Comment réaliser un porte-photos naissance fait main trop mignon (tout en intégrant des cubes en bois prénoms)

Comment réaliser un porte-photos naissance trop mignon ? - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

La femme d’un collègue à mon conjoint va bientôt accoucher. Pour fêter cet heureux évènement,  j’ai décidé d’offrir un cadeau de naissance entièrement fait main à la fois mignon et pratique. Après une bonne nuit de sommeil,  j’ai trouvé une superbe idée (la nuit porte vraiment conseil) : un porte-photos naissance, mais pas tout à fait comme les autres 😉.

Pour réaliser ce cadeau unique et original, j’ai dû me creuser un peu les méninges et réfléchir à la faisabilité de mon projet. J’avais apprécié sur le site de Jennifer (une américaine) une création à base de blocs en bois  sur lesquels on pouvait inscrire le prénom d’un bébé.

Cette idée m’a tout de suite plu mais j’avais envie d’ajouter ma touche personnelle. Après réflexion, j’ai opté pour un porte-photos avec le prénom du bébé 👶.

Après avoir effectué des recherches et enfin trouvé les fournitures nécessaires (merci ETSY), je me suis lancée dans l’aventure ! Alors aujourd’hui, je t’emmène dans mon univers créatif. Je partage avec toi la fabrication de A à Z de mon porte-photos naissance amélioré !

Si tu veux offrir prochainement un cadeau de naissance fait main ou si tu veux mettre en évidence des photos de ton futur enfant, je te propose un tuto « made by Céline 😜 » et je t’encourage à te lancer toi aussi !

1 - Quelles sont les fournitures nécessaires pour fabriquer un porte-photos naissance ?

1 – La liste du matériel nécessaire (en image)

DIY porte-photos naissance

Je te présente le détail de chaque objet avec son prix (hors frais de port) :

1 - Des blocs de cubes en bois

Un bloc représente une lettre du prénom du futur bébé.

Personnellement, j’ai utilisé 7 blocs pour faire le prénom : GABRIEL. J’ai acheté 10 blocs en bois de pin sur ETSY.

Je t’avoue que j’ai commandé au pif 🤣. Emballage très sommaire lors de la livraison, mais produits de très bonne qualité.

Prix : 6,50 euros les 10 cubes de 4 cm. Le prix varie en fonction du nombre de lettres dont tu as besoin.

CONSEIL : si tu souhaites réaliser un porte-photos naissance plus grand, j’ai trouvé une boutique qui vend des cubes de 12 cm. Il suffit de te rendre dans la boutique de : (bon, c’est beaucoup plus cher, mais pour le futur bébé, on ne lésine pas 😅).

2 - Une planche de lettres alphabet

Selon l’effet souhaité , tu peux choisir des lettres colorées, roses, bleues, blanches ou même avec des paillettes ! Pour ma part, j’ai choisi une planche alphabet avec des paillettes (effet glitter).

Prix : 4,99 euros la planche (Livraison GRATUITE vers la France en dépensant 39 € chez MademoiselleScrap).

3 - Pour le découpage

Tu as besoin de ciseaux ou un massicot (super pratique et facile pour découper le papier).

Prix : Aucun frais ici, je possède déjà un massicot (et toi tu as au moins une paire de ciseaux chez toi, donc 0 dépense, yes !).

4 - Pour le collage

Choisis une colle glue ou du scotch double face (ou si tu as la chance d’en posséder un, dégaine ton pistolet à colle 😉).

Prix : 1,80 euros le bâton de colle chez Mademoisellescrap.

5 - Pour le ponçage

Demande à n’importe quel bricoleur de te prêter une feuille à poncer (ou si tu as une lime à ongle ça peut aussi faire l’affaire 😆).

Prix : 0 euro.

6 – Une planche de carré mousse 3D

Je me sers fréquemment de planches de carrés mousse 3D pour faire des créations. J’ai acheté les miennes sur le site : creavea, mais tu peux en trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs ou même à Cultura.

Prix : 1,29 euros le rouleau.

7 – Pour réaliser le porte-photos naissance, mise sur des embellissements « spécial bébé » : petite décoration, boutons, stickers, rubans, trombones marrants...

CONSEIL : à mon avis, il est préférable d’acheter un kit complet où tu trouveras l’ensemble des fournitures  comme par exemple du papier, des embellissements et des rubans. Généralement, c’est ce que je fais et je me sers du surplus pour réaliser une autre création. Il faut prévoir environ 15 euros.

Pour ma part, j’achète très souvent mes embellissements sur le site de creavea ou cultura.

Prix kit complet : environ 15 euros.

8 – Des tampons encreurs pour faire le contour de chaque cube (facultatif)

Prix : 2,50 euros l’encreur.

9 – Un carton mousse taille : 25 x 30

Prix : 2,49 euros la planche.

10 – Des feuilles de scrapbooking pour fabriquer les faces de tes cubes si tu n’achètes pas un kit complet.

PRIX TOTAL : Environ = 35 euros hors frais de port.

2 - Où trouver tous les ingrédients pour réaliser ton porte-photos naissance ?

Je vais t’indiquer en images toutes les boutiques où je me suis approvisionnée mais bien sûr tu es libre de trouver ton propre matériel ailleurs. Certains produits comme les papiers sont en ma possession depuis un certain temps et n’existent plus aujourd’hui, mais je vais de donner d’autres idées de sites.

Bloc de bois cube
ETSY
Planche stickers
ETSY
Massicot
Creavea
Tube de colle
ETSY
Ruban mousse 3D
Creavea
Kit papier scrapbooking
Amazon
Bouton naissance garçon
Creavea
Bouton naissance fille
Creavea
Kit papier scrapbooking
Amazon
Carton plume
Cultura
Encreurs gris
ETSY
Kit embellissements
ETSY

Tu as tous les ingrédients pour faire ton porte-photos naissance ?
Parfait, passons maintenant à la pratique 🤗.

2 - Toutes les étapes de A à Z pour fabriquer le porte-photos naissance amélioré

1 - Porte-photos naissance : l'étape du ponçage

Utilise une lime à ongles ou du papier de verre pour poncer doucement le bois et enlever les disparités. Si tu décides de peindre les blocs, la peinture aura ainsi une meilleure adhérence.

DIY porte-photos naissance

2 - Encrer les bords (étape facultative)

Je suis une adepte du scrapbooking. J’ai donc tout le matériel à ma disposition y compris l’encre ci-dessous (tu en trouveras facilement chez Cultura ici).

Mais tu n’es pas obligée d’acheter ces encres pour réaliser le porte-photos. Tu peux décorer les cubes avec la peinture de ton choix ou encore coller directement le papier. L’essentiel est de réaliser quelque chose qui te plait 🤩.

DIY porte-photos naissance
DIY porte-photos naissance

3 - Porte-photos naissance : l'étape du découpage papier

Cette partie nécessite un peu de réflexion. Je ne suis pas une grande matheuse (mauvais souvenir du lycée 🤣). Je vais donc essayer pour toi comme pour moi de faire le plus simplement possible !

Dans mon exemple, le prénom est GABRIEL, j’ai donc besoin de 7 blocs (1 bloc par lettre). Un bloc a 6 faces. J’ai à ma disposition trois papiers différents. Il me faut donc 2 carrés de chaque papier pour chaque bloc soit 2 x 7 = 14 carrés pour un même papier. Tu me suis, ça va 🙈 ?

Alors, tu prends ta première feuille et tu fais un quadrillage pour obtenir des carrés. Si tu as fait des bords comme moi (le bloc fait 4 cm), prépare des carrés de 3,8 cm sur 3,8 cm pour faire apparaitre la bordure. Sinon respecte les 4 cm de chaque côté.  Ensuite, découpe chaque carré. Je ne vais pas te mentir, c’est l’étape la plus fastidieuse 🙄.

DIY porte-photos naissance

CONSEIL : ne fais surtout pas comme moi ! Au début, j’avais préparé un quadrillage du côté du dessin et lors de la découpe, les traits étaient apparents (la loose totale). Donc opte pour la technique Mac Gyver : retourne la feuille et fais ton quadrillage de l’autre côté en utilisant de préférence un crayon de papier 💡.

DIY porte-photos naissance

Si tu as comme moi un massicot, le découpage est beaucoup plus facile. Sinon un peu de courage, arme-toi d’une bonne paire de ciseaux et en avant !

4 - Porte-photos naissance : l'étape du collage

DIY porte-photos naissance

Tu vois tous ces blocs ? Alors, c’est parti pour coller chaque papier sur chaque face. Je te conseille de mettre une bonne série TV ou une jolie musique. Cette étape est fastidieuse, alors courage 😜.

Évite de faire comme moi et de te mettre de la colle partout ! Astuce : si tu mets de la colle sur le papier, prends vite un essuie-tout pour l’enlever !

CONSEIL : personnellement, j’utilise la colle GLUE de chez Mademoiselle scrap sur ETSY, mais tu peux aussi prendre un pistolet à coller ou du scotch adhésif double face. J’ai été agréablement surprise par la colle. Au début du collage, tu peux modifier la place de chaque carré. En revanche après quelques minutes, c’est fini : collé c’est collé. La colle fait très bien son job 🤗.

5 - Rajouter de l’encre sur les bords (étape facultative)

J’ai utilisé un autre encreur de couleur gris car je voulais donner un aspect bleu vieilli à la création 🤩.

DIY porte-photos naissance

6 - Ajouter les embellissements

Fais-toi plaisir en ajoutant des embellissements sur les blocs. Pour ma part, j’ai mis des stickers, des boutons, des éléments 3D. Astuce : j’ai utilisé du scotch 3 D pour faire tenir les faces entres elles et coller les figurines.

DIY porte-photos naissance

7 - Installer le carton 3D sous les blocs en bois pour constituer le support

Passons maintenant à l’étape du carton mousse. Le carton mesure 24 cm x 29 cm.

Prends la partie la plus grande et fais une entaille à 4 cm du bord (attention, ne découpe pas le carton, effectue juste une entaille pour  permettre le pliage du carton mousse). Cette étape n’est pas évidente donc prends ton temps. Je te laisse regarder la photo pour que ce soit plus clair.

Ensuite, mets de la colle ou comme moi deux bandes de scotch double face 3 D pour poser les blocs de lettres dessus. Appuie bien pour coller les deux parties.

DIY porte-photos naissance

Dernière étape du porte-photos naissance : La décoration finale

J’adore cette étape car elle fait appel à ta créativité 🤩.

Dans mon exemple, j’ai fait deux trous de chaque côté du carton plume (en haut) pour intégrer un joli ruban bleu à pois. J’ai ajouté des trombones en forme de mains et une belle pince avec un nuage bleu. Le carton étant blanc, je trouvais l’ensemble un peu terne. J’ai donc rajouté une feuille jaune pour illuminer la création. Enfin, j’ai collé des stickers « naissance ».

DIY porte-photos naissance

Et voilà le résultat final : tadaaaaam

DIY porte-photos naissance

Le porte-photos naissance version améliorée est maintenant terminé. Tu as envie de faire d’autres ateliers DIY ? Dans ce cas, je te laisse trouver ton bonheur dans cette dernière partie.

3 - Autres Ateliers DIY « Cadeaux de Naissance »

Pinterest est LA référence pour trouver de l’inspiration !

J’ai créé un tableau spécial « ATELIER DIY Cadeaux de naissance ».  Je vais ajouter mes créations (dont le porte-photos naissance) ainsi que celles d’autres créateurs au fur et à mesure, n’hésite pas à jeter un coup d’œil 🤗.

Dernière idée de cadeaux pour la route 🤗 :

Pour laisser un souvenir aux futurs parents, il est possible d’ acheter des blocs en bois sur ETSY et de demander aux amis de les signer ou de laisser un petit mot dessus :

Baby Shower Building Block Guest Book Oh Baby Baby Shower image 0

Alors ça t’a plu ?

Si tu as fini de lire cet article, tu connais à présent toutes les étapes pour créer un porte-photos naissance amélioré. Tu peux aussi faire uniquement la partie « bloc prénom ».

Je suis une passionnée de loisirs créatifs et j’adore fabriquer un objet manuel. J’ai toujours offert un cadeau de naissance fait main. La maman apprécie d’autant plus son présent qu’elle sait qu’il a été confectionné spécialement pour elle et qu’il est unique. Je t’encourage donc à mettre les mains dans le cambouis et te lancer. Tu seras mille fois récompensée d’avoir fait un cadeau pour bébé toi-même 😊.

As-tu aimé mon atelier DIY ? As-tu envie de te lancer ? Souhaites-tu que je fasse un autre atelier ?

N’hésite pas à me donner ton avis, me poser tes questions en commentaires. Si tu as réalisé cet atelier, envoie-moi une photo ou redirige-moi vers ton blog (en citant le mien 😉), ça me fera super plaisir. Et si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés.

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?

Note : 0/5 - 0 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire