à imaginer la réaction de mon fils : va-t-il pleurer, rire, tirer la barbe du Père-Noël. Devant une situation inconnue et comme toutes les premières fois, on a envie en tant que parent d’immortaliser cet instant unique. En période de Covid, la seule solution est de demander à un de ses proches de se déguiser en Père-Noël 🤗.

12 - Aller admirer les jolies décorations de Noël​

Rien de tel pour s’imprégner de l’esprit de Noël que de faire une balade en poussette et en famille et faire découvrir à son tout-petit :

  • Les marchés de Noël
  • Les vitrines des magasins décorées.
  • Les illuminations de la ville
  • L’énorme sapin du centre-ville
  • Les plus jolies maisons décorées.
  • Une balade en calèche

Il sera émerveillé et s’amusera en admirant toutes les lumières et les sons de Noël !

13 – Premier repas de Noël de bébé​

Que préparer à bébé pour son premier repas de Noël ?

Quand j’imagine un repas de Noël, je pense au foie gras, au saumon, aux mini-toasts, à la dinde, aux marrons, à la bûche, aux clémentines … alors … on ne peut pas dire que tous ces mets soient vraiment adaptés à un premier Noël de bébé !

De plus, son repas va dépendre de son âge. Si tu le nourris exclusivement au sein, adieu la nourriture. Mise plutôt sur un joli bavoir de Noël avec des rennes, le Père-Noël ou des sapins, histoire de marquer le coup.

En revanche, si ton enfant a commencé la diversification alimentaire, tu peux tenter un repas amélioré. Perso, j’aimerai bien un magasin Picard spécial bébé pour cette année  😂🤣 !

Mon fils Axel aura 9 mois à Noël et à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais toujours pas ce qu’on va lui préparer pour son repas.

Tu trouveras quelques recettes de Noël pour bébé sur les sites : « cuisinez-pour-bebe » et cookingformybaby.

14 - Quelques précautions à prendre pour le premier Noël de bébé​

Pour finir, j’aimerai partager avec toi quelques recommandations de prudence :

  • Lorsque bébé va déballer ses cadeaux, surveille-le pour qu’il ne mette pas du carton, papier ou ruban dans sa bouche.
  • Assure-toi aussi d’être toujours à ses côtés lorsqu’il est à proximité des guirlandes électriques. Pense également à tout éteindre au moment du coucher.
  • Fais attention à ce que le sapin soit solidement attaché, car à cet âge-là l’enfant touche à tout donc évite que le sapin s’écroule sur lui.
  • Éloigne aussi les boules en verre qui se cassent facilement et qui pourraient blesser ton bébé.
  • A table, remplace les vraies bougies par des bougies qui s’allument avec un interrupteur pour éviter toute brûlure ou accident.
  • Enfin garde à l’esprit que si ton bébé a moins de 6 à 8 semaines, évite la foule. Le système immunitaire du nouveau-né n’est pas encore assez développé pour le protéger.

Alors ça t’a plu ?

Le premier Noël de bébé est un moment très spécial.

À 9 mois, mon petit garçon fêtera son premier Noël. C’est tellement émouvant ! Si tu es une nouvelle maman, tu dois ressentir la même chose que moi. Même si je sais très bien que mon fils ne se souviendra de rien, j’ai vraiment envie de le faire participer à la magie de Noël 😉.

Et toi, as-tu prévu quelque chose de spécial pour le premier Noël de ton bébé ?

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire