Que mettre dans le sac de crèche (ou chez la nounou) ?

Que mettre dans le sac pour la crèche (ou chez la nounou) ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Ce moment important pour la maman et son enfant est arrivé ! Ton tout-petit va rentrer pour la première fois à la crèche (ou aller chez la nounou/assistante maternelle) ! Tu te sens un peu anxieuse (voire beaucoup) et émue à l’idée de quitter ton enfant pour la première fois. Ton cerveau ne fonctionne plus normalement 😅 ! Et oui, une première séparation n’est jamais facile à vivre. Tu te poses un tas questions sur cette première fois : cette rentrée va-t-elle bien se passer ? Mon enfant va-t-il pleurer en mon absence ? Va-t-il réussir à faire la sieste ? A se trouver de nouveaux copains ? Va-t-il aimer le ou les personne(s) qui le garde(nt) ? En plus, se rajoute la peur d’avoir oublié quelque chose d’important dans le sac pour la crèche.

Alors, rassure-toi. Toutes les mamans sont passées par là. Il va juste te falloir quelques jours d’adaptation.

Pour soulager ton angoisse et t’aider à réunir les objets indispensables à cette rentrée, j’ai répertorié tout ce qui doit être mis dans le sac pour la crèche.

Bien sûr, ce que tu vas emporter dépend beaucoup de l’âge et du mode de garde de ton enfant. Rassure-toi, la plupart du temps, une liste est fournie car chaque nounou/assistante maternelle/crèche a ses propres exigences.

Cependant, il est utile de tout préparer un peu à l’avance pour ne rien oublier le jour J 😉.

Dans cet article, tu vas découvrir les indispensables à mettre dans le sac de crèche.

 Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

1 - Quel sac pour la crèche (ou aller chez la nounou) ?

Si ton enfant est encore tout petit, je te conseille un grand sac à langer pour ranger toutes ses affaires. Un sac à dos peut aussi très bien convenir ! Ou alors, tu combines les deux en optant pour le sac à dos à langer ☺️.

Si ton enfant est plus grand, tu peux lui offrir un beau sac à dos personnalisé et fantaisie spécialement adapté à sa taille et à son poids.

Pour mon fils de 17 mois, j’ai craqué pour ce sac personnalisable trop mignon avec des oreilles de lapins 🥰 :

Tu peux aussi opter pour deux sacs : le sac à langer avec le nécessaire pour le soin et le change (que tu pourras laisser chez la nounou/à la crèche) et un petit sac pour ton enfant où il retrouvera ses petites affaires personnelles comme son doudou, sa tétine ou son jouet préféré.

2 - Des vêtements de rechange pour la crèche

Si tu espères que ton enfant va rester propre toute une journée, tu te trompes assurément 😂.

Nos petits bouts de chou ne cessent de nous surprendre : un verre renversé, une régurgitation, un projectile de purée sur un t-shirt, de la boue sur un pantalon, une couche qui déborde, un vêtement mouillé sont autant de possibilités pour se salir (et ça arrive plus souvent que l’on croit 🤪) !

Heureusement, super nounou (ou super auxiliaire de puériculture) veille au grain pour dégainer une tenue de rechange laissée par la maman ou le papa (bon, on ne va pas se mentir, les ¾ du temps ce sera par la maman 😊).

L’idéal est de mettre plusieurs tenues dans le sac de crèche surtout si ton enfant est gardé toute la journée :

  • 2 bodies (ou 2 culottes en fonction de l’âge).
  • 2 tee-shirts.
  • 2 pulls.
  • 2 pantalons en fonction de la saison. Si ton petit bout est en plein apprentissage de la propreté, pense à en mettre trois, car les accidents sont plus nombreux. 
  • 2 paires de chaussettes (à ne pas oublier !).
  • Pour les bébés qui marchent ou qui font du 4 pattes, une paire de chaussons, de préférence en cuir ou rigides pour bien maintenir le pied de bébé sont indispensables pour l’intérieur. Tu peux aussi opter pour les pieds nus (mon option préférée) !
  • 1 paire de chaussures pour l’extérieur.

Privilégie toujours des vêtements adaptés aux dégâts et faciles à laver surtout si une sortie en extérieur est prévue.

Pense également à vérifier la taille des habits de ton enfant de temps en temps car il grandit vite, trop vite.

CONSEIL : pour simplifier la tâche de la personne qui s’occupe de ton enfant, tu peux mettre chaque tenue dans un sac en coton personnalisé.

3 – Des vêtements de saison

Avec le changement climatique, on a du mal à s’y retrouver et savoir comment habiller nos bambins.

Donc, la veille, après avoir checké la météo sur l’appli de ton téléphone ou sur une chaine TV 😊, tu pourras éventuellement ajouter dans le sac pour la crèche :

  • Une paire de bottes en caoutchouc et un imperméable en cas de pluie.
  • Adapter body manches longues ou manches courtes.
  • Un bonnet, une écharpe et des gants en hiver.
  • Une casquette/un chapeau, une paire de lunettes de soleil et même une crème solaire pour les journées ensoleillées (voire même le maillot de bain pour les jeux d’eau).

4 - Faut-il prévoir des couches et des produits de soin pour bébé dans le sac pour la crèche (ou la nounou) ?

Ça dépend des crèches … En effet, tout dépend du règlement de l’établissement. Il faut donc te renseigner au préalable pour pouvoir t’organiser et prévoir assez de couches, quitte à en emmener plus que nécessaire.

En revanche pour les nounous, les couches ne sont pas comprises dans les frais d’entretien, c’est à toi de les fournir. Généralement, par souci de commodité, on te demandera d’apporter un paquet de couches entier. Bien sûr, il sera à renouveler régulièrement 😊 ! Tu peux inscrire le prénom de ton enfant au marqueur ou prévoir une étiquette personnalisée pour ne pas confondre avec les couches des autres enfants.

Mes préférées : les couches Tiniloo. Je consacre un article entier sur la marque ici.

Si tu préfères les couches lavables, renseigne-toi en amont auprès de la directrice de la crèche ou de la nounou, car tout le monde n’est pas à l’aise avec cette pratique et est en droit de refuser. N’oublie pas le petit sac poubelle refermable pour mettre les couches sales.

En ce qui concerne le nettoyage du popotin de ton enfant, certaines crèches fournissent le nécessaire. Mais personnellement, que ce soit en crèche ou chez la nounou, je préfère apporter mes propres produits bio qui n’irritent pas mon enfant mais bien sûr, c’est à toi de voir.

Si tu es comme moi, privilégie des ingrédients naturels dans la composition du change : coton/liniment ou coton/eau/savon hypoallergénique ou encore lingettes bio (moi je suis fan des lingettes Waterwipes) et une crème ou pommade bio en cas d’érythème fessier.

5 - Faut-il prévoir une trousse de soins et des médicaments dans le sac pour la crèche ?

Dans le sac pour aller à la crèche (ou chez la nounou), tu peux prévoir une petite trousse de soins avec les produits de première nécessité.

L’idée est de ne pas apporter toute ta trousse à pharmacie mais seulement le minimum indispensable :

  • Du Doliprane pour bébé (attention, il faut une ordonnance du médecin autorisant l’auxiliaire de puériculture ou la nounou à l’administrer. Pas d’auto-médicalisation).
  • Du sérum physiologique (ou du spray à l’eau de mer pour déboucher le nez) et des compresses stériles pour nettoyer bébé.
  • Une solution antiseptique comme Biseptine® ou Dakin®.

Bien sûr, si ton enfant fait des allergies ou est soumis à des restrictions alimentaires, n’oublie pas de le renseigner oralement et par écrit sur un carnet/bloc-note dédié. Tu peux aussi amener le carnet de santé (ou une photocopie) au cas où il faudrait aller chez le médecin.

Si ton enfant doit prendre un médicament, attention ! En effet « en principe » seuls les établissements qui emploient une infirmière sont autorisés à administrer des médicaments.

Que ce soit en crèche ou chez la nounou, il te faudra obligatoirement une ordonnance du médecin, même pour donner du doliprane.

CONSEIL : si tu dois apporter des médicaments, un petit sac isotherme sera le bienvenu pour les conserver à la bonne température.

6 – Faut-il prévoir les repas de bébé pour aller à la crèche (ou chez la nounou) ?

Rassure-toi, qu’elles soient municipales ou privées, la quasi-totalité des crèches inclut le repas des enfants dans la tarification mensuelle. D’ailleurs, elles fournissent aussi bien le lait premier âge (tu seras informée de la marque au moment de l’inscription de ton enfant), que le repas et les collations.

En ce qui concerne la nounou … c’est une autre histoire … tout va dépendre de la nounou et de l’âge de ton enfant.

Généralement, celle-ci demande aux parents d’apporter le nécessaire pour se consacrer uniquement aux enfants et ainsi ne pas perdre de temps en cuisine. Après, certaines sont arrangeantes … à voir …

En règle générale :

  • Pour les nourrissons, à toi de prévoir le lait en poudre/biberon ou lait maternel tiré (congelé ou que tu viens de tirer) avec le contenant de ton choix en indiquant les horaires et les quantités à donner.
  • Pour les bébés plus âgés qui ont commencé la diversification alimentaire, à toi de prévoir les repas et les équipements : assiettes, couverts, verres …

Conseils :

Prépare également 3 ou 4 grands bavoirs pour éviter de tacher la tenue de bébé pendant le repas 😉 !

Pour le trajet de chez toi à la nounou, tu peux acheter un sac de repas isotherme pour conserver les aliments à la bonne température (c’est pratique en cas de grosse chaleur).

7 - La bouteille d’eau

Un bébé a souvent besoin de s’hydrater. Il est donc recommandé de le faire boire fréquemment.

La crèche comme la nounou peuvent utiliser l’eau du robinet.

Certains parents préfèrent apporter de l’eau minérale spécialement dédiée aux bébés (Mont Roucous, Evian …).

En ce qui me concerne, je mets toujours une petite bouteille d’eau sur un coté de mon sac à dos à langer et de l’autre côté une tasse d’apprentissage Miracle de Munchkin 🥰, un indispensable selon moi pour éviter de mettre de l’eau partout et hyper pratique pour les promenades.

8 - Le doudou : un compagnon rassurant à mettre dans le sac pour la crèche

La transition entre la maison et la crèche (ou la nounou) n’est pas une étape facile aussi bien pour les parents que pour les enfants. Afin de les aider à passer ce cap, le doudou est THE objet ultime à ne pas oublier ! C’est un peu la carte joker pour trouver du réconfort en l’absence de papa et maman 😉.

L’idéal est d’avoir un doudou en double (voire triple) : un pour la maison et un dans le sac pour la crèche (ou la nounou).

Si comme dans mon cas, ton bébé est allaité et le doudou c’est toi, enfin … tes nichons 😂 🤣, il est souhaitable de joindre malgré tout un doudou lui appartenant quand il quitte la maison …

9 - La tétine : un autre compagnon pour éviter les pleurs de bébé

Tout comme le doudou, la tétine a un pouvoir d’apaisement ! La succion rassure bébé et lui rappelle les seins de sa mère. C’est donc important pour l’enfant d’en avoir toujours une à sa disposition.

Au cas où il la perdrait, tu peux en prévoir plusieurs ou la suspendre à une attache tétine avec son prénom. En plus, cela évite toute erreur avec celle d’un autre enfant.

10 - Autre objet réconfortant pour faciliter la séparation

Si comme mon fils, ton enfant n’a ni doudou ni tétine, il lui faut un PLAN C pour se rassurer.

Tu as donc plusieurs solutions :

  • Tu peux amener un vêtement à toi ou un lange, quitte à le frotter plusieurs jours contre toi pour que ton odeur s’en imprègne 😜.
  • Tu peux mettre son jouet favori dans le sac pour la crèche.
  • Ou encore une photo ou un petit album avec toi et le papa qui l’aideront à gérer votre absence.  

11 - Equipement de couchage pour la sieste

Certaines crèches (ou nounou) demandent de fournir le linge de lit : un drap et une couverture. Là encore, à toi de te renseigner …

12 - Un carnet de communication

Dans le sac pour la crèche, je t’invite à glisser un petit carnet pour permettre à l’assistante maternelle ou à l’auxiliaire de puériculture d’y noter les principales activités de ton enfant dans la journée et les produits à renouveler comme les couches, lingettes, produits pour bébé …

Il est également recommandé d’y indiquer les informations utiles comme tes coordonnées, celles de ton conjoint ou encore celles de ton médecin ou de ta pédiatre.

Pour Noël dernier, j’ai acheté des carnets personnalisés avec des photos de mon fils, c’est donc l’occasion de les utiliser 😉 !

13 - Des étiquettes pour retrouver facilement les affaires de bébé à la crèche

Pour éviter de perdre les affaires de ton bébé, pense aux étiquettes personnalisées.

Le site A-Qui-S propose un pack complet avec des étiquettes et autocollants qui facilitent la vie des parents mais aussi des personnes qui travaillent auprès des tout-petits. Je suis fan 🥰.

Pour te donner une idée, voici le sac de crèche de mon fils de 17 mois 😉.

Sac de crèche de mon fils Axel âgé de 17 mois

Alors ça t’a plu ?

Et voilà, le sac pour la crèche est prêt. J’espère n’avoir rien oublié !

Et toi, quels sont tes indispensables à emporter à la crèche ou chez la nounou ? As-tu opté pour un sac à langer ? Ou pour un sac classique ?

As-tu ajouté des choses en plus de celles citées dans l’article ? N’hésite pas à me raconter tout ça en commentaires 🤗.

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire