Tout savoir sur la daddy shower (baby shower spécial futur papa interdite aux femmes) 😜

Tout savoir sur la daddy shower (baby shower spécial futur papa interdite aux femmes) - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

As-tu déjà entendu parler de la daddy shower ?

C’est la nouvelle tendance du moment aux États-Unis (en France par contre, rares sont les personnes qui connaissent cette tradition). En gros, c’est l’équivalent de la baby shower en version « BONHOMME » 😆. C’est vrai que, dit comme ça, on a du mal à imaginer notre cher et tendre en train de parler chiffons, accouchement et bébé avec ses potes.

Aux États-Unis, la baby shower des papas fait pourtant fureur. Elle est beaucoup plus simple à organiser et moins « gnan-gnan » que celle des mamans. On oublie les gourmandises et les cupcakes tout mignons ! Les invités offrent des couches voire quelques cadeaux pour le bébé et c’est tout.  Le chéri laisse les présents sur une table et basta 😊.

Ensuite, c’est plutôt un après-midi, une journée ou une soirée entre mecs avec au programme : match de foot ou sorties sportives, poker, barbecue … sans oublier l’alcool (quels chanceux) !

Si certains futurs papas trouvent l’idée complètement absurde, d’autres au contraire, en profitent pour organiser tout un programme avec des jeux et des activités très marrantes mais sur des thèmes bien masculins. Une baby shower entre garçons n’a rien à voir avec une baby shower entre filles ! Elle ressemble beaucoup plus à un enterrement de vie de garçon.

Alors, si le futur papa a envie d’organiser sa daddy shower, laisse-le lire cet article 😂 🤣.

Checklist indispensable pour organiser une baby shower

GUIDE GRATUIT baby shower

Checklist pour organiser facilement une baby shower 🤩 .

1 – Une daddy shower party, c’est quoi exactement ?

Plusieurs termes sont utilisés pour parler de la daddy shower : man shower, daddy party, daddy shower ou encore dadchelor party. En France, il s’agit tout simplement d’une baby shower entre garçons.  Quel que soit le nom employé, cet évènement est une excuse toute trouvée pour se retrouver entre mecs et faire la fête 🤩.

Le concept est né aux États-Unis et a commencé réellement à se répandre en 2011. Pour en savoir beaucoup plus sur la daddy shower, j’ai lancé l’appel à un ami => WIKIPEDIA 💡 :

« Une Dadchelor, autrement appelée une Man shower ou Baby stag, est une fête similaire à une baby shower, mais au lieu d’être à l’initiative de la future maman, elle est organisée par le futur papa. Cette fête a été créée par « Ben Phippen » en hommage à ses copains ayant tant d’enfants. Elle est destinée au papa quelques semaines avant l’accouchement pour célébrer ses derniers jours avant la paternité ou simplement pour passer du temps avec ses amis masculins. La daddy shower est considérée comme l’une des nouvelles tendances émergentes pour les pères au 21e siècle.

Bon, en gros, imagine … une fête entre mecs avec au programme, barbecue et bière à volonté sans oublier les couches et quelques cadeaux rigolos pour le futur papa et le bébé !

Après tout, pourquoi le papa n’aurait-il pas droit lui aussi à sa petite fête pendant que sa femme s’amuse de son côté ? D’autant plus qu’aujourd’hui, les conjoints s’impliquent de plus en plus dans l’éducation des enfants. Certains papas sont mêmes devenus des hommes au foyer !

Tu veux en savoir plus sur la daddy shower ? Très bien,
je vais t’expliquer les principes de base de cette fête prénatale.

2 – Le B.A.-BA à savoir pour réussir sa daddy shower

 Pour réussir cette fête, il faut savoir que les aspirations de la femme et de l’homme divergent complètement.

La femme attache une très grande importance à la décoration, aux mignonneries pour bébé, aux gâteaux, à la tenue qu’elle va porter le jour J

Pour l’homme, la chose la plus importante est de s’entourer de ses meilleurs amis avec de la bonne bière et de la bonne nourriture (et j’exagère à peine 🙄). D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux ne s’en occupe même pas. Chaque ami invité apporte quelque chose à manger et à boire !

1 – Qui organise la Daddy shower ?

Comme pour la baby shower traditionnelle, la daddy shower peut être organisée par le futur papa, le meilleur ami ou un proche.

2 – Qui invite-t-on à sa Daddy shower ?

La daddy shower est une fête assez intimiste. On l’apparente beaucoup à un enterrement de vie de garçon. C’est donc les meilleurs amis du futur papa qui sont conviés.

Enterrement de vie de garçon version daddy shower

source : quandonestpapa – Very Bad Trip

3 – Quel est le meilleur moment pour organiser la dady shower ?

Généralement, la daddy shower s’organise le même jour que la fête des femmes 🤗.

Elle peut avoir lieu avant ou après la naissance. Certains papas organisent un week-end complet dans leur résidence secondaire à la mer ou à la campagne, chez un ami, dans un camping ou même réservent une maison ou un gîte pour accueillir tous les invités dans un endroit sympa.

4 – Où faire la fête ?

 Contrairement à la baby shower classique, la daddy shower peut avoir lieu partout où il y a de l’alcool et de la nourriture 😅.

En effet, autant la future maman préfèrera un endroit confortable et tranquille comme chez elle ou chez sa meilleure amie, autant les possibilités pour les hommes sont infinies (bar, boite de nuit, camping, maison avec piscine, dans un parc, chez un ami …).

Bar avec une déco masculine pour faire une daddy shower

5 – Quelle décoration choisir pour être dans la tendance de la daddy shower ?

1 – Choisir un thème

Tout d’abord, pour favoriser une super ambiance lors de sa daddy shower, le papa doit faire preuve de créativité et organiser sa fête autour d’un thème bien précis. Cette journée lui étant dédiée, il peut se faire plaisir et choisir son thème préféré : un sport (golf, football, rugby, basket-ball, boxe …), les jeux vidéo, le thème moustache, un groupe de musique, le thème du bar, du poker … tout est possible avec un peu d’imagination !

Si le futur papa veut ajouter un peu de fantaisie, a un excellent sens de l’humour et ne craint pas le ridicule, il peut aussi organiser une daddy shower sur le thème du déguisement de bébé et retrouver son enfant d’enfant !

Je te laisse imaginer la scène avec cette photo 😂

Hommes déguisés en bébé lors d'un jeu organisé pour une daddy shower

source : inconnue sur Pinterest

2 – Pour les invitations

Bien sûr, le futur papa peut se contenter d’envoyer un sms, un e-mail ou une demande sur les réseaux sociaux (c’est d’ailleurs très souvent le cas) en moins de 2 minutes mais certains choisissent de faire les choses dans les règles de l’art et envoient une belle invitation en intégrant les mots « bières et couches » à l’intérieur.

Voici quelques exemples d’invitations viriles et masculines :

Invitation pour une daddy shower | Créatrice : TopDigitalArt.

Invitation pour une daddy shower | Créatrice : JolieDesigns11.

Invitation pour une daddy shower | Créatrice : SomeDoodles.

3 – Décoration

La décoration va beaucoup dépendre du lieu choisi par le futur papa ou le meilleur ami.

Si la fête a lieu chez le futur papa ou le meilleur ami, on va plutôt mettre l’accent sur une ambiance de bar à l’ancienne en ajoutant des accessoires très masculins comme des moustaches, des décorations de couleur noire et des matières brutes comme le bois, le métal et l’acier.

Décoration d'un bar pour une daddy shower

source : Vegaooparty

Quelques idées de décorations :

Horloge en metal
Maison du monde
Chemin de table lin
LA redoute
Kit Flocon de Neige
Amazon
Porte-verres mot bar
Maison du monde
Applique ardoise
Maison du Monde
Boule papier or
Amazon
Kit ballons
Amazon
Fanion ardoise
Amazon
Meuble de bar
Maison du monde

6 – Que prépare-t-on à manger pour épater ses amis ?

Oublie tout de suite les cupcakes ou toutes sortes de sucreries, ça ne suffira pas à ces messieurs !

Le futur papa devra plutôt s’en tenir aux règles de base qui fonctionnent à tous les coups s’il souhaite que sa fête soit un vrai succès :

  • Barbecue : hamburgers, hot-dogs (tu peux louer ou acheter une machine à faire des hot-dogs et même préparer un bar à hot-dogs), ailes de poulet … avec des chips ou des frites en accompagnement.
Sweat bar daddy shower

source : prettymyparty

  • Ou/et Buffet sucré/salé ou apéro dinatoire avec des quiches et des tartes.
  • Bar à fromage hyper tendance !
  • Pizzas

Bien sûr, sans oublier les cocktails et les bières à volonté (clé du bonheur pour un homme 😉).

7 – Quels jeux ou animations ont le plus de succès lors des daddy showers ?

Deux options sont possibles pour la daddy shower.

Soit les hommes réalisent des activités bien masculines : poker, golf, jeux vidéo qui n’ont pas de rapport direct avec bébé.

Soit tout comme la baby shower traditionnelle entre filles, le papa ou le meilleur ami organise des jeux amusants (et ridicules) avec ses copains.

Je vais te lister ci-dessous les jeux les plus populaires d’une daddy shower aux États-Unis.

Tu peux aussi lire mon article sur les jeux incontournables pour réussir la fête.

1 – Concours de biberon

L’idée du jeu est simple : le futur papa remplit de bière autant de biberons que de participants. Celui qui finit son biberon le premier est le grand gagnant.

2 – Le changement de couches, les yeux bandés

 Ce jeu est très amusant et c’est un grand classique aux États-Unis ! Selon le nombre de personnes présentes, tu peux organiser le jeu soit individuellement soit par équipe.

Si tu choisis par équipe, divise le groupe en deux et laisse un poupon à chaque camp. Lorsque tu donneras le feu vert, chaque membre de l’équipe devra retirer le pyjama et l’ancienne couche puis en remettre une nouvelle et ré-enfiler le pyjama. Dès la mission finie, il devra transférer le poupon à son voisin et ainsi de suite jusqu’au dernier participant du groupe.

Sinon, tu peux aussi jouer la carte du chacun pour soi mais il te faudra acheter autant de poupons que d’invités ! Pour que le jeu soit plus marrant, n’oublie pas de bander les yeux de chacun de tes amis.

3 – Le bowling

Pour ce jeu, il suffit de remplacer les quilles traditionnelles par des biberons 😉.

4 - Le défi du ballon (Balloon Shoe Tie aux USA)

 Le principe du jeu est très marrant. Chaque invité doit gonfler un ballon et le mettre sous son t-shirt. Il devra ensuite s’asseoir sur une chaise et essayer d’attacher ou de mettre ses chaussures sans faire éclater le ballon.

Fous-rires garantis !

Le premier à réussir gagne. Pour motiver tous les participants, prévois des récompenses aux gagnants des différents jeux.

5 - Le Golf version bébé

Si le thème de la daddy shower est le golf. Tu peux très bien organiser un tournoi en ajoutant une petite touche supplémentaire : le déguisement bébé avec un club à la main.

8 – Que peut-on offrir comme cadeau de naissance pour une daddy shower ?

Les futurs papas ne seront pas super excités de recevoir des vêtements ou des jouets pour bébé, des articles de puériculture ou des doudous 🙃. Éventuellement, un body bébé représentant une inscription, un dessin marrant ou son équipe de foot préféré peut plaire au papa.

Pour ceux qui voudront tout de même offrir un cadeau en rapport avec la naissance, des objets amusants et utiles seront privilégiés. Dans le cas où certains invités souhaitent offrir le cadeau traditionnel du gâteau de couches, adieu le modèle classique en forme de landau ou de bébé, propose-leur plutôt la version gâteau à 3/4 étages avec des bières 😉.

Gâteau de couches pour une daddy shower

source : Pinterest

Sinon, les invités peuvent aussi offrir :

  • Un livre marrant dédié au futur papa.
  • Une boite ou une ceinture à outils (voire même un tablier) pour ranger les couches et le nécessaire pour bébé.
Idée cadeau à offrir à un futur papa pour une daddy shower

source : Pinterest

  • Un vêtement pour papa et bébé.
  • Un kit survie pour futur papa.
  • Un pack de couches.

Voici quelques idées :

Box retro
génération souvenirs
Bouteille de vin
Rapid cadeau
Boite a papa
ETSY
Kit Papa débutant
Amazon
Mug meilleur papa
Amazon
Mug super papa
génération souvenirs
Box papa
Wonderbox

9 – Doit-on offrir un cadeau aux participants d’une daddy shower ?

 Je t’avoue que les futurs papas n’ont pas trop envie de s’embêter à acheter des cadeaux à offrir ! Pour eux, les présents se résument aux packs de bière et alcools achetés pour la fête 😂 🤣.

Ceux qui souhaitent à tout prix faire plaisir à leurs invités et récompenser les gagnants des jeux devront miser sur des cadeaux masculins, marrants, utiles ou en rapport avec le thème choisi de la fête (et qui soulignent leur masculinité 😆) : un porte-clefs décapsuleur, un couteau suisse, un cigare, une bonne bouteille, gadgets …

Exemples de récompenses aux participants :

Mug bon gars
Amazon
Casque bière
Rapid cadeau
Boite chocolats
L'avant gardiste
Stylo multifonction
Rapid cadeau
Kit barbe
Amazon
Mug Game BOY
L'avant gardiste

Tu en sais maintenant beaucoup plus sur cette fête.
Pour finir, je te laisse avec quelques idées supplémentaires trouvées sur ma plateforme préférée Pinterest.

3 – Quelques inspirations en photos de daddy shower

Tu trouveras largement de quoi t’aider à organiser une daddy shower grâce au tableau créé pour l’occasion sur Pinterest :

Alors ça t’a plu ?

J’espère que cet article t’a plu ! Maintenant, tu connais tout (ou presque) sur le phénomène « daddy shower ».

Ce qui est génial avec les naissances, c’est que tu as un large choix de fêtes : la baby shower traditionnelle entre filles, la daddy shower spéciale mecs, la gender reveal où tu découvres et révèles le sexe du bébé, la fête mixte, le blessing way ou encore la sip and see (baby shower post-natale) … Maintenant, à toi de jouer et d’organiser une fête qui te ressemble !

Quelle fête te tente le plus ? As-tu déjà entendu parler de daddy shower ? Est-ce que l’idée te tente ?

N’hésite pas à me donner ton avis ou poser tes questions en commentaires. Et si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗.

A très bientôt ^^

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

Évaluer ce post

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Emy

    Coucou Céline, Justement nous avons organisé une daddy shower il y a 1 mois! Pour être plus exact, nous avons réalisés simultanément la Baby shower et la Dady shower avec deux équipes. D’un côté les filles, de l’autre côté les garçons. cela nous a permis de proposer des animations et des jeux personnalisé à chacun d’entre eux et quand ils se sont retrouvés le soir nous avons pu faire des jeux où nous mettions le futur papa et la future maman en compétition.

    1. Celine

      Coucou Emy,
      Merci de ton retour, comme pour la baby shower, la daddy shower commence a débarqué en France 😊
      Génial l’idée des deux équipes ! J’imagine la super ambiance !
      Et alors qui a gagné, la maman ou la papa ?

  2. Aurelie

    Hahahahaha Géniaaaaaaaaallllllll. Je ne savais pas que ça se faisait !! Je suis en Belgique, Je ne sais pas si ça fonctionnera ici :p

    1. Celine

      Merci Aurélie pour ton commentaire !
      La daddy shower débarque timidement en France et les autres pays (les américains sont toujours les premiers pour trouver des idées de fête 🤗).
      Il faut juste expliquer à ces messieurs que c’est un enterrement de vie de jeune homme » version maternité … avec bières et jeux rigolos au programme 😅