Liste de naissance minipouce : une solution intuitive et innovante pour tous les futurs parents

Liste de naissance minipouce - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Tu es enceinte et tu prépares au mieux l’arrivée de ton bébé ? La liste de naissance personnalisée est l’étape incontournable pour éviter de recevoir des cadeaux identiques ou inutiles. Il existe tellement de sites et d’enseignes qui proposent le service de création de liste de naissance en ligne que les futurs parents ne savent vraiment pas vers qui se tourner pour obtenir les meilleurs conseils. Aussi, lorsqu’Anthony m’a contactée pour faire découvrir sa liste de naissance minipouce, j’ai hésité à écrire un nouvel article sur ce sujet car pour moi, il s’agissait d’un énième site de liste de naissance en ligne.

J’avais déjà effectué de nombreux tests provenant de marques différentes et refusé plusieurs demandes de rédaction d’articles suite à la parution sur mon blog des « Meilleurs sites de listes de naissances en ligne ».

De plus, lors de la prise de contact de l’équipe de minipouce, je traversais une zone de turbulence : COVID, problème de santé, pas de nounou pour garder mon fils sans compter la surcharge de travail du moment (#arretederacontertavieceline 😂 🤣 ). Bref tu l’auras compris, rédiger un nouvel article sur la liste de naissance ne faisait pas partie de mes objectifs.

Toutefois, après plusieurs relances de la marque minipouce, j’ai décidé de tester ce nouveau site avant d’accepter d’écrire un article.

En quoi était-il différent des autres ?

Je reconnais que j’ai immédiatement été séduite et agréablement surprise. C’est vrai qu’il existe de nombreux services en ligne permettant aux futurs parents de créer une liste de naissance, mais j’avoue que minipouce se démarque de ses concurrents par son côté innovant (planche d’inspiration proposée aux parents) et bienveillant « je te prends par la main » pour simplifier ton parcours et t’aider à créer au mieux TA liste de naissance idéale pour TON futur bébé. Des produits de qualité personnalisés pour TOI et TA FAMILLE sont conseillés pour correspondre au mieux à tes souhaits.

Et j’avoue, j’aime promouvoir et valoriser le travail des créateurs indépendants (si tu suis mon blog, tu connais mon amour pour le monde de l’artisanat et des auto-entrepreneurs).

Bref, si tu souhaites passer un agréable moment à sélectionner tes articles coups de coeur et sympas pour ton bébé à naître prochainement, je t’invite à découvrir mon article complet sur la liste de naissance minipouce 😉 et à te laisser guider tranquillement pour choisir les produits correspondant à tes envies et besoins.

(en collaboration avec minipouce 💖)

1 - Interview de Sandrine et Anthony de la marque minipouce

Si tu suis mon blog depuis un moment, tu sais qu’il est important pour moi de connaître la personne (ou les personnes) qui se cache derrière une marque et comment un beau projet français a vu le jour.

Alors, un grand merci à Sandrine et Anthony d’avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions 🙏 !

1 - Pour commencer (et pour les curieuses comme moi), qui se cache derrière minipouce ? D'où vient le choix de ce nom ? Comment est apparue l’idée de créer un site de Liste de naissance en ligne ?

La création de minipouce a été imaginée par nous deux, les parents d’un fantastique petit garçon de 7 ans !

Anthony est développeur depuis 20 ans et a travaillé pour les plus grands noms du secteur. De mon côté, je suis monteuse et réalisatrice vidéo depuis tout autant d’années. Nous sommes tous deux des créatifs, chacun à notre façon 😉 !

A l’arrivée de notre fils en 2015, nous étions perdus face à la montagne de choses à acheter et de choix à faire. De quoi avions-nous réellement besoin ? Quels parents allions-nous devenir ?

Nous n’avions strictement aucune idée des besoins réels pour un bébé, et aucune personne de notre entourage n’avait encore d’enfant. Personne pour nous conseiller, nous donner des astuces, nous épauler. Et nous voulions pour notre futur enfant créer un univers en accord avec nos valeurs et nos envies.

Nous avions cherché sur internet mais cela s’est avéré très insuffisant, voire décevant. minipouce est né de ce manque.

Nous nous sommes dit qu’un site pour accompagner les futurs parents et faire leur liste de naissance devait alors être créé.  

Nous avons mis 5 ans pour apprendre tout ce qui touche à l’enfant, les produits, les ambiances, les besoins des parents et de l’enfant, l’importance de ce qui peut être partagé.

Nous rêvions d’une plateforme ultra facile à utiliser, belle et idéalement pensée pour les futurs parents. 

Et plus encore, notre démarche est un moyen simple de relier les gens autour de l’enfant, au-delà du simple côté matériel et de favoriser l’entraide et la solidarité de l’entourage. Sensibiliser à consommer moins mais mieux, de manière plus responsable et éthique. Et avec la cagnotte intégrée dans votre liste minipouce, vous pouvez mutualiser les livraisons. Et ça, c’est bon pour la planète !

Concernant notre marque, le choix “minipouce” est simplement venu d’un coup de cœur sur ce nom.

2 - Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, qu’est-ce qui vous différencie des autres sites de liste de naissance ?

minipouce casse le scénario traditionnel de la liste de naissance.

Une seule plateforme qui répond à tous les besoins des futurs parents.

Avant minipouce, grosso-modo seulement deux possibilités pour établir une liste de naissance :

  • Un site uniquement de copie de liens extérieurs (il en existe plein)
  • Une boutique, en ligne ou physique

minipouce réunit le meilleur des deux mondes.

Une seule plateforme avec les avantages des deux possibilités :

La praticité d’une boutique en ligne (+ de 200 000 produits et 3000 marques) et l’ajout de produits ou services de n’importe quel lien du web (Vinted, Amazon, Kiabi, un soin post-partum…)

Tout l’univers de la naissance et de la petite enfance (depuis la commode modulable jusqu’au body en coton en passant par la jolie déco) est déjà référencé sur le site minipouce, c’est ultra pratique ! Et rien ne vous empêche de rajouter, via un lien, la turbulette de la créatrice en bas de chez vous. 

L’autre véritable différence de minipouce est de ne plus avoir à choisir entre liste de naissance et cagnotte : les deux sont disponibles en même temps et se complètent.

Nous sommes organisme de financement participatif (comme Leetchi ou Le Pot Commun), avec une cagnotte développée par nous 100% made in France.

minipouce est l’unique cagnotte en ligne pensée pour les futurs et les jeunes parents.

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Pour les proches, ça change tout !

  • Ils peuvent par exemple participer du montant de leur choix pour financer à plusieurs un article important de votre liste !
  • Pour les plus pressés, ils peuvent effectuer une participation libre sur la cagnotte ou pour un article en particulier.
  • D’autres peuvent acheter le produit directement s’ils préfèrent.

Chacun peut faire selon ses envies et sa personnalité.

Et les parents gardent une vision claire en temps réel des contributions, des achats et de leur porte-monnaie virtuel.

Nous avons vraiment pensé l’expérience utilisateur de bout en bout.

Ce que nous proposons avec minipouce est une plateforme vraiment différente, ultra fluide, accessible partout, et sur tout support.

3 - Comment sélectionnez-vous les produits présents sur minipouce ?

C’est un savant mélange d’intuition, des produits les plus vendus, avec une préférence pour ceux éco-responsables, pratiques, ou que nous trouvons simplement beaux. 

Ce n’est pas une question de prix, on va y retrouver autant des produits parmi les plus bas du marché que des produits plus haut de gamme.   

Chez minipouce, ce sont aussi des parents qui sélectionnent des produits, parmi ceux qui sont les plus appréciés, ceux qui ont fait leurs preuves.

Vous retrouverez en un coup d’œil les articles pour bébé les plus souvent achetés pour chaque catégorie de produits : les plus beaux articles pour la chambre, la déco, l’éveil, les sorties, les vêtements, le repas, le soin… tous les indispensables.

Exemple pour les biberons, ce sont ceux de la marque MAM qui font l’unanimité chez les parents. Mais on va aussi faire découvrir des marques plus confidentielles qui fabriquent de supers produits avec une belle éthique. Des grands classiques au plus novateur et actuel, des grandes marques et de tout petits créateurs… c’est ça l’idée derrière minipouce. Proposer le meilleur en un seul endroit, pour tous les budgets.

Notre désir chez minipouce, c’est d’aider chaque futur parent à construire une liste de naissance unique : la sienne !

Une démarche éco responsable et éthique

Bien que la production de biens ait toujours un impact, notre défi est d’essayer de le minimiser. Comment ? En misant sur la qualité plutôt que la quantité. 

Mettre en avant des petits créateurs indépendants. Proposer du made in France. Sélectionner des marques qui tentent de tout donner pour diminuer leur impact. Inciter à l’occasion le choix de certains produits.

4 - Quels sont les objets les plus ajoutés (oui encore par curiosité 😅) sur les listes de naissance minipouce ?

Il y a toutes sortes de listes différentes ! Et heureusement 😉

Les indispensables des uns sont parfois les inutiles des autres. C’est l’une de nos grandes phrases et qui se vérifie dans l’éventail des milliers de listes créées sur minipouce !

Voici dans l’ordre, les 25 articles pour bébé les plus souvent ajoutés dans une liste minipouce :

  • sac à langer
  • babyphone
  • gigoteuse
  • babycook
  • coussin de maternité
  • bola de grossesse
  • lit à barreaux
  • boîte à musique
  • décoration murale
  • siège-auto
  • veilleuse
  • tapis d’éveil
  • livres d’histoires
  • matelas à langer
  • arche et portique
  • baignoire bébé
  • collier d’ambre
  • poussette
  • box futures mamans
  • chaise haute
  • fauteuil d’allaitement
  • bodys
  • transat
  • objets personnalisés avec prénom

Avec la cagnotte et la possibilité pour l’entourage de participer à plusieurs du montant qu’ils souhaitent, les futurs parents mettent plus facilement dans leur liste des « plus gros achats » …. On retrouve aussi des soins ou aides pour le post-partum, des ateliers de massage…

5 - Avez-vous quelques conseils à nous donner pour composer une liste de naissance idéale ?

Faire une liste doit être un plaisir, et sur minipouce vous allez adorer la composer ! Rien oublier mais sans superflu !

La liste de naissance idéale, c’est la vôtre !

Pour cela, 3 étapes :

1 ) Personnelle : Faites votre propre check-list de vos besoins et envies à partir de la parfaite liste de naissance minipouce

Avant même de choisir le moindre objet, munissez-vous de la liste type que l’on vous offre à télécharger : « la parfaite liste de naissance minipouce ».

Comme pour la liste de la valise de maternité, minipouce vous propose trois niveaux d’équipement : les essentiels, les grands classiques et les trucs en plus.

Barrez, cochez, enlevez de la check-list tous ceux qui ne vous intéressent pas, ceux que vous avez déjà, et ajoutez si besoin des choses particulières qui ne sont pas sur la liste mais que vous souhaitez. 

Vous sentez-vous plutôt futur parent minimaliste ? Ou plutôt pas contre quelques objets supplémentaires qui pourraient vous faciliter la vie ? 

Petit conseil : En cas de doute sur un objet, attendez la naissance de votre enfant, vous verrez ensuite s’il s’agit d’un achat qui fait sens.

2) Inspiration : Trouvez des idées et choisissez un style et/ou couleur(s)

La clé de minipouce c’est l’inspiration.

On confectionne chaque semaine de nouveaux moodboards spécial bébé, des inspirations par ambiance, par style, par couleurs, des thèmes classiques et d’autres associations parfois improbables !

Regardez, baladez-vous jusqu’à élire votre coup de cœur, votre envie d’ambiance dans laquelle accueillir votre futur petit bébé.

Plutôt monochrome ? Choisissez alors une seule couleur. Sinon une couleur principale et une secondaire, vous n’aurez plus qu’à mixer avec un peu des deux.

Petit conseil : Beaucoup de jouets pour enfants sont souvent très colorés. Ne mettez donc pas trop de couleurs différentes de base dans la décoration de sa chambre, sinon vous finirez avec un gros bordel bariolé avant même la fin de la première année !

3) Composition : Ajoutez un à un les objets de votre checklist grâce aux catégories bien pensées de minipouce

Sur minipouce, nous avons pris soin de classer et ranger une grande partie des produits dans nos sélections par couleur, style, et catégorie.

Avec votre check-list personnalisée en main, créer sa liste de naissance devient rapide et un véritable plaisir !

Petit conseil : Vous pouvez alors commencer vos achats et partager votre liste en cours de création avec vos proches ! Et vous verrez que comme cela, vous aurez réellement vos essentiels, sans objet inutile !

Astuce : Votre liste sur minipouce se personnalise en quelques clics et ses couleurs s’harmonisent avec la couverture choisie. Ainsi vous enverrez à votre famille et amis la plus jolie des listes.

6 - Enfin, avez-vous des projets pour la suite ? Que peut-on vous souhaiter ?

Chaque jour nous faisons notre maximum pour améliorer nos services et cherchons à répondre au mieux aux besoins de nos utilisateurs.

Nous aimerions évidemment que de plus en plus de futurs et jeunes parents découvrent l’univers de minipouce, et surtout qu’ils puissent grâce à nous gagner un maximum de temps pour se concentrer sur l’essentiel.

Notre mission est aussi de faire découvrir de plus en plus de marques indépendantes, leur donner de la visibilité, tout autant que les grandes marques et les objets les plus vendus.

Que de plus en plus de personnes puissent trouver une manière de s’impliquer dans la vie des enfants de leur entourage. Famille, amis ou simples connaissances, c’est à plusieurs que l’on aide à construire des enfants épanouis, ouverts et qui auront la confiance pour faire évoluer le monde à venir. « Il faut tout un village pour élever un enfant. »

Merci à toi, Céline, de nous avoir donné la parole 🥰 !

Merci Sandrine et Anthony pour votre témoignage. Merci pour votre générosité et vos conseils bienveillants 😚.

Maintenant que tu en sais beaucoup plus sur minipouce, il est temps de passer à l’action : la création de la liste.

2 - La liste de naissance minipouce comment ça marche ?

Parce qu’une vidéo est beaucoup plus parlante que des mots, je te laisse découvrir l’univers de minipouce dans la vidéo ci-dessous :

1 - La liste de naissance minipouce du côté des futurs parents

Voici un guide complet sur l’utilisation de la liste de naissance minipouce.

1ère étape : L’inscription et la création de la liste

Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site minipouce et de cliquer sur « Créer ma liste de naissance » sur la page d’accueil. Une fenêtre d’inscription va apparaitre. Tu peux t’inscrire via google, Facebook ou par mail.

Perso, je choisis  » s’inscrire avec un e-mail » et je note mon e-mail et mot de passe.

Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce

Remplis les différentes informations demandées dans les écrans suivants :

Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce

Une fois le questionnaire rempli, le visuel ci-dessous apparait :

Liste de naissance Minipouce

Options supplémentaires :

  • Tu peux modifier la couverture, le logo, les informations personnelles et même personnaliser le message d’accueil. Génial pour avoir une liste de naissance personnalisée (et j’avoue, ça m’a beaucoup amusée ☺️).
Liste de naissance en ligne Minipouce

En manque d’idées pour écrire ton texte d’accueil ? Rassure-toi l’équipe de minipouce a pensé à nous (#futurparentacharge 😅). Tu trouveras un article complet sur leur site pour t’aider dans la rédaction : Texte liste de naissance 👍.

Tu reçois également un gentil message d’accueil (avec un bonus que je te laisse découvrir) dans ta boite mail.

CONSEIL : tu as envie que ton/ta partenaire soit complètement impliqué (même si on sait bien de toi à moi que la femme a toujours le dernier mot 😂 🤣) ?

C’est simple, il suffit de l’inviter à rejoindre la liste de naissance en ligne minipouce (à droite de la page de ton profil) en renseignant son prénom et son adresse email.

2ème étape : minipouce la liste de naissance avec cagnotte

Pourquoi combiner la liste de naissance et la cagnotte de naissance ?

J’avoue que même si je préfère qu’une personne m’offre directement le produit choisi, le principe de la cagnotte est ultra pratique pour faire des achats collectifs d’équipements onéreux ou pour toutes les personnes éloignées qui n’ont pas la possibilité de venir te voir tout de suite.

Pour activer ta cagnotte, clique sur la colonne de droite.

Liste de naissance Minipouce

Il te suffira de compléter les informations demandées dans les fenêtres suivantes.

Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce

Il est important de vérifier ton identité et de saisir tes informations bancaires afin de récupérer l’argent de la cagnotte des personnes participantes. Tu pourras ensuite effectuer un virement dès que tu le souhaites.

Voilà c’est fait !

Tes proches peuvent maintenant participer à ta cagnotte 🥳 (on fait le point pour eux dans la 2ème partie).

De plus, tu pourras suivre en temps réel les montants reçus grâce à ton porte-monnaie virtuel. 

Plus d’informations sur leur site : cagnotte naissance.

A SAVOIR : la création de ta cagnotte est entièrement gratuite.
Par contre, comme pour la plupart des cagnottes en ligne, minipouce retient une micro-commission de 4% sur les paiements reçus.

Pour compenser, l’idéal est de regrouper les livraisons de cadeaux pour réduire les frais de transport.

3ème étape : Ajout des cadeaux

Passons à ma partie préférée, la sélection des articles chouchous … on se croirait à Noël 😂 🤣.

Pour t’aider, minipouce a vraiment pensé à tout !

Pour ajouter tes cadeaux, tu peux soit :

  • Option 1 : tu fais partie de la TEAM en manque d’inspiration 😅.

Pas de soucis, minipouce propose tous les essentiels pour ton futur enfant via son catalogue réparti en différentes catégories (la chambre, la déco, le repas, les soins, la mode, l’éveil ou la promenade). As-tu remarqué les personnages trop mignons (moi, je craque pour l’hippo) ?!

Liste de naissance Minipouce

De plus, si tu décides d’aménager la chambre de ton futur bébé sur un thème particulier (jungle, mer, montagne), avec des matières écologiques (bois, coton, rotin) ou une couleur tendance (Terracota, blanc, gris), tout est possible ! Tu peux te faire plaisir grâce à la liste d’inspirations 🤩.

Liste de naissance Minipouce

Je suis hyper fan des moodboards, c’est vraiment le gros plus comparé aux autres sites de listes de naissance.

Le moodboard est une planche d’inspiration qui va rassembler des objets, des couleurs, des photos, un style sur la thématique de ton choix. Grâce à une dizaine d’images, le site va te proposer des exemples d’ambiance et de style correspondant au mieux à ton univers. De tous les sites que j’ai consultés, c’est la première fois que je rencontre ce service hyper bien conçu et exceptionnel 👍💖.

Ici un exemple de « moodboard bois pur ».

Liste de naissance thème bois

CONSEIL : tu as du mal à composer ta liste de naissance idéale ? Rassure-toi, minipouce te guide pour en constituer une qui soit personnalisée, te ressemble et reste la plus proche possible de tes souhaits. De nombreux exemples te sont proposés, accompagnés d’une checklist naissance minipouce. Celle-ci est composée de trois niveaux d’équipements : les essentiels (les indispensables), les classiques (objets facilitant la vie de beaucoup de parents) et les trucs en plus (objets et astuces plus inattendus).

Un produit te plait ? Il suffit de cliquer dessus pour voir la description et l’ajouter à ta liste. C’est d’une facilité déconcertante 😉.

Bodies Petit bateau pour bébé
Bodies Petit bateau pour bébé

Si comme moi, tu adores les articles personnalisables (un joli clin d’œil au futur bébé), il te suffit d’aller sur ta liste de naissance minipouce et de cliquer sur la fiche produit 😉. Tu pourras ainsi renseigner le texte de ton choix : prénom, taille, couleur …

Brosse pour bébé à personnaliser sur le site minipouce

Si comme moi, tu manques de temps et que tu souhaites d’abord checker tous tes produits préférés avant d’établir ta liste de naissance finale, il te suffit de les ajouter dans tes favoris en cliquant sur le petit cœur (toi seul a accès à la liste des favoris = liste de naissance privée). Un super gain de temps !

Une fois la totalité des articles choisis, tu n’as plus qu’à les intégrer à ta liste 😉.

  • Option 2 : tu fais partie de la TEAM j’ai déjà une petite idée 💡.

Pour cela, utilise la barre de recherche tout en haut pour inscrire le produit recherché et vérifier les propositions du site.

Liste de naissance Minipouce

Un choix varié s’offre à toi. En cliquant sur « voir 99 produits » (exemple ci-dessus), tu peux trier par prix ou pertinence, filtrer par marchands, marques, couleurs ou par via la sélection minipouce. Il est donc très facile de trouver ce que tu cherches 🤗.

Sac à dos à langer

Option 3 : tu es de la TEAM je sais ce que je veux, laisse-moi faire 😅.

Alors, il te suffit de cliquer à droite de la barre de recherche et ajouter le lien du produit désiré du site marchand non présent sur le site minipouce puis cliquer sur « rechercher » et ajouter à la liste.

Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce

A SAVOIR : si le produit n’est pas connu de minipouce, tu peux ajouter manuellement le titre, la marque et le prix.

Une fois tes produits ajoutés, tu peux cliquer sur « Voir ma liste » et vérifier son contenu (et même les ruptures de stock du site marchand) avec le détail de tes articles (tu peux aussi consulter tous tes favoris et les mettre dans ta liste ou les supprimer).

Liste de naissance minipouce

4ème et dernière étape : Le partage de ta liste de naissance

Une fois ta liste de naissance minipouce finalisée, tu n’as plus qu’à la partager ! Pour cela, rien de plus simple : sur la droite, tu cliques sur la rubrique « Partager ma liste », une fenêtre apparaît et le tour est joué 😉.

Le site gère automatiquement tes coordonnées (nom et prénom) indiquées lors de l’inscription. Je n’ai pas trouvé la possibilité de modifier l’adresse de la liste de naissance 🤷.

Il te suffira de communiquer cette adresse par mail, sms ou réseaux sociaux selon tes envies.

Si tu n’oses pas partager ta liste autour de toi (rassure-toi, tu n’es pas la seule), le site Minipouce propose des conseils bienveillants pour franchir le pas : « Oser partager sa liste de naissance » sur le magazine minipouce 👌.

Après avoir testé en long, en large et en travers la liste de naissance minipouce et même si j’ai adoré le site dans son ensemble, j’ai noté quelques bémols lors de l’ajout d’articles (personne n’est parfait … ou alors, je suis très pointilleuse 😅) :

1 – Si j’aime un produit coup de coeur » et que je souhaite l’avoir en plusieurs tailles différentes (exemple un body en taille naissance, 1 mois, 3 mois, 6 mois), je vais me retrouver avec 4 fiches différentes. J’aurai préféré une seule fiche par article avec la possibilité de mentionner plusieurs tailles.

2 – Autre petit bémol : je n’ai pas trouvé la possibilité d’ajouter sur la liste un cadeau immatériel (par exemple, bon pour quelques heures de ménage ou pour garder l’enfant, livraison de petits plats préparés par une amie à la sortie de la maternité, bon pour une séance photo chez un professionnel 😂 🤣).

3 – Enfin, en recherchant des articles sur le thème avion (le papa d’Axel étant militaire dans l’aviation), deux images du même porteur avion sont proposées. Le produit est identique, mais présent sur deux sites différents (Bébé au Naturel et Maisons du Monde), ce qui peut surprendre le parent.

Liste de naissance Minipouce

2 – La liste de naissance minipouce du côté des acheteurs

1er étape : se rendre sur la liste de naissance minipouce

La personne participante clique sur l’adresse de la liste de naissance Minipouce que tu lui auras communiquée. La page d’accueil apparaît 🤩. 

Liste de naissance Minipouce

2ème étape : comment participer à la liste de naissance minipouce ?

La personne participante a trois possibilités :

  • Choix 1 : la participation libre. La personne participante choisit le montant désiré, clique sur « c’est parti » et effectue le paiement par carte bancaire.
Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce
  • Choix 2 : la participation partielle ou intégrale à un produit de la liste à travers la cagnotte.

Pour cela, elle sélectionne son cadeau préféré en cliquant sur « Participer » puis « offrir » pour procéder au paiement. Au parent ensuite d’utiliser cet argent pour acheter l’objet désiré (idéal pour regrouper plusieurs articles sur un même site marchand et ainsi limiter les frais de port).

Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce

A SAVOIR : la possibilité d’effectuer une participation partielle sur un cadeau se déclenche uniquement pour les articles d’un montant de plus de 100 euros. Idéal pour faire participer la famille sur les gros achats.

Exemple :

Liste de naissance Minipouce
  • Choix 3 : en achetant directement le produit (choix idéal si tu souhaites remettre l’article en main propre).

Pour cela, il te suffit de cliquer en dessous du bouton « Offrir », ou acheter directement sur « le site marchand ». Le site minipouce te demandera si tu as bien réservé/acheté le produit.

Liste de naissance Minipouce
Liste de naissance Minipouce

3 – La réception de mail aux futurs parents et acheteurs potentiels

La personne participante reçoit un mail de confirmation (oui, j’ai fait un test pour te montrer en situation réelle).

Liste de naissance minipouce

Et le futur parent recevra ce message au bout de quelques minutes :

(pour des raisons de confidentialité, je n’ai pas renseigné mes coordonnées bancaires pour activer la cagnotte)

Liste de naissance minipouce

Liste de naissance minipouce

Voilà, sincèrement la démarche est ultra simple pour les personnes participantes.

Tu hésites encore à faire ta liste de naissance chez Minipouce ?

3 - Avantages / inconvénients d’avoir une liste de naissance minipouce (selon moi)

Voici mon avis personnel sur la liste de naissance minipouce.

Les avantages :

⭐️ La liste de naissance est très bien conçue avec une réelle facilité de prise en main (ultra optimisé pour mobile). Les informations sont claires sur le pourcentage de la liste financée, le nombre de participants …

⭐️ Le design du site. Personnellement, je craque complètement pour les personnages enfantins que tu peux apercevoir en naviguant sur le site minipouce (#mignonnerie).

⭐️ J’ai adoré les collections et les inspirations en mode moadboards. Le catalogue des produits est juste hallucinant et répond parfaitement aux goûts de chacun. Tu peux aussi bien trouver des produits éco-responsables, éco-conçus, sur le thème de la jungle ou avec une couleur de ton choix … tout y est !

⭐️ Le fait de pouvoir personnaliser : sa page d’accueil avec un message personnalisé et une image ou photo (+ avoir des conseils et idées de textes) et les articles de la liste de naissance.

⭐️ L’idée de faire participer le/la partenaire est vraiment TOP.

⭐️ J’ai également beaucoup apprécié l’accompagnement (un réel réconfort), que ce soit à travers les différents conseils et astuces donnés dans les différentes rubriques du site ou à travers l’échange de mails ou encore le magazine. J’avais l’impression d’avoir une « bonne copine complice » (telle la marraine la fée) qui m’épaulait et me guidait tout au long de mon parcours. On ressent la volonté de Sandrine et Anthony de vouloir aider au mieux les futurs parents à trouver leur liste de naissance idéale.

⭐️ Un autre gros avantage pour moi : minipouce propose une liste de naissance multi-marques qui s’adapte à tous les budgets.

Le fait de trouver une palette complète d’articles de qualité et d’univers différents est particulièrement appréciable. Tu peux aussi bien découvrir le dernier article en vogue d’une grande marque que le produit d’une créatrice indépendante. Et c’est très important pour moi de le souligner, car ancienne créatrice moi-même, j’aime soutenir les petites entreprises artisanales qui font un travail magnifique mais souvent pas assez reconnu à mon goût.

⭐️ Le fait que la personne participante ait le choix de la participation : partielle ou totale (en passant par la cagnotte) ou l’achat direct du produit directement sur le site marchand.

⭐️ Encore un gros plus (selon moi) : le magazine parentalité. Une vraie mine d’or sur des sujets liés à la maternité/parentalité et j’adore le ton humoristique de certains articles 🥰.

Mes articles préférés : « Montessori sans le savoir ?!« , « Et si on faisait un enfant unique, chiche ?!« , « Comment sauver vos soirées après l’arrivée de votre bébé ? », « Faire un enfant rendrait-il écolo ?« , « Il paraît que… Croyances et superstitions autour du ventre rond »

Concernant les inconvénients (désolée, il en faut bien 😂 🤣) :

⭐️ Le fait que le site minipouce prenne une micro-commission de 4% sur les paiements reçus (même si je peux très bien comprendre la démarche).

⭐️ Même si j’adore les produits proposés, j’ai été étonnée de trouver des produits dédiés aux enfants plus grands (2 ans et plus) sachant que le principe de la liste de naissance est de recevoir des cadeaux pour un nouveau-né. Peut-être est-ce dans l’idée de proposer une liste de Noël ou d’anniversaire pour des enfants plus âgés ? … Si c’est le cas, je suis pour 😅😉.

⭐️ Dernier inconvénient :  le fait de ne pas rajouter de produits immatériels => en cours d’étude.

Pour terminer et t’aider à faire un choix, j’ai eu envie de te faire partager un exemple de liste de naissance minimaliste.

4 - Exemple liste de naissance minipouce

Bien sûr, il est trop tard pour moi de faire une liste de naissance (mon fils a maintenant 2 ans 1/2 😅, ou alors chériiiiiiiii, on fait un autre gosse … j’ai besoin de tester la liste de naissance minipouce … 😂 🤣), mais pour toutes les futures mamans qui vont bientôt avoir un bébé (félicitations au passage 🥳) et qui veulent avoir des idées, je me suis prêtée au jeu. J’ai préparé ma propre liste de naissance idéale.

Ma vision de nouvelle maman a légèrement changé depuis la naissance de mon fils. Aujourd’hui, j’achète moins (sauf en cas de coup de coeur) mais mieux :-).

Je suis devenue une maman plus écolo et plus attentive à la composition des produits que je choisis. Je favorise les matières bio et les jouets en bois. Je devrais d’ailleurs écrire un article : comment mon enfant m’a transformée 😂 🤣.

Bref … je m’égare … si je devais repartir à zéro, je te proposerais une liste de naissance minimaliste composée des essentiels à avoir à l’arrivée de bébé (on évite les produits ou gadgets superflus) et de quelques objets/vêtements coups de cœur 💖 (on ne se refait pas).

Au passage, je ne te cache pas qu’il a été très compliqué pour moi de faire une sélection parmi plus de 200 000 produits mignons et de qualité proposés par le site, prévois ta soirée ou un après-midi entier 😁.

Je souligne également que ma liste de naissance idéale sera forcément différente de la tienne car elle est dédiée à mon fils, ma famille, mon lieu de vie, les dimensions de mes différentes pièces, mon projet d’allaiter (j’allaite toujours d’ailleurs) … l’idée ici est vraiment de te donner des idées de produits.

Voici ma liste : exemple de liste de naissance minimaliste

Ma liste de naissance effectuée sur Minipouce

En résumé ma liste se compose :

De basiques à avoir :

  • Bodies et pyjamas croisés qui s’ouvrent devant (majoritairement avec Sophie la girafe, je suis une grande fan) : idéal pour faciliter le change surtout quand on est maman pour la première fois.
  • Kit de naissance et trousseau : hyper pratique pour emmener à la maternité, car tu as la panoplie complète avec les moufles et le bonnet.
  • Quelques brassières avec bonnet/moufles :  pour réchauffer bébé.
  • La panoplie de chaussettes : toujours utile.
  • Biberon en verre (1 seul suffit) avec 1 goupillon pour le lavage au cas où l’allaitement se passerait mal (pour moi, le tire-lait a été un indispensable, mais il est inutile de l’inscrire sur la liste de naissance, car tu peux en louer un à la pharmacie via une ordonnance de ta sage-femme).
  • Langes en coton (mes préférés : Aden & anais) : méga méga utile pour moi. Il sert à la fois pour l’emmaillotage, comme bavoir, doudou, couverture pour cacher bébé lorsque j’allaite chez des amis… bref un indispensable pour moi.
  • Couches jetables pour ma part. Un grand coup de cœur pour la marque Tiniloo.
  • Lingettes et liniment bio.
  • Un seul et unique gel corps et cheveux de la marque Love & green (Vu le peu de quantité nécessaire pour laver ton bébé de la tête aux pieds, un flacon dure plusieurs mois).
  • Une baignoire avec pieds (histoire de m’éviter un lumbago à force de me baisser pour laver mon bout de chou 😅).
  • Un matelas à langer inclinable : pour surveiller bébé et avoir des interactions avec lui pendant le change.
  • Une petite trousse de soin avec une paire de ciseaux, un thermomètre de bain, un coupe-ongles … et une trousse de toilette pour tout ranger et transporter facilement de la chambre à la salle de bain.
  • Un thermomètre auriculaire : plus efficace que le frontal (le thermomètre électronique rectal est aussi une bonne idée).
  • Un parc, car même si je suis une adepte de la motricité libre, je préfère minimiser les risques, ayant un toutou à la maison.
  • Un lit cododo ou couffin avec support (j’adore l’osier) à installer dans la chambre parentale pour rassurer bébé et le consoler facilement en cas de réveil.
  • Le sac à dos à langer, ultra pratique au quotidien pour ranger tout le nécessaire de bébé quand on va chez des copains, en promenade ou chez la nounou.

Pour le repas :

  • Je ne vois qu’une seule chose à se faire offrir : la chaise haute. J’ai testé la Stokke chez une amie, je suis fan. Tu peux utiliser les langes en guise de bavoirs.

Pour les sorties :

  • L’écharpe de portage (le must pour moi).
  • Le porte-bébé (le must pour le papa).
  • La poussette citadine pour les promenades.
  • Le cosy : pour les voyages en voiture.

Pour la chambre :

  • Une commode avec plan à langer démontable (histoire de garder la commode une fois que bébé aura grandi).
  • Un fauteuil d’allaitement pour allaiter confortablement.
  • Une gigoteuse pour garder bébé au chaud et en sécurité.

Niveau jouet :

Clairement, l’achat de jouets est superflu à la naissance. Ton enfant a juste besoin de toi et de ton amour et de se sentir en sécurité (et accessoirement de manger et dormir 😂 🤣).

Il se contentera donc de ta voix (en avant les chansons … si tu es en panne d’idées, tu peux toujours acheter des livres comptines), de l’odeur de ta peau (en avant le peau à peau et le portage) et du toucher (en avant les petites caresses sur la joue).

  • Tu peux quand même acheter un ou deux livres en noir et blanc (ton enfant distinguera les couleurs uniquement vers le 5ème mois).
  • Quelques hochets.
  • L’arche d’éveil avec un tapis en coton bio fait aussi partie de mes indispensables pour amuser mon fils Axel bébé.
  • Et les bouteilles sensorielles TOP.

Voilà le reste de la liste, ce sont clairement des produits coups de cœur (comme quoi elle n’est pas si minimaliste que ça ma liste 😅) : la brosse en bois personnalisée, le hochet pieuvre, la peluche baleine en coton, une affiche personnalisée, une boite à musique personnalisée … je te laisse découvrir les photos en images sur le site …

Voilà pour ma liste 🤗.

Volontairement, je n’ai pas sélectionné de doudou malgré l’importance de cet achat car il s’agit là d’un choix personnel et intime des parents.

Pour retrouver minipouce, c’est par ici 😉.

Alors ça t’a plu ?

Alors, conquise par le site de naissance minipouce ?

Honnêtement, pour avoir testé plusieurs sites en ligne, la liste de naissance minipouce est vraiment la plus facile et la plus intuitive.

D’ailleurs, leur slogan correspond entièrement à mon ressenti « Pour les futurs parents qui savent ce qu’ils veulent et ceux qui ne le savent pas encore ».

minipouce reflète complètement l’envie des fondateurs Sandrine et Anthony d’apporter une touche de modernité avec un beau design tout en aidant chaque parent à trouver SA liste de naissance idéale le plus facilement possible.

Alors, même si j’ai rencontré quelques petits bémols sur ma route, le site fait partie de mes coups de coeur.

Et toi, connaissais-tu le site minipouce ? As-tu envie de le tester ? As-tu établi ta liste de naissance sur un autre site ?

Bref, n’hésite pas à me donner ton avis ou proposer tes propres conseils dans les commentaires. Et si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗.

📌 Pour retrouver l’article plus tard, épingle-le sur Pinterest  !

Liste de naissance minipouce - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Liste de naissance minipouce - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com
Liste de naissance minipouce - Un article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

A très bientôt ^^

As-tu aimé cet article ?

Note : 4.6/5 - 27 vote(s)

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire