Comment composer le trousseau de naissance idéal 🤗 ?

Comment composer le trousseau de naissance idéal ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A l’approche de l’arrivée de bébé, tu es comme toute nouvelle maman, submergée d’angoisse et de questions. Plus la date fatidique approche et plus tu tentes de t’organiser pour ne rien oublier le jour J ! Ton centre de maternité t’a probablement fourni la traditionnelle liste d’articles à emporter pour toi et ton bébé. Heureusement, car préparer un trousseau de naissance idéal peut relever d’un véritable défi 💪.

Si tu es comme moi, tu dois sans doute te poser un millier de questions du genre :

  • Est-ce que je dois respecter scrupuleusement la liste donnée ?
  • Combien dois-je prendre réellement de bodies et de pyjamas ? Croisés ou non ?
  • Pourquoi faut-il acheter des moufles pour bébé ?
  • Quelle taille de vêtements et de chaussettes, dois-je prévoir ?
  • Est-ce que je peux apporter des jolies tenues pour mon enfant ou seulement des pyjamas confortables et basta ?
  • Et rentré à la maison, de quoi bébé a-t-il réellement besoin niveau vêtements ?
  • Est-ce que je dois composer mon trousseau de naissance moi-même ou acheter des kits de naissance déjà tout faits ?

Bref, pour être sereine le jour J (je serai déjà assez stressée comme ça 😜), j’ai pris le temps de me renseigner pour bien faire les choses et composer le trousseau de naissance idéal pour toi !

Checklist indispensable pour faire sa valise de maternité

guide gratuit VALISE DE MATERNITÉ

Checklist pour être sereine le jour de départ à la maternité 🤩 .

1 – Qu’est-ce qu’un trousseau de naissance ?

Si tu fais une recherche sur google, tu trouveras plusieurs termes pour définir les premiers vêtements indispensables à ton futur enfant : trousseau de naissance, kit de naissance, valise bébé, trousse de maternité, trousseau bébé

Il est parfois dur de s’y retrouver, mais pour faire simple, le trousseau de naissance représente l’ensemble des vêtements et accessoires utiles à bébé dès les premiers instants de sa vie : dans la salle d’accouchement, pendant ton séjour à la maternité et lors de ses premiers mois de retour à la maison.

Quand préparer ton trousseau de naissance ?

Pour ne rien oublier et accueillir bébé sans stress et dans les meilleures conditions, n’attends pas la dernière minute (on ne sait jamais, babychou peut arriver en avance 😉) pour commencer à préparer ton trousseau de naissance.

L’idéal est de repérer et acheter les premiers articles après ton échographie du 3ème trimestre. Le gynéco t’aura renseignée sur le poids approximatif de ton futur enfant ce qui va te permettre d’acheter les vêtements les plus adaptés à sa morphologie (petit ou gros bébé prévu à la naissance) !

Ainsi, tu seras fin prête dès que le travail commencera 🤗.

Pour éviter de dépenser des fortunes dans les vêtements et accessoires pour bébé, il est important de n’acheter que le strict nécessaire (même si je sais par expérience, que le craquage est facile). En effet, les nouveau-nés grandissent très vite les premières semaines et certains habits deviendront très vite trop petits.

2 – Élément à prendre en compte pour composer le trousseau de naissance parfait

Ce n’est pas si évident de composer un trousseau de naissance. Entre ce que préconisent la famille, les amis, la gynéco, la sage-femme et ce que toi, tu veux réellement, ça peut relever du véritable casse-tête.

Voici tous les éléments à prendre en compte pour faire un choix :

1 – La qualité / matière

Selon moi, le premier critère à retenir est la qualité de la matière utilisée pour la fabrication des vêtements et accessoires. Étant moi-même chimico-sensible (intolérance aux matières synthétiques), je connais l’importance des tissus qui peuvent avoir une répercussion sur notre santé.

A la naissance et dans les premiers jours, la peau de bébé est extrêmement fragile et a tendance à s’irriter au contact de certaines matières inadaptées.

Donc, évite d’acheter des vêtements synthétiques provenant de Chine essentiellement même s’ils ne sont pas très chers. Ils sont souvent trop rêches et trop rugueux pour la peau sensible d’un nouveau-né. Ton bébé t’en sera reconnaissant. Pour protéger sa peau fragile et lui éviter tout risque d’allergie, privilégie les matières naturelles comme le coton ou le coton bio qui ne contiennent aucune substance chimique. De plus, ces matières préservent l’environnement.

CONSEIL : pour éviter à ton bébé tout risque d’irritation, tu peux aussi enlever toutes les étiquettes présentes sur les vêtements. Et pense à laver tous les habits avant le premier usage avec une lessive douce ou un savon doux.

2 – Le côté pratique

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir ton trousseau de naissance est de choisir des vêtements faciles à mettre et à enlever. En effet, tu vas devoir changer ton bébé très fréquemment aussi bien le jour que la nuit. Il faut donc être rapide et efficace et éviter de contorsionner ton bout de chou. De plus, pour pour plus de facilité, choisis plutôt des bodies et des pyjamas avec ouverture à l’avant.

3 – La taille des vêtements

Autre élément important à prendre en compte : la taille.

Faut-il acheter une taille naissance (45 à 50 cm), 1 mois (50 à 54 cm) ou directement du 3 mois (54 à 60 cm) pour les vêtements ?

Tout va dépendre des résultats de ta dernière échographie. Les courbes de croissance permettent d’estimer le poids et la taille de ton bébé à sa naissance.

Tu auras trois résultats possibles :

  • Soit ton bébé est de taille normale (plus de 3 kg), alors oublie la taille naissance qui sera trop juste (de plus, aujourd’hui les bébés grandissent hyper vite). Au pire, si le pyjama est un peu grand, tu retrousseras les manches. Si tu tiens malgré tout à acheter une taille naissance au cas où ton petit serait plus petit que prévu, ne prévois qu’un ou deux articles dans cette taille. Il faut savoir qu’en moyenne, les bébés pèsent à la naissance 3,5 kg et mesurent 50 cm.
  • Par contre, si la gynéco prévoit un petit bébé ou un bébé prématuré, la taille naissance sera mieux adaptée.
  • Enfin, si ta gynéco prévoit un bébé de plus de 4 kg (oui oui, c’est possible), tu peux tout de suite opter pour le 3 mois (de toute manière, il n’existe pas de taille 2 mois).

Voici un tableau récapitulatif des tailles :

Tableau représentant la taille de vêtements à choisir selon le poids de bébé

source : happy-nest

Pour les autres vêtements :

Tableau récapitulatif pour choisir des vêtements de bébé en fonction de la taille

source : auchan

4 - Date accouchement prévue pour choisir entre un trousseau été ou hiver

Pour choisir le trousseau idéal, il faut bien sûr prendre en compte la saison : été ou hiver.

En effet, tu devras acheter des vêtements plus chauds et plus épais en hiver. De plus, si ton bébé nait quand il fait froid, prévois d’acheter un manteau ou une combinaison bien chaude.

5 – Tes goûts

Il faut aussi tenir compte de tes envies.

Préfères-tu :

  • Acheter un trousseau prêt à l’emploi ?
  • Ou composer ton trousseau de naissance toi-même ?

Le kit tout en un est idéal pour toutes les futures mamans pressées ou stressées (ou qui manquent d’idées) et qui préfèrent se consacrer aux achats plus pratiques concernant la chambre de bébé.

6 – Le sexe de bébé

Ton trousseau de naissance va dépendre bien sûr du sexe de ton enfant.

Tu auras tendance à acheter du bleu si tu attends un garçon, du rose s’il s’agit d’une fille ou une couleur neutre si tu ne veux pas connaître le sexe.

Maintenant que nous avons fait le point sur les éléments indispensables à prendre en compte pour composer le trousseau de naissance idéal, passons à la phase pratique 😊.

3 - Que mettre dans ton trousseau de naissance ?

Dans un premier temps, renseigne-toi auprès de ta maternité pour savoir ce qu’elle préconise. En effet, les articles varient d’un établissement à l’autre. Mais, dans la majorité des cas, tu n’as pas à te préoccuper des couches et du matériel de bain.

Voici la liste du trousseau de naissance bébé en taille 1 mois, fournie par ma sage-femme pour la naissance d’un enfant standard.

J’ai ajouté mes propres questionnements et commentaires.

Je tiens à préciser que chaque liste est différente selon le centre de maternité.

1 – Pour la salle d’accouchement 

Il te faudra (prévois un sac de sport ou un sac à dos : inutile d’avoir un gros sac) :

  • 1 body croisé : indispensable pour bien maintenir la couche.
  • 1 pyjama ouvert sur le devant : appelé également « Dors-bien », grenouillère ou combinaison, avec pieds intégrés.
  • 1 brassière.
  • 1 paire de chaussettes.
  • 1 paire de moufles.
  • 1 bonnet.
  • 1 couverture ou gigoteuse ou turbulette.

Pour info (ou les incultes comme moi 😝), une brassière est un gilet en laine ou en coton que l’on met dessous le pyjama. Choisis celle qui se boutonne sur le devant, beaucoup plus pratique. Si tu as un doute sur la taille, prévois deux bodies et deux pyjamas : un en taille naissance et un en taille 1 mois.

Pourquoi apporter une paire de moufles ?

En fait, il existe deux raisons :

  • La première : protéger bébé du froid, car sa température va chuter dès la sortie de ton ventre.
  • La deuxième : certains bébés naissent avec des ongles longs. Il faut donc des moufles pour éviter les griffures.

2 – Pour le séjour en maternité

Il te faudra (prévois une valise avec les affaires de bébé et de maman) :

  • 6 bodies croisés.
  • 6 pyjamas chauds ouverts sur le devant.
  • 2 bonnets.
  • 3-4 brassières de laine ou en coton.
  • 6 paires de chaussettes + 1 paire de moufle.
  • 6/7 bavoirs ou langes : pour rester propre après la tétée.
  • Un paquet de couches.
  • 2 serviettes de toilette.
  • Une sucette et un doudou (facultatif).

Pourquoi prévoir autant de bodies alors que ton séjour à la maternité ne doit durer que 3 ou 4 jours ?

Tout simplement parce que bébé se salit à la vitesse de l’éclair, en mangeant, en digérant ou en remplissant sa couche. Il faut donc prévoir large.

CONSEIL : pour ses premiers jours à la maternité, inutile d’apporter des tenues complètes, des robes à fleurs ou autres ensembles super mignons. Pour l’instant, bébé a surtout besoin d’une tenue confortable et facile à changer. 

3 – Pour le retour à la maison

De retour à la maison, as-tu besoin d’acheter d’autres vêtements que ceux de la maternité ?

Pour être sincère, tout va dépendre de l’évolution de ton bébé. Est-ce un nourrisson tout petit qui ne grandit pas très vite ? Dans ce cas, il pourra porter la taille 1 mois jusqu’à ses 2 mois. S’il a une croissance normale ou légèrement au-dessus de la moyenne, il lui faudra rapidement la taille 3 mois.

Pour compléter la liste ci-après, je vais me baser sur une croissance standard d’un bébé de 3,5 kg à la naissance et prévoir des vêtements de 1 mois et 3 mois. A toi d’adapter toutes mes informations selon ton bébé.

A savoir que la taille 1 mois va être portée entre 3 semaines et un mois maximum et qu’en général, tu vas faire 2 machines au maximum par semaine.

  • Tu as déjà les 6 bodies pour le 1er mois, prévois 6 autres bodies en 3 mois. Je te conseille de les acheter blancs et simples en coton ou coton bio et de choisir des pyjamas super jolis plus ou moins épais selon la saison.
  • Pas besoin de brassière supplémentaire. En 3 mois, ça ne sert à rien.
  • Pour les bonnets : 3 maximum par taille (1 et 3 mois) suffisent.
  • Pour les chaussettes, prévois 6/7 paires de chaussettes taille 3 mois. Si tu as une fille, tu peux ajouter 4/5 collants.
  • Pour les tenues habillées : il faut savoir qu’un bébé dort et mange les 3/4 du temps. Il sera donc plus confortable pour lui de rester en pyjama. Il ne sert à rien d’acheter beaucoup de tenues habillées. Pour le plaisir, tu peux en choisir 2 ou 3 pour les sorties.

CONSEIL : évite d’acheter des vêtements avec capuche. En effet, tant que ton enfant ne marche pas, ça va le gêner plutôt qu’autre chose sauf bien sûr s’il s’agit d’un manteau ou d’un sweat.

  • Tu peux aussi prévoir 4 hauts et 4 bas en vêtements 1 mois et 5 ou 6 hauts et bas en 3 mois.
  • Pour les chaussures, il faut penser que durant ses premiers mois, bébé restera en chaussettes. Toutefois, tu peux prévoir une paire de chaussures légères ou des petits chaussons pour ses sorties.

Enfin pour le reste, tu auras déjà fait tes achats pour ton séjour à la maternité : bavoirs, gigoteuse, cape de bain. Tu n’auras donc pas besoin de vêtements supplémentaires.

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. J’ai juste répertorié les vêtements indispensables à bébé lors de ses premières semaines. De toi à moi, on sait qu’il est impossible de ne pas craquer devant toutes ces petites tenues super adorables de nouveau-né 😉. C’est pourquoi, si tu recherches quelques idées d’achats pour composer ton trousseau de naissance idéal, voici quelques idées.

4 – Mes marques coups de cœur pour composer le trousseau de naissance parfait

Après quelques recherches, je t’ai sélectionné mes tenues ou trousseaux préférés (il n’y a aucun ordre de préférence, je les aime tous 🥰).

01 - Trousseau de naissance Petit bateau

Le site petit bateau propose la valise maternité « tout Petit Bateau » à 299 euros.

Même si le prix peut paraître élevé, la valise contient tout le nécessaire : une gigoteuse naissance, un ensemble 3 pièces, un lange, trois bodies à manches longues, deux dors-bien, un gilet en laine et coton, une brassière, un carré de bain, deux petits bavoirs, une paire de chaussettes en bouclette éponge, un bonnet de naissance et un doudou lapin.

Petit plus à ne pas négliger : le trousseau dispose du label Oeko-Tex Standard 100.

02 - Trousseau de naissance Kiabi

Alors oui, j’avoue : Kiabi et Vertbaudet sont devenus mes deux marques chouchous pour habiller bébé.

J’adore leurs vêtements de bonne qualité. De plus, on trouve de très belles tenues pour les petits garçons, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Alors, même si Kiabi ne propose pas des packs complets, il est très facile de craquer et de composer soi-même son kit de naissance et surtout à un prix raisonnable.

Voici mes idées de craquage (unisexe) :

Les mains sont protégées et bien au chaud avec des petits animaux rigolos !

Avec cette nouvelle ligne, Kiabi s’engage avec style en développant sa gamme « éco-conception ».

Ce produit est composé à 100% de fibre de coton issue de l’agriculture biologique.

Bonnets indispensables pour protéger la tête de bébé en douceur !

100% coton issu de l’agriculture biologique.

Existe dans d’autres coloris : blanc, rose, bleu clair, bleu foncé …

 

Bébé bien au chaud pourra dormir paisiblement dans son magnifique pyjama bébé lapin en coton biologique..

Disponibles dans plusieurs coloris, il y en a pour tous les goûts 🤗.

 

Pour garder ses petits petons bien au chaud !

Le lot de 3 paires de chaussettes en coton biologique, un essentiel … et disponible dans plusieurs coloris : bleu (pour bébé garçon), rose (pour bébé fille), gris et orange (pour bébé mixte) !

Un gilet léger pour compléter la tenue de votre bébé ! Parfait pour compléter ton trousseau de naissance !

100% coton issu de l’agriculture biologique !

Sur leur site, tu as même une rubrique spécial  Valise maternité bébé.

03 - Trousseau de naissance Vertbaudet

Tu commences à le savoir, mais je suis une grande fan de Vertbaudet. Il propose toujours de jolies choses. C’est d’autant plus dur de ne pas craquer pour leurs petits kits de naissance pour bébé tout mignons et à un prix abordable.

Kit naissance composé de 6 pièces pour accompagner les premiers jours de bébé et l’envelopper de douceur…

100 % coton.

Possibilité de personnaliser au prénom de l’enfant.

Existe aussi en bleu et en rose.

Ce coffret cadeau spécial premiers jours de bébé est trop mignon 😍.

Il est composé d’ un body, un pantalon et un gilet !

La version grise est d’ailleurs sur ma liste de naissance Milirose. Et le chéri a craqué en magasin pour le bleu foncé qui sera du voyage à la maternité 😊. Dommage que je n’ai pas une fille, la version rose est aussi trop mignonne.

Ce kit de naissance s’emporte à la maternité ! Une belle idée cadeau à offrir qui peut convenir à bébé fille ou bébé garçon.

Il est composé d’ un body et pyjama bébé, un doudou, bonnet naissance et moufles assortis !

Vertbaudet propose un large choix d’ensemble pour nouveau-né.

Parfaits pour le séjour en maternité, ces mignonnes petites chaussettes sont toutes douces, moelleuses et en pur coton.

Elles  envelopperont bébé de bien-être !

Existe en 4 couleurs.

Un adorable petit sac à dos qui pourra servir à plusieurs occasions : pour accueillir la première tenue de bébé à la maternité, pour mettre le gouter ou pour amener des jouets chez la nounou 😄.

Bon, j’avoue, j’ai craqué pour ce sac à dos personnalisable au prénom de bébé ! Il est déjà dans mon entrée (avec à l’intérieur la première tenue de bébé) en attente … 😋.

04 - Trousseau de naissance Le petitpousse

J’ai déjà parlé de ce trousseau de naissance via mon article : liste de naissance Milirose.

Ce n’est pas un trousseau de naissance de vêtements, mais plutôt une malle à souvenirs pour ranger tous les vêtements et objets souvenirs à l’intérieur. Et j’avoue, j’ai flashé dessus 🥰.

La bébéothèque Côme est composée de : 1 malle en bois, 2 coffrets gigognes en bois assortis à la malle et 3 pochons en tissu de tailles différentes pour son doudou, sa première tenue …

Elle contient :
– Une grande malle.
– 2 boites gigogne en mdf assorties.
– 3 pochons en coton eoko-tex.

Le must : La personnalisation du prénom.

05 - Trousseau de naissance Premiers moments

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’acheter un trousseau de naissance, le site « Premiers moments » s’est associé au programme Materniteam du Groupe Elsan afin de concevoir un trousseau de Naissance sur mesure, parfaitement adapté aux recommandations de ta propre maternité !

Le gros plus du site : le trousseau a été conçu par un papa qui recherchait le trousseau de naissance parfait pour sa future petite puce.

Le trousseau est composé de 47 articles sélectionnés par des professionnels de santé pour permettre aux futurs parents d’être parfaitement équipés lors de l’arrivée de bébé. A toi de composer ton trousseau et savoir si tu préfères le pack entier, avec ou sans couffin ou des packs adaptés : premiers ploufs, premiers miams, premiers dodos …

Malheureusement, j’ai découvert ce site beaucoup trop tard, j’avais déjà fait la moitié de mes achats 🤣.

Alors ça t’a plu ?

Même si c’est une joie pour tous les parents de préparer l’arrivée de bébé, il est plus difficile qu’on croit de composer son trousseau de naissance, car beaucoup d’éléments doivent être pris en compte.

Cependant, j’espère que mon article va t’aider à faire les bons choix. Tu as maintenant toutes les clés en main pour composer ton trousseau de naissance idéal 😉.

Même si tu es comme moi et que tu aimes acheter suivant tes coups de cœur, il faut savoir qu’il existe des solutions beaucoup plus simples et plus pratiques comme les kits de naissance complets. Si un jour j’ai un 2ème enfant, je ferai au plus simple en achetant un trousseau tout en un au lieu d’acheter des articles petit à petit. Malgré tout, j’ai éprouvé énormément de plaisir à flâner dans les rayons bébé … et à craquer !

As-tu déjà choisi ton trousseau de naissance ? As-tu fait comme moi ou as-tu acheté un kit tout en un ? As-tu des sites à conseiller autres que ceux cités ? Bref, n’hésite pas à laisser un message en commentaire.

Et comme toujours, si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗.

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire