Les plus belles et amusantes animations pour une baby shower inoubliable

Découvre 26 idées d'animations baby shower - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Ta meilleure amie est enceinte jusqu’au cou. Elle se plaint de son gros ventre, ses nausées, son dégoût de la nourriture, ses douleurs… Bref, elle n’attend qu’une chose : accoucher au plus vite. Comme toute bonne amie qui se respecte, tu as envie de lui faire plaisir et de lui changer les idées. Pour qu’elle décompresse un peu, tu lui prépares en secret (avec l’aide de tes amies) une méga baby shower. Après avoir arpenté Google en long, en large et en travers, tu as choisi le thème, la décoration, les invitations, le lieu, les invités … La seule chose qu’il te manque est de trouver des animations baby shower qui feront plaisir et amuseront tout le monde. J’ai effectué des recherches, en particulier sur des sites Américains, pour découvrir les plus belles et amusantes animations à partager lors d’une baby shower festive et inoubliable.

Checklist indispensable pour organiser une baby shower

GUIDE GRATUIT baby shower

Checklist pour organiser facilement une baby shower 🤩 .

Les animations, contrairement aux jeux, sont des activités tranquilles, réalisées avec ses copines autour d’une table. Aucun gagnant, aucune compétition n’est requise. Les activités proposées ont pour seul objectif de laisser un beau souvenir à la future maman et à son futur bébé.

Bien sûr, tu peux mélanger jeux et animations pour rythmer ta baby shower. A toi de décider en fonction des goûts des invités et du tempérament de la future maman (compétitive ou plutôt tranquillou bilou 😜).

Suite à mes longues recherches sur Internet (surtout sur des sites américains), j’ai découvert plein d’animations baby shower sympas à faire. Pour t’aider (et pour que ce soit plus facile pour toi), je les ai classées par catégories.

1 - Animations baby shower gourmandes

La future maman adore cuisiner ?  Elle regarde régulièrement Top chef, Masterchef, le meilleur pâtissier ou d’autres émissions culinaires ? Alors pourquoi ne pas organiser un atelier cuisine pour sa baby shower. Rien de mieux que des animations gourmandes et originales pour se régaler les papilles !

1 - Décoration de cupcakes ou biscuits

Animation baby shower : l"atelier cupcake

source : thecupcaketaste

C’est une animation très marrante à effectuer pour une baby shower : partage et convivialité sont au rendez-vous. Et un cupcake, en plus d’être très bon, c’est hyper mignon 😊.

Si vous êtes nombreux, tu peux commencer la préparation des cupcakes la veille. Le jour J organise un atelier décoration. Chaque invité aura la mission de décorer ses cupcakes (et de les manger bien sûr). Si tu veux pimenter l’animation, tu peux demander à la future maman d’élire le plus beau cupcake, ou bien le plus rigolo ou encore le plus original.

Pour la réalisation, il faudra te procurer des :

  • poches à douille
  • caissettes en papier
  • moules en métal ou en silicone
  • ustensiles : fouet ou robot
  • de la décoration : présentoir à cupcake.
  • tous les ingrédients nécessaires à la préparation : œufs, sucre, farine, beurre, arômes, lait, sucre glace, levure …

Et enfin, il faudra prévoir les éléments de décoration : m&ms, smarties, petites billes, pâte d’amande, colorants alimentaires …

Tu trouveras tout le nécessaire pour faire ton atelier cupcake chez Annikids 😉.

CONSEIL : au lieu des cupcakes, tu peux faire un atelier décoration de biscuits ou de sablés en pâte à sucre.

2 – Fabrication de jus, smoothies ou cocktails sans alcool

Quoi de mieux qu'un bar à smoothies comme cocktails sans alcool pour animer une baby shower

Autre idée d’ animation baby shower très sympa à faire : un atelier fabrication de smoothies. C’est super tendance en ce moment et en plus, c’est très sain pour la future maman (et les invités). Achète des fruits et des légumes frais la veille ou le matin. Le jour J, chaque invité préparera son propre smoothie 💪.

CONSEIL : au lieu des smoothies, tu peux aussi organiser un atelier « cocktails sans alcool ». Munis-toi d’un bon shaker (ou plusieurs en fonction du nombre d’invités) et mets-toi dans la peau de Tom Cruise le temps d’une soirée (référence au film cocktail 😎).

3 – Animation crêpes ou gaufres party

Rien de plus convivial comme animation baby shower que de faire une crêpe party entre copine

Rien de plus convivial que de faire une crêpe ou une gaufre party entre copines. Prévois plein d’accompagnements dans des récipients : du sucre, du chocolat fondu (si tu disposes d’un appareil, c’est le top, tu pourras faire fondre le chocolat en direct), du caramel fleur de sel (mon préféré), du sucre glace, de la chantilly …

4 - Animation baby shower : le candy bar

Candy bar pour une baby shower licorne

source : catchmyparty

Tu as sûrement déjà entendu parler de « candy bar » (ou sweet table) ? C’est la grande tendance des animations baby shower aux États-Unis. On peut le traduire en français par « bar à bonbons ». Je te laisse imaginer un buffet entièrement rempli de gourmandises et de décorations très girlys. En avant les fraises tagadas, la fontaine à chocolat, la machine à pop corns comme sur une fête foraine ou encore l’appareil à faire des pommes d’amour ou des barbes à papa. En résumé, c’est le pays des Bisounours 🙂

Bien sûr, évite cette activité si la future maman fait du diabète gestationnel.

Tu trouveras tout le nécessaire pour faire un joli candy bar chez Annikids 😉.

5 – Animation baby shower surprenante : la cuisine moléculaire

Animation baby shower surprenante : la cuisine moléculaire

source : bienmanger

J’avoue que ce genre d’activité ne me serait pas venu à l’idée pour une baby shower. Néanmoins, l’idée est séduisante. C’est innovant, original et ça peut bluffer les invités. Si la future maman et les convives sont intéressés par les nouvelles expériences, alors pourquoi ne pas choisir cette animation. Tu trouveras ici un kit complet sur le site bienmanger.com

2 - Animations baby shower créatives

La baby shower est une fête prénatale organisée dans le but de chouchouter et de gâter la future maman. Des animations créatives sont donc systématiquement organisées ou conseillées par les organisateurs de baby shower.

Étant une nana créative, tu te doutes que j’adore ce genre d’activités.

1 -  Customisation de bodies ou bavoirs

La customisation des bodies pour bébé est l'animation créative numéro un des baby shower

C’est l’animation Number ONE des baby shower. Malgré son côté statique, mais ludique (chaque invité décore son body dans son coin), cette activité développe la créativité de chacun et laisse un souvenir au bébé.

Le but est de créer des bodies (ou bavoirs) uniques, amusants et personnalisés à l’aide de pochoirs, peintures ou tissus à motifs (animaux, fleurs, fruits, légumes, personnages…). Tu pourras même laisser un mot tendre et/ou rigolo sur le vêtement. La future maman pourra élire le meilleur chef d’œuvre et prendre une photo de groupe avec toutes les personnes présentant leur création.

Activité à déconseiller si tu recherches de l’ambiance ! Ou alors mets de la musique rythmée en fond sonore !

Pour la réalisation, il faudra te procurer :

  • des bodies (ou bavoirs blancs).
  • du papier transfert textile pour impression ou des stickers transfert thermocollant (facultatif).
  • un fer à repasser (ou un par personne).
  • des stylos ou peintures à textile pour customiser les bodies.
  • de la colle à tissu si tu veux ajouter des petits éléments à coller comme des strass (facultatif)

Rassure-toi un article complet sur la customisation d’un body est en préparation 😉.

CONSEIL : Quand le bébé portera un body ou un bavoir réalisé le jour de la baby shower, photographie-le et envoie la photo à l’auteure de la création. C’est un joli clin d’œil pour remercier chaque invité et se remémorer les bons moments passés.

 2 - Customisation des couches

Animation baby shower la customisation de couches pour bébé

Cette animation baby shower est très appréciée, car elle a pour but de faire rire les jeunes parents à chaque changement de couches. L’idée est très simple. A l’aide d’un feutre, chaque invité devra inscrire un mot drôle et sympa sur une couche en signant son nom.

Idées de phrases à écrire sur la couche :

  • courage !
  • même pas peur
  • plus que 9999999 couches à changer
  • bombe atomique
  • ne te bouche pas le nez

… A toi de trouver l’inspiration… Tu as des idées ? Laisse-les dans les commentaires 😉.

Pour la réalisation, tu as besoin :

  • de couches.
  • d’une boîte pour mettre les couches.
  • et des feutres/marqueurs colorés.

Imagine la tête de ta copine quand lors d’un change en pleine nuit, elle découvrira le mot inscrit sur la couche 😂.

3 - Animation baby shower : Moulage de ventre

C’est une animation baby shower au top pour immortaliser la grossesse de la future maman. Je te laisse découvrir l’article génial de Julie qui t’apprend à faire un moulage de ventre de A à Z avec du plâtre en cliquant ici.

Dans le même ordre d’idée, je te propose de lire mon article consacré au belly painting. Cette activité consiste à peindre des dessins et motifs sur le ventre de la future maman.

4 - Toile à peindre

Des toiles peintes à la main par les invités idées d'animations baby shower créatives

Cette animation baby shower s’adresse à la fibre artistique de chacun de nous (tu découvriras peut-être un futur Picasso parmi tes copines (ou pas) 😅). Le concept est très simple. Tu fournis à chaque invité une mini toile vierge. Chaque personne devra réaliser un véritable chef d’œuvre (avec les moyens du bord).

Pour la réalisation, il faudra te procurer :

  • des petites toiles blanches.
  • de quoi faire la décoration comme pas exemple de la peinture, des feutres, du papier scrapbooking, des motifs en 3D, du carton mousse ou même des pochoirs. A toi de choisir.

CONSEIL : la future maman pourra rassembler toutes les toiles et les accrocher dans la chambre de son bébé.

Je vais préparer un article complet DIY pour te donner des idées de réalisation (et un peu plus classe que la photo ci-dessus 🤭).

5 - Créer des cartes d'anniversaire pour bébé de 1 à 18 ans

J’ai repéré cette animation lors d’une baby shower américaine. J’ai trouvé l’idée vraiment chouette. Le concept est le suivant. Il faut acheter 18 cartes d’anniversaire allant de 1 an à 18 ans.

Chaque invité laissera un petit mot et signera la carte. C’est une bonne idée, car à chaque anniversaire, l’enfant recevra une carte signée de toutes les personnes présentes.

6 - Autres idées d'animations baby shower qui me viennent en tête

  • Créer un album photo pour le futur bébé ou spécialement consacré à la baby shower.
  • Fabriquer un album abécédaire avec des images d’animaux. A pour âne, B pour baleine …
  • Confectionner un gâteau de couches.
  • Recouvrir un carnet de santé avec du tissu.
  • Créer une boite à souvenirs pour bébé.
  • Customiser un panier pour en faire une jolie corbeille à produits de beauté pour bébé.
  • Atelier tricot : fabriquer un bonnet ou des chaussettes pour bébé.
  • Fabriquer un cadre pêle-mêle pour mettre les photos de bébé ou celles des copines.
  • Atelier couture : confectionner un sac à doudou par exemple.
  • Sculpter un bébé avec du savon.
  • Fabriquer un capteur de rêve pour la chambre de bébé.
  • Créer des bracelets ou bijoux

… Les idées ne manquent pas.

CONSEIL : Ne choisis pas une animation qui va durer des heures et des heures comme par exemple fabriquer une couverture patchwork au crochet 😉.

3 - Animations baby shower à base de souhaits ou mots pour bébé

La baby shower est une fête dédiée à l’arrivée de bébé. Il est donc naturel de pratiquer des activités où le bébé est mis à l’honneur. Chaque invité pourra laisser un mot amical et sa signature pour lui faire savoir qu’il était chéri et voulu.

1 – Arbre à empreintes

Arbre à empreintes idée d'animation baby shower

Les américains sont très friands de cette tradition. En plus de constituer une jolie décoration dans la chambre de bébé, l’arbre à empreintes permet de garder en mémoire ce moment merveilleux de convivialité partagé entre les invités. Chaque personne dépose son empreinte digitale ainsi que son prénom (et nom) à l’aide d’un tampon encreur.

Tu peux réaliser cet arbre en l’imprimant toi-même à partir d’une photo trouvée sur internet. Sinon, tu trouveras de très beaux modèles dans la boutique.

CONSEIL : pour immortaliser cet arbre d’empreintes, tu peux acheter un joli cadre et l’offrir comme cadeau lors de la baby shower.

2 - Le livre d'or

Dans le même esprit que l’arbre à empreintes, tu peux réaliser un joli livre d’or. C’est un cadeau original et un super souvenir pour la maman. Chaque invité doit écrire son vœu le plus cher au nouveau-né.

Plusieurs versions de livres d’or sont possibles.

Livre d’or version arbre à vœux :

Livre d'or baby shower en forme d'arbre

source : ETSY

Livre d’or version cadre :

Animation baby shower : le Livre d'or d'ultrason baby Shower Guest Book

source : ETSY

Livre d’or version livre/album :

Livre d'or thème manège caroussel fête foraine - baby shower

source : ETSY

Tu peux acheter un beau livre d’or ou tout simplement le confectionner toi-même.

Livre dor personnalisé de douche de bébé livre de mémoire

source : ETSY

3 – La bénédiction par les pierres

Idées d'animations baby shower la bénédiction des pierres

source : inconnue sur Pinterest

C’est une idée d’animation baby shower inspirée de plusieurs sites américains. Le concept est très simple. Pour créer des pierres de bénédiction, il faut rassembler des pierres de rivière et inscrire un vœu, une citation, un conseil et/ou des paroles de sagesse pour le futur bébé.

CONSEIL : pour mettre les pierres en valeur, tu peux acheter un beau vase en verre ou tout autre contenant laissant apparaître les pierres.

4 - Animations musicales

La baby shower est une fête prénatale assez tranquille. Pour rythmer la séance, tu peux mettre de la musique et proposer des danses en ligne sur les tubes préférés des invités.

1 – Le karaoké

Qui ne connait pas le karaoké ? L’avantage du karaoké comme animation baby shower est qu’il s’adresse à tout le monde. Par conséquent, si des hommes ou des enfants sont invités, ils pourront ainsi profiter pleinement de la fête. Et avouons-le, c’est une bonne occasion (prétexte) pour chanter comme des casseroles entre copines 🤣😂.

Au niveau de la playlist, tu peux choisir des chansons d’enfance de la maman ou des chansons liées aux bébés ou correspondant à une époque appréciée par tous comme les années 80, 90, 2000 …

Je compte écrire prochainement un article relatif à la composition d’une playlist qui ravira petits et grands 🤗.

En termes de matériel, il te faudra :

  • un ordinateur ou une TV pour le support.
  • un microphone (c’est évident pas de karaoké sans micro 🎤).

2 - Le blind test

Dans le même esprit que le karaoké, tu peux organiser une animation baby shower version blind test. Rien de tel pour réveiller les invités et tester leurs connaissances musicales.

Tu peux réaliser un blind test sur les dessins animés, les berceuses et comptines ou tout autre chanteur/chanteuse/groupe que la future maman adore.

3 - La soirée clip vidéo

J’avoue, j’ai vu ça sur un site américain et je trouve l’idée excellente !

Pour garder un super souvenir entre copines, pourquoi ne pas improviser un tournage de clip d’une chanson que la maman apprécie particulièrement. Looks délurés conseillés et second degré obligatoire !

CONSEIL : tu peux aussi organiser un cours de danse comme par exemple le charleston (indémodable). J’ai trouvé un site qui te donnera des idées : linedance.fr.

5 - Animations baby shower extérieures

1 – Créer une Time capsule pour bébé

Boîte de mémoire personnalisée pour bébé boîte de souvenir - baby shower

source : ETSY

Qu’est-ce qu’une Time capsule ?

J’ai connu ce concept lors de l’enterrement de vie de garçon d’un de mes meilleurs amis (oui, j’étais la seule fille invitée, je précise qu’il me considère comme son pote avec un vagin en plus 🤣).

Chaque invité devait apporter un objet, une lettre ou quelque chose se rapportant à la vie passée du célibataire qu’il était alors. Tout a été mis dans une boite étanche et enterrée dans le jardin de ses parents. Il a été convenu que la boite ne serait ouverte qu’à la naissance de son premier enfant (à l’heure où j’écris cet article, la boite est toujours dans le jardin).

Le principe est le même pour la baby shower sauf que chaque invité apporte un objet mignon et utile pour le futur bébé. Un mot pour l’enfant est aussi apprécié. La capsule pourra être ouverte à la naissance de l’enfant.

Tu peux utiliser une valise comme l’image ci-dessus, une boite en bois ou tout objet qui peut être enterré. Je t’invite à utiliser des sacs de congélation ou tout autre sac pour protéger les affaires.

Je trouve cette activité idéale et magique pour garder des souvenirs et se retrouver tous ensemble à la naissance du petit.

2 – La pinata

Pour animer la baby shower, tu peux aussi organiser une pinata.

Tu ne vois pas du tout de quoi je parle ? Je te laisse une vidéo pour que tu puisses tout de suite comprendre le concept :

Tu peux remplir la pinata de bonbons et de sucreries. Ou alors tu peux mettre des articles concernant les bébés : des bodies, bavoirs, pyjamas, sucettes. Tu peux aussi acheter des produits pour la maman : produits de soin ou de beauté.

Tu trouveras des jolies pinatas chez Annikids ou dans tous les magasins spécialisés dans les fêtes.

Prends soin de vérifier les dimensions lorsque tu achètes une pinata. Selon les objets à mettre à l’intérieur, il faudra prévoir plus petit ou plus grand.

Enfin, si tu n’as pas peur de te lancer, tu peux créer ta propre pinata. Je ferai un article tuto pour t’aider à le faire toi-même.

6 - Animations baby shower girly

Tu souhaites des animations baby shower plus calmes et plus douces ? C’est tout à fait possible. En effet, tu peux choisir des activités qui permettent à la future maman de faire une pause, se relaxer entre copines ou discuter chiffons autour d’un cocktail sans alcool.

Idées d’animations entre filles :

  • Atelier coiffure de folie : regarde des tutos sur Youtube pour faire une coiffure d’enfer.
  • Atelier maquillage de stars : en avant les pinceaux !
  • Animation tatouage éphémère.
  • Séance de méditation, yoga ou sophrologie.
  • Atelier manucure beauté des mains : c’est parti pour une pose de vernis à ongles avec couleurs au choix.
  • Séance soin du visage : rien de tel qu’un masque yaourt/concombre pour se relaxer (et en prime, ça te rappellera tes soirées pyjamas).
  • Atelier du rire (ou yoga du rire) : organisé par une sophrologue.

7 - Animations photos

Le photobooth est idéal pour terminer tranquillement l’après-midi et finir la fête en beauté.

Le principe :

Se faire tirer le portrait tout seul ou entre amis déjantés (c’est mieux) devant un décor sympa, avec des déguisements ou/et des accessoires marrants et décalés pour garder de jolis souvenirs. C’est une activité idéale pour terminer une fête prénatale. En effet, chaque invité peut se lâcher y compris la future maman (avant d’être en mode zombie avec l’arrivée de bébé), le temps de la fête, autour de photos rigolotes et originales.

CONSEIL : Tu peux aussi faire des photos en inscrivant sur un tableau noir des messages pour le bébé.

Si tu veux davantage d’idées de jeux ou d’animations pour organiser ta baby shower, j’ai créé un tableau pour l’occasion sur ma plateforme préférée Pinterest : Baby shower JEUX – ANIMATIONS

Alors ça t’a plu ?

J’espère que cette liste d’animations baby shower va te donner des idées pour organiser une fête prénatale super réussie. Le but est vraiment de s’amuser entre amis et de conserver de superbes souvenirs de cette fête.

Aucune règle n’est obligatoire pour réussir sa baby shower. Tu peux pratiquer au choix une ou plusieurs animations. Le tout est de prévoir assez de temps pour les exécuter. Prends soin d’organiser des activités qui correspondent aux goûts de la maman et au tempérament des invités.

Profite de chaque instant, prends des photos, des vidéos pour conserver une trace de ce moment de bonheur partagé entre amis. Le futur bébé découvrira ces souvenirs plus tard avec beaucoup d’émotion et de plaisir.

Si tu essaies de faire une animation citée dans cet article, n’hésite pas à me faire un retour.

As-tu déjà participé à un jeu ou une animation lors d’une baby shower ? Comment ça s’est passé ?  N’hésite pas à me donner ton avis ou poser tes questions en commentaires. Et si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗.

A très bientôt ^^

Évaluer ce post

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Aurelie

    Génial les idées. J’adore. ça va m’aider dans mon activité. Merci beaucouuuupp 🙂

    1. Celine

      Merciiiii 🙏 !!! Je suis heureuse d’avoir pu t’aider, n’hésite pas à m’envoyer des photos 😉

  2. Aurelie

    Avec plaisir, je t’enverrai mes réalisations. J’ai ajouté ton blog à mes favoris 😉

    1. Celine

      Génial ! Dès que mon bébé sumo me laissera un peu de temps, j’irais faire un tour sur ton site avec plaisir (#ildortjamaismongosse 😅) !
      Il est également dans mes favoris 😍

  3. Marion

    Si avec toutes ces idées ma meilleur amie n’a pas une superbe baby shower alors la je ne comprend pas ;D

    1. Céline

      Merci Marion pour ton commentaire, ça me fait super plaisir 🤗 !