Comment habiller bébé pour la rentrée (et être stylé) pour aller chez la nounou ou à la crèche ?

Comment habiller bébé pour la rentrée (et être stylé) pour aller chez la nounou ou à la crèche ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

J’ai presque les larmes aux yeux en écrivant cet article. Je suis particulièrement émue car cette année, mon fils de 17 mois va pour la première fois aller chez une assistante maternelle. Et ouiiii, il va quitter les jupes de sa mère pour découvrir un autre monde avec trois nouvelles copines de son âge (et boire son petit lait pénard sans le regard bienveillant de ses parents 😅). Je réalise que mon fils n’est plus un bébé. Alors oui, la séparation va être difficile surtout les premiers jours. Ce qui me réconforte, c’est de me dire qu’il va rencontrer d’autres enfants pour jouer et s’épanouir dans un nouvel environnement. De plus, moi qui aime la mode et les vêtements, je vais pouvoir lui choisir une jolie tenue stylée pour cette rentrée. Comme toutes les mères, j’ai envie que mon enfant soit le plus mignon. Si comme moi, tu te demandes comment habiller bébé pour la rentrée pour aller chez la nounou (assistante maternelle ou crèche) et quelles sont les dernières tendances de cette rentrée pour les enfants de 0 à 3 ans, tu es au bon endroit 🤗.

En partenariat avec Vertbaudet (et avec la participation de mon fils 🥰), j’ai sélectionné et concocté des idées de tenues adorables (fille et garçon) pour la rentrée des tout-petits.

1 – Quels sont les vêtements et accessoires à privilégier pour habiller bébé à la rentrée ?

Les professionnels de la petite enfance sont unanimes. Pour éviter les prises de tête, permettre à bébé d’être à l’aise pour profiter pleinement de sa journée, certains critères sont recommandés !

Voici mes conseils pour choisir LA bonne tenue pour habiller bébé à la rentrée :

1 - Choisis des vêtements pratiques et confortables

Avant d’acheter la tenue de bébé pour aller à la crèche ou chez la nounou, pense avant tout à son confort.

En effet, ton enfant va jouer, marcher (ou se mettre à 4 pattes), ramper, se rouler par terre, être porté dans les bras, manger sans bavoir, dormir ! Et peut-être même va-t-il participer à des activités extérieures : parc, découverte de la ferme, promenade au marché … ou faire des exercices manuels avec des feutres ou de la peinture … bref plein d’occupations intéressantes mais salissantes !

Donc :

  • Opte pour des vêtements souples, confortables et faciles d’entretien dans lesquels ton enfant pourra développer sa motricité et sera très à l’aise dans ses mouvements tout en jouant avec les copains !
  • Le coton est à privilégier car en plus d’être une matière saine, il durera dans le temps. De plus, le coton bio est le meilleur choix pour éviter la présence d’OGM ou de pesticides sur les vêtements de bébé.
  • Évite les gros pulls en laine (tricotés par mamie) qui irritent la peau de bébé.
  • Oublie la robe pour les petites filles qui ne savent pas encore marcher. Il est difficile de ramper à 4 pattes avec ce genre de vêtement.
  • Pour habiller bébé surtout un nourrisson, la mode n’est pas à prendre en compte, il faut vraiment privilégier le côté pratique. Garde les jolies tenues comme la belle robe en dentelle ou le petit smocking pour la maison ou les sorties du dimanche 😉.

2 – Pour habiller bébé pour la rentrée, évite les vêtements difficiles à mettre ou à retirer

Même si je suis une grande fan des salopettes ou des tenues girly des petites filles comme les combinaisons ou les shorts avec bretelles, les collants et les accessoires, il vaut mieux éviter ces tenues classes et à la mode mais difficiles à enlever et à remettre pour aller à la crèche ou chez la nounou.

La raison est très simple : la personne qui va s’occuper de ton enfant (et des autres) va devoir le changer plusieurs fois par jour tout en surveillant les autres petits. Il faut donc lui faciliter le travail et penser rapidité et praticité.

Donc :

  • Évite les vêtements difficiles à mettre/remettre comme la salopette, le chemisier à boutons pression ou encore le collant ultra près du corps qui colle à la peau.
  • Choisis une tenue à la taille de ton enfant (ni trop large ni trop serrée) et élastique pour qu’il puisse avoir une grande liberté de mouvement.
  • Si ton enfant est encore petit (fille ou garçon), le body est super pratique comme base lorsqu’il fait beau. Tu complètes avec un pantalon/sarouel/short ou jupe et tu obtiens une jolie tenue.
  • Le dressing idéal pour habiller bébé pour la rentrée (selon moi) est simple  (privilégie au maximum les vêtements en coton bio ) :
    • Pour les nourrissons : Le body comme base auquel j’ajoute un jogging/sarouel/pantalon ou legging et une paire de chaussettes.
    • Pour les bébés plus grands : j’opte plutôt pour un tee-shirt/short ou pantalon pour les petits garçons et une robe avec un legging et un chouchou assez gros pour attacher les cheveux pour les petites filles. Et on n’oublie pas les chaussures à scratch. Suivant le temps du jour, on pourra bien sûr ajouter un pull et un manteau.

3 – La sécurité de ton bébé avant tout !

Pour écarter tout danger et que ton enfant revienne sain et sauf à la maison :

  • Oublie les robes avec x volants. Certes, ta fille sera magnifique, mais l’excès de tissu peut s’accrocher à un meuble ou à un objet et devenir dangereux.
  • Les vêtements avec des paillettes, des perles, des strass, des nœuds sont à proscrire. Ils peuvent attirer la curiosité des autres enfants et devenir dangereux.
  • Oublie les accessoires ou bijoux superflus. Le serre-tête dans les cheveux, passons … mais délaisse les pinces fantaisies, les mini-élastiques, les barrettes, les boucles d’oreille, les colliers, les bracelets qui peuvent être avalés ou blesser un autre enfant.

4 - Pense à habiller bébé en fonction de la saison

Avant d’habiller bébé, jette un œil sur la météo :

  • Pour les journées très ensoleillées, prévois une tenue légère. L’association short/t-shirt ou petite robe d’été sera parfaite avec un chapeau ou une casquette.
  • En cas de pluie, prévois des vêtements chauds, un imperméable, bonnet, écharpe, bottes de pluie …
  • Dans tous les cas : n’oublie jamais la veste. Même si celle-ci doit rester dans un casier, il est préférable de la prévoir ! Il serait dommage que ton enfant ne profite pas des activités extérieures à cause du froid ! Une veste à zip avec capuche intégrée est idéale.

5 – T’as pensé aux chaussures ?

  • Je t’avoue que les baskets à scratchs sont mes préférées ! En plus d’être très jolies, elles sont faciles à mettre, aucune prise de tête !
  • Tant que ton enfant est petit, oublie les lacets à nouer. Opte pour des chaussures que ton enfant pourra enlever et remettre facilement tout seul comme : les chaussures à scratchs, les bottines avec fermeture éclair, les ballerines, les mocassins …
  • Si tu achètes des chaussures d’intérieur, privilégie les chaussons en cuir qui maintiennent bien le pied et qui soient faciles à mettre.

6 - Conseils supplémentaires pour habiller bébé pour la rentrée

Quelques jours avant la rentrée, pense :

  • À étiqueter les vêtements de ton enfant pour qu’ils ne soient pas confondus avec ceux d’un autre petit.
  • Au sac à langer malin avec plein de poches : un incontournable pour mettre les petites affaires de bébé comme le doudou et/ou la tétine, un petit jouet …
  • Prévois toujours une tenue de rechange (même plusieurs) ! Choisis plutôt de vieux vêtements auxquels tu ne tiens pas trop pour ne pas avoir de regrets si jamais ils étaient perdus ou volés (oui oui, ça arrive).

Maintenant que nous avons passé en revue quelques conseils pour habiller bébé pour la rentrée et composer la tenue idéale, passons aux choses sérieuses avec ma sélection de tenues adorables 🤩.

2 - 10 adorables tenues de rentrée pour habiller bébé

J’avoue, j’adore composer des petits looks sympas à mon fils et prendre plein de photos de lui dans différentes pauses. Cela nous amuse tous les deux et nous permet de constituer de supers souvenirs dans notre album-photos  !

Le hic, c’est que lorsque tu dois habiller bébé pour l’emmener à la crèche ou chez la nounou, il faut penser avant tout praticité et non MODE ACTUELLE !

Heureusement, Vertbaudet a réussi à combiner les 2 critères en créant plein de looks tendances.

Je me suis d’ailleurs amusée à proposer 5 tenues filles et 5 tenues garçons, mais honnêtement, j’aurai pu composer facilement une cinquantaine de looks tellement la collection est TOP pour cette rentrée !

1 – On fait le point sur les styles du moment

Cette année, la mode actuelle est la suivante :

– Pour une tenue de rentrée mixte :

    • Les vêtements dans des couleurs automnales (camel, marron, rouge brique, jaune moutarde…).
    • Les tenues de sport sont mises à l’honneur !
    • Le sweat et le tee-shirt à messages ou avec des imprimés sympas sont très recherchés.

– Pour les filles, mise sur une tenue de rentrée hyper tendance avec :

    • Des imprimés fleuris.
    • Une robe longue pour les petites filles qui savent marcher.
    • Un legging imprimé.
    • Un haut à volants.
    • Une blouse

– Pour les garçons, mise sur une tenue de rentrée chic et décontractée avec :

    • Des imprimés à carreaux.
    • Le look collège américain avec des chemises à carreaux, des sweat-shirts …

Bien sûr, tu peux toujours préférer un ensemble intemporel qui traverse les générations comme :

    • La tenue BCBG pour une rentrée réussie avec un chemisier ou une robe au col claudine pour les filles et un petit costume sobre et élégant pour les garçons sans oublier les chaussures assorties.
    • Bien sûr, le jean et le t-shirt fonctionnent à tous les coups !

2 - 5 tenues de rentrée pour les filles de 3 mois à 3 ans

Pour te donner des idées, j’ai confectionné des idées de tenues de rentrée idéales pour habiller une petite fille.

LOOK 1 : Une tenue automnale et fleurie pour la rentrée

Je craque littéralement pour ce joli petit ensemble, esprit automnal avec sa robe fleurie et bandeau assorti, le petit cardigan de couleur jaune moutarde et les boots modernes en cuir avec le petit nœud derrière en couleur camel (au passage, dommage que cette tenue n’existe pas en taille adulte 😝).

En fonction de l’âge de ton enfant et de la météo du jour, tu pourras ajouter un body (ou une culotte) et un legging ou une paire de chaussettes à rayure dorée ou une paire de collants .

Mignonne robe automnale et fleurie pour habiller bébé pour la rentrée

LOOK 2 : Une rentrée tendance et originale avec une jolie blouse

Pour habiller bébé pour la rentrée, adopte un look habillé et décontracté avec une charmante blouse avec des volants, un jean tendance et girly avec des petits cœurs et une incontournable paire de baskets blanches (à avoir absolument dans le dressing de bébé) !

Pour finaliser la tenue, j’ai littéralement craqué pour la douceur et la coupe féminine de ce manteau ! En plus d’être élégant et girly avec ses petits nœuds (je veux le même), il réchauffera bébé lors de ses sorties, pour les petites comme pour les grandes occasions.

Et en fonction de l’âge de ton enfant, tu pourras mettre à bébé un petit body tout simple (ou une culotte) et une paire de chaussettes fantaisies.

Jolie blouse girly et tendance pour habiller bébé pour la rentrée

Blouse volantée bébé fille (10,99€ au lieu de 15,99€)
Jean bébé fille avec patchs cœurs (12,49€ au lieu de 17,99€)
Tennis scratchées bébé (17,99€ au lieu de 25,99€)
Lot de 5 bodies pur coton bébé manches longues (17,99€ au lieu de 25,99€)
Lot de 5 paires de chaussettes bébé Oeko-Tex® (7,49€ au lieu de 10,99€)
Manteau à capuche bébé fille lainage doublé et ouatiné (31,49€ au lieu de 44,99€)

LOOK 3 : Une tenue élégante et moderne pour habiller bébé pour la rentrée

J’ai craqué pour ce petit ensemble girly, tendance et élégant composé d’un joli pull plein de douceur avec ses petits volants aux épaules et son badge cœur irisé, un pantalon coloré vert/gris, très tendance avec sa ceinture élastique imprimée et des bottines en cuir ravissantes, création exclusive de la marque Vertbaudet pour bien maintenir les pieds de bébé et assurer un bon développement durant ses moments de jeu et de déplacements. Je suis fan 🥰 !

En fonction du temps, tu pourras soit enlever le pull et le remplacer par un petit body rose à pois soit au contraire ajouter une épaisseur avec cette parka 3 en 1 ultra pratique et transformable qui s’adapte à la météo grâce à sa doudoune manches longues amovibles.

Tenue de fille élégante et moderne pour habiller bébé pour la rentrée

Pull tricot volanté bébé fille badge cœur irisé (10,49€ au lieu de 14,99€)
Pantalon avec ceinture en tissu bébé (12,49€ au lieu de 17,99€)
Bottillons cuir souple bébé fille 4 pattes (27,99€ au lieu de 39,99€)
Lot de 5 bodies pur coton bébé manches longues (17,99€ au lieu de 25,99€)
Lot de 5 paires de mi chaussettes ourson (7,99€ au lieu de 11,99€)
Parka 3 en 1 bébé fille (31,49€ au lieu de 44,99€)

LOOK 4 : La robe longue pour bébé, un must pour cette rentrée !

Voici un look sportwear, décontracté, moderne et dans l’air du temps.

La pièce maitresse avec son message positif « be happy every day » est bien sûr la robe longue à capuche ! Pratique et girly avec ses petits cœurs, elle est parfaite pour cette rentrée pour une petite fille qui aime la mode.

Complète la tenue avec une indémodable petite veste en jean, des mi-chaussettes de princesse et des petites baskets blanches. Ta fille va adorer.

Suivant le temps et l’âge de ton enfant, tu pourras ajouter un magnifique legging avec sa ceinture pailletée et un body ou une culotte.

Robe longue pour bébé fille, un must pour cette rentrée

Robe molleton à capuche fille détails fantaisie (10,49€ au lieu de 17,99€)
Tennis scratchées bébé (17,99€ au lieu de 25,99€)
Veste en jean fille (16,99€ au lieu de 23,99€)
Legging bébé fille ceinture pailletée (5,99€)
Lot de 5 bodies pur coton bébé manches longues (17,99€ au lieu de 25,99€)
Lot de 5 paires de mi chaussettes Princesse (8,99€ au lieu de 12,99€)

LOOK 5 : Une rentrée sportive pour habiller bébé

Pour une rentrée sportive et stylée, investis dans un sweat à message fun et tendance et dans un pantalon jogging décontracté pour les petites filles coquettes.

Des jolies socquettes de sport, un body pur coton (ou t-shirt-culotte) et une paire de baskets montantes à paillettes multicolores compléteront idéalement cette tenue sportive et girly !

Si les températures se rafraîchissent, opte pour cette parka 3 en 1 ultra pratique qui s’adaptera à tous les temps grâce à son blouson amovible en sherpa !

Tenue de fille sportive pour habiller bébé pour la rentrée

2 - 5 tenues de rentrée pour les garçons de 3 mois à 3 ans

Voici mes coups de cœur mode et idées de tenues de rentrée idéales pour habiller un petit garçon.

LOOK 1 : Une tenue de garçon automnale et stylée

Voilà un look craquant pour habiller bébé pour la rentrée aux couleurs de l’automne :  un sweat mode agrémenté d’un ours rigolo, un jean tendance avec ses grandes poches et une incontournable paire de tennis blanches !

Pour compléter « ce look sauvageon », opte pour un body ours et une paire de chaussettes Wild Nature Oeko-Tex®. La parka stylée et chaude avec le gilet amovible aux couleurs de l’automne sera parfaite en cas de baisse de température.

Tenue de garçon automnale et stylée pour habiller bébé à la rentrée

Sweat fantaisie bébé garçon Oeko-Tex® (10,49€ au lieu de 14,99€)
Pantalon en denim bébé taille élastiquée (13,99€ au lieu de 19,99€)
Lot de 3 bodies emmanchure américaine ours (16,49€ au lieu de 23,99€)
Parka 3 en 1 bébé garçon avec gilet amovible (31,49€ au lieu de 44,99€)
Tennis scratchées bébé (17,99€ au lieu de 25,99€)
Lot de 5 paires de chaussettes Wild Nature (10,49€ au lieu de 14,99€)

LOOK 2 : Tenue simple et pratique pour habiller bébé à la rentrée

Pour une tenue sans prise de tête et pratique, opte pour ce mignon body en coton « renard de la forêt » avec ouverture sur le devant qui facilitera l’habillage, un pantalon en denim stylé avec ses grandes poches et un pull à rayure certifié Oeko-tex trop mignon avec une bouille rigolote ! 

Les bottines en cuir complèteront ce look pratique et chic ! En cas de pluie ou de mauvais temps, craque pour ce coupe-vent bébé ultra confortable allure sport tellement douillet !

Tenue de garçon simple et pratique pour habiller bébé à la rentrée

Lot de 5 bodies « renard de la forêt » (17,99€ au lieu de 25,99€)
Pull rayé brodé garçon Oeko-Tex® (12,49€ au lieu de 17,99€)
Pantalon en denim bébé taille élastiquée (13,99€ au lieu de 19,99€)
Lot de 5 paires de mi-chaussettes bébé garçon (7,49€ au lieu de 10,99€)
Bottines scratchées cuir bébé garçon (33,49€ au lieu de 47,99€)
Coupe-vent à capuche tricolore bébé garçon (20,99€ au lieu de 29,99€)

LOOK 3 : Tenue de rentrée décontractée et sportive pour habiller bébé

Pour un look de rentrée simple, efficace et confortable, tu peux associer un body « roi de la forêt », un T-shirt avec des petits animaux rigolos qui amusera bébé, un pantalon sport en molleton avec ses bandes sur le côté et une paire de baskets en cuir ultra moderne et automnale.

La Parka 3 en 1 bébé avec gilet amovible est parfaite face aux caprices de la météo et mettra les fesses de bébé bien au chaud 😅.

Tenue de rentrée décontractée et sportive pour habiller bébé

Lot de 5 bodies « renard de la forêt » manches longues (17,99€ au lieu de 25,99€)
T-shirt motifs ludiques bébé garçon manches longues (7,99€ au lieu de 11,99€)
Pantalon en molleton bébé bandes côtés (8,99€ au lieu de 12,99€)
Baskets cuir bébé garçon (31,49€ au lieu de 31,49€)
Lot de 5 paires de mi chaussettes animau  (7,99€ au lieu de 11,99€)
Parka 3 en 1 bébé garçon avec gilet amovible (31,49€ au lieu de 44,99€)

LOOK 4 : Une tenue de rentrée style collège américain pour habiller bébé

Pour cette rentrée, tu peux habiller bébé avec un T-shirt fun qui amusera les copains et une belle chemise à carreaux revisitée esprit automnal ! Associe-les avec un bermuda en jean, des baskets en cuir camel et un blouson style teddy et c’est parti pour un look américain et tendance 🤩 !

Look bébé style collège américain pour la rentrée

T-shirt à message garçon Oeko-Tex® (3,99€)
Chemise flanelle à carreaux Oeko-Tex® (13,99€ au lieu de 23,99€)
Bermuda en jean garçon (11,99€ au lieu de 19,99€)
Baskets cuir bébé garçon (31,49€ au lieu de 31,49€)
Lot de 5 paires de chaussettes playground  (10,49€ au lieu de 14,99€)
Blouson garçon style teddy (29,99€ au lieu de 44,99€)

LOOK 5 : Habiller bébé avec un style tendance et montagnard

Pour apporter une touche fun et un style montagnard pour cette rentrée, opte pour un t-shirt rigolo,  un sweat à motif tendance avec les rayures sur les manches, un pantalon (spécial casse-cou) indestructible et morphologique inventé par Vertbaudet (et testé en laboratoire), une paire de bottines type montagnard et une doudoune à capuche matelassée style collège revisité pour lutter contre le froid.

Habiller bébé pour la rentrée avec un style tendance et montagnard

Je viens de passer en revue quelques tenues de rentrée pour habiller bébé. Mon fils s’est également prêté au jeu, je te laisse découvrir sa tenue de rentrée.

3 - Look rentrée de mon fils : spécial fashion baby 🥰

Mon fils fait sa première rentrée chez l’assistante maternelle. Je voulais immortaliser cet évènement avec une jolie tenue, histoire qu’il soit beau et que je puisse faire de belles photos pour mettre dans son album « Première rentrée d’Axel ».

Le hic : mon fils a 17 mois, le 18 mois est un peu trop petit et le 2 ans un peu grand ! Dans le doute j’ai tout pris en taille 2 ans.

Si tu es confrontée au même problème que moi, Vertbaudet propose une rubrique spéciale :

Rentrée pour les tout petits (0 – 36 mois)

et  Rentrée des classes (2 – 14 ans)

Avant d’être contactée pour faire un partenariat avec Vertbaudet, j’avais déjà acheté un petit sac à dos personnalisable avec des oreilles de lapin trop mignon et une petite tenue sportive tendance et chic 🥰 !

La voici en photo :

Bébé garçon habillé pour la rentrée avec une tenue sportwear de Vertbaudet
Tenue sportwear pour bébé garçon

LOOK RENTRÉE SPORTSWEAR

Tee-shirt sport colorblock garçon Oeko-Tex® (6,99€ au lieu de 11,99€)
Pantalon de sport garçon en molleton (11,99€ au lieu de 17,99€)
Lot de 5 paires de chaussettes monstres 10,99€ au lieu de 12,99€
Baskets garçon collection maternelle (22,99€ au lieu de 32,99€)
+
Tricycle évolutif 4 en 1 GLOBBER (129,99€)

J’ai craqué ensuite pour une tenue confort et des habits de la « collection monstre de Vertbaudet » que j’ai découverte et que je trouve juste sublime ! La veste est un peu trop grande pour lui, mais elle est juste magnifique et bien chaude. Parfait pour l’hiver 🥰 !

Je te montre tout ça en photos :

Mignonne tenue Monstres pour la rentrée de bébé
Sac de crèche Vertbaudet pour la rentrée de bébé

Je précise aussi que notre nounou habite à 5 min à pied de chez nous, donc hopppppp, un bretzel pour la route 😅 et en avant le tricycle évolutif  !

Look de rentrée pour un bébé garçon

LOOK MIGNON ET DÉCONTRACTE

Sac à dos personnalisable en gaze de coton (14,99€ au lieu de 21,99€)
Sweat garçon motif monstre ludique Oeko-Tex® (11,99€ au lieu de 19,99€)
Jean confort en molleton effet denim garçon (15,99€ au lieu de 23,99€)
Lot de 5 paires de chaussettes monstre (10,99€ au lieu de 12,99€)
Baskets garçon collection maternelle (22,99€ au lieu de 32,99€)
+
Tricycle évolutif 4 en 1 GLOBBER (129,99€)

Alors ça t’a plu ?

J’espère t’avoir apporté quelques idées de tenues pour habiller bébé à la rentrée pour aller chez la nounou ou à la crèche.

Un grand MERCI à Vertbaudet ! Toute la collection de la rentrée est vraiment très belle.

Au passage profite des promotions de la rentrée pour te faire plaisir 😉

Enfin, pour choisir la tenue idéale pour la rentrée, privilégie des vêtements simples, faciles à enfiler/défaire, des matières et des coupes confortables tout en restant mignons et à un budget raisonnable.

Et toi comment as-tu habillé ton bébé pour la rentrée ? As-tu eu un coup de cœur pour une des tenues proposées ?

A très bientôt ^^

– Partenariat Vertbaudet –

N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire